Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Taxer les FAI reviendrait à légaliser le piratage selon le SNEP


Catégorie Brèves , publié le 07 décembre 2009 à 10h25 par Olivier Viaggi
Alors que la mission Zelnik, en charge d’améliorer l’offre légale de téléchargement, doit rendre ses propositions à la mi-décembre, tous les acteurs ne sont pas sur la même longueur d’onde. Si pour la SACEM ou l’Adami, il faut taxer les FAI (ce qui reviendrait à augmenter d’1 euro le prix de l’abonnement selon eux), le Syndicat de l’édition phonographique (Snep), qui regroupe les producteurs de disques y est opposé. Il estime en effet que faire payer pour une pratique illégale reviendrait de facto à légaliser cette pratique.

"Sur le principe, nous ne sommes pas d’accord : pour nous, cela revient à envoyer un signal qui dit : ’c’est interdit de pirater mais vous payez pour le piratage.’ Cela ne viendrait à l’idée de personne d’instaurer, par exemple, une taxe sur la drogue !", a déclaré au Monde David El Sayegh, le directeur du SNEP.

« Plutôt que d’aller contre les fournisseurs d’accès, nous voulons créer des synergies avec eux. Il ne s’agit pas de leur signer un chèque en blanc, mais d’obtenir qu’en échange d’une baisse de la TVA ils s’engagent à favoriser l’offre légale. C’est aussi dans leur intérêt : un système d’offre légale attractif, c’est un excellent moyen de retenir des abonnés" poursuit-il

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (56)

Posté le 07 décembre 2009 à 10h38

On parie que ce sera taxé quand même ?


free5951
Envoyer message
 
136 points
Posté le 07 décembre 2009 à 10h39

La pièce de 1 euros , la pièce qui fait des miracles ! Bah oui, c'est pas compliqué de lutter contre le piratage. Une solution toute faite, toute simple, à la hauteur du problème. Revoir le modèle économique, bah non, ça va super bien marcher avec cette nouvelle taxe. Rigolant A voir pour mettre un taxe sur l'unload et l'upload.

"Ils" ne veulent pas réfléchir très loin ces gens là !

Posté le 07 décembre 2009 à 10h46

Un impôt sur la connerie rapporterait beaucoup plus.

Posté le 07 décembre 2009 à 10h48

C'est un constat d'impuissance face au piratage. C'était le même discours pour la taxe sur les supports numériques et elle est bien là, en plus de la TVA, à vie. Taxer les FAI revient à taxer le contribuable. Taxer le contribuable ne lui donne pas du pouvoir d'achat pour acheter la musique et les films.

Posté le 07 décembre 2009 à 10h52
Anonyme a écrit
Un impôt sur la connerie rapporterait beaucoup plus.

C'est déjà fait, avec tous les prélèvements sur le travail.

Dans un pays où sévit l'hystérie fiscale, faut être con pour continuer à travailler.

Posté le 07 décembre 2009 à 10h54

comme dirait Coluche  ,jusqu'ou s'arrêterons t'ils?

La sacem est une institution dangereuse car trop proche de certains élus de la république.....

Posté le 07 décembre 2009 à 10h59

Bah au moins il y en a qui ont compris que cette taxe est pas la bienvenue ^^ Vive la SNEP

Posté le 07 décembre 2009 à 11h04

On paye déjà la taxe sur les supports numériques pour compenser (soi-disant) le piratage. On aurait pu se dire : bon, puisque je paye la taxe, le piratage devient légal. Ben non : la preuve HADOPI.

Donc pour la taxe de 1 euros ça sera pareil : on paiera (parce que ça va se faire, c'est sur) mais sans pour autant pouvoir se servir gratis sur la toile !

Les baisés comptez vous !


