Freezone S'inscrire

Internet sous le spectre de la délation ?

Après la campagne pas très Web 2.0 mais très "Facebouh", de Frédéric Lefebvre, préssenti au poste de sécrétaire d’état à l’économie numérique, c’est au tour de la Ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie, de s’illustrer, en présentant son nouveau "plan d’action contre la cybercriminalité".

Le ministère de l’intérieur met à disposition des internautes, un nouveau portail, dont le but principal est de signaler tous contenus ou tous comportements jugés illicites. Autrement dit, le gouvernement met à disposition des internautes, un nouveau portail pour s’exercer à l’art de la dénonciation.

Que puis-je signaler ?

La section "questions/réponses" du portail indique qu’il doit s’agir de contenus ou de comportements illicites, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française. Selon le Gouvernement, il doit s’agir "d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d’un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc."

Toutefois, "les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à être signalés".

Comment puis-je dénoncer ?

Et bien, tout simplement, en cliquant sur le bouton « SIGNALER ». En signalant une infraction (présumée), le portail propose deux choix : rester anonyme ou s’identifier (dans ce dernier cas, l’identité du dénonciateur est conservée confidentiellement). Le signalement reste, quant à lui, conservé 10 ans dans une base de données.

Mes résolutions pour 2009 : Dénonciation, délation...

Etrange dispositif puisqu’il existe d’ores et déjà plusieurs organismes en charge de contrôler les problèmes d’internautes (CERTA pour les attaques phishing, DDGCRF pour les escroqueries commerciales, etc...).

Le spectre de la délation plane sur le web ?

Pour en savoir plus :

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (100)
Afficher les 94 premiers commentaires...
Posté le 11 janvier 2009 à 11h21
:o) {{Je vous propose donc de financer le retrait de la pub sur France Télévision par la dénonciation de tous les escrocs au système social !}} :o)
Posté le 11 janvier 2009 à 11h22
Je propose la lecture de ce petit texte : « Et voilà par quel homme la France est gouvernée ! Que dis-je, gouvernée ? Possédée souverainement !
Et chaque jour, et tous les matins, par ses décrets, par ses messages, par ses harangues, par toutes les fatuités inouïes qu'il étale dans le Moniteur, cet émigré, qui ne connaît pas la France, fait la leçon à la France ! Et ce faquin dit à la France qu'il l'a sauvée ! Et de qui ? D'elle-même ! Avant lui la providence ne faisait que des sottises ; le bon Dieu l'a attendu pour tout remettre en ordre ; enfin il est venu ! Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire. Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! Cette roue tourne à vide. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir ; il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort ; Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue !» Vous pensez à quelqu'un de particulier ? Cet extrait est tiré de « Napoléon, le petit », un pamphlet de Victor Hugo sur Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, publié en 1852 à Bruxelles et introduit clandestinement en France.
Posté le 11 janvier 2009 à 15h05
@Phaéton Je propose de laisser la pub sur france télévision... ça evite de chercher un financement pour boucher un nouveau trou... Porte plainte contre les escros du système c'est plus lucratif ;) Et puis ça fait perdre des calories de marcher c'est mieux que de rester dans son canapé pour "signaler" Après sondage sur les milliards de rmistes de mon entourage... 100% son prêt à échanger leurs status contre un emploi fictifs :-D meme a mi-temps :|-D à la mairie de Paris ou Levallois-Perret... ou ailleurs... peu importe :o) Quel beau débat stérile !!! Une pensée à mon ami de toujours qui n'avait pas assez bossé pour toucher les assedics et trop bossé pour toucher le rmi :-/ @dieu fils d' Hélios
Posté le 11 janvier 2009 à 17h29
<quote>Une pensée à mon ami de toujours qui n'avait pas assez bossé pour toucher les assedics et trop bossé pour toucher le rmi</quote>Impossible ! Il doit y avoir une autre raison : dès que l'on a plus de ressources du tout, on a droit au RMI, quels qu'aient été les revenus auparavant.<br> Bon à savoir : le calcul du RMI est toujours basé par rapport aux ressources du trimestre précédent... Donc inutile d'aller demander le RMI en avril lorsqu'on a bossé de janvier à mars !<br> Voilà qui illustre parfaitement que l'on peut colporter des bêtises faute de bien connaître son sujet !
Posté le 11 janvier 2009 à 20h45
oui oui oui Bosser ne veut plus dire gagner suffisamment pour payer son loyer et manger !!! Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!! C'est ce que je pense de toi et ce que tu penses de moi :o)
Posté le 12 janvier 2009 à 20h40
<quote>Enfin j'adore vos chiffres d'escroquerie c'est toujours amusant ces chiffre$ donnés... Le sondage d'e$croc c'est vraiment pas facile à faire... c'est réalisé comment ?par téléphone, en porte à porte ou dans les supermarché ???</quote> +1, Non, c'est encore mieux, plusieurs commentaires sur internet, d'un inconnu, peu être un troll ?, un mec qui ne sait pas quoi faire à la nouvelle année ?, un escroc ?, un mec avec des problèmes psycho... ?, un riche qui se languit d'une discussion avec un humain qui ne lui cire pas les pompes ? etc.... qui vient se présenter comme RMI'ste qui a beaucoup plus de choses que la plupart de ceux qui travaillent. <br> <br> Il y a aussi le reportage TV, ou un mec au RMI, déclare qu'il fraude, sa femme lui dit qu'il n'a qu'a en subir les conséquences, ET GROS PLAN sur les chaussures du fraudeur {{auto dénoncé}}, des nikes, ce qui démontre par :o) "la preuve par l'image" :|-( qu'il est effectivement coupable de fraude. Cela sera sans doute une preuve "extrêmement" :-p importante devant un tribunal, mais suffit au téléspectateur lamda pour juger en quelques images par secondes. IL EST COUPABLE. <br> <br> Moi j'attends maintenant la communication d'un FAI dont le technicien rencontre le client pendant un reportage à la TV, celui-ci a des problèmes techniques, rien ne marche... Le technicien ne sait pas d'où vient le problème, et sort c'est normal, c'est pourtant simple, c'est le client qui n'est pas à la hauteur (un peu bête), GROS PLAN sur les pompes du client, horreur un lacet de défait, c'est la preuve que tous le monde attendait.... Et au technicien de rajouter vous voyez il n'est même pas capable de faire ces lacets. (Spot de PUB futur d'un FAI ??, ou propagande ??). <br> <br> Ce que je trouve affligeant, c'est que le prétendu RMI'ste est déclaré coupable d'escroquerie, dans certains commentaires, sans même le soupçon de la moindre preuve, ni aucun jugement officiel. Le seul chiffre qui compte c'est celui, suite à un JUGEMENT qui déclare quelqu'un coupable d'escroquerie, le reste n'est que du pipot. :|-( <br> <br> A quand un site ou 12 internautes (IP différentes) vont juger quelqu'un coupable, sans même un juge un procès, histoire de désengorger les tribunaux ?? PAUVRE FRANCE. :|-(
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Selon vous, afin qu'il rebondisse, l’urgence pour Free est :