Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Attendez-vous la sortie de la Freebox V6 avec impatience ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

TVisual, la première chaîne en langue des signes sera lancée Freebox TV


Catégorie Brèves , publié le 08 mars 2010 à 10h56 par Olivier Viaggi
300 000 personnes sourdes parlent la langue des signes française et jusqu’à présent, en dehors de quelques rares programmes, celles-ci se sentaient exclues de la télévision. C’est sur cette constatation qu’est née l’idée d’une chaîne de télévision en langue des signes. Il s’agit de TVisual, qui sera donc la première chaîne du genre.
 
L’équipe de la chaîne en est actuellement à tourner les pilotes des émissions. Au programme, de l’information (économie, actualité etc.) et du divertissement (sport, mode, jeux, dessins animés etc). Le handicap n’est jamais présent : TVisual ne parle pas de la surdité et n’enferme pas la langue des signes dans un médaillon. 
 
La chaîne souhaite être diffusée dans les bouquets de télévision par ADSL de Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom.
 

 
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (45)

Posté le 08 mars 2010 à 11h06

C'est vraiment dégeulasse, la SEULE chaine destinée aux sourds sera payante :@


scubajo
Envoyer message
 
85 points
Posté le 08 mars 2010 à 11h06

Incontestablement une bonne nouvelle pour les personnes visées. Mais qui dit chaîne en option dit payante. Dommage.

Posté le 08 mars 2010 à 11h08

Au lieu de râler que c'est payant, montez une chaine sismilaire et offrez là aux FAI pour qu'ils la diffusent gratuitement et tenter d'être rentable et on en reparle ?


NumeroSix
Envoyer message
 
788 points
Posté le 08 mars 2010 à 11h09
scubajo a écrit
Incontestablement une bonne nouvelle pour les personnes visées. Mais qui dit chaîne en option dit payante. Dommage.

Tout-à-fait d'accord.


imothepe
Envoyer message
 
41 points
Posté le 08 mars 2010 à 11h16

Exactement, cette chaine devrait être gratuite !!


lmp
Envoyer message
 
804 points
Posté le 08 mars 2010 à 11h18

Une chaine destinée auisd handicapés et plus aux sourds devrait être dans le Basic.

 

Posté le 08 mars 2010 à 11h26

C'est vraiment dommage, je ne vois pas pourquioi, nous, qui ne sommes pas sourds ne payons pas pour regarder la TV alors que eux le devront... Que devrais-je dire à ma soeur quand je lui annincera que la seule chaine qui leur est destiné est payante ???

Posté le 08 mars 2010 à 11h26
Pas content a écrit
C'est vraiment dégeulasse, la SEULE chaine destinée aux sourds sera payante :@

Pour éviter ça tu voudrais participer à son développement, l'argent pousse pas sur les arbres....

Il faut arrête de croire que tout est gratuit sur FREE..


Sonny du 92
Envoyer message
 
1237 points
Posté le 08 mars 2010 à 11h32

Très bonne initiative.

forcez pas trop sur les tarifs, si cette chaine, hélas, doit être payante, 0,49 cts maximum...

Posté le 08 mars 2010 à 11h33

@Insomnia c'est facile de dire ça quand on est pas sourd. Ce genre de commentaire est frustrant. Le faite que cette chaine sera payante sera un petit plus pour eux, ce n'est pas avec ça que la chaine survivera

Posté le 08 mars 2010 à 11h36

Peut-etre que ce n'est qu'une étape...Si cette chaine trouve son publique et qu'elle devient rentable cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles chaines gratuite. (si les concepteurs de cette chaine nous lisent je les félicite). Montrons leurs que le publique des mal-entendant n'est pas ingrat et qu'il veut bien faire un effort pour promouvoir ce type de programme. (Une suggestion en passant, il serait interressant de developper une emission d'enseignement de la langue des signes car les mal-entendants n'ont pas tous appris cette langue).