Rhem
Envoyer message
 
282 points
Posté le 07 décembre 2009 à 11h04

Ya trop de pognon en jeu, les FAI seront taxés. Ca attise les convoitise tout ce blé.


reno69
Envoyer message
 
732 points
Posté le 07 décembre 2009 à 11h06

Bonjour, des taxes encore des taxes c'est surement pour maintenir le pouvoir d'achat ???  allez à quand la prochaine .....

Pas assez de personnes en dessous du seuil de la pauvreté, il en faut encore plus allez y continuez vous êtes sur la bonne voie ....

Posté le 07 décembre 2009 à 11h14

 

Le moment est arrivé où les FAI seront taxés sans qu'ils puissent répercuter la taxe sur leurs abonnés.

En effet la concurrence entre FAI commence à se faire sentir comme on le voit avec des offres low cost.

Lorsque la taxe sera votée, car elle le sera, les FAI qui voudront la répercuter perdront fatalement des clients.

Et à mon avis la taxe ne sera pas que de 1 euro.


fredsav
Envoyer message
 
34 points
Posté le 07 décembre 2009 à 11h17

je rejoins tous les avis ici et donc celui du SNEP qui pour une fois va dans le même sens !
On paie déjà une taxe au titre de la copie privée sur tous les supports vierges et les disques durs embarqués, elle est déjà en opposition avec le flicage du piratage sur internet.
Si on ajoute une nouvelle taxe sur l'abonnement internet, c'est donné le fer pour se faire battre !

Ils n'ont pas encore compris que le CD est mort ? Qu'il faut de vraies offres légales SANS DRM de téléchargement ?

Posté le 07 décembre 2009 à 11h27

"Sur le principe, nous ne sommes pas d’accord : pour nous, cela revient à envoyer un signal qui dit : ’c’est interdit de pirater mais vous payez pour le piratage.’ 

Mais ne paye-t-on pas déjà pour le piratage avec la fameuse taxe sur la copie privée ?

Idem vous payer pour la copie privée, mais il vous est interdit de récupérer bon nombre d'enregistrements de votre Freebox pour la bonne et simple raison que certaines chaînes ont peur de retrouver leur contenu sur le web. Mais ça ne change rien ! Ceux qui veulent mettre ces vidéos sur le net trouveront TOUJOURS une solution pour contourner le problème !

Idem en ce qui concerne la musique achetée légalement : pour peu que vous formatiez votre PC étant donné que les licences sont cachées dans Windows, même si vous avez sauvegardé le fichier musical il ne sera plus lisible ! Et là encore je ne parle pas des fichiers qui sont transférables qu'un nombre très restreint de fois...

Il me semble même qu'ils comptaient faire la même chose pour les jeux vidéo, où il faudra valider votre copie auprès d'un serveur central pour pouvoir jouer avec ! Leur système rendrait le marché de l'occasion totalement caduc de ce que j'avais lu. Ca ressemble beaucoup au projet Palladium de Micro$oft qu'ils comptaient implémenter dans Windows Vista (bêta Longhorn à l'époque).


Loutrator
Envoyer message
 
176 points
Posté le 07 décembre 2009 à 11h29

,Sarko a dit il n'y aura pas de nouveaux impôts tant qu'il sera au pouvoir....Ah, c'est une taxe, ah ben oui, c'est complétement différents, c'est pas un impôt....ils nous prennent vraiment pour des cons....Avare

Posté le 07 décembre 2009 à 11h46

Les taxes finissent  par passer, un euro après l'autre. On gueule un coup et puis.... :

Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une cage et, au milieu de celle-ci, un escabeau avec des bananes. À chaque fois qu'un des singes tentait de grimper à l'escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.
Au bout d'un certain temps, à chaque fois qu'un des singes faisait mine de vouloir grimper sur l'escabeau, les autres le frappaient (par crainte de prendre une douche glacée). Bien entendu, au bout de quelque temps, aucun des singes ne se risqua plus à grimper sur l'escabeau malgré la tentation.
Les chercheurs décidèrent alors de remplacer un des singes.
La première chose que fit le nouveau fut de vouloir monter sur l'escabeau. Aussitôt, les autres se mirent en devoir de le frapper. Quelques raclées plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l'escabeau, sans même connaître la raison de cette interdiction.
Un deuxième singe fut remplacé et subit le même sort que le premier. Celui-ci se joignit aux autres pour le battre dès qu'il tentait de grimper sur l'escabeau.
Un troisième singe fut échangé et le processus se répéta. Le quatrième puis le cinquième singe furent échangés, chacun à leur tour et à des intervalles adéquats. Ils subirent le même sort à chaque fois qu'ils tentèrent de grimper sur l'escabeau.
Le groupe de cinq singes résultant de l'expérience, bien que n'ayant jamais reçu de douche froide, continua à frapper tout nouvel arrivant qui tentait de monter sur l'escabeau.
S'il était possible de parler avec ces singes et de leur demander pourquoi ils frappent ceux qui tentent de monter sur l'escabeau, je parie que leur réponse serait : « Je ne sais pas, mais ici c'est comme ça. »


yom
Posté le 07 décembre 2009 à 12h02

«légaliser le piratage» revient à dire qu'il n'y a plus de piratage. C'est ce qui s'appelle se prendre les pieds dans le tapis. Que promeut le Snep et contre quoi se bat-il au juste? Que dire de l'association d'idée de la pratique de téléchargement et de consommation de drogue?

Cette guerre n'a plus de sens!


houf
Envoyer message
 
67 points
Posté le 07 décembre 2009 à 12h09

L etat a besoins d argent?


qu4rante
Envoyer message
 
417 points
Posté le 07 décembre 2009 à 12h17

on constate l' incapacité totale de ce pouvoir à comprendre ce qui se passe et à agir en conséquence, quand c'est la bêtise et les intérêts des copains qui gouvernent il ne faut s'étonner à voir tant de conneries !

Posté le 07 décembre 2009 à 12h27

pourquoi une baisse de la tva?

pirater est risqué mais relativement facile.Baisser la tva pour une promesse antipiratage intennable non!
Si on me taxe alors là je pirate.
Un sondage svp chez tous les FAI.

Posté le 07 décembre 2009 à 12h37
houf a écrit
L etat a besoins d argent?

L'état, non.

Les fonctionnaires, oui.

Posté le 07 décembre 2009 à 13h17

Depuis que j'utilise Spotify (premium) mon "besoin" de télécharger - illégament - de la musique n'existe plus.

Si seulement il existait des solutions équivalentes au niveau des prix, mais également au niveau des catalogues (je vise directement l'offre VOD de Free dont le catalogue laisse vraiment à désiré), cette pulsion de téléchargement cesserait immédiatement.

Les majors du disque font des efforts, à quand un mouvement du côté de l'industrie du film ?

Certes, les Spotify et consorts ne sont pas complet, mais ils s'approchent bien plus de la licence globale que les HADOPI ou autres taxes et, en ce qui concerne Spotify, permet avec un compte premium de pouvoir profiter d'exclusivités, de musique hors ligne, d'écoute sur son mobile ... le seul bémol étant que lorsque l'on arrête de payer l'abonnement les musiques hors ligne ne sont plus disponible, mais pour le prix d'un demi-album par mois il ne faut pas trop en demander.

La SNEP fait un effort de compréhension et fait preuve de lucidité, leurs intérêts sont différents de la SACEM qui, elle, récupère l'argent qu'elle fout allègrement dans son gros estomac de porc et qui, en contrepartie, en demande encore PLUS.

Je paye déjà 10€ par mois pour écouter LéGALEMENT de la musique alors pourquoi devrais-je, en plus, nourrir grassement une ENTREPRISE dont les objectifs douteux ne rémunère que trop peu les artistes (et encore plus les alternatifs) ?

