Le plan de Sarkozy pour contrôler le Net
Catégorie Presse
, publié le 20 mai 2009 à 10h59 par Olivier Viaggi
Numérama publie un excellent article sur le contrôle du net que souhaite imposer Nicolas Sarkozy. A peine l’Hadopi adoptée, la Loppsi va venir compléter le dispositif de filtrage du web. On en a froid dans le dos ..
Si elle prévoit la création de ce logiciel de sécurisation, et suggère fortement son installation, la loi Hadopi ne fait cependant pas de son installation une obligation. Le risque d’inconstitutionnalité serait trop fort. Il faut donc compléter le tableau, en organisant un filtrage au niveau de l’infrastructure du réseau. C’est le rôle de la loi Loppsi, chapeautée par Michèle Alliot-Marie.
Entre autres choses, la Loppsi va imposer aux FAI une obligation de filtrage de résultat. Ils auront le devoir de bloquer l’accès à des sites dont la liste sera déterminée par l’administration, sous le secret. Ce qui n’est pas sans poser d’énormes problèmes dans les quelques pays qui ont déjà mis en place cette idée. Là aussi, une fois mis le pied dans la porte, sous prétexte de lutter contre la pédophilie (une tentation du pathos contre laquelle il faut résister), il suffira d’étendre la liste des exceptions qui donnent droit au filtrage. Ici pour les maisons de disques victimes de piratage, là pour les sites de presse suspectés de diffamation, ou pour les sites de jeux d’argent qui ne payent pas leurs impôts en France. La liste n’aura de limites que l’imagination et l’audace des gouvernants.
Lire l’intégralité de l’article de Numérama
Si elle prévoit la création de ce logiciel de sécurisation, et suggère fortement son installation, la loi Hadopi ne fait cependant pas de son installation une obligation. Le risque d’inconstitutionnalité serait trop fort. Il faut donc compléter le tableau, en organisant un filtrage au niveau de l’infrastructure du réseau. C’est le rôle de la loi Loppsi, chapeautée par Michèle Alliot-Marie.
Entre autres choses, la Loppsi va imposer aux FAI une obligation de filtrage de résultat. Ils auront le devoir de bloquer l’accès à des sites dont la liste sera déterminée par l’administration, sous le secret. Ce qui n’est pas sans poser d’énormes problèmes dans les quelques pays qui ont déjà mis en place cette idée. Là aussi, une fois mis le pied dans la porte, sous prétexte de lutter contre la pédophilie (une tentation du pathos contre laquelle il faut résister), il suffira d’étendre la liste des exceptions qui donnent droit au filtrage. Ici pour les maisons de disques victimes de piratage, là pour les sites de presse suspectés de diffamation, ou pour les sites de jeux d’argent qui ne payent pas leurs impôts en France. La liste n’aura de limites que l’imagination et l’audace des gouvernants.
Lire l’intégralité de l’article de Numérama
COMMENTAIRES DES LECTEURS (89)
et vive le nabo bouffon du roi qui ne pense qu'à contrôler ses petits playmobiles.... A quand la révolution, à quand la prise de la bastiile du 21ème siècle. Franchement où allons-nous avec ce bouffon du roi qui ne fait que des lois liberticides. Où vivons nous ? sommes-nous réellement en france ou sommes-nous en chine ?
Ils nous faudra acheter un 2eme Pc non relié à internet ou l'on pourra mettre nos photographies, vidéo personnels.
Pour le Pc relié à internet, il faudra crypter toutes les donn«ées de nos mails afin que Sarko ne puisse les lires et naviguer avec une adresse IP alétatoire» ...
HADOPI c'était le prétexte des pauvres artistes mais en fin de compte c'est les puissant lobbies qui bloqueront les sites qu'il ne jugent pas en phase avec le courant politique. Loppsi 2, la pédophilie et demain Webeyesinyourhome pour les femmes battues. Tout les prétexte sont bon avec cette homme pour verrouiller toutes tentatives de s'exprimer librement. La Chine doit être jalouse de notre présdient en terme de répression ces derniers temps.
