Freebox Révolution : Testez le débit de vos Freeplugs

Freebox Révolution : Testez le débit de vos Freeplugs

Avec la nouvelle mise à jour du Player estampillée 1.2.2, il est désormais possible de tester le flux de ses Freeplugs, le courant porteur de ligne. Un service utile lorsque l’on rencontre des difficultés avec le service TV.

 
Pour accéder aux programmes télévisuels proposés par Free, il faut disposer d’un débit suffisant. Mais cela n’est pas tout. D’un boitier à l’autre, nombreux sont les freenautes qui utilisent leurs Freeplugs pour connecter leur boitier TV. Parfois, du fait d’une multiprise trop vieille ou d’une installation électrique défaillante, il est difficile de profiter des services TV alors que le débit reçu par le modem est suffisant. Il n’y a parfois pas d’autre choix que de relier ses deux boitiers par un câble physique RJ45.

 
Pour connaître l’origine de la défaillance, il est possible de tester le débit de ses Freeplugs avec le SoftPlug de Eva. Cette solution est tout de même moins pratique. Avec le nouveau Firmware, le test de débit de ses Freeplugs est maintenant un jeu d’enfant.
Rendez vous sur le menu système de votre Player dans la rubrique Réglages puis dans le sous menu Réseau.

 

 

L’interface proposée référence les freeplugs connectés à votre réseau sur la gauche et montre le débit de transmission entre ceux-ci à droite. Dans notre cas, la réception et l’émission est mauvaise. Pour une réception de qualité, les valeurs doivent approcher 100 à 150Mbit/s.

 

 

Pour améliorer la transmission, enlevez ceux-ci des multiprises ou inter changez-les. Si cela ne change rien vérifiez qu’un appareil électrique ne perturbe pas le signal comme une lampe halogène par exemple. Il est également possible que le Freeplug soit défaillant.