Altice : “Il y a des discussions avec Free” autour des replay et services associés des chaînes BFM et RMC

Altice : “Il y a des discussions avec Free” autour des replay et services associés des chaînes BFM et RMC

Après Orange, Free va t-il également enterrer définitivement la hache de guerre avec Altice et ses chaînes ? Pour le moment, ça discute.

On le sait, Altice a perdu son bras de fer face à Orange et Free autour de la rémunération de ses chaînes gratuites en signant un nouvel accord de distribution avec les deux opérateurs en septembre dernier. Restait alors à négocier le retour des replay et l’arrivée de services à valeur ajoutée. C’est chose faite pour Orange depuis hier, les deux groupes ont trouvé un terrain d’entente, même si le montant serait « modique et sans commune mesure avec ce que demandait Altice au départ », indique aux Echos, une source proche du dossier. Quoiqu’il en soit, les services de rattrapage de BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Business, BFM Paris, BFM Lyon Métropole et i24News font leur retour sur les Livebox, mais aussi la diffusion de BFM Business.

Sur les Freebox, les replay sont indisponibles depuis le 5 avril dernier, le temps passe vite. Tout comme Orange, l’opérateur de Xavier Niel s’est dit prêt à négocier autour d’une rémunération si Altice développe de véritables services à valeur ajoutée. La maison-mère de SFR a finalement réussi à se mettre d’accord avec l’opérateur historique sans convaincre pour le moment Free avec qui « il y a des discussions », a confié hier au quotidien Damien Bernet, directeur d’Altice Media. En septembre, Alain Weill, patron du groupe, a quant à lui assuré être “sûr qu’on parviendra dans les semaines qui viennent à un accord raisonnable”. 

Pour rappel, l’accord trouvé en Altice et Orange permettra la distribution de services enrichis et de fonctionnalités innovantes autour des programmes d’Altice France, et notamment des programmes en replay (documentaires, longs formats) avec des fenêtres de diffusion étendues, des programmes en avant-première de leur diffusion TV et des programmes en UHD/4K. Si un terrain d’entente venait à être trouvé avec Free, on pourrait donc s’attendre à un accord similaire.