Freezone S'inscrire

glossaire

Ici on trouve les définitions des mots !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ARCEP :

Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Le 20 mai 2005 le Parlement a adopté la Loi relative à la régulation des activités postales (JO du 21 mai 2005) qui confie à l’ART la régulation de ces activités. L’ART devient alors l’ARCEP.

Adsl 2+ :

Une variante de l’ADSL, utilise des fréquences plus hautes pour les données, beaucoup plus sensible quand à la distance et la qualité du câblage que l’ADSL classique.

Alice Box :

Modem du FAI Alice, il se compose de deux boîtier : un dédié à Internet et à la téléphonie l’autre à la TV. Il est fabriqué par une société tierce.

Alpha :

Se dit d’un logiciel en phase de test, une version Alpha est une version pré public destiné aux testeurs pour éradiquer les plus gros bugs.

Aol Box :

Modem du FAI AOL, il se compose de deux boîtier : un dédié à Internet et à la téléphonie l’autre à la TV. Il est fabriqué par une société tierce.

Astra :

Dénomination donné à la flotte de satellite télévisuel du groupe ASTRA. Y sont diffusé en crypté les chaînes du groupe Canal+ et certaines chaînes étrangères en libre accès.

Adsl :

Pour Asymetric Digital Subscribe Line. Il s’agit de faire passer sur les lignes de cuivre des données sur les fréquences non utilisé par la voix. Le débit est asymétrique, l’envoi et la réception ne sont pas identiques. La qualité dépend de la longueur de la ligne téléphonique de l’abonnée jusqu’au central téléphonique, et de la qualité du câblage.

Bande passante :

C’est la quantité disponible d’envoi et de réception de données de votre ligne Internet, s’exprime en général en Mb/s.

Backbone :

Ou dorsale en Français, un regroupement de réseaux utilisé pour les liaisons longues distance sur Internet qui permettent de faire transiter plusieurs Go/s.

Bas débit :

Une connexion Internet Bas Débit ce fait à partir d’une ligne téléphonique classique avec un simple modem (28k, 33k, 56k) pour des envois de données d’un maximum de 6 ko/s. Les zones non couvertes par l’ADSL doivent encore se connecter ainsi...

Béta :

Se dit d’un logiciel en phase de test, plus abouti qu’une version Alpha, une beta est disponible pour finaliser les derniers détails.

Blue-Ray :

Format de disque optique de 12cm qui utilise un laser de couleur bleu (d’où le nom). Les disques peuvent contenir 25Go par face (soit deux heures de programme HD en MPEG2).

Boucle locale :

Les derniers kilomètres de fil de cuivre reliant votre domicile au central téléphonique.
En France elle est detenu par France Telecom, Free compte construire son réseau de boucle locale en 2007 en Fibre Optique.


Câble :

ou réseau Câblé, crée dans les années 80 pour le transport de chaînes de télévision en mode analogique. Très peu développé pendant très longtemps car coûteux à mettre en place. Une refonte de tous les réseaux a été faite a partir de 1996 pour passer en numérique, ce qui a permis d’y faire transiter des données Internet. De nos jours en France, le câble est le monopole de Noos-Numéricable.

CanalSat :

Bouquets de télévision payante, diffusé par Satellite, TNT et ADSL. Comment s’inscrire ? Cliquez-ICI

Canal Plus :

Bouquets de télévision payante, diffusé par Satellite, TNT et ADSL. Fin 2005 le groupe Canal+ a racheté son seul conçurent TPS. Une offre commune devrait voir le jour en 2007.

Carte d’accès :

Utilisée par les opérateur Câble, Satellite et ADSL pour gérer les droit d’accès de leur chaînes TV. Free gère les droits d’accès directement depuis les DSLAM.

CD :

Format de disque optique de 12cm qui utilise un laser de couleur orange, initialement créer pour des données audio une version informatique a vu le jour à la fin des années 80 : le Cd-rom peut contenir 700Mo.

Cegetel Box :

Modem du FAI Cegetel, il se compose de deux boîtier : un dédié à Internet et à la téléphonie l’autre à la TV. Il est fabriqué par une société tierce.

Chat :

Se dit d’une discussion sur Internet avec un ou plusieurs correspondants.


