Le petit dico des technologies utilisées par Free : à quoi correspond Full HD ou 4K ?

Le petit dico des technologies utilisées par Free : à quoi correspond Full HD ou 4K ?

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la définition d’affichage.

Que ce soit pour les contenus vidéo disponibles sur les plates-formes telles Netflix ou myCANAL, les téléviseurs, les players accompagnant les box Internet comme les Freebox, les écrans d’ordinateur, les smartphones, les tablettes ou même les montres connectées, on entend souvent parler de définition HD, Full HD, Quad-HD, Ultra HD ou 4K. À quoi correspond exactement cette caractéristique ?

La définition indique en fait la qualité d’image, et plus précisément la finesse d’image offerte par l’écran. Elle se compose d’un nombre de colonnes de pixels et d’un nombre de lignes de pixels. 1 920 x 1 080 pour le Full HD, 2 560 x 1 440 pixels pour le Quad-HD, 3 840 x 2 160 pixels pour l’Ultra HD 4K ou 4 096 x 2 160 pixels pour la 4K, par exemple. En multipliant les deux nombres, on obtient ainsi un nombre de pixels affichés à l’écran, pixel correspondant d’ailleurs à la contraction de picture element, ou élément d’écran dans la langue de Molière. 

Depuis peu, on voit régulièrement un + apparaître (HD+ ou Full HD+) dans les définitions proposées par les smartphones. Il s’explique par les nouveaux ratios d’écran (rapport entre la longueur et la largeur) utilisés pour augmenter les diagonales, tout en maintenant une largeur contenue pour assurer une bonne prise en main. Le 16/9 n’est en effet plus la norme. On voit par exemple des smartphones 18,5/9 (Galaxy Note9) ou 21/9 (Sony Xperia 10). Ces ratios plus étirés sont également appréciables lors du visionnage de films et séries.

La définition exprimée en pixel ne doit pas être confondue avec la résolution indiquée en point par pouce. La première indique le nombre de pixels et la seconde une densité de pixels. Un écran 5 pouces avec une définition HD (1 280 x 720 pixels) profite ainsi d’une résolution de 294 dpi (dot per inch).