Même si certains faits semblent véridiques et incontestables, je ne crois pas une seconde à ces balivernes...
Installons tous le logiciel Hadopi... Et nous verrons bien, mais je ne vois pas comment un logiciel peu empêcher de naviguer ou l'on souhaite ou peut espionner nos clics de souris !! Il y a forcément un paramétrage du logiciel ou une parade x ou y pour en contre carrer les effets.
Quant au piratage, même si la lutte contre le piratage me paraît plus ou moins justifiée (je n'aimerai pas que quelqu'un me pique mon salaire), la rémunération des artistes par rapport aux revenus des majors reste posé entièrement ainsi que la licence globale ou tout nouveau model économique...
En revanche, les méthodes de piratage restent totalement accessibles quelque soit la structure du logiciel hadopi, que ce soit par des logiciels de peet2 peer cryptés (deluge), des reseaux anonymes (Tor+privoxy) ou des vpn gratuits (peer2me).
Vive les reseaux cryptée du genre Freenet !!! Bon d'accord il va falloir attendre une amélioration de ce côté là mais il y a aussi les proxy, VPN et SSL...
Ils n'ont pas encore compris qu'ils auront toujours un temps de retard... Mais de personne ne connaissant rien à l'informatique ( qui a déjà vu un ordinateur sur le bureau Louis XVI d'un ministre ou d'un haut fonctionnaire ?) il ne faut pas en attendre plus !
Mesdames et Messieurs afin de défendre le 1er principe de la république (?) francaise : Liberté
Cachons nous (anonymat, cryptage)
Résistance !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca craint, chaque loi qui passe nous fait payer de plus en plus cher, et nous enlève nos libertés, c'est cela "l'évolution" de l'humanité ???", bien sur tout, en continuant a exploiter les gens les moins fortunés de la planète.
-
Moi je suis pas preneur de cette évolution là.
Et la paranoïa reprend de plus belle... Quand est-ce qu'on comprendra que les lois ne sont que des barrieres placées a posteriori pour endiguer les excès ?
Elles apparaissent restrictives de liberté, çà peut paraitre vrai ; mais on oublie au passage que ce sont les débordements qui en sont la cause.
@mickey
Quel loi ? Tu ne te rend pas compte que ce qu'ils ont interdit l'était déjà avant ? C'était déjà illégal de télécharger déjà illégal de "partager" avec tout le monde.
Ils n'ont fait qu'ajouter un nouveau jalon le mouchard.
Ce qui est interdit l'était déjà avant, c'est tout ce que sait faire ce gouvernement donner l'impression qu'ils font des loi utiles alors qu'en fait ils refont une autre loi et en profitent pour y insérer un élèment qui leur permettra d'aller encore plus loin.
trop rigolot il ya 2 ans j'etait un naze qui n'avait rien compris quand je disait que le plus grave dans ce que disait napoleon c'etait qu'il voulait renforcer les pouvoir presidentiel.A l'epoque perssonne l'attaqyuer la dessus dans la presse les seuks a en parler etait des cytoyen lambda comme moi.Alors messieurs les libereaux qui avait voter pour ce gars qui veut tiout controler qu'en penser vous ,que pensez vous de l'inexistance du premier ministre et du parlement ,aaaaaaa je me mare salut a tous bruno
Commentaire de le petit nicolas
posté le 20 mai 2009 à 12h15
<quote>ET sinon j'ai tjrs le droit d'aller librement chier ? ou bien un projet de loi va etre mis en place pour que toute nos merde fassent l'objet d'une analyse analyser ???</quote>
ca rien n'est moins sur, imagine qu'ils detectent que tu a manger un kinder bueno, mais que tu n'a pas la facture pour prouver que tu la payer, c'est donc que tu l'a voler ........... et hop, en prison :o), ou alors interdiction de chier pendant 1 ans :|-D
Commentaire de mickey
posté le 20 mai 2009 à 12h38
<quote>Et la paranoïa reprend de plus belle... Quand est-ce qu'on comprendra que les lois ne sont que des barrieres placées a posteriori pour endiguer les excès ? Elles apparaissent restrictives de liberté, çà peut paraitre vrai ; mais on oublie au passage que ce sont les débordements qui en sont la cause.</quote>
et tout comme ce gouvernement, tu ne te pause pas la question de la cause de ces débordements, des prix trop élevé, un marché pas adapté, qui veut continué a faire un max de rentabilité avec des technologies vielles de 20 ans, etc ..................on ne soigne pas le mal par le mal, tout ce qu'ils réussiront a faire comme cela, c'est déplacer le problème vers des réseaux cryptées, ou pour le coup , ils n'auront plus aucun contrôle
<quote>ump=tous des enculer...</quote>
Petite erreur grammaticale jeune homme, dans ce cas on écrit pas "enculer" mais "enculés".
