Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

HADOPI : Quand TF1 manipule les images


Catégorie Brèves , publié le 07 avril 2009 à 10h19 par Olivier Viaggi
Un hémicycle bondé, des députés qui applaudissent, les téléspectateurs de TF1 ont dû penser que l’adoption de la loi Création et Internet avait été plébiscitée par l’ensemble de l’assemblée nationale.
Mais la réalité était bien autre. En guise d’assemblée pleine à craquer, seuls 16 députés (soit 2,5 % du parlement) étaient présents lors du vote de cette loi, dans la nuit du 2 au 3 avril. Un peu léger pour une loi qui remet en cause tant de choses.

Devant la réaction d’internautes qui l’ont interpellé, Jean Marc Pillas, le médiateur de TF1, s’est expliqué :
Vous êtes plusieurs à nous interpeller sur ces images (deux plans) de l’Assemblée nationale diffusées dans le sujet sur la loi contre le téléchargement illégal, le vendredi 3 avril. Vous avez parfaitement raison de dire que ces images d’archives sont contradictoires avec la réalité, puisque cette nuit là, seuls 16 députés ont participé au vote. Au-delà du manque d’assiduité des députés qui est un autre débat, il s’agit d’une maladresse, certes regrettable, mais en aucune façon d’une intention maline de contrefaire la réalité. Cette maladresse est imputable à un défaut d’attention humain et nous veillerons à l’avenir à ne pas reproduire ce genre d’erreur, conscients que nous sommes de la force des images.

L’adoption de la loi création et internet par l’assemblée selon TF1 (reportage du 3 avril) :


L’adoption de la loi création et internet par l’assemblée, en réalité (dans la nuit de 2 au 3 avril)




Source : PCInpact

COMMENTAIRES DES LECTEURS (56)


hvs
Posté le 07 avril 2009 à 10h24
Oui c'est pas la première fois.... Il y a longtemps que l'info est manipulé et aseptisé. Les journalistes digne de ce nom se font extrêmement rare
Posté le 07 avril 2009 à 10h26
Et encore, on a échappé aux plans de foule en délire applaudissant dans la rue.... :o) Ils se sont dit que non, ça aurait fait trop gros et que ça n'allait plus passer.... :-/
Posté le 07 avril 2009 à 10h27
Non mais franchement, il pense vraiment qu'on va le croire??? Tout le monde sait que TF1 n'est en aucun cas impartial!! Une bonne méthode pour le vérifier: regarder à la suite 2 reportages : 1 de TF1 et 1 de France télévision (france 2 ou france 3) sur le meme sujet... Vous allez etres surpris , non seulement par le choix des images mais aussi par les commentaires... TF1 EST VENDUE au pouvoir en place, et elle l'a TOUJOURS été...
Posté le 07 avril 2009 à 10h27
Des professionnels de l'image qui prétextent d'une simple erreur humaine changeant la face d'une information ? Ou bien TF1 n'est pas professionnel, ou bien TF1 nous prend pour des c... ! :-(( Excuse absolument pas crédible !
Posté le 07 avril 2009 à 10h28
16 députés pour voter une telle loi .... Je vois où vont nos impôts ça fait plaisir
Posté le 07 avril 2009 à 10h30
De toute façon on sait pour qui roule TF1 de M**** Le petit empereur...
Posté le 07 avril 2009 à 10h30
Ben voyons... Sous couvert de protéger les intérêts de maisons de disques vieillissantes et d'artistes vieux jeu, l'état va enfin pouvoir fliquer tout le monde. Et ma main au feu que pas un CD de plus ne sera vendu grâce à cette loi débile. Mais le but n'est pas là, on le sait bien. Affligeant, encore un pas vers le verrouillage et le contrôle total des médias. Le Duce fera un deuxième mandat, mon pays change et me fait peur... Voter une loi pareille, dont chacun sait qu'elle est inefficace et inapplicable dans le cadre pour lequel elle est censée être faite, c'est une fois de plus un beau foutage de gueule, une vilaine récupération dans d'autres buts non avoués, et pourtant tellement flagrants. Français, ne voyez vous rien venir ?
Posté le 07 avril 2009 à 10h44
La morale de la morale c'est que les député ne travaillent pas plus pour gagner plus ni font partie de la france qui se lêve tôt pour vous défendre.
