Le cabinet d’études Juniper Research estime à 100 millions le nombre de clients VoIP Mobile d’ici 2012.
Certains l’ont attendu avec impatience, le tout illimité voix, la VoIP mobile, s’impose timidement sur le marché français. SFR, Bouygues Télécom et Orange proposent ce service ou vont le proposer mais à un certain coût : c’est ce que nous soulevions dernièrement.
Deux écoles s’affrontent sur la Voice over Internet Protocol :
De manière générale, les opérateurs européens sont plutôt fébriles quant au développement de ce nouveau moyen de communication : il essayent surtout de garder la manne financière de leurs forfaits. Par exemple, les communications passées par Skype ne sont pas décomptées du forfait du client.
La récente étude de Saverio Romeo pour le cabinet Frost et Sullivan, souligne la réticence des opérateurs européens : "Entre 60 et 70 % des principaux opérateurs de téléphonie mobile européens interdisent ou restreignent l’utilisation de la VoIP". [Le Monde]
A l’inverse, le cabinet d’étude Juniper Research estime que l’ouverture progressive du service pourrait conduire à une base de 100 millions de clients utilisant la VoIp sur leur mobile d’ici 2012 [GMT].
Pourtant, la mVoIP pourrait permettre aux opérateurs de dégager des marges sur la data ou sur des forfaits spécifiques. De plus, le développement des partenariats entre les opérateurs et les fournisseurs de services de VoIP, comme Skype devraient se multiplier.
Un identifiant oublié peut vite devenir un casse-tête pour accéder à son espace abonné. Pourtant,…
La ministre des Sports, Marina Ferrari, souhaite aller plus loin dans la lutte contre le…
Netflix mise de plus en plus sur ses recommandations personnalisées, au point de supprimer certains…
Géolocalisation précise, transmission de données, vidéo : les appels aux secours deviennent de plus en…
Utilisés pour transporter Internet et détecter les séismes, certains câbles de fibre optique peuvent aussi…
Apple commence à activer le chiffrement de bout en bout des messages RCS sur iPhone…