Freezone S'inscrire

Incendie de Notre-Dame de Paris : prises de court, les chaînes ont tenté de couvrir au mieux l’événement, mais...




Lundi 15 avril 2019, restera marqué par l’incendie tragique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

L’incendie s’est déclaré vers 18 h 50, alors que toutes les chaînes sont concentrées sur l’allocution d’Emmanuel Macron diffusée en direct à 20 h, le planning s’est retrouvé bousculé par la terrible nouvelle, les principales chaînes ont tenté tant bien que mal de couvrir l’événement, TF1 et France 2 ont basculé en édition spéciale à partir de 20 h. France 3 a commencé son JT national en diffusant un premier reportage à 19 h 30, puis de nouvelles images du drame ont été diffusé en fin d’émission, le « Soir 3 » a consacré son édition à la cathédrale. Quant à M6, un duplex a été retransmis lors de son journal télévisé, la chaîne a décidé de ne pas bouleverser ces programmes avant 22 h 50, heure à laquelle, elle est passée en édition spéciale.

Les talk-show de C8, TMC et France 5 largement dépassé par l’ampleur de l’événement.

« Quotidien » a dû faire preuve d’adaptation, car son numéro était principalement consacré à l’allocution du chef de l’État. Ce n’est seulement qu’a 20 h que Yann Barthès a évoqué brièvement le drame en diffusant quelques images sur le plateau. Aux alentours de 20 h 55 un duplex a pu être établi avec Azzeddine Ahmed-Chaouch à proximité du monument pris par le feu. 

« C à vous » a informé un peu avant 20 h ses téléspectateurs que Notre-dame était la proie des flammes avant de reprendre le cours de son émission.

«TPMP » a dévié sur l’événement à 20 h 12, en diffusant le flux de CNews. Cyril Hanouna a mit a l’épreuves sa capacité d’improvisation, en entamant un dialogue à propos de Notre-Dame de Paris avec l’invité présent sur le plateau, Yann Arthus-Bertrand. L’animateur reprit ensuite le cours de son émission, avant de refaire un point sur la situation un peu avant 21 h.

Malgré les efforts fournis, les téléspectateurs se sont tournés vers les chaînes d’info impactant l’audience des talk-show.
 


publié le 17 avril 2019 à 17h24 par Marjolaine Motel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11417 points
Posté le 17 avril 2019 à 22h38

undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.