Posté le 07 avril 2009 à 10h47
ca serait bien que TF1 diffuse un mea culpa dans un journal en disant qu'ils se sont trompés d'images et en diffuser les vrais images ... quoi je reve ? :)

K
Posté le 07 avril 2009 à 11h12
Ils nous prennent vraiment pour tes abrutis! Genre on va les croire qu'ils n'ont pas fait exprès :-((
Posté le 07 avril 2009 à 11h17
comme dirait COLUCE,"ils (tf1)nous prennent pour des cons et voudraient qu'on soient intelligents:-((
Posté le 07 avril 2009 à 11h19
Ce n'est pas depuis hier que TF1 fait dans la désinformation... Rappelez-vous Roswell :|-D
Posté le 07 avril 2009 à 11h23
Il suffit de voir les reportages assassins sur le petit facteur, les résumés des débats sur Hadopi avec en tout et pour 4 secondes de temps de parole pour les opposants. Nous sommes désormais dans une république bananière.
Posté le 07 avril 2009 à 11h26
NS vend de l'honnêté mais il n'en a pas un échantillon sur lui.
Posté le 07 avril 2009 à 11h27
honnêteté... lol

Jon
Posté le 07 avril 2009 à 11h43
Ca va devenir comme la chine comme c'est parti
Posté le 07 avril 2009 à 11h45
ils embauchent parce que pour 6000 euros par moi je peux aussi aller glander à l'assemblée:o)
Posté le 07 avril 2009 à 11h51
T'es même pas obligé de pointer... lol
Posté le 07 avril 2009 à 11h52
Merci Crétine Albanulle
Posté le 07 avril 2009 à 11h53
<quote>Oui c'est pas la première fois.... Il y a longtemps que l'info est manipulé et aseptisé. Les journalistes digne de ce nom se font extrêmement rare</quote> +1 C'est pas la première fois et c'est certainement pas la dernière. Malheureusement ça ne m'étonne même plus ! :|-( <quote>comme dirait COLUCE,"ils (tf1)nous prennent pour des cons et voudraient qu'on soient intelligents smiley</quote> "...ben comment on f'rait ?" PUT* de camion !!! :|-( YOYO, @+.
Posté le 07 avril 2009 à 11h53
tf1 = élysée / matignon ... tout le monde le sait moi perso je n'ai pas vu ces images je ne regarde jamais le journal de tf1, c'est un article très intéressant qui en dit long, et le plan genre ho c'est une erreur humaine excusez nous on ne le fera plus franchement ils nous prennent vraiment pour des cons et pour moi celui qui regarde le journal de tf1 c'est un gros con qui lui n'a rien compris...
Posté le 07 avril 2009 à 12h09
un petit commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet, mais parlant de coluche il avait une réplique très "drôle", quand il nous rabache les oreilles à nous expliquer que la france est la cinquième ou "était", il disait "ben les pauvres ils vont être content d'apprendre qu'ils habitent dans un pays riche". c'est vrais les sdfs, les chomeurs, les nouveaux pauvres, ils doivent être content de savoir qu'ils habitent dans un pays riche !!! pauvres oui mais avec la cni de la cinquième puissance mondiale s'il vous plait.
Posté le 07 avril 2009 à 12h12
Ce qui est {{PUREMENT honteux}} c'est l'inexistence de l'opposition. Ah ils peuvent aller gueuler en Afrique mais ne s'occupent pas des Francais
Posté le 07 avril 2009 à 12h20
Et ça change quoi au vote ? Rien. La vérité est qu'il faut bien séparer trois phases dans le travail parlementaire. Il y a d'abord le travail en commission. Pas de caméra, pas de micro. Puis le travail en séance, c'est à dire la présentation du projet de loi et du ou des rapports de la commission. C'est lors de cette phase que l'hémicycle est plein car c'est à ce moment là que s'expriment publiquement les députés et que sont présentés et discutés les amendements des uns et des autres. Le débat est là. Enfin il ya la phase du vote. C'est quasiment une formalité quand il apparait que la majorité est unie et va voter le texte. En ce cas les quelques députés présents sont là uniquement pour actionner les machines à voter électronique de leurs collégues. Alors ce n'est pas la peine de faire de l'antiparlementarisme de café de commerce en évoquant un hémicycle vide. C'est exactement ce discours que tiennent les partis qui rêvent d'un régime politique sans parlement. Article ridicule.
Posté le 07 avril 2009 à 12h21
<quote>Ce qui est PUREMENT honteux c'est l'inexistence de l'opposition. Ah ils peuvent aller gueuler en Afrique mais ne s'occupent pas des Francais</quote> Bien sûr : il faut ouvrir les yeux. Les députés de l'opposotion en ont fait des propositions... c'est pour çà qu'Albanel a eu du mal dans ses explication pitoyables vu qu'elle ne connait absolument rien. Ce qui était purement honteux, c'est la sortie de l'autre en Afrique, balançant des inepties sur les africains. Mais çà çà plait aux ploucs de souche...
Posté le 07 avril 2009 à 12h28
quelqu'un a vu ou lu un mea culpa et une correction de leur "erreur" rendu publique?
Posté le 07 avril 2009 à 12h35
ha ouais et pour 6000 euros par mois tu crois pas qu'il pourrait aller voter eux même sans parler des avantages qu'ils ont notamment leur petite retraire. 20 députés qui votent pour tout l'hémicycle, tu trouves pas ça choquant, ben moi oui, moi perso comme beaucoup d'autre on se fait chier à trimer comme des cons pour des salaires de merde qui nous permette même pas de finir les mois convenablement ou même d'espérer devenir propriétaire même d'un petit studio de 2 m2. nous fait pas pleurer sur ces pauvres députés qui on besoin de leur 10 heures de sommeil. je suis pas antidéputé, d'ailleurs tous ceux du gouvernement c'est pareil en terme d'effort et de serrage de ceinture j'attends qu'ils donnent l'exemple, nous on a l'habitude, en angleterre ils ont gelé les salaires des hauts fonctionnaires, de toute façon ici ça sert à rien la première qu'ils ont fait à arrivant au pouvoir c'est des augmentations de salaires en veut tu en voila, les négociations salariales pour les pauvres salariés on attend toujours, mais c'est trop tard avant il ni avait pas la crise on pouvait pas, maintenant il y a la crise on peut plus, allez salut vive le LKP
Posté le 07 avril 2009 à 12h58
TF1 une chaine qui manipule ?? Quelle surprise !? En fait TF1 est une chaine de propagande, à la Sarko (Et des Grands Patrons), donc chacun sait quoi penser de Sarko, le manipulateur.... :o) :-/

tof
Posté le 07 avril 2009 à 12h59
AVIS DE RECHERCHE : Depuis plusieurs mois nous avons perdu toute trace d'un groupe connu sous le nom de PS qui a sa grande époque était connu sous le terme d'OPPOSITION !!!!
Posté le 07 avril 2009 à 13h01
c'est pas tf1 c'est ump1
Posté le 07 avril 2009 à 13h08
La fameuse vidéo est ici : [http://www.cafe-froid.net/politique/tf1-naime-pas-une-assemblee-nationale-vide/->http://www.cafe-froid.net/politique/tf1-naime-pas-une-assemblee-nationale-vide/]
Posté le 07 avril 2009 à 13h09
Y'avait la zique de MGMT à 1 € pendant le reportage ?
Posté le 07 avril 2009 à 13h17
Bonjour. Je m'excuse mais que les mecs soient là pour actionner les machines des autres n'excusent absolument pas la manipulation constante des images par Tf1 et d'autres chaines (c'est pas la seule). De plus que les députés soient tous ailleurs (où ? on ne sait pas) est inexcusable vu l'importance de ce texte totalitaire (ne serait-ce que pour désapprouver une fois de plus par leur présence ce texte infâme) , ouverture à toutes les accusations infondées (pas que pour internet), ouverture au flicage totale dans les années à venir pour le compte des multinationales, fin de la liberté de penser et de le dire, embrigadement c'est tout cela qui nous attend. Et les gouvernements européens sont tous à l'unisson pour ce qui est du totalitarisme. Seulement tous ne l'on pas encore fait savoir à leurs citoyens. Peut-être quelques pays de l'Est résisteront mais eux ils ont bien du soucis avec les syndicats du crime. Et c'est pas la peine de nous montrer un hémicycle plein quand il est vide.
