Xavier Niel : « Là où nous n’aurons pas de couverture 3G, nous louerons celle des autres. »
Catégorie Presse
, publié le 18 décembre 2009 à 21h46 par Olivier Viaggi Le site du Figaro publie ce soir une Interview de xavier Niel. Le fondateur de Free revient bien sur la licence 3G nouvellement acquise mais également sur des sujets plus polémiques comme la plainte que va déposer l’UFC-Que choisir ou encore sur le choix de matériel chinois pour la nouvelle infrastructure 3G. Extraits :
Allez-vous choisir des équipementiers chinois ?
Nous avons testé les équipements de tous les fabricants. Nous prendrons notre décision finale dans les trois mois à venir. Pour le cœur de réseau, nous retiendrons un équipementier européen (Ericsson, Nokia ou Alcatel-Lucent). Les équipements de cœur de réseau représentent de 20 % à 30 % de l’investissement total et une grande part de l’intelligence du réseau. Pour la partie antennes, nous retiendrons les meilleurs équipements au meilleur prix avec la préoccupation de bâtir une infrastructure durable.
À partir de quelle date pourra-t-on s’abonner à Free Mobile ?
Dans deux ans. Début 2012. Laissez-nous le temps de déployer le réseau. Nous entrons maintenant dans une phase un peu longue, qui dépend de la capacité humaine à déployer le réseau et des autorisations à obtenir localement pour implanter nos antennes. Nous pensons couvrir plus de 25 % de la population d’ici à deux ans, ce qui nous ouvrira le droit à l’itinérance sur le réseau de nos concurrents et nous permettra d’avoir une couverture nationale.
UFC Que choisir vous a épinglé pour clause abusive. Êtes-vous si soucieux du consommateur ?
Nous travaillons très bien sur le terrain avec les unités locales d’UFC. Mais leur siège à Paris est un groupe de presse qui a besoin de médiatisation et doit faire oublier qu’il vient d’être condamné par trois fois pour procédure abusive. Les seuls critères qui comptent, ce sont les plaintes à la DGCCRF - les nôtres ont baissé de 20 % - et le taux de désabonnement. Le nôtre est le plus bas en France. Néanmoins, nous continuons bien sûr d’améliorer le service à nos abonnés.
Les clients veulent la 3G pour faire de l’Internet mobile. Or vous n’aurez qu’une couverture nationale en 2G ?
Il est impossible de lancer un opérateur mobile sans proposer l’Internet mobile. Là où nous n’aurons pas de couverture 3G, nous louerons celle des autres. Nous avons déjà des opérateurs qui nous proposent des accords d’itinérance pour faire de la 3G. Ce sera un gros chiffre d’affaires pour l’opérateur qui l’obtiendra.
Lire l’intégralité de l’interview de Xavier Niel sur le site du Figaro
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Oui Wizou, tu as totalement raison, c'est l'idée majeure de cette dernière phrase, et ce que M. Niel a voulu transmettre. Mais, j'en déduis une seconde idée, qui est que Free n'aura pas les mains libres dès le lancement de FreeMobile (début 2012) pour imposer leurs prix. La vrai baise des prix arrivera un peu plus tard, lorsque qu'ils auront déployer un plus grand pourcentage de leur réseu !
Youpiiiiiiiii, j'ai l'internet Free, la TV Free, le téléphone fixe Free, et bientôt le téléphone mobile Free. A quand les plats cuisinés Free, le PQ Free et les chaussures de sport Free ?
PS : Oui bon j'avoue, je me suis touchotté en lisant l'article de Management sur Xavier Niel et maintenant mon magazine est tout gondolé 