Comment le savoir, c'est simple, On remplace le verbe de la phrase par le verbe "vendre"
Donc dans ta phrase dirais-tu "ump=tous des vendre..." ou "ump=tous des vendus ..." ?
Et comme c'est la 2e phrase "ump=tous des vendus ..." qui sonne correctement dans nos oreilles, nous savons donc que le verbe est au participe passé et non pas à l'infinitif comme tu l'avais écrit.
La bonne orthographe est donc ""ump=tous des enculés ..."
Ne vous inquiettez pas, avec la barouf de cette loi fait en Europe, il y a déjà des dixaines de petits malins qui travaillent dessus. Comme je l'ai déjà lu, l'internet n'est jamais, je pense, ne sera jamais fiable à 100%.
- Attendons donc le truc qui fera.............
-Ou alors il y aurait mieux, on tomberait dans l'extrêmisme, tous les FAI se mettent d'accord et une journée de grève. Seul les appels et la TV passeraient, le reste, rien ,nothing, macach, que nib etc...... Vous voyez le bordel dans toutes les administrations françaises (et le privé).
-Bon je suis utopiste....
Le problème à tout surveiller sur le net, c'est que les petits pirates vont se faire chopper et payer les caisses de l'Etat alors que les vrais criminels eux (terroristes et pedophiles etc) vont tout crypter et pourront continuer leurs business sur le dos des gosses !! :-((:-((:-((:-((:-((
Voir cet article sur [numerama->http://www.numerama.com/magazine/12908-Orange-estime-que-l-Hadopi-est-un-danger-pour-le-gouvernement.html] qui en parle.
<quote>... aux Etats-Unis, c'est la NSA, l'agence de sécurité intérieure du pays, qui fait obstacle à la surveillance généralisée du réseau, justement {{par crainte de pousser la population à tout crypter}}.</quote>
<quote>ET sinon j'ai tjrs le droit d'aller librement chier ?</quote>
Hélas non l'installation obligatoire d'une webcam dans les chiottes est prévue; ainsi ils pourront faire des stats : temps passé, combien de feuilles de PQ tu utilises, combien de fois tu tires la chasse d'eau (ca c'est pour l'environnement) :-D
Ou tout simplement y vas tu vraiment pour soulager tes besoins “naturaux” ou autre ;-):-p
Il y avait des terroristes et des pédophiles bien avant Internet et il y en aura encore bien après, fermer un moyen de communication ne règle pas le problème à la source. En revanche, réguler, fliquer, et censurer le système, ça fait surtout chier tous les autres soi-disant libres de penser, de s'exprimer, et de s'informer, c'est à dire 99,999 % des utilisateurs. Mais la politique sécuritaire, de la peur, vaincra toujours, le soucis c'est Qui décide de ce qui est dangereux ou pas ? C'est très subjectif, et ce problème s'est déjà posé dans le cadre de la liberté d'expression de la presse et des radios libres.