Posté le 07 avril 2009 à 13h24
C'est a se demander à quoi sont payer ses députés.

Jo
Posté le 07 avril 2009 à 14h05
TF1=====> Pirate! :o)
Posté le 07 avril 2009 à 14h20
{{Une solution à la loi HADOPI sera peut être par le recourt à l'Initiative Populaire :}} [lien hypertexte->http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_populaire]

abc
Posté le 07 avril 2009 à 14h30
Si l'on nous censure parce qu'on insulte intelligemment TF1, où va le monde ???
Posté le 07 avril 2009 à 14h34
Au fait, qui prouve que ce sont les images de TF1 qui sont truquées et pas celles des autres chaines ??? simplement parce que vous avez envie de croire ça ? <quote>Commentaire de tiop posté le 07 avril 2009 à 10h27 Non mais franchement, il pense vraiment qu'on va le croire ??? Tout le monde sait que TF1 n'est en aucun cas impartial !! Une bonne méthode pour le vérifier : regarder à la suite 2 reportages : 1 de TF1 et 1 de France télévision (france 2 ou france 3) sur le meme sujet... Vous allez etres surpris , non seulement par le choix des images mais aussi par les commentaires... TF1 EST VENDUE au pouvoir en place, et elle l'a TOUJOURS été...</quote> C'est drôle, il n'y a pas longtemps, certains disaient que c'était les chaines de France télévision ... Et puis on disait la même chose du temps de "Tonton"... curieux non ? :-(( Moi je ne sais pas.. objectivement qui croire ?
Posté le 07 avril 2009 à 14h35
Bonjour, Ca fait des années que ça dure, j'crois bien que je vais finir par regarder uniquement "Canalsat" films et autres :-)
Posté le 07 avril 2009 à 15h59
Une "maladresse" qu'ils ont reproduite en page d'accueil du site tf1.fr avec la photo du même plan de l'assemblée pleine à craquer.<br>TF1 ment, TF1 ment, TF1 est au gouvernement.
Posté le 07 avril 2009 à 17h05
salut je vous rappel que TF1 appartient au groupe BOUYGUES et que Martin Bouygues n'est t'autre qu'un des amis de notre président bien aimé mdr. Mais bon il y a bientot des éléctions et vous pourrez vous exprimez contre notre gouvernement à la solde des lobbys et des majors
Posté le 07 avril 2009 à 17h08
<quote>C'est a se demander à quoi sont payer ses députés.</quote> Bonne question. En fait il faudrait supprimer les députés. Je m'explique, actuellement c'est l'UMP qui a la majorité des députés, donc l'opposition n'a de fait pas grand chose à dire, voir rien du tout puisque d'une façon, ou d'une autre si l'UMP décide, l'UMP l'emporte. <br> <br> Comme l'UMP est une machine de parti politique, aux ordres d'un petit virulent, qui vote en fonction des ordres d'en haut, histoire de pas se faire mal voire et d'être exclu de l'UMP, l'UMP vote d'une seule voix celle de son maitre, donc finalement l'opposition ne sert à rien, les députés de l'UMP ne servent à rien, puisque pas libre de voter selon leurs consciences, il reste qui ?, le PPDR (Petit Président De la République), le dieu de la France, le Monarque tout puissant, euh.... Le dictateur, puisque finalement seul à diriger un Pays....:-o:|-(
Posté le 07 avril 2009 à 17h15
<quote>Moi je ne sais pas.. objectivement qui croire ?</quote> Bhein, suffit de voir l'un des liens précédents, TF1 admet que c'est une maladresse. Mais bon z'êtes pas obligé de croire TF1 non plus, alors croyez ce que vous voulez et puis France 2 c'est actuellement peut être un peu plus impartial, mais finalement pas de beaucoup.... Suffit de voir l'autre acteur, avec son camembert qui s'excite parce qu'il pense en pau'vre acteur Français être piraté en masse :o):|-D
Posté le 07 avril 2009 à 17h18
<quote>TF1 ment, TF1 ment, TF1 est au gouvernement.</quote> +1, J'ai déjà entendu cela concernant une radio à Paris.... ;-)
Posté le 07 avril 2009 à 18h42
:->J AI LA SOIXANTAINE ET CA FAIT LONGTEMPS QUE JE NE M ENERVE PLUS A REGARDER CES SALTIMBANQUES DU POUVOIR TF1 ET CONS SORT EVIDEMMENT QU ILS SONT PAYES ET MANIPULES PAR LE POUVOIR SANS CA ILS SauTENT COMME DE PETITS PANTINS ...... JE PREFERE ECOUTER DE LA BONNE MUSIQUE SUR LE WEB.... par ailleurs c amévite de voir" l Autiste" demander pardon a l afrique!!!!!!
