Freezone S'inscrire

"Les oubliés de Venelles" : un Freenaute se bat pour le 4ème plus gros NRA non-dégroupé de France


Catégorie Brèves , publié le 25 juillet 2013 à 15h46 par Thomas Braun

Un Freenaute quittant Aix en Provence pour le village de Venelles , commune de plus de 8000 habitants, au nord de l’agglomération a eu la mauvaise surprise de ne pas être éligible à l’offre triple-play.

Abonné fidèle, David Chemla réalise pendant sa procédure de déménagement que sa ligne ne sera pas dégroupée. Son NRA est en effet au pied du podium des plus gros NRA non-dégroupés de France. Contactant son opérateur, Free lui répond que l’offre Freebox sera bientôt disponible.

Depuis janvier 2012, la situation n’a pas beaucoup évoluée. Jusqu’en mai 2012, les habitants n’avaient même pas accès à l’offre Livebox d’Orange, propriétaire des lignes. Le Freenaute ne se laisse pas abattre et lance un blog "les oubliés de Venelles".David Chemla fait tout pour obtenir le dégroupage de son NRA. Le Freenaute n’en revient pas : "il y a de quoi devenir fou, techniquement tout est prêt, les armoires techniques de Free et SFR sont postées depuis novembre 2012, les câbles sont tirés. Il ne reste plus qu’a poser le compteur électrique pour les alimenter et appuyer sur on pour lancer la machine. Et ca ne bouge toujours pas."

Il contacte le maire qui pensait "que la situation était réglée depuis qu’ils avaient eu accès à l’offre d’Orange en mai 2012." Le maire comprend alors que la situation est bloquée pour la concurrence. Il s’attelle au dossier et appelle une à deux fois par semaine les différents acteurs : opérateurs et ERDF, lesquels se renvoient la balle. Les opérateurs doivent en effet faire la demande de devis à ERDF pour raccorder électriquement leur armoire de dégroupage, devis valable 18 semaines.

Si du côté de SFR, les démarches n’ont pas été plus loin que le devis, du côté de Free le chèque se serait perdu... et le devis se serait périmé. Un nouveau devis est établi par ERDF. Du côté de Free on se veut rassurant : "il n’y a pas de blocage de notre part, ni de refus d’aller dégrouper, ce NRA, au contraire, c’est notre intérêt de le faire. Nous avons bon espoir que le problème soit réglé dans les prochaines semaines...ou les prochains mois"
 

Source : La Provence
 


COMMENTAIRES DES LECTEURS (50)
Afficher les 45 premiers commentaires...
Posté le 26 juillet 2013 à 10h52
Slim_Proof a écrit
Beau combat ! Courage pour la suite !

Heureusement que la beauté est une histoire de subjectivité.

Sinon ça passe dimanche soir dans "Faites entrer l'accusé: Les oubliés de Venelles".

Posté le 26 juillet 2013 à 11h23

Dès qu'ERDF est concerné le pire est à craindre...


orangina
Envoyer message
 
324 points
Posté le 26 juillet 2013 à 12h32

Venelles fait partie de la commune du pays d'Aix comme Pertuis, faut mettre la pression a la poissonnière ump (elle arrive a fibré le centre ville )  L'année prochaine y'a les élections

Posté le 26 juillet 2013 à 16h35

FREE n' a pas envie de dégrouper , ce n'est pas plus compliqué que cela


Jolrag
Envoyer message
 
80 points
Posté le 27 juillet 2013 à 11h55
cocottelabove a écrit
FREE n' a pas envie de dégrouper , ce n'est pas plus compliqué que cela


bein oui c'est clair on préfère payer les contrats ip ADSL à FT qui nous coutent une blinde !!! on aime foutre de l'argent par les fenêtres nous!

Posté le 01er août 2013 à 12h44

Le maire de venelles c est pris un gros cheque de la part d'Orange pour qu'il soit le seul opérateur a fournir l'ADSL dans cette commune.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?