Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
L’innovation permettra-t-elle à Free de rebondir ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Freebox TV : RTBF Sat disparaitra définitivement ce dimanche soir


Catégorie Brèves , publié le 12 février 2010 à 14h04 par Olivier Viaggi
La chaine n’aura pas vécu 10 ans. RTBF Sat reprenait les programmes produits par La Une et de La Deux, les chaînes publiques francophones de Belgique. Free avait repris la chaîne dans son offre en mai 2006.
 
C’est donc suite à un plan économique auquel est confronté la radio-télévision publique belge, qu’il a été décidé de mettre fin à RTBF Sat, dimanche 14 février, sur le satellite et donc sur toutes les plateformes qui reprenaient la chaîne.
 
Source : Télésatellite
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (55)

Posté le 12 février 2010 à 14h04

C'était pas une des meilleures chaines de TV


fern27
Envoyer message
 
1104 points
Posté le 12 février 2010 à 14h04

Le jour de la st-valentin En pleurs

Posté le 12 février 2010 à 14h07
Damien a écrit
C'était pas une des meilleures chaines de TV

Je ne suis pas d'accord, il y avait pas mal de bonnes émissions et documentaires. C'est dommage, ça fait une bonne chaise en langue française de moins Déçu

Posté le 12 février 2010 à 14h07

Je suis parisien ayant de la famille en belgique. je suis décue que cette chaine disparaisse. Elle me faisait un lien vers ce beau pays. j'aimais bien regarde rle jt et diverses emmissions sur l'ectualité et les régions belges. Une des raisons pour laquelle je m'etait abonné aux pack anniversaire disparait. elle reviendra un jour, esperons le....


alexis78
Envoyer message
 
350 points
Posté le 12 février 2010 à 14h07

C'est pas un cadeau comme vous dites mais ça avait l'avantage qu'au moins, c'était la seule chaine venant de Belgique à émettre chez nous...

Posté le 12 février 2010 à 14h12

c'est as grave, le pack anniv' aura droit à une chaine musicale de l' antartique en lieu et place...

Posté le 12 février 2010 à 14h14
Anonyme a écrit
c'est as grave, le pack anniv' aura droit à une chaine musicale de l' antartique en lieu et place...

Au moins chez Free, ils remplacent les chaînes perdu, pas comme chez Neuf ou autre ou les mêmes chaînes qui disparaissent ne sont pas remplacées (le prix lui reste le même). Après bien sur je préfèrerais autre chose que des chaînes musicales, y'en a assez dans le bouquet. Merci Free de prendre en compte ma remarque.

Posté le 12 février 2010 à 14h15
Anonyme a écrit
c'est as grave, le pack anniv' aura droit à une chaine musicale de l' antartique en lieu et place...

Tout a fait daccord avec toi malheureusement... Merki free

Posté le 12 février 2010 à 14h15

Pour une fois qu'une chaîne francophone ne passe pas son temps à ne parler que de Paris... Des émissions originales, mêmes si elles ne sont révolutionnaires. Une chaîne de qualité, qui ne nous laissera que d'infime traces sur TV5monde... Snif, une fois ! lol

Posté le 12 février 2010 à 14h19
JoselitoGL75 a écrit
Pour une fois qu'une chaîne francophone ne passe pas son temps à ne parler que de Paris... Des émissions originales, mêmes si elles ne sont révolutionnaires. Une chaîne de qualité, qui ne nous laissera que d'infime traces sur TV5monde... Snif, une fois ! lol


C'est vrai. En plus elle avait le merite de te faire decouvrir ce plat pays autrement que par des blague clichés. en meme temps, chez eux, il on les mme blague mais avec français a la place de belge Sourire. On va regretter sont départ...