Posté le 07 avril 2009 à 18h44
Même les députés ne sont pas intéressés par Hadopi......comme d'autres choses d'ailleurs !!!!B-) Et puis TF1 c'est un pote à qui vous savez :-p:-p
Posté le 07 avril 2009 à 21h21
Mouarf! même pas surpris, et hélas ce ne sont pas les seuls :-(( Si le CSA avait vraiment une volonté de faire avancer les choses, il obligerai les chaines a diffuser un mea-culpa sur la même case horaire et d'une durée au moins équivalente au reportage erroné. A leur décharge, je pense que c'est juste de l'incompétence crasse, probablement pas de la malhonnêteté.
Posté le 07 avril 2009 à 21h37
<quote>Mouarf ! même pas surpris, et hélas ce ne sont pas les seuls Si le CSA avait vraiment une volonté de faire avancer les choses, il obligerai les chaines a diffuser un mea-culpa sur la même case horaire et d'une durée au moins équivalente au reportage erroné. A leur décharge, je pense que c'est juste de l'incompétence crasse, probablement pas de la malhonnêteté.</quote> +1 :-(( Et un hasard comme ce soir un reportage sur {Les Bandes Racailles} (Reportage du JT20h) alors qu'une vidéo d'agression RATP (posté à midi) d'une extrême violence circule acctuellement avec des miliers de vue rien qu'en 1 heure.. [http://www.lepost.fr/article/2009/04/07/1486518_un-blanc-agresse-par-des-racailles-dans-un-bus-la-video-qui-seme-le-trouble-sur-le-web.html->http://www.lepost.fr/article/2009/04/07/1486518_un-blanc-agresse-par-des-racailles-dans-un-bus-la-video-qui-seme-le-trouble-sur-le-web.html]
Posté le 07 avril 2009 à 23h21
Quand tu vas filmer des images de l'assemblée vide (ou les récupérer de la chaîne parlmentaire) et qu'à la place de les inclure dans le montage tu vas rechercher dans les archives des images ou l'assemblée est pleine moi j'appelle pas ça de l'incompétence j'appelle ça de la malhonteteté.<br>Depuis quelques mois ce manque de déontologie est de plus en plus fréquent que ça soit sur la 1, sur canal ou même sur la 2.<br>Le CSA devrait prendre des mesures claires du genre : le prochain qui met d'autres images que ce qui s'est passé sans le dire, on leur interdit une journée de JT, plus sanction financière. Comme ça fait de nombreuses fois qu'ils trichent de cette manière on devrait même leur couper le JT de 2 mois à 1 an. Comme disait l'autre méfiez vous des contrefaçons.
Posté le 08 avril 2009 à 09h38
une maladresse ils piochent des images au pif pour illustrer leurs reportages maintenant ? quelle bande de faux-culs ! et je suppose qu'il n'y a pas non plus eu de correction dans les journaux télé après le passage de ce reportage ?
Posté le 08 avril 2009 à 11h02
Pour moi TF1 et France 2 même combat. Hier France 2 passe la vidéo de Royal à Dakar. Son intervention est entrecoupée d'applaudissements. Hors il s'agit d'un montage, dans la version non coupée, il y a bien des applaus mais à la fin, et non pas après chaque phrase. Sur ce sujet, TF1 a été plus "proche" de la réalité que France 2. Pourquoi monter des applaudissements en plan de coupe là où il n'y en n'a pas?
Posté le 08 avril 2009 à 14h24
Pour ce qui me concerne, je sais ce qui me reste a faire aux prochaines elections, ce sera un message fort !!!
