Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Le ministre de l’Espace rural réclame 1 milliard pour le très haut débit


Catégorie Presse , publié le 04 novembre 2009 à 11h51 par Olivier Viaggi
Michel Mercier, Le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement, a annoncé hier dans un communiqué qu’il réclamait 1 milliard d’euros au sein du grand emprunt pour le déploiement de l’internet à très haut débit, fixe et mobile, sur le territoire français.

Selon M. Mercier, "le déploiement des infrastructures numériques est un enjeu majeur d’aménagement du territoire", mais "le seul marché ne permettra pas d’équiper de façon identique l’ensemble de nos concitoyens selon les territoires où ils habitent". La somme qu’il réclame, un milliard d’euros, permettrait d’"alimenter un fonds national de péréquation" pour "venir en appui de projets locaux insuffisamment rentables pour les opérateurs".

Le montant du grand emprunt devrait se situer entre 20 et 40 milliards d’euros et il faudra donc trancher puisque tout le monde réclame sa part.
 
Source : AFP/Boursorama

COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)


pplemoko60
Envoyer message
 
171 points
Posté le 04 novembre 2009 à 11h54

Ya bon pour les zones moins denses Rigolant

Posté le 04 novembre 2009 à 11h59

Mouais...


Bof
Posté le 04 novembre 2009 à 12h06

Bof...


KEYOUEST
Envoyer message
 
540 points
Posté le 04 novembre 2009 à 12h15

ministre de l'espace rural ,je savais même pas qu'il exsitait


keypad
Envoyer message
 
222 points
Posté le 04 novembre 2009 à 12h24

Bien ! très bien ! pour les personnes situées en zones moins denses.

Je suis sur que les commentaires "Ouais", "Bof" sont issus de personnes dégroupées...

Posté le 04 novembre 2009 à 12h34

pourquoi demander un grand emprunt pour réaliser des infrastructures privée ?*

car a preuve du contraire toutes les sociétés qui réalise et fournissent ce genre de service sont privée

et que l'on arrête de dire que France telecom c'est l'état et ensuite de faire bénéficier la structure orange ...

cet argent devrait aller dans de VRAI structure de service publique que sont la défense, la santé et l'éducation...

quand a nos pauvres dégroupé ne rêvez pas un instant jamais vous n'aurez la fibre optique par la simple volonté du gouvernement sinon ca aurait été fait depuis longtemps...

 


dav
Posté le 04 novembre 2009 à 12h45

Le ministre des espaces côtiers réclame lui 2milliards pour le très très haut débit.

Le ministre des rives droites de fleuves réclame 1,2 milliards pour le déploiement de la fibre.

Le ministre des rives gauches de fleuves réclame 5 milliards pour le déploiement de l'ADSL2.

Le ministre des tunnels sous les  fleuves réclame 1 milliards pour le déploiement de la TNT dans ses tunnels.

...

 


robin.74
Envoyer message
 
462 points
Posté le 04 novembre 2009 à 13h20
banquier publique a écrit
pourquoi demander un grand emprunt pour réaliser des infrastructures privée ?

Effectivement tous les FAI SFR FREE ORANGE sont privés et ne pensent qu'à gagner toujours plus de pognon !

Et c'est pourquopi il n'iront jamais dégrouper ou améliorer le débit dans les campagne, donc si l'Etat n'aide pas à le faire . . .

On aura quelques villes hypère rentables pour le FAI avec 100 Mb, et des campagnes avec à peine ADSL mais pas pour tous !

N'est pas aussi le rôle de Etat de veiller à l'équité du térritoire ?

Posté le 04 novembre 2009 à 13h24

Je trouve insensé de penser que parce qu'on habite à la campagne, on doit avoir accès à la même que dans une grande ville.
C'est un choix de vie, donc assumez.

Posté le 04 novembre 2009 à 13h33

"Effectivement tous les FAI SFR FREE ORANGE sont privés et ne pensent qu'à gagner toujours plus de pognon !"