Que vos taxes à la noix créés la polémique, les gens "non avertis" prendront (je l'espère) conscience de vos MANIPULATIONS digne de piquepockets.  

Posté le 07 décembre 2009 à 13h21

encore un rapprochement/amalgame avec la drogue ! c'est n'importe quoi,

 

Posté le 07 décembre 2009 à 13h31
CowLporteur a écrit
Si seulement il existait des solutions équivalentes au niveau des prix, mais également au niveau des catalogues (je vise directement l'offre VOD de Free dont le catalogue laisse vraiment à désiré), cette pulsion de téléchargement cesserait immédiatement.                      

Je parle évidement des offres de téléchargement/streaming légal de films ...


djdoxy
Envoyer message
 
75 points
Posté le 07 décembre 2009 à 13h45

Je propose une taxe de 1€ sur les disques, les DVD, les places de concert et de cinema.

Le bénéfice de cette taxe irait aux fournisseurs d'accès internet pour les dédommager de manque à gagner du à la taxe sur les FAI.

 


mr.tux
Envoyer message
 
678 points
Posté le 07 décembre 2009 à 14h07
qu4rante a écrit
on constate l' incapacité totale de ce pouvoir à comprendre ce qui se passe et à agir en conséquence, quand c'est la bêtise et les intérêts des copains qui gouvernent il ne faut s'étonner à voir tant de conneries !

Le problème c'est que quand on voit tant d'incompétence chez les gens qui nous gouverne on ne peut s'empêcher de penser que c'est pareil quand il s'agit d'autre chose.

Tant d'incompétence fait peur à mon sens...

Posté le 07 décembre 2009 à 14h51
Anonyme a écrit
encore un rapprochement/amalgame avec la drogue ! c'est n'importe quoi, 

C'est la Loi de Godwin

Posté le 07 décembre 2009 à 14h52

Par ce sera 2 euro de plus, il faut pas oublier les journaux qui sont en concurence d'internet :(


jeremy57
Envoyer message
 
475 points
Posté le 07 décembre 2009 à 15h00

Décidément, la SACEM n'a pas fini de se couvrir de ridicule... Mais, honnêtement, vu la merde produite en ce moment au niveau musical et cinématographique, ils n'ont pas trop de soucis à se faire... ou pas.

Posté le 07 décembre 2009 à 15h35

"Cela ne viendrait à l’idée de personne d’instaurer, par exemple, une taxe sur la drogue !"

M'enfin, l'alcool et le tabac sont bien taxés !

Posté le 07 décembre 2009 à 15h53

Il faudra juste dire a ce monsieur que la taxe sur la drogue existe déjà on appel la TVA sur les cigarettes. Pour ce qui est de la taxe de 1 euros sur les FAI je suis pas contre a partir du moment ou je peux télécharger sans qu'on me coupe ma ligne adsl. Il est vrai que pirater c'est voler mais vendre 15 € l'album d'Arielle Domballe sa aussi c'est du vole Langue tirée


KEYOUEST
Envoyer message
 
537 points
Posté le 07 décembre 2009 à 16h22

le net sera la  deuxième vache à lait de l'état après celle de la voiture .

Posté le 07 décembre 2009 à 16h58
KEYOUEST a écrit
le net sera la  deuxième vache à lait de l'état après celle de la voiture .

Meeeuuuuhhh


djdoxy
Envoyer message
 
75 points
Posté le 07 décembre 2009 à 17h09
Anonyme a écrit
Il faudra juste dire a ce monsieur que la taxe sur la drogue existe déjà on appel la TVA sur les cigarettes.

La cigarette est peut etre une drogue, mais elle n'est pas interdite. (alors que le téléchargement l'est).

 

 

Posté le 07 décembre 2009 à 17h34

Purée, une déclaration pleine de sens et de cohérence !!

Ca existe encore ça ?


prletheo
Envoyer message
 
150 points
Posté le 07 décembre 2009 à 17h59
Anonyme a écrit
On parie que ce sera taxé quand même ?