Posté le 08 avril 2009 à 16h09
<quote>tf1 = élysée / matignon ... tout le monde le sait moi perso je n'ai pas vu ces images je ne regarde jamais le journal de tf1, c'est un article très intéressant qui en dit long, et le plan genre ho c'est une erreur humaine excusez nous on ne le fera plus franchement ils nous prennent vraiment pour des cons et pour moi celui qui regarde le journal de tf1 c'est un gros con qui lui n'a rien compris...</quote> On peut aussi regarder tf1 avoir un avis critique dessus et ne pas être un gros con... oui ils nous prennent pour des cons, mais les cons ce sont pas ceux qui regardent le JT de TF1, ce sont ceux qui le regardent et qui gobent tout ce qu'ils disent (autant dire que c'est la majorité) ;-) <quote> Et un hasard comme ce soir un reportage sur Les Bandes Racailles (Reportage du JT20h) alors qu'une vidéo d'agression RATP (posté à midi) d'une extrême violence circule actuellement avec des miliers de vue rien qu'en 1 heure.. </quote> Ils en ont parlés au JT de 13h de tf1, ils ont montrés la vidéo et tout et tout... A propos du JT de TF1, il y a quand même 2 choses qui sont assez étonnantes: 1) a quelques exceptions (comme celle de l'assemblée pleine), ils sont assez forts pour manipuler les images volontairement (ça on en doute pas au vue du montage même du JT tout entier, même sans parler de chaque reportage individuellement) parce qu'ils font ça d'une façon assez professionnelle (c'est assez subtil la plupart du temps), par exemple il y a pas ci longtemps, je ne me rappelle plus du thême des reportages, mais on a vu 2 reportages montrant 3 cas de figures concernant un thême (c'était une histoire d'école), comme quoi c'était pas bien et chez pas quoi d'autre... et à la fin du reportage, on nous dit que NS va justement proposer une loi pour remedier à ça... (avec petite vidéo devant l'elysée)... vous connaissez l'effet koulechov? ([http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Koulechov->http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Koulechov]) et bien c'est exactement de ça qu'il s'agit ici, et plus généralement dans tout le montage du JT de TF1 (dans l'ordre des reportages), le principe est simple: on est influencé inconsciemment par les images précédent une image, appliqué a notre ça donne ça: on nous fait bien ressentir le fait qu'une chose ne va pas, les étudiants ne travaillent pas...etc (et autres conneries du genre), juste après, on nous dit que NS va présenter une loi pour remédier à ça... tout de suite ça choque moins que si on avait balancé ça comme ça! Bref... tout ça pour dire que tout le JT de TF1 est basé sur ce principe (en tout cas une bonne partie) 2) depuis quelques temps (plus qu'avant en tout cas) les médias relatent de plus en plus de manipulation d'images flagrantes de la part de tf1, et plus globalement de l'emprise de NS sur les médias, ce qui est étonnant la dedans, c'est que personne ne réagit... bon d'accord il y a des articles sur des blogs, des commentaires virulents, des zappings pleins de sous entendus...etc mais ou est la contestation la dedans? on est pas d'accord mais on laisse faire...? (hormis les grèves contre la réforme de l'audiovisuel) tout le monde dit que c'est inacceptable et puis voila, ça fait du bien de s'énerver un coup et puis on retourne mettre les pieds sous la table et on continue de gober ce qu'ils nous disent tous les soirs a 20h (je généralise ;-)) Expliquez moi en quoi c'est normal de rendre les chaines nationales privées (france télévision) dans un but sous entendu clair et pas du tout cacher (surtout vu les rapports entre NS et certains pdg de chaines de télé dont tout le monde connait l'existence), en quoi c'est normal que le président puisse choisir le président de france télévision, en quoi est ce normal qu'il ait le droit de virer le patron de radio france et de choisir son remplaçant (parce que soit disant, "s'il choisit le président de france télévision, c'est logique qu'il choisisse le président de radio france"...:o)), ça veut dire qu'en plus d'influencer fortement TF1, il peut en plus influencer Fr2, Fr3 et toutes les autres chaines du groupes Fr tv... et bientôt les radios aussi... c'est quand même plus ou moins une atteinte a la liberté d'expression! pas directement bien sûr, mais quand même, l'information va être manipulé de plus en plus largement... (Bien sûr, comme