Freezone S'inscrire

Les conséquences de l’arrivée de Free Mobile en 10 points


Catégorie Brèves , publié le 24 juillet 2013 à 10h40 par Olivier Viaggi
La Tribune a publié un bilan des conséquences de l’arrivée de Free sur le marché du mobile. En 10 points, le journal économique revient sur les chocs provoqués par le nouvel opérateur en seulement 1 an et demi. 
 
1- Les prix ont baissé
2- Les abonnements sans engagement se sont généralisés
3- Le nombre de clients a augmenté
4- Bouygues plonge dans le rouge
5- Les opérateurs dégraissent
6- Les petits acteurs sortent du jeu
7- La course à la 4G
8- Phone House sur le bas côté
9- En bourse, Free vaut plus que Bouygues
10- SFR et Bouygues Télécom veulent se partager leurs réseaux
 
 
Découvrez le détail de l’article de la Tribune « Mobile : les 10 chocs provoqués par l’arrivée du trublion Free »

COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)
Afficher les 55 premiers commentaires...
Posté le 25 juillet 2013 à 08h46
Vador64 a écrit
carto_radio a écrit Vador64 a écrit carto_radio a écrit b10489 a écrit bar a écrit triphasé a écrit bonsoir j'ai des amis qui sont chez sfr. méme en prenant le prix qu'ils payent chez sfr et le prix qu'ils payeraient chez free pour exactement la méme prestation pour le mobile. eh bien non pour eux sfr c'est le top c'est dingue comme les gens aiment se faire plumer,par contre les ragots sur free ils les connaissent tous ,moi j'appelle cà de la mauvaise foi. on me dit toujours laisse tomber tu perds ton temps alors cà doit étre cà,je perds mon temps. Parle de ragot si tu veux... Moi Je vais te parler d'expérience!!! Free Mobile 13 mois avec le forfait à 15,99, ça te parle?? Et bien quelle bouse!!! Une véritable cata pour la majorité de mon utilisation. PS: avant free mobile j'étais chez SFR... Et bien figure toi que J'y suis revenu!!! Et que j'en suis bien content!!! Et que je compte bien y rester à moins de jsuccomber à la 4G 1800 de BT... sauf que sfr, ça fait 10 ans qu'ils mettent en place leur réseau, alors que free, un peu plus d'un an !!! que valait sfr au début?? Mais arrêtez donc de vivre au passé pffff Il y a 10 ans les gens n'avaient pas les mêmes exigences sur la téléphonie mobile qu'aujourd'hui. Il y a 50 ans les gens n'avaient pas les mêmes exigences sur la téléphonie fixe qu'il y a 10 ans et ainsi de suite. Aujourd'hui les clients sont habitués à un certain niveau de service. Ils ont pas envie de la réduire sous prétexte qu'un opérateur est nouveau. Le nouveau doit fournir la qualité de service exigée. Salut, Et bien parlons au présent: 6millions de clients en un an, c'est parlant quand même,  non? Des prix divisés par 3 pour l'illimité, c'est parlant... Le sans engagement,  c'est parlant!  Un moment, sfr communiquait sur le dual carrier... ils en sont ou? Ils nz disent plus rien la dessus et préfèrent parler de 4g qui dans la réalité n'existe quasiment pas. .. Et puis à qui servent les nouveaux services dont tu parles sachant qu'il y a encore une très grande partie du parc équipée en téléphone 2g... Euh j'ai pas parlé de nouveau services, mais de niveau de service. C'est pas du tout pareil. 6m de clients ? Oui et ? S'ils sont satisfaits tant mieux pour eux, c'est que le service leur convient pour le prix qu'ils paient. Si d'autres estiment que le service n'est pas à la hauteur de leur attentes, il n'y a pas à leur sortir l'argument bidon du "oui mais il y a 23459 ans".... Parce qu'on est en 2013, pas en 1990. Et bien remplace "nouveau" par niveau dans ma reponse et reponds.... Quel est donc ce fameux niveau de service dont tu parles?

tu prends les critères de mesure de l'ARCEP et tu auras ta réponse, ils font ça une fois par an. Après si tu vois pas la différence de niveau de service qui a évoluée en 20 ans, là je peux pas grand chose.

Tout ce que j'ai dit est qu'on peut pas envoyer dans les dents de quelqu'un les trucs du genre "oui mais à leur débuts blablabla" parce qu'il y a 20 ans, les clients n'avaient pas les mêmes exigences qu'aujourd'hui. Ces époques n'ont strictement rien à voir et sont incomparables. Pour plusieurs raisons évidentes : l'exigence des clients, l'évolution des infrastructures et la maîtrise des technologies


FreeOfBuzz
Envoyer message
 
-121 points
Posté le 25 juillet 2013 à 19h56
Vador64 a écrit
Un moment, sfr communiquait sur le dual carrier... ils en sont ou? Ils nz disent plus rien la dessus et préfèrent parler de 4g qui dans la réalité n'existe quasiment pas. .. Et puis à qui servent les nouveaux services dont tu parles sachant qu'il y a encore une très grande partie du parc équipée en téléphone 2g...

Le parc 2G est minoritaire désormais.

Le Dual Carrier, c'est 65% de la population, et la 4G 30% à la fin de l'année... tu veux comparer avec quoi ? Les 50% allégués par Free ? A comparer avec les +99% en 3G, et puis de toutes façons le dual carrier est devant, et Free aura du mal à rattraper.


Vador64
Envoyer message
 
1349 points
Posté le 25 juillet 2013 à 20h57
FreeOfBuzz a écrit
Vador64 a écrit Un moment, sfr communiquait sur le dual carrier... ils en sont ou? Ils nz disent plus rien la dessus et préfèrent parler de 4g qui dans la réalité n'existe quasiment pas. .. Et puis à qui servent les nouveaux services dont tu parles sachant qu'il y a encore une très grande partie du parc équipée en téléphone 2g... Le parc 2G est minoritaire désormais. Le Dual Carrier, c'est 65% de la population, et la 4G 30% à la fin de l'année... tu veux comparer avec quoi ? Les 50% allégués par Free ? A comparer avec les +99% en 3G, et puis de toutes façons le dual carrier est devant, et Free aura du mal à rattraper.

Je ne compare pas justement. ... je dis simplement qu'il y a plus de téléphone 2g en circulation que de 3g 


FreeOfBuzz
Envoyer message
 
-121 points
Posté le 26 juillet 2013 à 16h31

Eh bien non, c'est faux, notamment chez Bouygues et SFR, qui doivent être à 55% au moins de 3G...


xterminator
Envoyer message
 
6315 points
Posté le 26 juillet 2013 à 23h40
snoopy80 a écrit
10 points qui font du bien.

adepte du fisting ? 

Posté le 28 juillet 2013 à 08h29
Vador64 a écrit
FreeOfBuzz a écrit Vador64 a écrit Un moment, sfr communiquait sur le dual carrier... ils en sont ou? Ils nz disent plus rien la dessus et préfèrent parler de 4g qui dans la réalité n'existe quasiment pas. .. Et puis à qui servent les nouveaux services dont tu parles sachant qu'il y a encore une très grande partie du parc équipée en téléphone 2g... Le parc 2G est minoritaire désormais. Le Dual Carrier, c'est 65% de la population, et la 4G 30% à la fin de l'année... tu veux comparer avec quoi ? Les 50% allégués par Free ? A comparer avec les +99% en 3G, et puis de toutes façons le dual carrier est devant, et Free aura du mal à rattraper. Je ne compare pas justement. ... je dis simplement qu'il y a plus de téléphone 2g en circulation que de 3g 

Non, les statistiques nationales et officielles (ARCEP) font état d'un parc de terminaux "2G only" d'environ 40%.

Cette statistique est globale, tous opérateurs confondus.

La proportion diffère selon les opérateurs, en raison des classes d'âges (et donc des usages) ciblées.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?