Cinch :

Format de prise notamment utilisé pour les connections audio/vidéo (RCA).

ClubInternet Box :

Modem du FAI Club Internet, il se compose de deux boîtier : un dédié à Internet et à la téléphonie l’autre à la TV. Il est fabriqué par une société tierce.

Codec :

(COmpresssion/DEcompression) Procédé permettant de compresser et de décompresser des données, audio ou vidéo, pour obtenir un gain de taille plus ou moins important.

Composite :

C’est le signal de base de la transmission analogique de la vidéo en couleur. Il transporte les éléments liés à la couleur et à la luminance de l’image.

CRT :

Cathodique Ray Tube, désigne les écrans à base de tube cathodique.

Cryptage :

Système d’encodage des données, pour les lire il faut avoir un logiciel qui possède la clé orignal.

Catch-up TV :

ou « séance de rattrapage » qui permet de revoir grâce à la Vidéo à la Demande, immédiatement après sa diffusion à la télévision, un programme, une émission ou un
film manqués.


DartyBox :

Modem du FAI Darty, il se compose de deux boîtier : un dédié à Internet et à la téléphonie l’autre à la TV. Il est fabriqué par une société tierce.

DD :

Abréviation de Disque Dur (HD :Hard Drive en Anglais)

Débit Down et Up :

Désigne la capacité de la ligne Internet en réception (Down, pour download), et en émission (Up, pour Upload)

Décodeur :

Se dit généralement d’un appareil électronique qui décode les signaux cryptés Tv analogique ou numérique.

Dégroupage :

Opération qui permet aux opérateurs alternatifs d’avoir accès à la boucle locale pour brancher les abonnés sur leurs propres équipement. Cela permet de maîtriser les offres et de proposer des services innovants.

Dégroupage partiel :

L’opérateur alternatif a uniquement accès aux parties dites de données de la ligne.

Dégroupage Total :

L’opérateur alternatif a accès à la totalité de la ligne et renumère France Telecom à la place de l’abonné.

DLP :

Digital Ligth Processing (traitement de la lumière numérique), procédé utilisé dans les videoprojecteurs.

Dolby Digital :

Abrévié également en ’DD’, système sonore crée par la société Dolby qui propose un son sur 5.1 canaux (avant gauche et droite, arrière gauche et droit, central et basse).



DRM :

Digital Right Management, système de contrôle d’accès des oeuvres numérique audio ou vidéo. Un fichier ne pourra être lu que si vous avez acquitté auprès d’une société les droits adéquats.

DSLAM :

Digital Subscriber Line Access Multiplexor (Multiplexeur de Ligne d’Abonné Numérique), Il récupère les ligne téléphonique des abonnés pour faire le lien avec le réseau internet.

DTS :

Système sonore crée par la société DTS qui propose un son sur 5.1 canaux (avant gauche et droite, arrière gauche et droit, central et basse).

DVD :

Digital Versatil Disc, Disque optique de 12cm qui utilise un laser de couleur rouge, il peut contenir 5Go par couche.


DVI :

Digital Visual Interface, connexion qui permet de relier un diffuseur à un écran numérique (de type LCD), elle permet de séparer l’envoi de chaque pixel pour une qualité d’image plus précise.

Eutelsat :

European Telecommunications Satellite Organization, opérateur qui détient la flotte de satellite Eurobird, AtlanticBird et Hotbird. Y sont diffusé notamment les chaînes en crypté du groupe TPS.

Entrelacé :

Technique qui réduit le débit d’un signal numérique en ne traitant que la moitié de l’image (une ligne sur deux à chaque passage).

Emulateur :

Logiciel qui permet de faire fonctionner des programmes sur une autre plateforme technique que celle prévu initialement.

EPG :

Electronic Program Guide, norme basé su le télétexte permettant de diffuser le nom, l’heure et une description des programmes en court ou à venir.

Ethernet :

Technologie de réseau permettant que toute les lignes soient connectées à une même ligne de communication. Par extension il s’agit également du connecteur et du câble qui permet de relier deux points en réseau.

EDGE :

Enhanced Data Rates for GSM Evolution) est une norme de téléphonie mobile, une évolution du GSM.