sur tous les sites qui parlent de la manipulation de l'information par les chaines de télé, il y a toujours des gens pour répondre: "oui mais quand c'était miterrand on était déja manipulés"... et alors? c'est une raison pour se taire?) en plus de ça ils essayent de "controler" internet... le dernier médias qu'ils ne contrôlent pas (encore)... parcourez un peu les blogs dits "politiques", comment ce fait il que les vidéos un peu embarrassantes pour les politiques "disparaissent" de dailymotion, youtube...etc? Et puis une loi qui est censé "contrôler" le piratage en récupérant des données sur n'importe qui aussi facilement et sans recours juridique avant l'exécution de la sanction (le blocage d'internet entre autre), c'est un début pour aller vers autre chose... on c'est pas encore quoi mais c'est le commencement, en plus si ils arrivent a récupérer les données personnelles à partir de l'adresse IP aussi facilement que ça et sans passer par un recours juridique alors on peut aussi bien ce faire sanctionner parce qu'on met une vidéo qui ne plait pas a tout le monde (c'est un exemple) Bref, c'est une atteinte à la liberté, comme le fait de dire qu'internet n'est pas un droit fondamental (contrairement à l'UE) alors qu'aujourd'hui tout tourne autours d'internet... Tout ça pour dire qu'il est peut être temps de ce mobiliser pour défendre notre droit a l'information
Posté le 08 avril 2009 à 21h25
<quote><quote>Et un hasard comme ce soir un reportage sur Les Bandes Racailles (Reportage du JT20h) alors qu'une vidéo d'agression RATP (posté à midi) d'une extrême violence circule actuellement avec des miliers de vue rien qu'en 1 heure..</quote> Ils en ont parlés au JT de 13h de tf1, ils ont montrés la vidéo et tout et tout... A propos du JT de TF1, il y a quand même 2 choses qui sont assez étonnantes : 1) a quelques exceptions (comme celle de l'assemblée pleine), ils sont assez forts pour manipuler les images volontairement (ça on en doute pas au vue du montage même du JT tout entier, même sans parler de chaque reportage individuellement) parce qu'ils font ça d'une façon assez professionnelle (c'est assez subtil la plupart du temps), par exemple il y a pas ci longtemps, je ne me rappelle plus du thême des reportages, mais on a vu 2 reportages montrant 3 cas de figures concernant un thême (c'était une histoire d'école), comme quoi c'était pas bien et chez pas quoi d'autre... et à la fin du reportage, on nous dit que NS va justement proposer une loi pour remedier à ça... (avec petite vidéo devant l'elysée)... vous connaissez l'effet koulechov ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Koulechov) et bien c'est exactement de ça qu'il s'agit ici, et plus généralement dans tout le montage du JT de TF1 (dans l'ordre des reportages), le principe est simple : on est influencé inconsciemment par les images précédent une image, appliqué a notre ça donne ça : on nous fait bien ressentir le fait qu'une chose ne va pas, les étudiants ne travaillent pas...etc (et autres conneries du genre), juste après, on nous dit que NS va présenter une loi pour remédier à ça... tout de suite ça choque moins que si on avait balancé ça comme ça ! Bref... tout ça pour dire que tout le JT de TF1 est basé sur ce principe (en tout cas une bonne partie) 2) depuis quelques temps (plus qu'avant en tout cas) les médias relatent de plus en plus de manipulation d'images flagrantes de la part de tf1, et plus globalement de l'emprise de NS sur les médias, ce qui est étonnant la dedans, c'est que personne ne réagit... bon d'accord il y a des articles sur des blogs, des commentaires virulents, des zappings pleins de sous entendus...etc mais ou est la contestation la dedans ? on est pas d'accord mais on laisse faire... ? (hormis les grèves contre la réforme de l'audiovisuel) tout le monde dit que c'est inacceptable et puis voila, ça fait du bien de s'énerver un coup et puis on retourne mettre les pieds sous la table et on continue de gober ce qu'ils nous disent tous les soirs a 20h (je généralise ) Expliquez moi en quoi c'est normal de rendre les chaines nationales privées (france télévision) dans un but sous entendu clair et pas du tout cacher (surtout vu les rapports entre NS et certains pdg de chaines de télé dont tout le monde connait l'existence), en quoi c'est normal que le président puisse choisir le président de france télévision, en