Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que l’HDMI CEC ?

Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que l’HDMI CEC ?

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’HDMI CEC.

Les Player des Freebox Révolution, Freebox mini 4K et Freebox Delta proposent la fonction HDMI CEC. À quoi sert-elle au juste ?

Avec les nombreux appareils audio et vidéo présents dans le salon, on peut vite se retrouver avec une multitude de télécommandes, qui s’entassent sur la table basse et entre lesquelles il faut parfois jongler. C’est là que la fonction HDMI CEC peut avoir son utilité.

Le CEC (Consumer Electronics Control) est un protocole de communication disponible avec la connectique HDMI. Il permet aux équipements audio-vidéo de communiquer entre eux, sans forcément qu’ils soient du même constructeur. On peut ainsi en piloter plusieurs avec une seule télécommande. Notez que les appareils doivent être compatibles CEC et que certaines fonctions d’un appareil peuvent ne pas être déportées sur une autre télécommande.

Dans le cas de la Freebox Delta, par exemple, il faut aller dans l’application « Affichage », puis ouvrir la section « Réglages HDMI CEC » pour activer ou désactiver la fonction HDMI CEC. Une fois la fonction activée, vous pourrez piloter le Player Freebox avec la télécommande de votre téléviseur, mais également contrôler le téléviseur avec la télécommande de votre Player Freebox. Cela fonctionne également avec les amplificateurs.