 

tout à fait

 

Posté le 07 décembre 2009 à 18h06

Ne vous inquiétez pas. En 2012 c'est la fin. Même pour les nains. Et si jamais les Aztèques se trompent, la montée des eaux les noiera tous.
Vive le réchauffement climatique!!!Cool


GG
Envoyer message
 
349 points
Posté le 07 décembre 2009 à 19h42

Bonjour. taxer les FAi c'est taxer les abonnés donc les accuser de facto d'être tous des voleurs. C'est puant. Comme HADOPI


salah90
Envoyer message
 
83 points
Posté le 07 décembre 2009 à 20h15

8,76 millions d'abonnés chez Orange, 4,40 millions d'abonnés pour Free, 4,28 millions d'abonnés chez SFR, 1,03 millions d'abonnés pour Numéricable, 210 milles abonnés chez Darty, 173 millions d'abonnés chez Bouygues... soit approximativement 19 millions d'abonnés à l'adsl si l'on greffe completel et les autres (Est vidéo).

 Si pour la SACEM ou l’Adami, il faut taxer les FAI (ce qui reviendrait à augmenter d’1 euro le prix de l’abonnement selon eux)

Soit un pactol de 19 millions d'euros par mois pour favoriser le téléchargement légal.

Super crédible !!! MDR Innocent


rem
Envoyer message
 
501 points
Posté le 07 décembre 2009 à 21h21

Ils en ont pas marre de nous prendre pour des vaches à lait!

Posté le 07 décembre 2009 à 23h20

si vraiment il y a une taxe est ce que hadopi sera abandonné ? ou on sera taxé pour aller sur internet et puni si on se fait prendre ?

Posté le 07 décembre 2009 à 23h29

les ayants droits de Claude François reçoivent chaque année parmi les plus gros chèques signés par la Sacem, l'organisme qui redistribue les droits d'auteur. Rigolant

Posté le 07 décembre 2009 à 23h47
Anonyme a écrit
les ayants droits de Claude François reçoivent chaque année parmi les plus gros chèques signés par la Sacem, l'organisme qui redistribue les droits d'auteur.

on aura peut être une remise alors étant donné que niel à racheter le catalogue de l'electrocuté


Tof
Posté le 08 décembre 2009 à 00h48

2012 arrive        chers compatriotes  repensez a toutes les conneries que vous avez pu lire    vivre   et du supporter depuis 2007         et en 2012     VOTEZ   VOTEZ   VOTEZ     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 08 décembre 2009 à 06h31

Faudrait quand même arrêter de débiter des conneries au mètre !!! Si je paie pour prendre le métro, je légalise la fraude ?

Posté le 08 décembre 2009 à 08h26

Mais ils ont tout à fait raison !

On ne peux pas à la fois telecharger illégalement, payer pour ca et se faire prendre par l'Adopi, à un moment il faut choisir.

Posté le 08 décembre 2009 à 08h29
JiPiToo a écrit
Faudrait quand même arrêter de débiter des conneries au mètre !!! Si je paie pour prendre le métro, je légalise la fraude ?


Non, si tu paie le métro, tu paie un titre de transport, c'est tout. Mauvais exemple. Mas si tu payais un titre de transport et qe tu n'avas pas le droit de prendre le métro tu dirai quoi ?

Posté le 08 décembre 2009 à 09h15

taxer les FAI serait la légalisation du piratage ? très bien, on peut leur reparler des taxes sur les cartes mémoires et les disques durs ?

Posté le 08 décembre 2009 à 09h45

Vous avez vu ca ?

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/07/un-proces-a-60-milliards-de-dollars-pour-l-industrie-du-disque-canadienne_1277338_651865.html#ens_id=1277351


dav
Posté le 08 décembre 2009 à 10h16

Ok, dans ce cas, les FAI doivent taxer les revenus des ventes de musiques et de films réalisés sur internet. En effet, ces ventes profitent gratuitement des infrastructures et bandes passantes offertes par les FAI et ce n'est pas normal que des distributeurs travaillent gratuitement.