-->C'est quand même grâce à ce "pognon" que l'ADSL en est la en France aujourd'hui

"N'est pas aussi le rôle de Etat de veiller à l'équité du térritoire ?"

--> Donc pour toi, les campagnes doivent avoir les mêmes infrastructures et mêmes services que dans une grande ville ? Si on en arrive la, il est ou l'avantage d'habiter à la campagne (éloignement, tranquillité, calme, loin des désavantages des grandes villes). Tu peux pas assimiler une grande ville avec un village perdu, c'est pas la même chose, donc pas d'equité du territoire, c'est de la diversité que tire de notre territoire sa force.

 

Posté le 04 novembre 2009 à 13h44
anon a écrit
Si on en arrive la, il est ou l'avantage d'habiter à la campagne (éloignement, tranquillité, calme, loin des désavantages des grandes villes). Tu peux pas assimiler une grande ville avec un village perdu, c'est pas la même chose, donc pas d'equité du territoire, c'est de la diversité que tire de notre territoire sa force.

Donc selon toi, en campagne, on ne devrait pas avoir droit à l'eau courante et à l'électricité simplement parce qu'on a décidé de ne pas vivre en agglomération ?

Tssss...

Posté le 04 novembre 2009 à 13h52

"Donc selon toi, en campagne, on ne devrait pas avoir droit à l'eau courante et à l'électricité simplement parce qu'on a décidé de ne pas vivre en agglomération ?Tssss..."

--> Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il y a une grosse différence entre l'électricité et l'eau courante, et la technologie ADSL et ce genre de technologie quand même. on peut pas tout avoir dans la vie, c'est un fait (du genre le beurre et l'argent du beurre...)

Posté le 04 novembre 2009 à 14h07

Moi ce qui me dérange le plus c'est que c'est à l'état d'intervenir quand c'est pas rentable, par contre, là où il y a du pognon à se faire, alors les FAI se battent.

Ca serait quand même pas compliqué d'assortir chaque déploiement dans une grande agglomération d'une obligation de déploiement dans des zones moins denses.

Ou alors, si l'état veut financer un réseau de fibre, repartir sur un monopole d'état sur les réseaux fibrés, que cela soit villes ou campagne.

Posté le 04 novembre 2009 à 14h11

Pour le montant je ne sais pas mais pour le principe c'est tout à fait normal!

On sait que compagnie privée ne s'implantent pas ou ce n'est pas rentable, c'est donc à l'état d'assurer ce principe fondamental de notre république : "Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité".

On l'oublie trop souvent !!!

Posté le 04 novembre 2009 à 14h14

J'ajouterais que les collectivités doivent restées propriétaires de leurs infrastructures et les mettre en concession (Exploitation, entretien et renouvellement)

Posté le 04 novembre 2009 à 14h16
el poulpo a écrit
Moi ce qui me dérange le plus c'est que c'est à l'état d'intervenir quand c'est pas rentable, par contre, là où il y a du pognon à se faire, alors les FAI se battent. Ca serait quand même pas compliqué d'assortir chaque déploiement dans une grande agglomération d'une obligation de déploiement dans des zones moins denses. Ou alors, si l'état veut financer un réseau de fibre, repartir sur un monopole d'état sur les réseaux fibrés, que cela soit villes ou campagne.

Et oui, justement, cela s'appelait une mission de service public d'assurer plus ou moins les services vitaux à l'ensemble de la population. Et ca n'existe bientot plus :

- fini les hopitaux de campagne

- fini les petits bureaux de poste

- fini les gare non rentables

- ...

Et bientôt la même chose pour les écoles, gendarmeries et autres...

Les gens ont décidé qu'ils en avaient marre de payer pour des services qu'ils n'utilisaient pas eux même et donc c'est du chacun pour sa gueule.

T'habites au fin fond du trou du cul de la france, hé bien t'as pas le tout à l'égout et pas l'ADSL très haut débit non plus. Faudra s'y faire.

 

De toute façon, pour le bilan carbonne, je pense que c'est mieux d'habiter en ville...