Posté le 12 février 2010 à 14h23

il faut vraiment etre con comme MOI;je me suis abonné il y a 2jours

à RTBF SAT Non décidé.

et maintenant que vais-je faire???? (comme dirait gilbert Bécaud)

Posté le 12 février 2010 à 14h25

Normal qu'elle parte puisqu'elle était payante chez nous en France alors que la Une et la Deux sont des chaînes de télévisions publiques belges et 100% gratuites en Belgique. Navré de vous annoncer que beaucoup d'entre nous, freenautes, ne s'abonnent pas à beaucoup de chaînes que propose Free, exceptés peut-être les chaînes Canal et de CanalSat mais le reste est assez onéreux à l'unité et/ou au pack. C'est comme si on faisait payer nos chaînes FranceTélévisions chez nos amis francophones, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Principauté de Monaco/Monte-Carlo et/ou au Québec, il est évident qu'ils/elles, comme nous, refuseraient de payer ces chaînes alors qu'elles sont gratuites et d'ailleurs la plupart de ces pays cités regardent nos chaines publiques gratuitement chez eux. Alors pourquoi faire payer, nous, les français les autres chaines publiques francophones sur notre territoire ?! Faudra qu'on m'explique là car je ne comprend pas trop cette éco-politique audiovisuelle ?! Freemment vôtre, Abdelaziz.


jeremy57
Envoyer message
 
902 points
Posté le 12 février 2010 à 14h26

Moi qui reçoit la RTBF, j'avoue que je n'étais pas trop fan de cette chaine...

Posté le 12 février 2010 à 14h28

dommage encore une chaines française en moins. Quand on voit toutes le nombre de daubes étrangères, surtout venant du moyen orient. c'est celle là qu'on aimerait voir partir

Posté le 12 février 2010 à 14h29
pancho a écrit
il faut vraiment etre con comme MOI;je me suis abonné il y a 2joursà RTBF SAT .et maintenant que vais-je faire???? (comme dirait gilbert Bécaud)

Disons que tu na pas vraiment de chance. Si c'est selon gilbert bécaud, tu va t'abonné a une autre chaine que tu trouve sympa. Si c'est comme johnny, ben tu va prendr eles sous de l'abonement pour te payer un disque que tu te feras rajouter dans la colonne vertébrale lol

Posté le 12 février 2010 à 14h39

tout à fait d'accord avec abdelaziz 75, il faut toujours payer, payer payer


cx
Envoyer message
 
542 points
Posté le 12 février 2010 à 14h47

Pourquoi ce genre de chaîne ne profite pas de l'aubaine de la diffusion ADSL pour remplacer le coûteux satellite ?

La diffusion via ADSL (et bientôt fibre) va rapidement dépasser celle du satellite (si ce n'est pas déjà le cas) et elle coûte nettement moins cher. On voit des chaînes totalement gadget fleurir (comme la chaîne fond d'écran) alors on comprend mal pourquoi des chaînes au contenu intéressant devraient cesser d'exister ?

Posté le 12 février 2010 à 14h51

Faites du DX numérique!

Une bonne install et c'est la tnt belge que vous pourrez recevoir!

EX: la 1 la 2 la 3 Euronews

Posté le 12 février 2010 à 14h59

je ment fou, j'abitte le nord et je ressoit rtbf

Posté le 12 février 2010 à 15h00

"Faites du DX numérique!

Une bonne install et c'est la tnt belge que vous pourrez recevoir!

EX: la 1 la 2 la 3 Euronews"

 

et comment qu'ont fais ?


lmp
Envoyer message
 
885 points
Posté le 12 février 2010 à 15h07

Malheureusement ce n'est pas une histoire belge.

 

Posté le 12 février 2010 à 15h21

c'est con ça,

elle est vraiment bien cette chêne et avec paris première,

RTBF Sat est la seule pour laquelle je suis prêt débourser quelques centimes

Posté le 12 février 2010 à 15h34

bon ba il va bien dormir maintenant  (ma chaine préférer je 'suis dégouter)

Posté le 12 février 2010 à 15h40
LaSeyne.Info a écrit
c'est con ça, elle est vraiment bien cette chêne et avec paris première, RTBF Sat est la seule pour laquelle je suis prêt débourser quelques centimes

Plutôt que le chêne, ça devait sentir le sapin...

Posté le 12 février 2010 à 15h46

DéçuAdieu RTBF Sat

Posté le 12 février 2010 à 15h49

Plutôt que de composer une chaine "spéciale pour ll'étranger" avec les 2 RTBF, pourquoi ne diffusent-ils pas simplement RTBF1 et RTBF2 ?

