Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Vidéo "Free : Le pas de trop ?"


Catégorie Presse , publié le 05 novembre 2009 à 14h51 par Olivier Viaggi
La rédaction des Echos a décrypté la situation de Free dans le mobile dans une vidéo. Les journalistes expliquent quels sont les points forts et les points faibles de l’opérateur.
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)

Posté le 05 novembre 2009 à 15h00

ouais plusieurs mois mais dès que c'est open gogogo

 

et un service comme le transfert d'appel gratos fixe vers mobile ou a cout fixe et la je saute au plafond.


mr.tux
Envoyer message
 
493 points
Posté le 05 novembre 2009 à 15h00

C'est bien traduit, la question reste ouverte, futur flop ou futur banco ?

Pour moi en tout cas je ne vais pas réfléchir une seconde...je go chez Free.

Posté le 05 novembre 2009 à 15h11

Moi aussi des que je ne suis plus engagé je fonce chez free


C
Posté le 05 novembre 2009 à 15h14

Serait-il possible d'avoir un petit résumé car la vidéo passe pas sur l'ordi du boulot. Merci

Posté le 05 novembre 2009 à 15h21
mr.tux a écrit
Pour moi en tout cas je ne vais pas réfléchir une seconde...je go chez Free.

 

Encore un freenaute de Panurge.

Posté le 05 novembre 2009 à 15h24

Aucune info dans ce reportage, on a l'impression d'écouter des brèves de comptoir. Pas d'expert qui s'exprime. Rien de nouveau. Après tout, en tant que freenaute qui lit universfreebox, ne suis-je peut-être pas du tout la cible de ce reportage ? Mais je maintiens que c'est à peine journalistique, il semble que l'on ait compilé rapidement tout ce qui se dit sur free ces derniers mois... Juste une piqûre de rappel... !

Posté le 05 novembre 2009 à 15h24

De toute façon free n'avait pas le choix. Tous les autres FAI sont opérateurs 3G. Bientôt les offres quadruple play seront la norme. Alors c'était la 3G ou bien disparaitre...


Gwada911
Envoyer message
 
26 points
Posté le 05 novembre 2009 à 15h28

N'oubliez pas que grâce à la loi chatel, tout abonnement 24 mois souscrit à compter de juin 2008 peut être résilier par anticipation au bout de 12 mois révolu en s'acquittant juste de 30 % des 12 mois restants (3 mois de facture).

Donc étant donné que les premières offres commercial de free verrons le jour pas avant 2011 vous avez largement le temps de vous désengager auprès de vos opérateurs actuel pour aller chez freeSourireClin d'oeil

Posté le 05 novembre 2009 à 15h40
 Encore un freenaute de Panurge.

J'aime bien la formule.

 


yeah
Envoyer message
 
18 points
Posté le 05 novembre 2009 à 15h41

suis assez d'accord quand il dit à la fin qu'une bonne partie des medias et des français sont pro-free. ca jouera dans les têtes je pense.

Posté le 05 novembre 2009 à 15h44
Gwada911 a écrit
N'oubliez pas que grâce à la loi chatel, tout abonnement 24 mois souscrit à compter de juin 2008 peut être résilier par anticipation au bout de 12 mois révolu en s'acquittant juste de 30 % des 12 mois restants (3 mois de facture). Donc étant donné que les premières offres commercial de free verrons le jour pas avant 2011 vous avez largement le temps de vous désengager auprès de vos opérateurs actuel pour aller chez free

Effectivement, moi je ne me réengage pas tant que je ne sais pas si free à la licence ou pas, au prie j'irai chez virgin sans engagement en attendant ;)

Posté le 05 novembre 2009 à 15h46
JoselitoGL75 a écrit
Aucune info dans ce reportage, on a l'impression d'écouter des brèves de comptoir. Pas d'expert qui s'exprime. Rien de nouveau. Après tout, en tant que freenaute qui lit universfreebox, ne suis-je peut-être pas du tout la cible de ce reportage ? Mais je maintiens que c'est à peine journalistique, il semble que l'on ait compilé rapidement tout ce qui se dit sur free ces derniers mois... Juste une piqûre de rappel... !