Posté le 08 mars 2010 à 11h46

Une chaine destinée aux handicapés et plus aux sourds devrait être gratuite.


jufou5
Envoyer message
 
14 points
Posté le 08 mars 2010 à 11h48
Sonny du 92 a écrit
Très bonne initiative.forcez pas trop sur les tarifs, si cette chaine, hélas, doit être payante, 0,49 cts maximum...

ce serait pas cher : 0,0049 € ! À moins que ce ne soit 0,0049 $ ce qui le serait encore moins Rigolant

Posté le 08 mars 2010 à 11h58

Cette chaine de télévision devrais être gratuite et difuser sur adsl sat hertzien tnt, pourquoi faire payer une chaine qui devrais exister depuis longtemps?


ricardo24
Envoyer message
 
82 points
Posté le 08 mars 2010 à 12h04

Contrairement à ce que je pense pour les chaînes de Q, là, j'applaudis, même si je  ne suis pas (encore) concerné :

BRAVO FREE !

Posté le 08 mars 2010 à 12h19

C'est honteux que ce soit payant pour eux y a rien du tout

Moi que me bat pour apprendre se langage fauate de moyen les cours sont hors de prix

j'aurais bien aimer la gratuité de free

ce qui permettrai d'ouvrir la chaine aux plus démunie financièrement

si non une telle chaine ou super génial

Giovanni paris


Andy Cap
Envoyer message
 
40 points
Posté le 08 mars 2010 à 12h21

Moi qui vomis la tévé en général, la je dis BRAVO c'est GENIAL !

 

Aux râleurs, qui ne sont même pas concernés directement :

- Croyez- vous que pour les handicapés, dont je suis, tout soit gratuit, que les fauteuils roulants, les prothèses spéciales, etc, soient intégralement pris en charge ???

- Le taxi qui applique un supplément parce-que tu es en fauteuil et que ça lui fait "perdre du temps"

- Le téléphone à commande vocale, pour les non voyants... beaucoup plus cher

- Quand tu n'as que 690 €/mois, que tu n'as pas droit à la CMU, juste le 100% que pour la maladie en cause du handicap, tu paies tout plus cher que les "normaux"

 

Les biens portants, qui se plaignent en permanence.. je ne sais plus si c'est du mépris ou de la pitié qu'ils m'inspirent Déçu


mr.tux
Envoyer message
 
957 points
Posté le 08 mars 2010 à 12h25

Très bonne nouvelle, pour ceux qui disent que cette chaine devrait être gratuite je dis : il faut bien payé ceux qui animent cette chaine, mais qu'un opérateur se fasse de l'argent dessus c'est très limite...

Posté le 08 mars 2010 à 12h29

C'est quand même un peu normal que cete chaîne soit payante : le nombre de téléspectateurs potentiels est trop réduit pour attirer les publicitaires en masse (300 000 sur 60 million de Français, ça ne représente que 0,5% de la population !).

En prime cette chaîne va être chère, c'est obligé : elle doit en effet créer ses propres programmes ou les acheter au prix fort vu qu'elle est la seule sur le marché. Et les animateurs TV connaissant la langue des signes ça ne cours sûrement pas les rues non plus.

En tout cas l'initiative est à saluer, et tout ce que l'on peut souhaiter c'est que cette chaîne trouve rapidement son public.

Posté le 08 mars 2010 à 12h35

Espérons que la chaîne ne finisse pas comme TVST => http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=3588

Posté le 08 mars 2010 à 13h15

Payante ? 'est abusé !

Posté le 08 mars 2010 à 13h16

Payante ? C'est abusé !

Posté le 08 mars 2010 à 13h39
Anonyme a écrit
C'est quand même un peu normal que cete chaîne soit payante : le nombre de téléspectateurs potentiels est trop réduit pour attirer les publicitaires en masse (300 000 sur 60 million de Français, ça ne représente que 0,5% de la population !). En prime cette chaîne va être chère, c'est obligé : elle doit en effet créer ses propres programmes ou les acheter au prix fort vu qu'elle est la seule sur le marché. Et les animateurs TV connaissant la langue des signes ça ne cours sûrement pas les rues non plus. En tout cas l'initiative est à saluer, et tout ce que l'on peut souhaiter c'est que cette chaîne trouve rapidement son public.

 

Très bien expliqué ! La chaîne doit être payante au début, car ça coûte très cher à produire. Mais le but des responsables de la chaîne est bien de la rendre gratuite. La chaîne sera gratuite quand le public sera au rendez-vous. C'est à ce moment-là que les publicitaires s'intéresseront à la chaîne et qu'elle pourra devenir rentable sans abonnement.