FTTH :

Fiber To The Home, la fibre optique arrive directement jusqu’au domicile de l’abonné. Ici plus aucun problème de longueur de ligne et de pertes de données du signal. France Telecom teste actuellement sur Paris une offre, Free prévoit le lancement de son offre pour 2007.

FAI :

Fournisseur D’Accès Internet.

F-DSL :

Technologie éxpérimentale dérivée du DSL créer par Free, qui permet de regrouper plusieurs lignes classique pour atteindre jusqu’a 174Mb/s.

Fibre Optique :

Liaison utilisant le transport de la lumière, permet de véhiculer des données sur de longues distances sans pertes de qualités avec des débits très élevés.

Firewall :

Ou Pare Feu, outils permettant de sécurisé une connexion Internet des attaques venant du réseau.


France Telecom :

Opérateur historique en France, il gère et construit toutes les lignes téléphonique.

Freeplayer :

Logiciel permettant de lire les fichiers images, sonores et vidéo de son oridnateur équipé d’une Freebox vers une TV. Le logiciel est ouvert, ce qui a permis à plusieurs développeurs de proposer des versions améliorées.

Forum :

Lieux de discussions et d’échanges d’informations sur Internet.

FTTB :

Fiber To The Building, les immeubles sont relié en fibre optique. Un concentrateur dans l’immeuble regroupe les lignes classique de cuivre vers la liaison fibre optique, ce qui permet d’avoir des boucles locales beaucoup plus courtes mais sur des débits moindres que si tout le bâtiment était fibré.

Glambox :

Modem du FAI fictif Cretin.fr, créer en toute pièce pour servir une campagne publicitaire.

GSM :

Le Global System for Mobile Communications ou GSM (historiquement Groupe Spécial Mobile) est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile.


GPRS :

General Packet Radio Service ou GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G. Le G est l’abréviation de génération et le 2,5 indique que c’est une technologie à mi-chemin entre le GSM (2e génération) et l’UMTS (3e génération).


H.264 :

Ou MPEG4-AVC, norme de compression vidéo notamment utilisée pour encoder les flux HD.

Haut Débit :

Ce dit d’une connexion Internet à partir d’une ligne ADSL qui atteint 512kb/s jusqu’a 20Mb/s.

Home Cinema :

Installation permettant de recréer dans une pièce les atouts d’une salle de cinéma (grand écran, son multi canal).

HD :

Haute Définition, permet d’atteindre une qualité d’image supérieure grâce aux nombres de pixels affichés sur un écran 4000 fois supérieur à affichage classique.

HDCP :

High-Bandwidth Digital Content Protection (Protection des contenus numériques haute définition), outils mis en place pour contrôler la réception des flux audio et vidéo en haute définition sur les connectiques DVI et HDMI. C’est un procédé de DRM.

HD-DVD :

Disque optique de 12cm qui utilise un laser de couleur bleu. Format concurrent du Blu-Ray, il permet de contenir 15Go par couche mais a comme avantage un coût de production des supports et des lecteurs/enregistreur diviser par deux.

HDMI :

High-Definition Multimedia Interface, norme de transport de flux vidéo et audio en Haute définition. Elle permet de transmettre du son multicanaux (jusqu’à 8) en numérique ou un simple signal stéréo en numérique également. Les fréquences d’échantillonnage possibles sont 32 kHz, 44,1 kHz ou 48 kHz à 192 kHz (multi canal). La vidéo est transmise en numérique codée sur 3 canaux de 8 bits chacun de la même manière que pour la transmission de signaux DVI, l’audio est associé à deux des 3 canaux, celui-ci est codé sur 4 bits.

HD-Ready :

Normes qui assurent que les diffuseurs (TV, Ecrans...) permettent d’afficher la haute définition, avec un résolution minimale de 720x1280 pixel. N’achetez pas de TV LCD ou Plasma sans que le logo HD-Ready n’y figure.

Hotline :

Ligne téléphonique de support et d’aide technique.

La hotline de Free est disponible à cette adresse.