Ah mais suis-je bête : la raison, la seule est évidement encore et toujours les "droits de diffusion", les ayants-droits leurs demanderaient de payer pour un marché potentiel de centaines de millions d'européens même si quelques seulement milliers  de Belges expatriés les regardaient... Merci à l'équivalent belge de notre SACEM, SACD et autres gestionnaires de droits footeux de favoriser ainsi la diffusion de la culture belge dans les payes francophones...


robin.74
Envoyer message
 
1370 points
Posté le 12 février 2010 à 15h52
Traxx a écrit
Anonyme a écrit c'est as grave, le pack anniv' aura droit à une chaine musicale de l' antartique en lieu et place... Au moins chez Free, ils remplacent les chaînes perdu, pas comme chez Neuf ou autre ou les mêmes chaînes qui disparaissent ne sont pas remplacées (le prix lui reste le même). Après bien sur je préfèrerais autre chose que des chaînes musicales, y'en a assez dans le bouquet. Merci Free de prendre en compte ma remarque.

Heu, bizarre, car moi il m'avait semblé que Free avait purement SUPPRIMER l'inscription a son ancien pack Tv à 10 euro/mois. Alors que chez Sfr on peut toujours s'inscrire à plus de 45 chaines Tv pour 11 euro/mois

Posté le 12 février 2010 à 16h08

Malheureusement ils n'ont pas compris ces belges que la rentabilité c'est aussi d'être vu et d'être connu à travers le monde, c'est une publicité pour le pays et pas seulement un "coût".

Pour une fois qu'on avait une chaine francophone venant d'un autre pays (nous sommes censurés des télés du Québec, de Suisse, des Antilles, de l'Ile de la réunion...) Certaines pour des problèmes de "droits" d'autres pour de soit disant problèmes techniques, (transmettre un flux vidéo SD est facile et pas cher de nos jours...)

 

A quand une vraie Europe avec la liberté de circulation des chaines tv ??? Pour moi c'est illégal de ne pas pouvoir voir les chaines de l'Europe, n'existe t il pas une liberté de circulation des biens culturels, et des produits ???

Donc on nous quitte RTBF SAT, et bien mettez nous la une et la deux !!! Clin d'oeil


KEYOUEST
Envoyer message
 
776 points
Posté le 12 février 2010 à 16h15

sur chaine ,nous pouvions savoir qui avait gagné les élections une demi heure avant la FRANCE ...


rodolphe51
Envoyer message
 
276 points
Posté le 12 février 2010 à 16h16
Anonyme a écrit
"Faites du DX numérique! Une bonne install et c'est la tnt belge que vous pourrez recevoir! EX: la 1 la 2 la 3 Euronews"   et comment qu'ont fais ?

Oui, moi aussi j'aimerais bien savoir comment tu fais cela ????

Posté le 12 février 2010 à 17h12

1


lolo02
Envoyer message
 
-1 points
Posté le 12 février 2010 à 17h49

ah quant les chaines Suisse ,Belg,  Quebec   francophones sur Free 


osveta
Envoyer message
 
710 points
Posté le 12 février 2010 à 18h07

en tout cas je viens de trouver une nouvelle radio montblanc sur ma freebox incroyable la region de notre vallée ça sent le reblochon !

 


osveta
Envoyer message
 
710 points
Posté le 12 février 2010 à 18h15

http://www.radiomontblanc.fr/

la pub dans la page

Radio Mont Blanc sur Free

free

the chris
Envoyer message
 
2259 points
Posté le 12 février 2010 à 18h54
KEYOUEST a écrit
sur chaine ,nous pouvions savoir qui avait gagné les élections une demi heure avant la FRANCE ...

oui mais ,on  a su que sa serait la merde , 1/2 heure a l'avance ..

Posté le 12 février 2010 à 19h49

Perso je regardais pas cette chaine

 

Posté le 12 février 2010 à 20h17
osveta a écrit
en tout cas je viens de trouver une nouvelle radio montblanc sur ma freebox incroyable la region de notre vallée ça sent le reblochon !  

Pour info, TV Mont-Blanc est une des rares chaines françaises disponibles en clair à... Moscou (par satellite).

Posté le 13 février 2010 à 00h04

Il serait par contre intéressant de reprendre les chaines RTBF 1 et 2 pour enfin recevoir d'autre chaines généralistes francophones.

Posté le 13 février 2010 à 00h05

En même temps, tout le monde s'en fout.