Dans 5 ou 10 ans, quand tous ces types d'achat se feront sur le net, ca représentera des centaines de tera bits par secondes à la charge des FAI mais sans aucun revenu. Ce n'est pas normal.

Posté le 08 décembre 2009 à 10h22
Anonyme a écrit
On parie que ce sera taxé quand même ?


Mais non, ça ne sera jamais taxé ! Même pas pour filer une rente aux maisons de disques, qui, rappelons-le, ont doublé leurs mages en passant du vinyle au CD : à l'époque, un album vinyle coutait 60 FF, alors qu'un CD devait couter 2 fois moins cher à la production qu'un vinyle. On peut bêtement supposer qu'à la vente, ça aurait dû couter 30 FF, comme le CDsingle, qui est sur le même support (12cm) or les CD coutaient dès le lancement 120 FF ! Maintenant que le bas de laine se vide, on se plaint que les artistes seront moins bien rémunérés. Est-ce vraimment le problème ? Les artistes ont-ils été mieux rémunérés lors du passage au CD ? J'y crois moyen... Mais les maisons de disques touchent, sûr, moins de sous... Quant au cinéma, grâce aux diverses cartes d'abonnment notmamment, il ne s'est jamais

Posté le 08 décembre 2009 à 10h38

Quant au cinéma, grâce aux diverses cartes d'abonnement notamment, il ne s'est jamais porté aussi bien. Les salles de concert n'ont jamais été aussi remplies.  Alors, de qui se moque-t-on ? Parce que les distributeurs ont du mal à remplir leur bas de laine pour Noël, ça ne veut pas dire que l'industrie est en danger ! C'est aux distributeurs de changer leur mode de fonctionnement, pas aux utilisateurs/consommateurs de musique/cinéma.

Posté le 08 décembre 2009 à 21h59

Punir les personnes qui télécharge illégalement, OK ça donne moins envie de télécharger.

Punir tout le monde parce que certain télécharge, ça change quoi ? a part nous entuber.

Tout le monde ce plein pour les taxes, mais ce plaindre ca ne fait pas peur !!!

Il y aura toujours plus de taxe, jusque au jour où nous les contribuable on se décidera a faire enfin quelque chose...

 

Posté le 08 décembre 2009 à 23h39

"Il ne s’agit pas de leur signer un chèque en blanc, mais d’obtenir qu’en échange d’une baisse de la TVA ils s’engagent à favoriser l’offre légale."

Le directeur d'un groupe privé a le droit de proposer à quelqu'un une révision de sa TVA???

Il suffit d'être suffisamment imposant et de faire du lobbying pour jouer avec les comptes de l'état?

De toutes façons d'une manière générale, l'industrie du disque/film/etc a jusque là toujours eu ce qu'ils voulaient, càd du pognon récupéré sur tout et n'importe quoi, au détriment des consommateurs. Par contre même si tous les consommateurs descendaient dans la rue pour demander 0,5% de tva en moins sur les patates et les nouilles, ils pourraient toujours se brosser.


Posté le 08 décembre 2009 à 23h56
Anonyme a écrit
Un impôt sur la connerie rapporterait beaucoup plus.

 

N'importe quoi nos chère élu ne paie pas d'impôt eux, y gagne pas assez.

 

il arrêterons quand leur conneries ??     jamais??!!?   MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 09 décembre 2009 à 12h19

1 euro c'est pour essayer de faire passer la pilule parceque après ça passera à 10€ et les FAI n'auront d'autres choix que d'augmenter le prix de l'abonnement..

Les abonnés resteront les dindons de la farce...En pleurs

Posté le 11 décembre 2009 à 17h07

Et pirater l'etat c'est le pon-pon !

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free