Posté le 04 novembre 2009 à 14h20
PAbo a écrit
Pour le montant je ne sais pas mais pour le principe c'est tout à fait normal! On sait que compagnie privée ne s'implantent pas ou ce n'est pas rentable, c'est donc à l'état d'assurer ce principe fondamental de notre république : "Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité". On l'oublie trop souvent !!!

Non, c'est à l'état de s'assurer que les entreprises privées le fasse quand même, quitte à faire des lois dans se sens.

L'état, c'est pas une machine à cash qui met de l'argent là ou personne ne veut en mettre. Si il doivent payer pour déployer un réseau non rentable en campagne, pas de raison qu'ils ne gagnent pas de l'argent sur les réseaux rentables en ville. Ça sera toujours ça d'économisé sur nos impôts.

Posté le 04 novembre 2009 à 14h20
PAbo a écrit
Pour le montant je ne sais pas mais pour le principe c'est tout à fait normal! On sait que compagnie privée ne s'implantent pas ou ce n'est pas rentable, c'est donc à l'état d'assurer ce principe fondamental de notre république : "Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité". On l'oublie trop souvent !!!

C'est aussi et surtout FRATERNITE : tout le monde doit payer à vie pour des zones non rentables.

Posté le 04 novembre 2009 à 14h22
Anonyme a écrit
PAbo a écrit Pour le montant je ne sais pas mais pour le principe c'est tout à fait normal! On sait que compagnie privée ne s'implantent pas ou ce n'est pas rentable, c'est donc à l'état d'assurer ce principe fondamental de notre république : "Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité". On l'oublie trop souvent !!! C'est aussi et surtout FRATERNITE : tout le monde doit payer à vie pour des zones non rentables.

Dans ce cas, tout le monde doit aussi gagner de l'argent sur les zones rentables...

Posté le 04 novembre 2009 à 14h24
el poulpo a écrit
PAbo a écrit Pour le montant je ne sais pas mais pour le principe c'est tout à fait normal! On sait que compagnie privée ne s'implantent pas ou ce n'est pas rentable, c'est donc à l'état d'assurer ce principe fondamental de notre république : "Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité". On l'oublie trop souvent !!! Non, c'est à l'état de s'assurer que les entreprises privées le fasse quand même, quitte à faire des lois dans se sens. L'état, c'est pas une machine à cash qui met de l'argent là ou personne ne veut en mettre. Si il doivent payer pour déployer un réseau non rentable en campagne, pas de raison qu'ils ne gagnent pas de l'argent sur les réseaux rentables en ville. Ça sera toujours ça d'économisé sur nos impôts.

L'état à décidé avec HADOPI qu'internet n'était pas un service vital au même titre que l'eau ou l'electricité. Je vois pas sous quel pretexte l'etat pourrait obliger des entreprises privées à s'implanter dans des zones à faible population non rentables. Dans ce cas, on pourrait obliger un leclerc par village et une boulangerie par chemin...

Posté le 04 novembre 2009 à 14h28
el poulpo a écrit
Anonyme a écrit PAbo a écrit Pour le montant je ne sais pas mais pour le principe c'est tout à fait normal! On sait que compagnie privée ne s'implantent pas ou ce n'est pas rentable, c'est donc à l'état d'assurer ce principe fondamental de notre république : "Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité". On l'oublie trop souvent !!! C'est aussi et surtout FRATERNITE : tout le monde doit payer à vie pour des zones non rentables. Dans ce cas, tout le monde doit aussi gagner de l'argent sur les zones rentables...

Ça s'appelle l'impot sur les sociétés non? Les entreprises rentables versent des impots à la collectivité, donc à tout le monde. Ou en tous cas, tu payes moins d'impots que si la boite n'en payait pas...