Et tout a été pensé pour qu'elle ne finisse pas comme TVST soyez-en sûrs !

Posté le 08 mars 2010 à 13h52

Très bien expliqué ! La chaîne doit être payante au début, car ça coûte très cher à produire. Mais le but des responsables de la chaîne est bien de la rendre gratuite. La chaîne sera gratuite quand le public sera au rendez-vous. C'est à ce moment-là que les publicitaires s'intéresseront à la chaîne et qu'elle pourra devenir rentable sans abonnement.

Et tout a été pensé pour qu'elle ne finisse pas comme TVST soyez-en sûrs !

mais je suis handicapé de surdité et me faut de la gratuité complète sinon je ne regarde ainsi que des autres chaines existants en sous titrage

 

Posté le 08 mars 2010 à 15h17

Ne cherchez pas à mettre le son à fond sur ce genre de chaîne...

J'espère en tout cas que cette chaîne sera à l'écoute de son public

Le risque de ce genre de chaîne, c'est de passer des messages subliminaux...

Bon trève de plaisanterie, c'est une bonne initiative pour nos amis durs de la feuille. Mais il ne faut pas qu'elle soit payante.Criant

Posté le 08 mars 2010 à 15h22

malgre non courant ce reportage encore payé à chaque fois payer !!!!!!


osveta
Envoyer message
 
669 points
Posté le 08 mars 2010 à 15h22

CoolEn pleursEmbarasséPied de nezDéçuInnocentSurprisLangue tirée

 

Clin d'oeil

et pourquoi pas

Posté le 08 mars 2010 à 15h25

Cette chaîne devrait être gratuite; et même aider par les autres pour financer les différents programmes

et diffusé gratuitement pour que chacun puisse comprendre cette langue et pourquoi pas l'utiliser a notre tour.Pied de nez

 

Posté le 08 mars 2010 à 17h14

On peut vraiment se demander l'intérêt d'une telle chaîne quand 80% des programmes des grandes chaînes ont désormais l'obligation d'être accessibles aux sourds et malentendants, et quand on stigmatise les logiques d'exclusion que les logiques communautaires peuvent avoir.

D'un point de vue réglementaire, cette chaîne permettra aux chaînes de se défausser de leur obligation d'accessibilité (obligation excessivement contraignante).

D'un point de vue historique, cette chaîne arrive vingt-cinq ans trop tard et stigmatise les coûts d'accès excessifs au support de diffusion audiovisuel (merci le monopole TDF !)


reno69
Envoyer message
 
1347 points
Posté le 08 mars 2010 à 17h41
albator11120 a écrit
Cette chaîne devrait être gratuite; et même aider par les autres pour financer les différents programmes et diffusé gratuitement pour que chacun puisse comprendre cette langue et pourquoi pas l'utiliser a notre tour.  

Bonjour, tout a fait d'accord avec vous albator11120 certaines chaines publiques France 1, 2, 3, 5 sont gratuites service publique, ici il s'agit en plus de solidarité avec les handicapés, les chaines citées ont un coût aussi et la redevance TV devrait aussi servir en partie à cela, cette partie de la population ne doit pas être encore plus isolée de la société, son handicap suffit déjà en lui même sans en ajouter.

Il est semble il plus facile de créer une taxe pour supprimer une publicité qui nous a été imposée que de créer une taxe pour permettre l'accès de la TV aux handicapés, pourtant ceux ci nous montrent leur courage lors des jeux olympiques pour handicapés ou dans les démonstrations handisport ....

Bouche cousue


nanoter
Envoyer message
 
197 points
Posté le 08 mars 2010 à 20h43

Pourquoi en langage des signes...le sous titrage ne peut il pas suffire ?


the chris
Envoyer message
 
2250 points
Posté le 08 mars 2010 à 21h45
nanoter a écrit
Pourquoi en langage des signes...le sous titrage ne peut il pas suffire ?

je ne pense pas ,cela est nécessaire pour certaine personne.

