Freezone S'inscrire

Free : un nouveau phishing vise des abonnés

C’est devenu une habitude, les abonnés Free ou d’autres opérateurs reçoivent régulièrement des mails frauduleux en tout genre. Si parfois le filoutage est particulièrement bien fait, souvent, l’hameçonnage est vite repéré. C’est le cas cette fois avec ce nouveau phishing laissant croire aux abonnés qu’ils ont remporté un "smartphone cadeau pour leur fidélité" en les invitant à répondre à un simple sondage, le tout en reprenant en fond l’interface du site de Free.

La tactique ne change pas. L’objectif est de récupérer vos données personnelles, en prétextant vous envoyer ce fameux cadeau.

Quoi qu’il en soit, si vous recevez ce message, n’y répondez pas. L’Assistance Free Mobile informe par ailleurs de l’existence de deux liens utiles pour signaler tout site de phishing.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Afficher les 9 premiers commentaires...
Posté le 08 janvier 2019 à 11h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sebc22 a écrit
BaimeW a écrit Ce qui m'étonne et me surprend le plus, ce n'est pas que des couillons puissent se faire berner par ce genre de message, mais que l'on puisse se poser la question sur l’authenticité ou pas de pareils mails !! Cela dépend du niveau de crédibilité des gens et des cordes sensibles sur lesquelles appuient le message. Evidemment, quand, après coup, on regarde le pot aux roses, on trouve toujours que c'est évident et que la démarche était idiote, mais dans le feu de l'action, selon le niveau de concentration et de méfiance au moment où on reçoit ce message, les réactions ne sont pas toujours rationnelles. Si tu en as l'occasion, je te conseille l'art de la supercherie (the art of deception), de Kevin Mitnick. Si les cas exposés sont un peu datés (parce que les technologies ont bien évolué depuis), les ressorts psychologique employé pour l'ingénieurie sociale reste très actuels (parce que la psychologie humaine a beaucoup moins évolué que la technologie :) )

D'accord avec toi aussi, personnellement  je suis toujours parti (et ce malgré mes 72 printemps ) du principe que RIEN n'est gratuit et qu'a partir du moment ou je n'ai rien sollicité, ben c'est du vent et direction la poubelle !! 

Avatar du membre
sebc22
Envoyer message
 
2629 points
Posté le 08 janvier 2019 à 12h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
BaimeW a écrit
sebc22 a écrit BaimeW a écrit Ce qui m'étonne et me surprend le plus, ce n'est pas que des couillons puissent se faire berner par ce genre de message, mais que l'on puisse se poser la question sur l’authenticité ou pas de pareils mails !! Cela dépend du niveau de crédibilité des gens et des cordes sensibles sur lesquelles appuient le message. Evidemment, quand, après coup, on regarde le pot aux roses, on trouve toujours que c'est évident et que la démarche était idiote, mais dans le feu de l'action, selon le niveau de concentration et de méfiance au moment où on reçoit ce message, les réactions ne sont pas toujours rationnelles. Si tu en as l'occasion, je te conseille l'art de la supercherie (the art of deception), de Kevin Mitnick. Si les cas exposés sont un peu datés (parce que les technologies ont bien évolué depuis), les ressorts psychologique employé pour l'ingénieurie sociale reste très actuels (parce que la psychologie humaine a beaucoup moins évolué que la technologie :) ) D'accord avec toi aussi, personnellement  je suis toujours parti (et ce malgré mes 72 printemps ) du principe que RIEN n'est gratuit et qu'a partir du moment ou je n'ai rien sollicité, ben c'est du vent et direction la poubelle !! 

Parce que tu es quelqu'un de méfiant (ie, il faut faire plus d'efforts pour te faire avaler des couleuvres). Maintenant, si tout le monde était méfiant, le phishing ne marcherait pas et il n'y aurait pas des tentatives tous les 2 jours... Dans la masse, il y a toujours un léger pourcentage qui se fait avoir...

Posté le 08 janvier 2019 à 13h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free ferais mieux de régler ses filtres pour les mails car c'est la pire des messageries. j'ai 50 pourriels par jours minimum malgré l’activation des filtres et des blocages. C'est bizarre apple avec sont Icloud na aucun pourriels, comment font t'il. et ya encore moins de message pourrie sur Gmail seul Free est contaminé et laisse passer autant de merde.

Posté le 08 janvier 2019 à 13h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free ferais mieux de régler ses filtres pour les mails car c'est la pire des messageries. j'ai 50 pourriels par jours minimum malgré l’activation des filtres et des blocages. C'est bizarre apple avec sont Icloud na aucun pourriels, comment font t'il. et ya encore moins de message pourrie sur Gmail seul Free est contaminé et laisse passer autant de merde.

Posté le 08 janvier 2019 à 14h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

pourquoi ma remarque est censuré et elle n'apparait pas

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide