Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que le fair use ?

Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que le fair use ?

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du fair use.

Avec les forfaits mobiles intégrant de la data, on peut entendre parler de fair use. À quoi cela correspond-il ?

Le fair use désigne un mécanisme au niveau de la data du forfait mobile. Lorsque l’abonné a consommé toute la quantité de data prévue par son forfait, l’opérateur opère un bridage au niveau des débits. L’utilisateur peut ainsi continuer à utiliser Internet avec son forfait mobile, mais en ayant des débits réduits (Internet moins rapide) jusqu’à la prochaine remise à zéro de son forfait.

Pour ceux ayant le Forfait Free, sans l’avantage Freebox, le fair use se déclenche par exemple après 100 Go. Avec le forfait Série Free 60 Go, il se déclenche au-delà de 60 Go.

Si vous ne vous retrouvez jamais ou alors très rarement avec des débits réduits, c’est que vous avez choisi le bon forfait mobile. Autrement, et si cela se révèle gênant, opter pour un forfait avec une enveloppe data plus généreuse peut être une bonne idée.