Posté le 08 mars 2010 à 21h49

Ca suffit pour les malentendants et les sourds "oralisés", mais pas pour les sourds qui parlent la langue des signes comme langue première. La langue des signes a une syntaxe très éloignée du français. Le français est une donc comme une langue étrangère. Et quand on nous apporte une information en langue étrangère, même si on la parle plutôt bien, on ne saisit pas 100% de l'information. Et on ne devrait pas se contenter de 70, 80 ou 90%.

Les sous-titres répondent donc parfaitement au problème d'accessibilité à l'audiovisuel des malentendants et sourds oralisés mais ne sont pas la solution idéale pour les sourds signants. La combinaison langue des signes / sous-titres va permettre aux sourds signants de progresser en français et aux non-signants de se familiariser avec la langue des signes.

Pour albator11120 et reno69 : Qui sait, les pouvoirs publics vous entendront peut-être, c'est tout ce qu'il faut espérer !

Posté le 08 mars 2010 à 23h53
Pas content a écrit
C'est vraiment dégeulasse, la SEULE chaine destinée aux sourds sera payante :@

Cette chaîne a déjà le mérite d'exister, c'est déjà un bon début


free5951
Envoyer message
 
338 points
Posté le 09 mars 2010 à 09h09

Je pense qu'il faut faire un mixte entre la réaction de Andy Cap
Moi qui vomis la tévé en général, la je dis BRAVO c'est GENIAL !
Aux râleurs, qui ne sont même pas concernés directement :
- Croyez- vous que pour les handicapés, dont je suis, tout soit gratuit, que les fauteuils roulants, les prothèses spéciales, etc, soient intégralement pris en charge ???
(...)

et albator11120
Cette chaîne devrait être gratuite; et même aider par les autres pour financer les différents programmes et diffusé gratuitement pour que chacun puisse comprendre cette langue et pourquoi pas l'utiliser a notre tour.  
de reno69
Bonjour, tout a fait d'accord avec vous albator11120 certaines chaines publiques France 1, 2, 3, 5 sont gratuites service publique, ici il s'agit en plus de solidarité avec les handicapés, les chaines citées ont un coût aussi et la redevance TV devrait aussi servir en partie à cela, cette partie de la population ne doit pas être encore plus isolée de la société, son handicap suffit déjà en lui même sans en ajouter.

Tout est dit Rigolant. Comme d'autres, saluons l'arrivée de cette chaine.


lmp
Envoyer message
 
804 points
Posté le 09 mars 2010 à 09h22

Cela aurait même du être une chaine du service public, pourquoi pas dans France télévisions et difusée sur la TNT nationale et bien sur en clair. France télévision ferait mieux de vendre ses part dans Mezzo et les autres chaines ou ils ont une participation minoritaire et avec l'argent récuipéré ils pourraienrt récupérérer de quoi créer la version publique de Tvisual, Quant à son nom il est tout trouvé France 1.

 


rodolphe51
Envoyer message
 
272 points
Posté le 09 mars 2010 à 13h57
reno69 a écrit
albator11120 a écrit Cette chaîne devrait être gratuite; et même aider par les autres pour financer les différents programmes et diffusé gratuitement pour que chacun puisse comprendre cette langue et pourquoi pas l'utiliser a notre tour.   Bonjour, tout a fait d'accord avec vous albator11120 certaines chaines publiques France 1, 2, 3, 5 sont gratuites service publique, ici il s'agit en plus de solidarité avec les handicapés, les chaines citées ont un coût aussi et la redevance TV devrait aussi servir en partie à cela, cette partie de la population ne doit pas être encore plus isolée de la société, son handicap suffit déjà en lui même sans en ajouter. Il est semble il plus facile de créer une taxe pour supprimer une publicité qui nous a été imposée que de créer une taxe pour permettre l'accès de la TV aux handicapés, pourtant ceux ci nous montrent leur courage lors des jeux olympiques pour handicapés ou dans les démonstrations handisport ....

France 1 !!! Je connais pas cette chaine chez FTV !!! France 2, 3, 4, 5 et Ô ca je connais !!!

lol

Cette nouvelle chaine de TV pour les sourds et mal-entendants est une tres bonne initiative, mais force est de constater, que, si elle veut survivre, elle se doit d'etre payante, meme si ce genre de chaine devrait etre d'interet public et donc dispo sur la TNT gratuite ...

