Freezone S'inscrire

La mutualisation des réseaux SFR et Bouygues pourrait être bénéfique pour Free


Catégorie Brèves , publié le 24 juillet 2013 à 11h05 par Olivier Viaggi
« Paradoxalement, Free est peut-être celui qui gagnera le plus à cet accord. » C’est la conclusion d’un article des Echos s’intéressant aux conséquences de l’accord de mutualisation des réseaux SFR et Bouygues Télécom. 
 
Avec cet accord, le dogme de concurrence par les infrastructures, c’est-à-dire que chaque opérateur doit déployer son propre réseau, prend fin. Et c’est pourtant sur ce dogme qu’ont reposées la plupart des attaques de SFR et Bouygues Télécom pour fustiger l’accord d’itinérance entre Orange et Free. Les actions entreprises par SFR et Bouygues Télécom ont d’ailleurs mené l’Autorité de la concurrence à s’exprimer sur le sujet. Le gendarme de la concurrence a ainsi imposé la fin de l’itinérance en 2018 en 3G, et la limitation de l’itinérance 2G aux seuls possesseurs de téléphone 2G.
 
Dans ces conditions, "il va donc être compliqué à SFR et Bouygues Telecom d’expliquer que Free doit déployer entièrement son réseau mobile, sans s’appuyer sur celui d’Orange à terme. » expliquent Les Echos.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (44)
Afficher les 39 premiers commentaires...

imars
Envoyer message
 
452 points
Posté le 24 juillet 2013 à 15h18

De toute façon la logique de Free c'est d'avoir son propre réseau afin de pouvoir lancer de nouveau service mutualisé dans certains cas oui genre zone montagne ou coin perdu mais dans les zones d'habitations sont la priorité pour installer les antennes.


rootkeys
Envoyer message
 
2501 points
Posté le 24 juillet 2013 à 19h17

La mutualisation de la concurrence est bénéfique pour FREE, parce que comme ça il ne pourront plus gazer FREE sur son réseau propre et l'itinérance ?

N'importe quoi...

Posté le 24 juillet 2013 à 19h57
rootkeys a écrit
La mutualisation de la concurrence est bénéfique pour FREE, parce que comme ça il ne pourront plus gazer FREE sur son réseau propre et l'itinérance ?N'importe quoi...

Bénéfique pour Free car il n'a jamais eu l'intention d'avoir un réseau complet ( sinon il aurait mis la prix pour les fréquences en or) tout comme dans le fixe avec la fibre.

pourra pleurer contre les vilains qui ont un monopole et obtenir les grâces des autorités car il aura plusieurs millions de clients.


Toutounne
Envoyer message
 
163 points
Posté le 25 juillet 2013 à 07h41
giov56 a écrit
En fait, maintenant on sait pourquoi SFR n'avait pas attaque la décision de l'ARCEP, qui permet a Bouygues Tel de réutiliser les fréquences 1800Mhz pour faire de la 4G.... Ils etaient deja en pourparlers de la mutualisation de leurs réseaux... Et entre futur copain de réseau on ne s'attaque pas....

Ben oui : Tout comme free et orange qui, par hasard (?) se sont opposé au refarming du 1800 MHz de bouygues. Copains comme cochon les deux... Je les soupçonne de coucher dans le même lit... ;-)

Posté le 25 juillet 2013 à 08h18
Toutounne a écrit
... Tout comme free et orange qui, par hasard (?) se sont opposé au refarming du 1800 MHz de bouygues. Copains comme cochon les deux... Je les soupçonne de coucher dans le même lit... ;-)

Pas de bol: X.N. était partisan du "refarming 1800", au point d'en avoir fait la demande à l'ARCEP en même temps que B-T, durant l'été 2010 ! Cool

Posté le 25 juillet 2013 à 08h32

"Et c’est pourtant sur ce dogme qu’ont reposées la plupart des attaques de SFR et Bouygues Télécom pour fustiger l’accord d’itinérance entre Orange et Free."

Ce "dogme" est aussi celui professé par l'Autorité de la Concurrence !, en vertu du combat contre les monopôles.

Voir la gigantesque paire de gifles assénée par l'Autorité de la Concurrence à l'ARCEP, en janvier dernier, sur ce point, entre autres. Sourire

Il est évident que Freemobile préfèrerait que cesse la concurrence par les infrastructures, vu qu'il dépend très majoritairement de celle d'O-F pour exister !

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?