1ère mondiale sur Freebox Révolution : Gameloft va lancer le 1er MMORPG sur box, Order and Chaos Online

1ère mondiale sur Freebox Révolution : Gameloft va lancer le 1er MMORPG sur box, Order and Chaos Online
 
L’équipe d’Univers Freebox s’est rendue dans les studios de Gameloft à Paris afin de découvrir en exclusivité ce qui est certainement le jeu le plus ambitieux de l’éditeur sur la Freebox Révolution. Et ce sera une première mondiale, puisqu’il s’agit de Order and Chaos Online, un MMORPG en 3D, qui sera donc le tout premier jeu de ce type disponible sur une box.
 
 
Confortablement installés dans la salle de démo de Gameloft, manette en main, nous découvrons donc Order and Chaos. Pour la première fois, c’est donc sur un écran de télévision que l’on peut jouer à un jeu de rôle massivement multi joueurs en temps réel. Et Gameloft n’a pas lésiné sur les moyens puisque les graphismes ont été adaptés à un écran plus grand que celui de l’ordinateur ou des Smartphones. Ainsi, la profondeur de champ est impressionnante et les détails sont nombreux, même en arrière plan.
 
 
Le monde à explorer, dans le plus pur style Heroïc Fantasy est très vaste. Lorsque l’on voyage sur la même ile, il n’y a aucun temps de chargement. Plusieurs iles composent ce monde, et il faut utiliser le bateau pour rejoindre chacune d’elle. Chaque ile dispose de son environnement propre : Sombres forêts ou grands déserts, jungles luxuriantes ou montagnes désolées.
 
 
Comme pour tous les MMORPG, il faut commencer par créer son personnage. Quatre races sont disponibles : les Elfes et Humains se battent pour l’Ordre, et les Orcs et Morts-Vivants pour le Chaos. On choisi ensuite son sexe, son apparence, sa classe et son talent. De très nombreus équipement et compétences seront bien sûr également à trouver durant le jeu.
 
 
L’aventure commence dans le premier village, où l’on peut déjà constater le nombre important de personnages non joueurs. Il est bien sûr possible d’interagir avec ces PNJ qui vous aideront dans vos différentes quêtes : Se faire des amis ou des ennemis, défier, commercer, communiquer. De la même façon, vous pouvez communiquer avec les autres joueurs et rejoindre une équipe ou une Guilde pour être plus fort et vous coordonner avec vos co-équipiers. A noter que Order and Chaos sur Freebox dispose d’un serveur dédié, et donc vous ne rencontrerez que des joueurs qui sont des Freenautes. Vous pouvez choisir également de jouer en solo, mais vous devrez apprendre à cohabiter avec tous les autres joueurs… pacifiquement ou non.
 
 
La jouabilité adaptée à une console
 
Un des gros défis pour Gameloft était d’adapter un jeu qui se joue habituellement sur ordinateur, et donc avec un clavier, à une manette de jeux. L’éditeur a donc mis en place un très astucieux menu circulaire, dans lequel on navigue grâce aux joysticks de la manette.
 
 
L’autre difficulté était la possibilité de dialoguer avec les autres joueurs. En effet, il est plus difficile d’écrire du texte avec une manette qu’avec un clavier. Pour facilité la communication entre les joueurs, des phrases types sont proposées. Dans les autres cas, un clavier virtuel azerty sera disponible. Par ailleurs, les communications téléphoniques avec la Freebox étant gratuites, les joueurs pourront tout à fait se mettre en mode conférence téléphonique et ainsi échanger plus librement.
 
 
Order and Chaos Online sur Freebox Révolution sera disponible au début 2012 en exclusivité TV sur le freestore.