Pourquoi cette nouvelle chaine ne demande-t-elle pas un canal TNT au CSA et pourquoi le gouvernement ne lui donne pas une partie de la redevance audiovisuelle au titre que cette chaine pourrait relever du service public ???

Une chaine de ce type aurait sa place dans le groupe FTV et donc FTV pourrait en prendre des parts, comme il l'a fait pour Gulli, TV5 Monde, Euronews, Mezzo, France 24, le reseau CFI, etc ...


rodolphe51
Envoyer message
 
272 points
Posté le 09 mars 2010 à 13h58
lmp a écrit
Cela aurait même du être une chaine du service public, pourquoi pas dans France télévisions et difusée sur la TNT nationale et bien sur en clair. France télévision ferait mieux de vendre ses part dans Mezzo et les autres chaines ou ils ont une participation minoritaire et avec l'argent récuipéré ils pourraienrt récupérérer de quoi créer la version publique de Tvisual, Quant à son nom il est tout trouvé France 1.  

Tu m'as grillé ...

lol


rodolphe51
Envoyer message
 
272 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h04

Personellement, meme si je ne suis pas concerné par cette chaine, j'aimerais beaucoup apprendre la langue des signes et decouvrir le monde du public visé, tout comme j'aimerais qu'une chaine nationale parle plus souvent de mon probleme de santé, a savoir l'épilepsie (theme seulement abordé sur France 3 dans "c'est pas sorcier" et sur France 5 dans "Allo Docteurs").

De plus, aucune chaine nationale ne parle jamais de dons d'organes dans ses emissions ou encore de don du sang ... Ce sont des sujets, qui meriteraient une plus grosse exposition mediatique en lieu et place d'une serie par exemple ...

Pour ma part, je m'abonnerais a cette chaine, peu importe le prix, car je souhaite les soutenir dans leur projet ...


Sonny du 92
Envoyer message
 
1237 points
Posté le 09 mars 2010 à 21h50
rodolphe51 a écrit
Personellement, meme si je ne suis pas concerné par cette chaine, j'aimerais beaucoup apprendre la langue des signes et decouvrir le monde du public visé, tout comme j'aimerais qu'une chaine nationale parle plus souvent de mon probleme de santé, a savoir l'épilepsie (theme seulement abordé sur France 3 dans "c'est pas sorcier" et sur France 5 dans "Allo Docteurs"). De plus, aucune chaine nationale ne parle jamais de dons d'organes dans ses emissions ou encore de don du sang ... Ce sont des sujets, qui meriteraient une plus grosse exposition mediatique en lieu et place d'une serie par exemple ... Pour ma part, je m'abonnerais a cette chaine, peu importe le prix, car je souhaite les soutenir dans leur projet ...

Même à 14,90 euros/mois ? Sourire


reno69
Envoyer message
 
1347 points
Posté le 09 mars 2010 à 22h50

@rodolphe51

France 1 !!! Je connais pas cette chaine chez FTV !!! France 2, 3, 4, 5 et Ô ca je connais !!!

lol

 Oui trop déformé par TF1, mais si on enlève France 1 qui n'existe pas France 3 compense avec pas moins de 23 régions, merci @mitié reno69

Cool

Posté le 10 mars 2010 à 09h43

En tout cas si cette chaîne est payante et de surcroît chère, je plains d'avance les sourds gays car ils vont débourser pas mal pour se satisfaire...

Posté le 10 mars 2010 à 12h40

un lancement sans tambour ni trompette!Clin d'oeil

 

Posté le 11 mars 2010 à 03h51

les sourds aiment tjr GRATUIT GRATUIT      

il faut pas trop reve 

vous savez que   TVisual est tv prive 


nico77
Envoyer message
 
226 points
Posté le 12 mars 2010 à 21h32

Juste:

- une chaîne de cette importance devrait être gratuite,

- tout a un coût,

- la gratuité sous-entend subvention et donc réduire les prélèvements en faveur de FT (par une mauvaise chose) et mieux distribuer

- ou augmenter (!) les taxes!!!

- ou un sponsor, mais qui?

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free