Freezone S'inscrire

Bouygues Telecom ne voit pas l’utilité de permettre à ses abonnés fibre de surfer sur du 10 Gb/s

Comme Orange, l’opérateur de Martin Bouygues estime qu’à l’heure actuelle, une offre FTTH à 10Gb/s n’aurait aucun intérêt pour le grand public.

Si à l’instar d’autres FAI, Bouygues Telecom propose des offres FTTO pour les professionnels à 10Gb/s, l’opérateur a confié à Next INpact ne pas voir "actuellement de cas d’usage réel" pour ses abonnés grand public bien qu’il "s’intéresse aux évolutions technologiques qui apportent un réel bénéfice pour le client". Une telle montée en débit ne fait donc pas partie aujourd’hui des plans de l’opérateur. 

Même son de cloche pour Orange où Laurent Benatar, patron des réseaux de l’opérateur a déclaré lors d’un point presse en juillet dernier, que l’important n’est pas là pour l’agrume. L’opérateur historique, préfère se focaliser sur la qualité de service et proposer des débits réels et garantis en travaillant d’arrache-pied sur son coeur de réseau. Autrement dit, Orange n’est pas prêt de proposer des débits atteignant 10Gb/s à ses abonnés mais préfère à la place « fournir un vrai 1 Gb/s ».
 
De son côté, SFR se prépare en revanche à une éventuelle forte montée en débit dans ses offres. L’été dernier, l’opérateur au carré rouge a annoncé avoir testé la technologie 10 Gbit/s sur une ligne FTTH grand public. Plus précisément, SFR a réussi à atteindre un débit de 8,2 Gbit/s en réception sur son réseau, en conditions réelles via la technologie XGS-PON. A l’avenir, celle-ci "permettra également de libérer les usages en émission grâce à la bande passante symétrique qu’elle délivre", a précisé l’opérateur.
 
A noter que la Fiber Box 10 Gb/s de Salt, à savoir l’opérateur Suisse de Xavier Niel, utilise la même technologie. Ce qui a permis à l’un de ses abonnés d’être flashé à 5 Gb/s en juillet dernier. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film HD de 2Go ne nécessite que 2 secondes avec la fibre à 10 Gbit/s contre 13 minutes avec un bon débit ADSL.

 

 

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (70)
Afficher les 64 premiers commentaires...
Posté le 22 novembre 2018 à 11h04
rooseettaa a écrit
hadopi63 a écrit Ca sert a quoi une box 10gbps quand les ordinateurs grand public n'ont que des cartes 1gbps. Pour une carte 10gbps faut ajouter 100€ a la config, sans compter le cable. Encore un effect d'annonce sur les pseudo caractéristiques d'une V7 qui tarde a venir. Avoir du 10gbps chez free c'est avoir une Ferrari sur un chemin de campagne. Il y a combien de PC, tablettes, smartphones et autres objets connectés chez toi ? Combien de personnes utilisent MyCanal FHD ou UHD ou un forfait Netflix 4k  chez toi en simultané ? Peut-être personne aujourd'hui, mais dans 3 ou 4 ans ce sera sans doute la norme...

Un flux UHD, c'est 25 mbps... De quoi en faire passer 40 dans une fibre 1gbps.... Donc 10gbps ne sert à rien aujourd'hui, ni dans 3-4 ans d'ailleurs....

Posté le 22 novembre 2018 à 11h06
rooseettaa a écrit
nycom10 a écrit JeanMi99 a écrit nycom10 a écrit t qu'il te faut une carte 10gbps sur ton pc... J'ai pas de PC pour jouer mais une Xbox X qui doit avoir ce genre de carte. J'en sais rien mais les jeux seront de plus en plus gros et donc long à télécharger. J'ai remarqué que Microsoft, mais SONY doit faire la même chose, met le jeu à télécharger 3-4 jours avant le jour de sortie pour les connexions lentes puisse l'avoir prêt pour jouer. Avec la fibre Free, en 1H, c'est plié. Pratique!!! La xbox n'a certainement pas de carte réseau 10gbps... Avec le développement de la fibre, les consoles n'existeront plus quelques années... On fera du cloud gaming. Et en streaming 1 Gbs c'est limite...

ça suffit largement.... le plus important pour le streaming est la latence...

Assassin creed Odyssey tourne à 1080p 60fps pour 25 mbps selon des tests de Google sur Chrome....

https://hitek.fr/actualite/assassin-s-creed-odyssey-project-stream-cloud-gaming-chrome_17445

Posté le 22 novembre 2018 à 12h09

Il serait bien que Bouygues s’intéresse alors à l'IPv6. Je dis ça ...

Posté le 24 novembre 2018 à 23h51

Une fois que nous aurons tous du 1Gbits (quand ?) nos bons opérateurs trouveront une raison pour nous donner du 10Gbits encore plus cher...avec les même tuyaux... frown

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Allez-vous opter pour la Freebox Delta, One ou garder votre box actuelle ?