Posté le 04 novembre 2009 à 14h35
Anonyme a écrit
el poulpo a écrit PAbo a écrit Pour le montant je ne sais pas mais pour le principe c'est tout à fait normal! On sait que compagnie privée ne s'implantent pas ou ce n'est pas rentable, c'est donc à l'état d'assurer ce principe fondamental de notre république : "Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité". On l'oublie trop souvent !!! Non, c'est à l'état de s'assurer que les entreprises privées le fasse quand même, quitte à faire des lois dans se sens. L'état, c'est pas une machine à cash qui met de l'argent là ou personne ne veut en mettre. Si il doivent payer pour déployer un réseau non rentable en campagne, pas de raison qu'ils ne gagnent pas de l'argent sur les réseaux rentables en ville. Ça sera toujours ça d'économisé sur nos impôts. L'état à décidé avec HADOPI qu'internet n'était pas un service vital au même titre que l'eau ou l'electricité. Je vois pas sous quel pretexte l'etat pourrait obliger des entreprises privées à s'implanter dans des zones à faible population non rentables. Dans ce cas, on pourrait obliger un leclerc par village et une boulangerie par chemin...

Dans ce cas à quoi bon faire un emprunt pour le haut débit ?
Autant investir dans des écoles et des hôpitaux !

Posté le 04 novembre 2009 à 14h36
Anonyme a écrit
el poulpo a écrit Anonyme a écrit PAbo a écrit Pour le montant je ne sais pas mais pour le principe c'est tout à fait normal! On sait que compagnie privée ne s'implantent pas ou ce n'est pas rentable, c'est donc à l'état d'assurer ce principe fondamental de notre république : "Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité". On l'oublie trop souvent !!! C'est aussi et surtout FRATERNITE : tout le monde doit payer à vie pour des zones non rentables. Dans ce cas, tout le monde doit aussi gagner de l'argent sur les zones rentables... Ça s'appelle l'impot sur les sociétés non? Les entreprises rentables versent des impots à la collectivité, donc à tout le monde. Ou en tous cas, tu payes moins d'impots que si la boite n'en payait pas...

Dans le cas de l'impôt, tu gagnes 30% du benef. Si tu le fais toi même, tu gagnes 100% du benef.

Posté le 04 novembre 2009 à 14h56

et pendant ce temps là, un gamin qui à été renversé, meurt avant d'arriver à l'hopital le plus proche situé à 110km le canton de Berlaimont, on touche le fond. Ce canton est pointé comme l'un des plus déficitaires en médecins généralistes de la région Nord - Pas-de-Calais.

pour lui l'état à choisi: niche fiscale pour les médecins de campagne supprimé ... aujourd'hui cote d'azur 1 médecin pour 10 personnes, région val de Loire 1 médecin pour 1000 et demain ? à méditer sur la fraternité et l'équité du rôle de l'état.

grand emprunt = cadeau pour les entreprises qui ne payeront plus la fameuse taxe professionnel censé répondre aux besoin de ses habitants, certaines ville/région ont averti plus de rentré financières c'est une augmentation de 100 à 200% des taxes foncières et habitation comme dans la ville de GRIGNY en région parisienne.

 

Posté le 04 novembre 2009 à 15h05

ah bon ? bah moi suis à 50 km de toute civilisation, je suis au milieu des vaches et je suis dégroupé et j'ai 15 mégas et même la tv hd... t'as les boules anon, non ?Langue tirée


djdoxy
Envoyer message
 
76 points
Posté le 04 novembre 2009 à 15h49
Anonyme a écrit
Je trouve insensé de penser que parce qu'on habite à la campagne, on doit avoir accès à la même que dans une grande ville.C'est un choix de vie, donc assumez.

T'as raison!

Ca sert à rien de goudronner les routes à la campagne, puisqu'on a fait le choix de vie de rouler en tracteur.

Et si on poursuit le raisonnement, il faut interdire les voitures en ville, puisqu'elles ont un réseau de transport en commun suffisant. Il faut assumer ses choix de vie.

Posté le 04 novembre 2009 à 15h59
el poulpo a écrit
Dans ce cas à quoi bon faire un emprunt pour le haut débit ?Autant investir dans des écoles et des hôpitaux !