1

 

analyse financière indigne d'un quotidien économique... du blabla rien de plus


Absinth
Envoyer message
 
45 points
Posté le 05 novembre 2009 à 15h50
Gwada911 a écrit
N'oubliez pas que grâce à la loi chatel, tout abonnement 24 mois souscrit à compter de juin 2008 peut être résilier par anticipation au bout de 12 mois révolu en s'acquittant juste de 30 % des 12 mois restants (3 mois de facture). Donc étant donné que les premières offres commercial de free verrons le jour pas avant 2011 vous avez largement le temps de vous désengager auprès de vos opérateurs actuel pour aller chez free

C'est 25% (donc bien 3 mois)

De toute manière Free risque de galéré au début sous les demandes... j'espère qu'il va prevoir le coup... !

Posté le 05 novembre 2009 à 15h53

Moi je suis plus sous engagement chez Orange depuis Juin dernier... peut-être que je vais me faire plaisir en changeant de tel avec mes points de fidélité, me rebouffer un engagement d'un an, puis bye bye Orange-escroc.... et bienvenue à Free. ;)


Philippe91
Envoyer message
 
220 points
Posté le 05 novembre 2009 à 15h53

La téléphonie mobile free ne démarrera pas du jours au lendemain comme le disent les echos.

mais en été 2011  si tout vas bien, il y a comme même le temps de voir venir.

Un pro free ne prendra pas un 24 mois en été 2010, c'est tout.


KEYOUEST
Envoyer message
 
532 points
Posté le 05 novembre 2009 à 16h12

je serais prêt le jour du lancement


bsod
Envoyer message
 
136 points
Posté le 05 novembre 2009 à 16h19

ça me fait marrer; ils ont pas encore le feu vert de l'ARCEP, que certains comptent déjà leurs mois d'engagement pour savoir quand ils vont pouvoir changer vers FREE Sourire

vous croyez qu Orange SfR et BT vont se tourner les pouces jusqu'à ce que FREE sorte son offre? ils vont leur pouiller le marché avant même qu'ils sortent la moindre plaquette d'une offre FREE mobile

Posté le 05 novembre 2009 à 16h24
Philippe91 a écrit
La téléphonie mobile free ne démarrera pas du jours au lendemain comme le disent les echos. mais en été 2011  si tout vas bien, il y a comme même le temps de voir venir. Un pro free ne prendra pas un 24 mois en été 2010, c'est tout.

QUAND MEME Criant

Posté le 05 novembre 2009 à 16h33
Philippe91 a écrit
La téléphonie mobile free ne démarrera pas du jours au lendemain comme le disent les echos. mais en été 2011  si tout vas bien, il y a comme même le temps de voir venir. Un pro free ne prendra pas un 24 mois en été 2010, c'est tout.

bah non! on en a deja parler sur l'article de femtocell: free va deployer son réseau en 2 semaines ... ils vont pas attendre 2011 pour construire toutes leurs antennes :p

plus serieusement je pense qu'ils lanceront une offre bien avant (pourquoi pas en perte au debut en tant qu'operateur virtuel) ... parceque si il ne font rien avant 2011, ils sont mort.


mr.tux
Envoyer message
 
493 points
Posté le 05 novembre 2009 à 16h34
Anonyme a écrit
mr.tux a écrit Pour moi en tout cas je ne vais pas réfléchir une seconde...je go chez Free.   Encore un freenaute de Panurge.

C'est une question morale, même en étant chez un MVNO tu continues à engraisser les 3 autres voleurs.
Si cette licence est attribuée à Illiad il faudra bien des c** pour s'y inscrire... Surtout que rien ne t'empêche d'aller ailleurs si tu n'es pas satisfait.

Je compte faire parti des bêta-testeur de Free (comme toujours d'ailleurs vu que rien n'es réellement fini chez eux) pas pour leurs futurs services, mais par volonté de ne plus engraissé les autres.

Vala mon point de vue.

 

Posté le 05 novembre 2009 à 16h42

Vous habitez tous à Paris, ou bien ?

 

Moi dès qu'une offre Free Mobile est disponible, je... Non décidé Ah oui ! J'attends que la plupart des zones où je vais soient couvertes.

Rendez vous en 2013 voire 2014 !


will9351
Envoyer message
 
74 points
Posté le 05 novembre 2009 à 16h53
JoselitoGL75 a écrit
Aucune info dans ce reportage, on a l'impression d'écouter des brèves de comptoir. Pas d'expert qui s'exprime. Rien de nouveau. Après tout, en tant que freenaute qui lit universfreebox, ne suis-je peut-être pas du tout la cible de ce reportage ? Mais je maintiens que c'est à peine journalistique, il semble que l'on ait compilé rapidement tout ce qui se dit sur free ces derniers mois... Juste une piqûre de rappel... !

