Classement 2019 des meilleures écoles informatiques : 42 de Xavier Niel se classe 2ème

Classement 2019 des meilleures écoles informatiques : 42 de Xavier Niel se classe 2ème

 

Le Top 20 des meilleures écoles formant à l’informatique en 2019 vient d’être publiée par la plateforme CodinGame, qui fédère plus d’un million et demi de développeurs à travers le monde. Ce classement est basé sur les résultats obtenus sur sa plate-forme par 26 000 étudiants issus de plus de 650 écoles françaises. 

Cette année, ENSIMAG Grenoble se classe première parmi les écoles françaises. Elle est suivie de 42 Paris, l’école gratuite créée par Xavier Niel, le fondateur de Free. On retrouve ensuite l’ENS Lyon, INSA Toulouse, l’ENSEEIHT Toulouse, CENTRALE-SUPÉLEC Gif-sur-Yvette, l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, Télécom ParisTech, ISIMA Clermont-Ferrand, l’Université Paul Sabatier Toulouse, Télécom Nancy, EPITA Kremlin-Bicêtre, ISAE-SUPAERO Paris, INSA Lyon, ENSIIE Évry, École Polytechnique X Palaiseau, Université Paris-Sud, EFREI Villejuif, ENSEIRB-MATMECA Bordeaux, et l’Université Claude-Bernard Lyon. 

Notons que les régions sont bien représentées, et que les universités jouent au coude-à-coude avec les écoles d’ingénieur de groupe A+. Autre point intéressant, le classement souligne que les étudiants qui performent le mieux sur CodinGame sont aussi issus d’écoles d’ingénieurs généralistes, prouvant qu’une « tête bien faite » et une capacité de réflexion poussée sont les meilleurs atouts pour devenir un excellent programmeur. 

Ce Top 20 est tiré de l’analyse des résultats de 26 000 étudiants issus de plus de 650 écoles françaises, actifs sur la plateforme. Sur CodinGame, chaque « CodinGamer » dispose d’un profil public qui enregistre ses performances et sa progression. Le score et le classement d’un joueur se font en fonction du nombre de challenges résolus et de succès débloqués pour atteindre un nombre de CodinPoints cumulés donnant accès à un certain niveau de jeu (Level 1 à 25 et plus). Les compétences des joueurs sont mesurées dans plusieurs domaines informatiques allant de la dextérité algorithmique à l’optimisation de code, en passant par la résolution de problèmes ou encore la maîtrise de l’Intelligence Artificielle (bot programming).