...
Apparement ils déploieront du HSPA (28Mbits/s*) même si l'ARCEP dit du HSDPA à 28Mbits/s (le HSDPA propose au max du 14,4Mbits/s), de plus ils ont leurs antennes wimax derrière (Wimax intégré aux normes 3G par l'ITU depuis octobre 2007) donc je ne m'en fait pas trop pour la solidité du réseau
* et beaucoup plus plus tard mais il faudra au moins une autre bande de 5Mhz... http://www.ericsson.com/technology/research_papers/atsp/doc/multi-carrier_hspa_evolution.pdf
Je ne pense pas que cela soit une bonne stratégie d'attendre 2 ans et ensuite commencé genre big bang.
Les trois opérateurs sont loin d'êtres idiots, dans 2 ans il aurons évolués, free se retrouveras dans un contexte totalement différent.
c'est des maintenant que free doit commencer a tester en réel la téléphonie mobile, quite a devenir mnvo.
car rester en roue libre pendant 2 ans on n'est pas sur que le chaine du pédalier tienne si elle n'est pas graissés
Deux ans c'est long, trés long pour le marché des télécom.
Et aprés il restera encore du chemin à faire. Et au bout, ce sera un accord entre les 4 opérateurs pour le partage du marché du tel mobile.....en attendant une évolution technologique qui fera exploser tout ça.
"Là où nous n’aurons pas de couverture 3G, nous louerons celle des autres. Nous avons déjà des opérateurs qui nous proposent des accords d’itinérance pour faire de la 3G. Ce sera un gros chiffre d’affaires pour l’opérateur qui l’obtiendra."
pourquoi ne pas avoir fait du mvno dés le départ et petit à petit faire le réseau, comme pour l'adsl?
the chris a écrit
autrement dit je peut renouveler mon abo chez SFR , j'ai du temps........
Oui c'est pas le temps que nous manque, avec les divers aléa il faut compté 2013 au plus tôt.
L'important c'est de couvrir les fameux 25%, afin d'obtenir une couverture nationale.
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi Free ne devient pas très vite MVNO, au lieu d'attendre 2012. Autant lancer aujourd'hui des offres similaires aux concurrents, et proposer la migration vers de nouvelles offres quand le réseau dont il sera propriétaire sera opérationnel...
gile a écrit
Deux ans c'est long, trés long pour le marché des télécom. Et aprés il restera encore du chemin à faire. Et au bout, ce sera un accord entre les 4 opérateurs pour le partage du marché du tel mobile.....en attendant une évolution technologique qui fera exploser tout ça.
parce que Free n'aura pas évolué dans 2 ans ?? Il faudrait peut être penser que au niveau des évolution des réseaux GSM, il n'y a pas que les 3 voleurs actuels qui s'y intéressent (si ils s'y intéressent vraiment d'ailleurs....)
@bob
La licence 3G n'intégre pas de licence 2G.
Donc Free va déployer uniquement de la 3G (UMTS) et pas de 2G (GSM ou DCS). Depuis le début l'UMTS permet de faire des appels voix comme le GSM. Et plein de mobiles passent des communications voix sur le réseau 3G depuis le début. D'ailleurs si ton téléphone affiche qu'il est en veille sur le réseau 3G et que tu passes un appel voix, il passe par le réseau 3G. Il ne va pas se déconnecter de la 3G pour chercher le réseau 2G puis s'y connecter et enfin lancer ton appel.
Sur le réseaux 2G : voix, SMS, MMS, data (GSM/GPRS/EDGE)
Sur le réseaux 3G : voix, visio, SMS, MSS, data (UMTS/HSDPA 1.8/HSPA3.6/HSPA7.2/HSPA14.4 et d'autres à venir)
pakk a écrit
Allez savoir ;) c'est peut etre ca qu'avaient prédis les mayas pour le 21 / 12 / 2012 ??
XPDR !!!!
Allez-vous ouvrir votre capital ?
L’entreprise n’en a pas besoin pour financer ses projets. Et je préfère ce capitalisme familial où l’homme reste présent et travaille avec son argent plutôt que celui des fonds de pension.
Franchement, chapeau, enfin quelqu'un qui résonne bien ! Il est clair que plus il y a d'actionnaires externe dans une entreprise, plus il y a de l'argent et AUSSI beaucoup de risques !
Il faut mieux être autonome que de dépendre d'investisseurs qui veulent du retour financier rapide !
Si Free ouvre son capitale, ils devront rendre des comptes à ceux qui investissent !
deja free a enfin reussi a passer avec la licence 3g. C'est une victoire : souvenez vous du tout sauf free....
Ensuite il possible que 2 ans sa soit long sur ce marcher mais si on regarde ce qui c'est passer sur l'adsl sa c'est pas fait en 1j. De plus le marcher de l'adsl a beaucoup changer et c'est en grosse partie a free.
Il faut juste esperer que les abonner suivent le mouvement mais certainnement que les 3 gros ne ce laisseront pas faire.
amma a écrit
La vrai baise des prix arrivera un peu plus tard, lorsque qu'ils auront déployer un plus grand pourcentage de leur réseu !
J'aime bien le lapsus orthographique :)
freenaute a écrit
Une bonne couverture, il n'y a que ca de vrai avec les temperatures de ce week end
Bonjour, cela est bien vrai mais si la couverture est pour dans deux ans comme cela semble prévu, d'ici là on peut attraper une maladie !!!
Mais Free sait aussi tout cela et il doit bien réfléchir au meilleurs moyens de faire, il commence à voir pour les accords qu'il peut trouver et cela aux meilleures conditions, pour les antennes, donc parfois il y a peut être un peu d'intox.
INSERER UN COMMENTAIRE







![[Film] VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ](IMG/arton10494.jpg)
![[Téléfilm] AU BONHEUR DES HOMMES](IMG/arton10485.jpg)
![[Documentaire] A CONTRE-COURANT](IMG/arton10476.jpg)
![[Musique] AMY WINEHOUSE](IMG/arton10470.jpg)
![[Musique] STEVIE WONDER](IMG/arton10469.jpg)


Interview : Quels tarifs et quelles (...)