 

Oui, effectivement, rien de rien dans ce reportage. Ce n'est un copie/collé de tout ce qu'on a dit depuis des mois. Mais bon, pour les nouveau sur le site,  pourquoi pas Clin d'oeil

Posté le 05 novembre 2009 à 16h56
mr.tux a écrit
Anonyme a écrit mr.tux a écrit Pour moi en tout cas je ne vais pas réfléchir une seconde...je go chez Free.   Encore un freenaute de Panurge. C'est une question morale, même en étant chez un MVNO tu continues à engraisser les 3 autres voleurs.Si cette licence est attribuée à Illiad il faudra bien des c** pour s'y inscrire... Surtout que rien ne t'empêche d'aller ailleurs si tu n'es pas satisfait. Je compte faire parti des bêta-testeur de Free (comme toujours d'ailleurs vu que rien n'es réellement fini chez eux) pas pour leurs futurs services, mais par volonté de ne plus engraissé les autres. Vala mon point de vue.  

C'est pas tant le fait de changer d'opérateur qui me choque, c'est le fait de penser systématiquement au tout-Free. Si je suis chez Free c'est parceque je suis satisfait de leur offre en tant que FAI. Maintenant si demain on me propose mieux ailleurs (rapport qualité/prix, fiabilité, disponibilité etc...), j'hésiterai pas longtemps.

Pour l'instant, hormis des suppositions qui commencent sérieusement à tourner en rond, on ne sait rien de rien, et surtout, on ne peut pas juger de la qualité du réseau mobile de free. Donc dire "dès que ça sort j'y vais" je trouve ça étrange... Après si tu préfères être beta-testeur, effectivement c'est ton choix.

Et franchement, les considérations éthiques, oui ça me fait chier "d'engraisser" SFR, mais on repassera avec X.N, condamné pour abus de biens sociaux, et non lieu pour proxénétisme, suite à quoi il a refilé son activité hot à sa famille.

 


will9351
Envoyer message
 
74 points
Posté le 05 novembre 2009 à 16h56
Anonyme a écrit
Philippe91 a écrit La téléphonie mobile free ne démarrera pas du jours au lendemain comme le disent les echos. mais en été 2011  si tout vas bien, il y a comme même le temps de voir venir. Un pro free ne prendra pas un 24 mois en été 2010, c'est tout. QUAND MEME

 

Franchement anonyme, vous cherchez la moindre erreur dans les commentaires? Vous etez dur dur dur Langue tirée

Posté le 05 novembre 2009 à 16h59

Je me bat contre les "comme même" et compagnie qui deviennent très fréquents, tout ça parceque l'on éduque son écriture avec l'oral. Alors je fais des piqures de rappel, c'est pas pour être méchant.

Posté le 05 novembre 2009 à 17h01

32 million d'abonnés captifs ! le monsieur ne doit pas etre au courant que l'on peut quitter son operateur dés la premiere année , certe cela a un cout mais free le prendra peut etre a sa charge, certain operateurs le font pour attirer  la clientelle alors pourquoi pas free ?

Posté le 05 novembre 2009 à 17h02

Parce qu'ils ont quelques milliards à débourser entre le déploiement FO et le mobile ?

Posté le 05 novembre 2009 à 17h15

j attend la fin de mon engagement chez sfr et je fonce chez free et je vous fais une grosse pub de la pub

Posté le 05 novembre 2009 à 17h19
Anonyme a écrit
Je me bat contre les "comme même" et compagnie qui deviennent très fréquents, tout ça parceque l'on éduque son écriture avec l'oral. Alors je fais des piqures de rappel, c'est pas pour être méchant.

et tu as bien raison, c'est un paronyme pour ne pas dire une tarre:

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/paronyme

marre de ces incultes !

Posté le 05 novembre 2009 à 17h20

http://fr.wiktionary.org/wiki/comme_même

Posté le 05 novembre 2009 à 17h22

DJaeVeL
Envoyer message
 
45 points
Posté le 05 novembre 2009 à 17h39
Anonyme a écrit
Je me bats contre les "comme même" et compagnie qui deviennent très fréquents, tout ça parce que l'on éduque son écriture avec l'oral. Alors je fais des piqûres de rappel, ce n'est pas pour être méchant.