<quote>Le problème à tout surveiller sur le net, c’est que les petits pirates vont se faire chopper et payer les caisses de l’Etat alors que les vrais criminels eux (terroristes et pedophiles etc) vont tout crypter et pourront continuer leurs business sur le dos des gosses !</quote>
- La surveillance du net est déjà active sinon on a vraiment des guignols à la DCRI par exemple
- cryptage & assimilé : il y a belle lurette que les terroristes & criminels emploient ces moyens comme les peuples opprimés d'ailleurs
-{{ les pédophiles n'ont pas besoin d'internet pour sévir puisque la très très grande majorité des cas se situe dans le 1er cercle : famille, amis, encadrement, voisinage mais évidemment c'est beaucoup moins vendeur pour les journalistes que celui qui sévit sur msn ou ailleurs}}
Et les pirates bla bla bla, et les pedophiles bla bla bla, et la license globale bla bla bla, et internet ceci et internet cela, bla bla bla bla. Pendant ce temps le nouvel ordre mondial se met en place. <br />
{{Pourquoi?
<br />
Parce que nous avons laissé la politique gérer nos vies, la medecine gérer notre santé, la religion gérer notre âme et les banquiers gérer notre argent ( l'argent qui n'existe pas bien sur !). <br />
On est jamais mieux servi que par soi-meme ! <br />
L'humanité n'a pas besoin qu'on s'occupe d'elle, elle sait très bien le faire elle même !
Ne donnons plus le pouvoir à des malades psychopathes dégénérés et pervers! Reprenons la création de notre existence ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! }}
<br /> PS: Obama fera son hadopi/loppsi bientot aussi, ne vous inquietez pas !
@Willyag je tout à fait d'accord avec toi,tu verras qu'au mois de Juin au moment d'aller voter il n'iront pas car comme il feras beau(surement) ils irons passer une journée à la campagne avec Bobonne et les Gosses,et après ils viendrons gueuler parce que le Nainbo de l'élyssée leur mettras profondément dans le Cul:|-(
de toutes facons trop de controles du net tueras le net !
moi le premier j'arretrais mon abonnement !
et comme je suis pas le seul a pensser ca != un gros gros manque a gagner pour les fournisseurs =une augmentation du chommage = recul de la franche par l'augmentation de la fracture numerique !
ne rêvez pas si la gauche était au pouvoir elle ferait une loi similaire..
australie, allemagne...
c'est exactement la même chose que pour la LCEN ou HADOPI, comme par une coïncidence extraordinaire la même loi apparait quasi simultanément dans un certain nombre de pays..
derrière ça il ne faut pas rêver c'est le résultat de tractations inter-états menées dans la plus grand opacité, dont les citoyens, les députés, les sénateurs sont exclus, à l'exemple du Anti-Counterfeiting Trade Agreement dont Hadopi est la conséquence
http://fr.wikipedia.org/wiki/ACTA
<quote>Arrêtez de délirer.
La plupart des pays qui ont des gouvernements responsables ont mis en place cette surveillance, mais numérama a besoin pour exister de faire dans le sensationnel et nous fait croire que l'on vit en Chine.
{{En Chine numérama n'existerait pas}}.</quote>
Gilou C'est toi qui rêve dans un grand délire qui voudrait que SArkozy soit le président des français. Mais il n'en n'est rien, c'est avant tout le copain des groupes industriels et du bling bling. Que des salariés soient licenciés alors que ses amis font du fric, il s'en fiche ton petit président. Sin but avec ces lois, c'est museler l'opinion public pour mieux revenir en 2012. Quand tu ne verra plus numerama sur la toile ou UF tu comprendra un peu trop tard citoyen.
;-) Y'en a qu'on essayé! Et bien vous savez-quoi, ils ont eu des problèmes ;-)
J'en pleure de rire :|-D
Allez flicaillon, v'nez prendre un p'tit verre à la maison :-D
J'm'en fou je ne télécharge pas illégalement.
