Technologies utilisées par Free : focus sur la domotique

Technologies utilisées par Free : focus sur la domotique

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la domotique.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la domotique. Mais qu’est-ce donc ? La domotique désigne toutes les techniques mises en oeuvre pour contrôler, sur place ou à distance, les différents éléments d’une habitation, y compris de façon automatisée.

Pour citer quelques exemples concrets, vous pouvez ainsi allumer l’éclairage, baisser les stores électriques et piloter la télévision à la voix ou depuis une application sur votre smartphone ou tablette. Vous avez également la possibilité de programmer l’augmentation de la température et le démarrage de la cafetière pour votre réveil, ou encore de programmer l’arrosage des plantes du jardin en votre absence. Sans oublier la possibilité de surveiller ce qui se passe chez vous, alors que vous êtes au travail, grâce aux détecteurs de mouvements ou à la caméra.

Pour cela, les appareils pilotés doivent disposer d’une interface de communication filaire ou sans-fil, afin de pouvoir communiquer avec une centrale de commande intégrée ou non dans la box Internet. Cette communication peut reposer sur différents réseaux comme Sigfox, utilisé par les éléments du Pack Sécurité de la Freebox Delta.

La domotique peut être proposée par les opérateurs tels que Free avec sa Freebox Delta, mais également par une marque d’équipements comme Philips avec ses ampoules connectées et prises intelligentes ou Somfy avec ses volets connectés. Elle apporte ainsi un certain confort d’utilisation, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais peut également apporter des améliorations en termes d’économies d’énergie et de sécurité.