quoi est ce normal qu'il ait le droit de virer le patron de radio france et de choisir son remplaçant (parce que soit disant, "s'il choisit le président de france télévision, c'est logique qu'il choisisse le président de radio france"... ), ça veut dire qu'en plus d'influencer fortement TF1, il peut en plus influencer Fr2, Fr3 et toutes les autres chaines du groupes Fr tv... et bientôt les radios aussi... c'est quand même plus ou moins une atteinte a la liberté d'expression ! pas directement bien sûr, mais quand même, l'information va être manipulé de plus en plus largement... (Bien sûr, comme sur tous les sites qui parlent de la manipulation de l'information par les chaines de télé, il y a toujours des gens pour répondre : "oui mais quand c'était miterrand on était déja manipulés"... et alors ? c'est une raison pour se taire ?) en plus de ça ils essayent de "controler" internet... le dernier médias qu'ils ne contrôlent pas (encore)... parcourez un peu les blogs dits "politiques", comment ce fait il que les vidéos un peu embarrassantes pour les politiques "disparaissent" de dailymotion, youtube...etc ? Et puis une loi qui est censé "contrôler" le piratage en récupérant des données sur n'importe qui aussi facilement et sans recours juridique avant l'exécution de la sanction (le blocage d'internet entre autre), c'est un début pour aller vers autre chose... on c'est pas encore quoi mais c'est le commencement, en plus si ils arrivent a récupérer les données personnelles à partir de l'adresse IP aussi facilement que ça et sans passer par un recours juridique alors on peut aussi bien ce faire sanctionner parce qu'on met une vidéo qui ne plait pas a tout le monde (c'est un exemple) Bref, c'est une atteinte à la liberté, comme le fait de dire qu'internet n'est pas un droit fondamental (contrairement à l'UE) alors qu'aujourd'hui tout tourne autours d'internet... Tout ça pour dire qu'il est peut être temps de ce mobiliser pour défendre notre droit a l'information</quote> J'ai tout lu +1 !! ps: la video du bus est passé aussi ce soir au jt.
Posté le 09 avril 2009 à 00h57
:-> TF1 et gouvernement => maniipulateurs <-:
Posté le 10 avril 2009 à 11h20
Bonjour le monde J'aimerais juste rajouter que tant que "le peuple" continuera de penser que la réussite dans la vie se limite à l'apparence (avoir de belles fringues, de belles voitures, être à la mode, posséder le dernier gadget à la mode, être un Métro-sexuel ou une femme bien dans l'air du temps, etc ...) , le peuple continueras de cautionner implicitement le système économique en place. Dès lors que ce système économique est admis, il faut en accepter les règles du jeux qui sont très claires : - Tu as de l'argent ... tu est qqun de bien - Tu est pauvre ... tu est qqun de pas bien dont l'avis doit-être ignoré. Relier tout cela aux pouvoirs politiques et aux média n'est pas si difficile... Les "hommes politiques" sont également des gens du peuple quoi qu'ils en pensent. Il sont aussi peu enclins à perdre leur reconnaissance des autres ... qui passe par le pouvoir ... qui passe par l'argent .... L'argent c'est Sarko qui le détiens à l'heure actuelle en France; un député UMP qui souhaite se voir réélire dans sa circonscription ne vas pas embêter sarko. Pourquoi me direz-vous?? --> Parce que si il embête Sarko, il n'auras pas les fonds nécessaires à la rénovation des routes, le développement de l'économie, la rénovation des lieux de culture, etc ... pour sa circonscription. Revenons en au post initial concernant les médias ... pensez-vous que le patron de TF1 apprécie forcément Sarko ??? Moi je pense qu'il apprécie son argent et qu'il en veux plus. Cela passe par ne pas déranger quun qui peux faire passer une loi réduisant vos revenus (réduire le temps des publicités par exemple). ou qui peux demander une enquête financière approfondie sur vos comptes personnels et ceux de votre entreprise. Il ne faut pas rêver, notre système n'as de démocratique QUE LE NOM et l'économie mondiale ne se résume qu'à un savnt remplissage des plus gros porte-feuilles de la planète. Pour information : je vote à droite car la gauche n'as rien d'intéressant à proposer selon moi donc je n'accepterais pas d'être taxé de socialo de base ou autre adjectif non élogieux de la part d'un fervent partisan ...de son porte-feuille.

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free