Anonyme a écrit
Perso je regardais pas cette chaine  

 

Posté le 13 février 2010 à 09h28

Pourquoi ne pas faire un pack rancophone avec TSR 1, TSR 2, RTBF 1, RTBF 2, RTL Luxembourg et Télé Canada ?


erik101
Envoyer message
 
37 points
Posté le 13 février 2010 à 09h32

Je trouve ça très dommage, j'aimais beaucoup cette chaîne qui diffusait de très bons programmes, des émissions culturelles, cinéma, scientifiques. Bref, une chaîne francophone qui essaye d'élever le débat et qui s'en va, c'est triste, surtout qu'elle était quasi gratuite.

Posté le 13 février 2010 à 17h18

"Pourquoi ne pas faire un pack rancophone avec TSR 1, TSR 2, RTBF 1, RTBF 2, RTL Luxembourg et Télé Canada ?"

Parce que ces chaînes diffusent toutes des productions audiovisuelles (séries, téléfilms, films...) que nos chaînes françaises diffusent elles aussi et que les unes comme les autres en achètent les droits pour les diffuser en exclusivité sur leurs territoires respectifs.

Donc ça ne se fera jamais. À moins que les conditions d'achat de droits changent radicalement, tout comme les conditions de vente des espaces publicitaires (les annonceurs s'adresseraient à plusieurs marchés), à moins aussi que les coûts de diffusion des programmes augmentent très largement et surtout que les chaînes concernées y trouvent un intérêt quelconque. Ce qui est tout de même très peu probable ! Qui peut imaginer un petit pays payer le droit de diffuser un programme capable de plaire à un public international chez son voisin beaucoup plus grand ? Alors que ce voisin plus grand a des chaînes qui ont de plus grands moyens pour diffuser ce qu'elles veulent en exclusivité.


jisse
Envoyer message
 
13 points
Posté le 13 février 2010 à 18h34
Anonyme a écrit
je ment fou, j'abitte le nord et je ressoit rtbf

Heuuuu... c'est volontaire j'espèreSurpris ?

Posté le 13 février 2010 à 18h59

Dommage En pleurs

Posté le 13 février 2010 à 22h11

C'est très bien tous vos commentaires! mais quand on habite à l'étranger et qu'on aime avoir des nouvelles du pays, le JT par exemple, on fait quoi??? car la TV SAt , personnellement me permettait d'avoir les jt en direct ou question à la une, ou repondez à la question et d'autres événements du pays.  D'autant plus que TV5 n'émet plus sur hotbird et j'ai pas d'ordi avec adsl donc je vais etre réduite à regarder les tv italiennes ou marocaines!!! vraiment c'est dommage


bsc1969
Envoyer message
 
108 points
Posté le 13 février 2010 à 22h45

Vraiment dommage, je l'aimais bien cette chaîne...


Chenillard
Envoyer message
 
1947 points
Posté le 14 février 2010 à 12h15

Une décision invraisemblable à l'heure de la mondialisation. RTBF-Sat était une vitrine pour la Belgique.

Posté le 14 février 2010 à 18h58

FREE devrait au moins reprendre la Trois ... parce qu'on en parle pas assez, mais la Trois va naître ce soir en Belgique, une chaine de télévision sans films, sans séries, mais reprenant le meilleur des chaines Une et Deux, ... donc, pourquoi ne pas diffuser la Trois ??

Posté le 15 février 2010 à 11h51
Zaub a écrit
Il serait par contre intéressant de reprendre les chaines RTBF 1 et 2 pour enfin recevoir d'autre chaines généralistes francophones.

Ils ne peuvent pas. TRBF Sat était composée en expurgeant RTBF1 et 2 de toute émission qui pouvait nécessiter de payer des droits (Films, séries, sport, ...). Parce que la RTBF ne paye des droits que pour la Belgique. Sans compter les contrats d'exclusivité (pour le sport) qui leurs interdiraient de toutes façon la diffusion à l'étranger. Il faudrait donc faire du RTBF1 ou 2 "à trous", c'est à dire expurgée de tout ce qui pourrait amener de l'audience, on en revient à RTBF Sat, et ça n'a pas marché (évidemment).