Je suis bien d'accord avec toi, mais la santé et l'éducation, tout le monde s'en fout. C'est du long terme.

Pourtant, filer des milliards pour que les jeunes fassent des études longues et des thèses sur les nano technos, chimie ecolo et autres, ca apporte plus que filer un milliard à une boite qui va distribuer la moitié à ses actionnaires et à ses boss en parachutes en platine. L'adsl haut débit pour toute la france, c'est bien gentil, mais pas prioritaire.

De toute façon, on a une vue à 5 ans : un mandat présidentiel.

Posté le 04 novembre 2009 à 16h02
djdoxy a écrit
Anonyme a écrit Je trouve insensé de penser que parce qu'on habite à la campagne, on doit avoir accès à la même que dans une grande ville.C'est un choix de vie, donc assumez. T'as raison! Ca sert à rien de goudronner les routes à la campagne, puisqu'on a fait le choix de vie de rouler en tracteur. Et si on poursuit le raisonnement, il faut interdire les voitures en ville, puisqu'elles ont un réseau de transport en commun suffisant. Il faut assumer ses choix de vie.

D'accord à 100% : pas de voiture en ville, pas de route à la campagne.

Posté le 04 novembre 2009 à 16h10
chton a écrit
ah bon ? bah moi suis à 50 km de toute civilisation, je suis au milieu des vaches et je suis dégroupé et j'ai 15 mégas et même la tv hd... t'as les boules anon, non ?

Ha bon, alors le ministre de l'espace rural demande juste 1milliard pour sa nouvelle baraque puisque tu dis que la campagne est déjà équipée en très haut débit.

Posté le 04 novembre 2009 à 17h43

non mon cas est plutôt une exception...et je m'en plains pasRigolant

Posté le 04 novembre 2009 à 18h13
Anonyme a écrit
Je trouve insensé de penser que parce qu'on habite à la campagne, on doit avoir accès à la même que dans une grande ville.C'est un choix de vie, donc assumez.

Moi je trouve insensé de penser qu'on puisse bouffer alors qu'on habite en ville ou rien de comestible ne pousse. Assumez un peu les gars, ceinture !

Posté le 04 novembre 2009 à 19h17

Eh oui, il fut un  temps que les moins de 20 ans ( à priori nombreux ici) ne connaissent pas ou il existait une péréquation tarifaire, le parigot payant pour le rural. Depuis la main invisible du marché est passée par là...

O tempora, o mores comme dirait l'autre!


nanoter
Envoyer message
 
111 points
Posté le 04 novembre 2009 à 21h58

et zou un miliard de plus après la campagne pour le cancer. Eh bien on en dépense des milliards. La palme revient aux banques, on en a donné tout plein, et comme ça ils n'ont plus besoin de nous préter. Ils peuvent tranquillement jouer au monopoly avec leurs traders.. Vive la France Vive la République.Surpris


reno69
Envoyer message
 
744 points
Posté le 04 novembre 2009 à 23h12
keypad a écrit
Bien ! très bien ! pour les personnes situées en zones moins denses. Je suis sur que les commentaires "Ouais", "Bof" sont issus de personnes dégroupées...

Bonjour, ce post c'est une vraie foire à empoigne c'est pitoyable, je suis tout à fait d'accord sur le fait d'aider à s'équiper les zones moins rentables, le terme "égalité" dans "Liberté, Égalité, Fraternité" qui est la devise de la République française" adoptée officiellement qu'à la fin du XIXe siècle voulait dire quelque chose à un certaine époque, maintenant cela semble bien galvaudé !

Espérons seulement que cet argent sera bien utilisé et pour ce qu'il a été prévu et non pas pour enrichir certaines sociétés (privées ou publiques.