Bon Sarkosy arrête un peu tes conneries, y a plus urgent en la matière, les "sdf", le smic etc.
Mais sérieux y en a qui sont jetés ici. Ça y est un site écrit quelque chose et hop tout le monde panique. Sérieux si on vous coupe Internet ça va vous priver de quoi ? Vous empêcher d'aller travailler ? Non simplement ça vous fait chier car vous ne pourrez plus télécharger des conneries que vous n'achèteriez jamais ! Ne me sortez pas que des gens ont besoin d'Internet et que le filtrage des sites ... car au boulot personne n'a besoin d'aller sur univers-freebox; facebook & co. Je cite rien que ces noms pour ne pas partir en vrille. Faut arrêter 5 minutes. C'est pas un pays de merde la France mais un pays d'assistés et ça c'est pas la droite qui l'a fait c'est bien la gauche sous l'ère "couille-molle" (Pour reprendre l'expression de la marionnette de Chirac dans les guignols). Enfin bref gauche ou droite ils ne pensent qu'à une seule chose; leurs besoins et croyez-moi que nous ferions tous pareil si on nous donnait le pouvoir.
Après à choisir entre un impôt qui doit rester un an (qui a dit CSG ? :o) ) et une pseudo information d'un site internet bah j'ai choisi.
Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy,Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy,Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy, Je te vois Sarkozy!!!!! et je {{ {{ {{T'EMMERDE espèce de P'TIT CON}} }} }}
Vas y c’est trop pas gentil, j’m’en fou c’est trop la dictature, faut qu’on fait la revolution, j’ai la haine , c’est la faute au nabo sarko, il est tout pas gentil, pis d’abord il est tout petit, c’est un sale mechant parce qu’il est tout petit, pis y met des talonettes ptin j’men fou j’vais m’exiler parce que c’est trop la dictature, même que l’autre soir je suis resté réveillé jusqu’a 21 heures, pis quand ma mère m’a obligé à aller au lit j’etais trop vénère quand elle est parti j’ai dit F.ck, MDR trop délire, je dit n’importe quoi, je suis une tache, c’est pas grave, c’est la cas de la quasi totalité de ceux qui ont mis des commentaires au dessus, même que si on lit attentivement la crétinerie des commentaires est affligeante, même que ceux qui menacent de s’exiler si seulement ils pouvaient le faire ca serait juste le pied, mais en fait ils peuvent pas, ils ont 7 ans et demi, c’est trop la haine injuste de la dictature, F.......CKKK.
<quote>Sérieux si on vous coupe Internet ça va vous priver de quoi ? Vous empêcher d'aller travailler ?</quote>
Pas trop d'accord avec toi! Il y a des gens pour qui l'internet et un outil de travail.
<quote>C'est pas un pays de merde la France mais un pays d'assistés et ça c'est pas la droite qui l'a fait c'est bien la gauche</quote>
A quel moment parle-t-on d'assistanat dans ce débat? Dis moi si je me trompe, mais on palre un peu de la liberté!
<quote> Enfin bref gauche ou droite ils ne pensent qu'à une seule chose ; leurs besoins et croyez-moi que nous ferions tous pareil si on nous donnait le pouvoir.</quote>
Exact
Je vous rappel tout de même, plus aux jeunes, qu'à ce de mon âge, au début des années 80 l'Etat ( gouverné par la gauche) voulait et a réussi à taxer la magnétoscope, jusqu'au moment ou, dépassé par les évènements celui-ci a dit amen au phénomène. Maintenant voyant l'ampleur de l'internet, les {{Etats}} se fon dans le pantalon. Tout ceci se chiffre à des pseudos millions d'euro "perdu" dans les caisses.
Oui la gauche ferait pareil. D'ailleurs, on le voit dans les votes ou les réactions des députés en grande majorité. Très peu ont voté contre et beaucoup se sont abstenus par peur du lobby des artistes et majors. La gauche a fait des tas de taxes sur les CD/DVD et co.
