Il y a quelques jours, nous vous informions que l’Association des responsables de copropriété déclinait les offres fibres de Free. En cause, de « très nombreux dépassements de délais » pour installer la fibre. Pour l’instant, le gendarme des télécoms ne souhaite pas sanctionner les retards dans le domaine.
Avec seulement 100 000 abonnés à la fibre optique, les opérateurs ne sont pas les seuls responsables des retards. Aujourd’hui on compte 960 000 logements raccordés à la fibre contre 500 000 il y a deux ans. Du point de vue des compétences professionnelles, "le déploiement de la fibre optique nécessite une longue courbe d’apprentissage", note un industriel.
De plus, les assemblées générales de copropriétaires qui sont les seules à pouvoir autoriser les opérateurs à déployer leur réseau ne se réunissent qu’une fois par an tout en étant parfois réticentes. « Pourquoi voulez-vous que les copropriétés s’embêtent à choisir la fibre alors que les logements ont déjà accès à l’ADSL, avec un débit très bon dans les villes ? » s’interroge le responsable de l’ARC.
Quant à la mutualisation, le sujet est épineux. Les négociations sont ardues. L’an dernier, les opérateurs ont publié leur offre de référence afin d’organiser la mutualisation dans les immeubles. Mais fixer un prix est un casse tête : « Comment voulez-vous vous engager quand on ne sait pas si la fibre arrive sur le palier ou bien dans le logement, et dans quel délai elle pourra être activée ? » interroge un opérateur.
Aujourd’hui, personne n’a encore mis de prix sur son offre de référence dans les zones très denses.
Source :Les Echos
Bouygues Telecom prépare-t-il une annonce majeure ? L’opérateur a adressé une invitation presse pour le…
Netflix maintient son projet de rachat des actifs de Warner Bros malgré l’offensive de Paramount.…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
16 films sont à redécouvrir dans la sélection spéciale Noël de Free Ciné qui s'enrichit…
Disney+ élargit ses supports de diffusion et est désormais disponible sur les casques de réalité…
Vous avez une Apple Watch et un forfait mobile ? Voilà comment profiter de l'option…