Posté le 15 février 2010 à 11h56
Chenillard a écrit
Une décision invraisemblable à l'heure de la mondialisation. RTBF-Sat était une vitrine pour la Belgique.

C'est précisément la mondialisation qui génère ça. La mondialisation, ça ne veut pas dire plus d'échanges culturels. Ca veut juste dire que les groupes puissants (dans le domaine culturel: groupes de media et sport) font la loi et imposent leurs règles et leurs prix. Une des règles de base pour faire plus de fric est de segmenter le marché (l'autre est de vendre des exclusivités sur chaque segment, cf. le sport sir Orange). Conséquence: impossible pour la RTBF de diffuser à l'étranger une chaine équilibrée avec des parties culturelles et des parties grand public.

Posté le 15 février 2010 à 20h01

ci dessous, la réponse à mon mail à, RTBF :

------

Bonjour,
Depuis la mise en place des nouveaux sites RTBF, le règlement est appliqué à la lettre.
A savoir : seules les éditions du JT sont disponibles partout dans le monde.
Les autres émissions de la RTBF sont réservées au territoire belge. Nous n'avions pas les drots de diffusion hors Belgique.
Mais il se trouve que RTBF SAT cessant d'émettre Il est donc possible , en principe dès aujourd'hui de visionner en catch-up, toutes les émssions de la Une et de le Deux , libres de droits., partout en europe.

Bien cordialement



Marie-Anne Blanc-Francard
Service Médiation


Le 13-02-2010, à 16:50:56, vous nous avez écrit :

Bonjour, avec l'arrêt de rtbf sat, pourriez-vous envisager la diffusion de vos chaines via l'adsl en france ? les frais de diffusion sur ce support sont sans commune mesure avec ceux via satellite ou via tnt ; cordialement

----


h27
Posté le 15 février 2010 à 23h07

avec le temp tout s en vas , je suis triste


reno69
Envoyer message
 
1462 points
Posté le 18 février 2010 à 10h11

Bonjour,

c'est dommage qu'une chaine de TV vienne à disparaitre, mais je dois avoir hélas que c'est une chaine que je n'ai pratiquement pas regardée, pourquoi je n'en sait rien, trop de chaines beaucoup payantes, ce qui fait qu'au final on ne les regarde pas parce qu'elle sont trop loin dans le liste ou perdues au milieu des chaines payantes (pas abonné), tout cela fait que certaines chaines peut être très bien ne sont pas regardée, sauf si quelqu'un de notre entourage ou de nos amis nous en à parlé.

 Cela m'interpelle, peux on sur Freebox (V5) créer des chaines favorites pour justement mettre les chaines que on trouve bien et peux on faire une liste de favori par membre de la famille ? merci de votre réponse. @mitié reno69.

Embarassé


reno69
Envoyer message
 
1462 points
Posté le 18 février 2010 à 10h14
cx a écrit
Pourquoi ce genre de chaîne ne profite pas de l'aubaine de la diffusion ADSL pour remplacer le coûteux satellite ? La diffusion via ADSL (et bientôt fibre) va rapidement dépasser celle du satellite (si ce n'est pas déjà le cas) et elle coûte nettement moins cher. On voit des chaînes totalement gadget fleurir (comme la chaîne fond d'écran) alors on comprend mal pourquoi des chaînes au contenu intéressant devraient cesser d'exister ?

Bonjour cx très bonnes remarques c'est vrai on se demande pourquoi ! (plus un).


cx
Envoyer message
 
542 points
Posté le 18 février 2010 à 15h15
lolo02 a écrit
ah quant les chaines Suisse ,Belg,  Quebec   francophones sur Free 

Ca a déjà été dit un paquet de fois : ces chaînes bénéficient d'un statut particulier lors de l'achat de leurs programmes. Du fait de leur audience réduite malgré une diffusion nationale, elles obtiennent souvent des conditions particulière pour acheter des programmes (films, séries).

En cas de diffusion internationale, ces conditions ne pourraient subsister. Donc si la TSR (par exemple) était diffusable sur tout le territoire Français, il n'y aurait plus de série ou de film en avant-première comme c'est le cas aujourd'hui et l'essentiel de l'intérêt de ces chaînes disparaîtrait. Pour les programmes produits par la chaîne, certains sont déjà repris par d'autres (comme TV5 par exemple).

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free