Notre seul espoir c'est que le peuple se réveille et sanctionne aux élections en ne réélisant par les députés qui ont voté pour (gauche ou droite peu importe). Je pense que les gens prendront conscience de ce qu'est réellement HADOPI quand ils auront leur connexion coupée par erreur et ça arrivera vu qu'il n'y aura pas les moyens humains pour faire quelque chose de juste et de contrôlé.
@viewty "Ça craint, chaque loi qui passe nous fait payer de plus en plus cher, et nous enlève nos libertés"
tes libertés s'arrêtent là où commence les miennes ;-)
médite là-dessus et tu comprendras peut être pourquoi des lois sont nécessaires et que pour les mettre en places cela a un cout
<quote>@michaelT tes libertés s'arrêtent là où commence les miennes
médite là-dessus et tu comprendras peut être pourquoi des lois sont nécessaires et que pour les mettre en places cela a un cout</quote>
Peux-tu nous indiquer en quoi l'accès à la culture, au savoir et à l'information (il est question ici de couper un accès Internet sur une période longue) d'un plus grand nombre de français nuit à TA liberté ?
@harisson "Peux-tu nous indiquer en quoi l'accès à la culture, au savoir et à l'information (il est question ici de couper un accès Internet sur une période longue) d'un plus grand nombre de français nuit à TA liberté ?"
Pourquoi as tu peur d'avoir ta connexion de couper?
Fais tu des choses répréhensible?
Tu parles de culture, du savoir et de l'information, comment faisions nous avant internet?
Étions nous des illettrés, des incultes, plus simplement des ignares?
Je suis sur internet que depuis 11ans et pourtant je pense avoir une bonne instruction, une culture général assez bonne aussi et je n'ai que 36 ans ;-)
Maintenant si pour toi, ta vie dépend entièrement d'internet, fais en sorte pour que l'on ne te coupe pas le net ;-)
Et surtout il faut arrêter de prétexter le droit à la culture, à l'information etc etc alors que l'activité première de la connexion de beaucoup est de télécharger des fichiers musicaux, vidéo et jeux vidéo...donc arrêtons l'hypocrisie :-/
Concernant mon précédent message il n'avait pas pour optique de parler spécialement d'hadopie mais de répondre à un message que j'ai jugé absurde :-D
LIBERTE EGALITE FRATERNITE...tout cela s envole ....d autant plus que, apres les europeennes ,le nain veut re-instaurer la vignette auto (d apres les mails recus) pour le temps de la "crise".cette crise que nous petits francais ,nous ne connaissons pas ,semble t il....il devrait avoir honte de donner tous ces avantages a des gens qui ne cherchent pas forcemment du travail,en faisant payer ceux qui essaient de s en sortir.il a plus de travail a faire dans ce sens, plutot que de s occupper de nous empecher de vivre.cela dit, pour la pedophilie il a raison.
La DICTATURE SARKOSISME EST ARRIVE
Car deriere la loi Hadopi ce cache belle et bien les pensés et la manipulation d un seul ;;;; SARKOZI .
NE vous laissez plus endormir par ce genre de personne ; car se sont de vrai comediens avant meme d etre politicien
faites comme moi ne votez plus , o moin vous prouverez que vous ne leurs faite plus confiance ( ni a droite , ni a gauche )
De toutes façon il n y en a pas un pour rattraper l autre ( ce sont tous des MENTEURS et formé pour manipuller la masse humaine )
reagissez , ne vous laissez plus endormir
INSERER UN COMMENTAIRE







![[Film] VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ](IMG/arton10494.jpg)
![[Téléfilm] AU BONHEUR DES HOMMES](IMG/arton10485.jpg)
![[Documentaire] A CONTRE-COURANT](IMG/arton10476.jpg)
![[Musique] AMY WINEHOUSE](IMG/arton10470.jpg)
![[Musique] STEVIE WONDER](IMG/arton10469.jpg)


Interview vidéo de Maxime Lombardini (...)