Posté le 05 novembre 2009 à 00h19

arretons le massacre

un certain gouvernement pas si lointain à demande de recapitaliser france telecom sois disant pour la modernisation un tiers a servie juste a poser des brevets (aujourd'hui inutile) le reste a acheter le groupe orange...

qui est propriétaire de france télecom ? l'état  ! donc l'ensemble des "con citoyens" français, trouve ton alors normal de payer plus cher pour des services moindre ?

les frais de Mise en Service :
Tarif unique de 55 € pour une nouvelle ligne ou une reprise de ligne.
Le prix d'accès au réseau inclut, au cas où l' installation du client n'en possède pas, la fourniture d'une (ou deux) prise(s) téléphonique(s) et de 30 mètres de câble maximum à partir du point de terminaison s'il existe ou, à défaut, du point d'entrée du câble réseau dans le local du client. Ce prix ne donne pas droit au déplacement des prises existantes.

les frais de déplacement d'un technicien de 54,49 € seront facturés dans les cas suivants : - absence de desserte câblée chez le client

pack bienvenue 55€

  • frais de mise en service inclus
  • 15% sur votre optimale
  • 10 € ou 15 € de remise sur l’achat d’un téléphone fixe

 ABONNEMENT  SEUL ... LOCAL PAYANT NON ILLIMITE

16,00€ par mois

au vue des tarifs ...  vive le privée et que l'état injecte de l'argent  là ou les gens en ont vraiment besoin

c'est  a dire manger

une petite canette d'eau coute aussi cher qu'une canette de coca !!!!

une pomme coute plus cher qu'un sachet de bonbon à la pomme

cracher dans la rue amende 135€ Bruler un stop 90€


rem
Envoyer message
 
501 points
Posté le 05 novembre 2009 à 06h23

J'attends avec impatience le montant de cet emprunt, et de voir où va aller l'argent, quels seront les projets d'avenir et rentables.. Dans un pays avec des déficits qui sont de plus en plus inquiétants, et une dette publique qui grossit à vue d'oeil on ne peut qu'être au minimum inquiet par un emprunt de plus ou de trop !

Posté le 05 novembre 2009 à 09h47
Anonyme a écrit
Moi je trouve insensé de penser qu'on puisse bouffer alors qu'on habite en ville ou rien de comestible ne pousse. Assumez un peu les gars, ceinture !

Exemple parfait : où as-tu vu que les supermarchés avaient obligation de se placer dans les zones pas rentables ? Pourtant l'approvisionnement en nouriture est une nécessité vitale.

En ville, un supermarché devient très vite rentable, de même que toute la chaine d'approvisionnement vu la densité de population.

Mais en pleine campagne, si t'as pas de voiture, tu crèves de faim. Et personne n'a jamais réclamé 1milliard pour les supermarchés de proximités non rentables...

 

Posté le 05 novembre 2009 à 12h23

euh ha ouais ha bon

Posté le 05 novembre 2009 à 13h13

Bonjour a tous !!

Y en a qui dise D'accord à 100% : pas de voiture en ville, pas de route à la campagne.

Si pas de voiture en ville pourquoi faire des routes en France  ??

Si pas de route à la campagne pourquoi avoir des sociétés de travaux public  !! ==> quel est une des plus grosse sociétés de BTP ?? Bouy....s ?? Encore Lui ! Décidément y en a qui lui en veulent !!

Arrêtez !!!

Revenons au sujet

1 miliard pour l'adsl et y en a qui ne sont pas content ??

Ce n'est pas assez ? C'est trop ?? Décidément ! De toute les manière ce n'est pas vous qui décidez !! 

Rappelez vous le vote NON des Français pour le traité Européens et ben il a été signé ??

Il faut juste rappeler que dépenser c'est augmenter le déficit et qu'y il a bcp de sujet ou 1 milliard ne serai pas inutile !!!

 

Cordialement,

 

 


jplgra
Envoyer message
 
149 points
Posté le 07 novembre 2009 à 18h10

Pour moi le plus simple serait que l'état pose la fibre optique sur tous le territoire national et loue ensuite cette fibre à tous les opérateurs privé (FAI) au même conditions.

Le grand emprunt permettrais ce genre d'investissement.

 


prletheo
Envoyer message
 
150 points
Posté le 19 novembre 2009 à 13h25

pour qui Orange????

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free