Hard reboot :

Opération qui consiste à débrancher et rebrancher 5 fois de suite l’alimentation électrique de la Freebox V4 ou ADSL. En cas de problème avec celle-ci, le hard reboot permet de charger la dernière mise à jour (firmware) lancé par Free et ainsi résoudre la plupart des problèmes rencontrés avec la Freebox.

Interlaced :

voir Entrelacé.

IP-ADSL :

Désigne les connections ADSL non dégroupé qui sont gérer par l’opérateur historique et facturé par une société tierce.

IRC :

Internet Relay Chat, système de chat en temps réel.

ISDN :

Ou Numéris, ligne téléphonique Numérique permettant des débits a peine plus haut qu’une ligne classique (8ko/s), aujourd’hui devenu obsolète.

Aucun terme dans cette catégorie
Aucun terme dans cette catégorie

LAN :

Local Area Network, réseau local à domicile.

LCD :

Liquid Cristal Dysplay, les cristaux liquides sont les principaux composant des écrans plats pour l’informatique et la télévision et assure la fonction d’affichage d’un grand nombre de dispositifs portables.

Livebox :

Modem du FAI Orange, il se compose de deux boîtier : un dédié à Internet et à la téléphonie l’autre à la TV. Il est fabriqué par une société tierce.

Media Center :

Appareil pouvant récupérer des fichier son, audio ou vidéo a partir d’une connexion Internet, LAN ou Wifi, et qui peut les stocker et les diffuser sur une télévision.

Modem :

Modulateur-Démodulateur, périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Il permet d’échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax et de se connecter à Internet.

MPEG :

Format de compression de flux audio et vidéo.

MTU :

Maximum transmission unit, Paramètre de connexion réseau. Il est conseillé de mettre comme valeur de la MTU pour une connexion ADSL à 1500, réservé aux connaisseurs.

Multiposte :

Logiciel fourni par Free pour tout abonné disposant d’une Freebox V3 et supérieur. Il permet de regarder les chaînes TV sur le moniteur. Tout comme le Freeplayer, c’est un logiciel ouvert, des programmeurs proposent plusieurs variantes avec des fonctions avancées (magnétoscope numérique, guide Interactif...)

Must Carry :

 loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, les réseaux câblés ont l’obligation de reprendre les chaînes hertziennes gratuites.

Must Delivery :

Obligation pour un distributeur ou diffuseur de services d’accepter toute proposition d’une chaîne de la TNT.

Must Offer :

Obligation des chaînes gratuites hertzienne de proposer leur diffusion sur les réseaux câblés.


Navigateur Web :

Logiciel utilisé pour afficher les pages Web. Ex : Internet Explorer, Mozilla Firefox

NeufBox :

Modem du FAI Neuf Télecom, il se compose de deux boîtier : un dédié à Internet et à la téléphonie l’autre à la TV. Il est fabriqué par une société tierce.

Newsgroup :

Protocole de discussion. Les messages sont lisibles à partir d’un logiciel tel que Outlook Express ou Thunderbird. Pour Free, il faut paramétrer le server sur news.free.fr et visiter les forums comme proxad.free.adsl.tv, proxad.free.telephonie, proxad.free.adsl, proxad.free.adsl.degroupage et proxad.free.ftth pour se tenir informer et essayer d’avoir un support technique sur les offres de Free.

NRA :

Noeud de Raccordement des Abonnés, ou répartiteur téléphonique. C’est un emplacement situé dans le central téléphonique où se font toutes les connexions entre le réseau filaire desservant les clients d’un opérateur de télécommunications.

OSD :

On Screen Display, Affichage d’informations sur l’écran. Permet d’incruster sur un écran des informations sur le paramétrage d’un appareil ou tout information de style EPG.

Pare Feu :

Voir Firewall.

Péritel :

Connecteur audio et vidéo de l’abréviation péritélévision ou du sigle SCART (Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs) permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogique au moyen d’un connecteur à 21 contacts.

Progressif Scan :

Ou balayage progressif, à l’inverse d’ l’entrelacé l’image entière est affiché à chaque trame.


PVR :

Personnal Video Recorder, s’emploi pour tout appareil permettant de recevoir des chaînes de télévision et de les enregistrer sur un disque dur interne.