Mouais bon...

 

Pour en revenir à la brève j'espères que Free sera compétitif, mais comme pour tout je comparerais, je ne vais pas prendre une offre juste parce que Free la propose.


Manupul13
Envoyer message
 
150 points
Posté le 05 novembre 2009 à 18h07

Je suis confiant pour la licence de  plus je pense que free a plus d'un tour dans son sac ils nous réservent quelquechose d'énorme (en tout cas il faut l'espérer) 

Posté le 05 novembre 2009 à 18h21
-=Zen micro Rouen=- a écrit
un service comme le transfert d'appel gratos fixe vers mobile ou a cout fixe et la je saute au plafond.

Tu m'étonnes Johnes!! et c'est très possible. Ça changera des finesses orangesques moisies :

http://www.liberema3g.com/

Posté le 05 novembre 2009 à 18h35

Je pense que Free aurait été déjà le premier FAI si FT fait bien son boulot aux demandes des nouveaux abonnés FREE.

J'avais 3 amis qui voulaient aller chez Free, au bout de 3 mois ils n'avaient pas tous été raccordé... des techniciens de FT venaient plusieurs fois chez eux de la part de Free pour constater le problème et à chaque fois, le même refrain "pas de ligne", il faut demander le syndic, l'ancien proprio, etc. Ils en avaient marre et resiliaient chez Free pour aller chez Orange, coup de magie, au bout de 1h la connexion marche. Free devait déjà gagner 3 clients qui sont passé chez son concurrent direct.

Alors, je vous dis que je serais parmi les 1000 premiers Client Free Mobile !!!


reno69
Envoyer message
 
572 points
Posté le 05 novembre 2009 à 18h39

Bonjour, pour moi cette news ne m'apprend rien que je ne savait déjà donc l'intérêt est tout relatif, le plus intéressant étant le débat qui s'en suit, sous réserve que Free obtienne la 4ème licence mobile après il lui faudra développer le réseau, car à quoi servirait un abonnement qui ne couvrirait pas en grande partie le territoire Français, après il faudra des offres suffisamment intéressantes  pour attirer les clients potentiels, je suis libre d'abonnement et j'attends depuis 2007 que Free puisse me faire une offre mobile, j'ai un Motorola V3x qui permet de recevoir la 3G donc Free je t'attends .....

Je pensse que ceux qui ont un abonnement en cours n'ont pas de raison de s'inquiéter car les premières offres ne sont hélas pas pour tout de suite !  il faut se faire une raison et au départ il faudra un peu "essuyer les plâtres" comme on dit si bien. Cooool


jeremy57
Envoyer message
 
323 points
Posté le 05 novembre 2009 à 18h46

Cela me fait bien marrer... C'est toujours les mêmes spéculations !!! FREE doit développer un réseau mobile... et patati et patata... Ne sont-ils pas au courant de cela? Si ! Ce qu'il faut maintenant, c'est que l'ARCEP donne vite cette licence à FREE ! On perd tous les jours de plus en plus de temps... et d'argent Bouche cousue

Posté le 05 novembre 2009 à 19h06

J'aime pas trop, mouais...:(

Posté le 05 novembre 2009 à 19h39

ceux qui veulent s'inscrire "tout de suite" chez Free mobile, ce sont les memes qui se ruent sur les nouveaux OS de Cro$oft :

tout ca pour dire "j'ai été parmi les premiers à l'avoir", résultats des courses, c'est eux qui essuient les plâtres !

règle d'or dans les nouvelles technologies : ne jamais se ruer sur un truc qui vient de sortir !! attendre un peu histoire que les geeks/couillons de service testent le truc, et attendre les réactions (et les éventueles patchs,mises a jour, voir les SP pour les OS)

perso, je pense que l'offre mobile peut être intéressante, mais il faut attendre de voir la couverture ! (si il n'y a pas ou tres peu de réseau chez vous, vous serez comme des cons avec votre offre Free mais bon vous serez content d'apporter une offrande supplémentaire à votre gourou XN !!)  donc moi j'attendrai quitte a "engraisser" un des 3 pour un service qui fonctionne, plutot que de payer pour rien !


circitor
Envoyer message
 
107 points
Posté le 05 novembre 2009 à 20h01

Avant que Free soit opérationnel sur le mobile , il va se passer au moins 1 an . Ceux dont on parle ( 43% des mobiles ?) auront déjà un an de moins d'engagement avec leur fournisseur à cette époque , sauf s'ils se font avoir en  reprenant un engagement de  2 ans parce que l'opérateur leur proposera un paquet de bonbons chaque mois. Pour ma part , j'ai un engagement de durée qui me permettra de passer chez Free , je serai passé entretemps par un opérateur qui n'impose pas d'engagement de durée et qui a des forfaits à prix intéressants et si Free est attractif , je ferai alors le pas en toute sérénité avec peut être les cartes prépayées de la famille.