Aucun terme dans cette catégorie

RE-Adsl :

Le Reach Extended ADSL permet d’accroître, en terme de longueur de ligne de cuivre, la portée de l’ADSL. La technique consiste à "booster" la partie la plus basse du spectre, en envoyant plus d’énergie entre 25 et 200 kHz. Ceci permet de prolonger de 5 à 10 % la portée de l’ADSL.

Reboot :

Action qui permet de redémarrer un appareil, notamment en cas de problème ou de bug.

RJ11 :

Connectique couramment utilisé pour relier un câble téléphonique.

RJ45 :

Connectique couramment utilisé pour relier un câble ethernet.

RTC :

Réseau Téléphonique commuté, le maillage de fil de cuivre qui permet a tout un chacun de disposer d’une ligne téléphonique.

Sdsl :

Symmetric Digital Subscriber Line , comme son nom l’indique c’est une ligne DSL à débit symétrique, hélas très peu déployé car fort coûteuse.

S/P-DIF :

Sony/Philips Digital InterFace (Interface numérique Sony/Philips), permet le transport du son de manière totalement numérique par faisceau optique, le câble est par contre assez onéreux (une 20aine d’euros pour 15 centimètres...)

Streaming :

Procédé utilisé principalement pour l’envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Il permet la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé. Il s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.

S-Video :

Separate-Video, mode de transmission vidéo à composantes séparées, c’est un signal vidéo dont la luminance et la chrominance sont séparées, ce qui supprime la dégradation de l’image due à l’interférence entre ces deux signaux (défauts dénommés cross-luma et cross-color)

TPS :

Groupe de chaîne par Satellite, suite à la Fusion avec Canal+, l’offre TPS est amené a disparaître pour être inclus dans Canal+/CanalSat d’ici deux ans.

TNT :

Télévision Numérique Terrestre, diffusion en mode numérique Hertzien utilisant les fréquences classiques, mais chaque chaîne étant compressé et numérisé les émetteurs peuvent en fournir plus.

Tuner :

Appareil permettant de recevoir les chaînes de télévision.

TVIP :

Mode de transmission de chaînes de télévision par le réseau Internet.

USB :

Universal Serial Bus, connecteur plug-and-play servant à relier des périphériques informatiques à un ordinateur pour communiquer en série.

UMTS :

L’Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) est l’une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Elle est elle-même basée sur la technologie W-CDMA, standardisée par le 3GPP et constitue l’implémentation européenne des spécifications IMT-2000 de l’UIT pour les systèmes radio cellulaires 3G.


Vdsl :

Very high bit-rate DSL, basée sur la même technologie que l’xDSL, (les signaux VDSL sont transportés sur une paire de cuivre, simultanément et sans interférence avec la voix téléphonique), elle permet d’atteindre de très hauts débits : elle peut fournir jusqu’à 13 à 55,2 Mbps dans un sens et de 1,5 à 6 Mbps dans l’autre ou, si l’on veut en faire une connexion symétrique, un débit de 34 Mbps.

VOD :

Video On Demand, système permettant de voir des vidéo depuis son ordinateur ou de son poste de télévision à n’importe qu’elle heure. Le fichier est envoyé en streaming par le serveur.

VOIP :

Voice Over IP, ou téléphonie grâce à Internet

WIMAX :

Worldwide Interoperability for Microwave Access, famille de normes, certaines encore en chantier, définissant les connexions à haut débit par voie hertzienne.

WAN :

Wireless Area Network, Réseau sans fil.

WEP :

Acronyme de Wired Equivalent Privacy. Cryptage qui permet de sécuriser les échanges d’un réseau sans fil. Il est par contre facilement piratable.

Wifi :

Technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d’accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11.

Wimax :

Worldwide Interoperability for Microwave Access, famille de normes, certaines encore en chantier, définissant les connexions à haut débit par voie hertzienne.

WMV :

Windows Media Video, codecs vidéo propriétaires développé par Microsoft.

WPA :

Acronyme de Wi-Fi Protected Access. Cryptage qui permet de sécuriser les échanges d’un réseau sans fil. Il est plus sur que le WEP.

Aucun terme dans cette catégorie
Aucun terme dans cette catégorie
Aucun terme dans cette catégorie