Quant à ceux qui ont peur d'avoir tout chez Free, lorsque celà se produira les autres opérateurs auront évolué et proposeront à leur tour des solutions concurrentielles, la migration sera alors envisageable vers d'autres opérateurs qui reprendront certainement à leur compte les pénalités . De plus, Free aura encore amélioré la qualité de ses prestations ,( même si Free pourrait certainement faire mieux qu'elle ne fait) . Ca serait d'ailleurs une erreur stratégique de la part de Free que de négliger la gestion de la Qualité Clients à un moment où tout le monde l'attendra au virage.

Les responsables de Free sont de fins stratèges , je ne peux imaginer qu'ils fassent ce type d'erreur. La guerre ne se fera pas sur les simples Prix mais sur le rapport Qualité/Prix.

Posté le 05 novembre 2009 à 21h07

J'adore les mecs "dés que free sort son offre je fonce chez free"

 

C'est pas parce que ton boucher qui te fais la meilleure viande pour toi et te dit "Au fait en même je vais faire boulangerie" que forcément son pain va etre meilleur que le boulanger d'a côté ....


Pacquot1
Envoyer message
 
67 points
Posté le 05 novembre 2009 à 21h16

C'est pas la peine de revenir sur ce thème tant qu'il n'y a rien de nouveau (par exemple une "fuite" dans la presse du contenu de la réponse de Free à l'appel d'offres). Univers Freebox devrait déjeuner dans les restaurants fréquentés par les gens de l'ARCEP Cool Sinon on peut tenir jusqu'à Noël, non ?

Posté le 05 novembre 2009 à 21h22
Sarti a écrit
Moi je suis plus sous engagement chez Orange depuis Juin dernier... peut-être que je vais me faire plaisir en changeant de tel avec mes points de fidélité, me rebouffer un engagement d'un an, puis bye bye Orange-escroc.... et bienvenue à Free. ;)

il se dit escroqué et il en redemande Sourire

qui est le plus à montrer du doigt l'escroc ou l'escroqué Non décidé


nanoter
Envoyer message
 
82 points
Posté le 05 novembre 2009 à 21h48

Je ne suis pas d'accord. la vidéo, je ne la vois pas. Oui il y a des personnes qui ont un débit minable même chez Free. Donc je ne sais pas ce qui s'est ditDéçu

Posté le 06 novembre 2009 à 00h51
Anonyme a écrit
Vous habitez tous à Paris, ou bien ?   Moi dès qu'une offre Free Mobile est disponible, je... Ah oui ! J'attends que la plupart des zones où je vais soient couvertes. Rendez vous en 2013 voire 2014 !

Au début, la couverture des autres n'était pas terrible non plus et on faisait avec. On passe quand même la majeur partie de notre temps en agglomération

Posté le 06 novembre 2009 à 00h51

Je prédis une hécatombe chez Orange...


free5951
Envoyer message
 
65 points
Posté le 06 novembre 2009 à 07h27

Je ne suis pas sûr qu'Orange et compagnie vont baisser  leurs prix pour couper l'herbe sous le pied de Free. Tant qu'il y a du pognon à prendre, on le prend ! C'est trop tentant. Rigolant

Posté le 06 novembre 2009 à 08h56
Anonyme a écrit
Au début, la couverture des autres n'était pas terrible non plus et on faisait avec. On passe quand même la majeur partie de notre temps en agglomération

A l’époque, il n’y avait pas le choix d’une meilleure couverture radio chez la concurrence !

Alors que si Free obtient sa licence 3G et ouvre son réseau dans environ 18 mois, la plupart des personnes intéressées se poseront la difficile question suivante :

 

« Suis-je prêt(e) à quitter mon opérateur actuel qui couvre au moins 95 % de la population, pour un autre probablement moins cher mais qui ne couvrira qu’un quart de la population ? » ... et qui n'atteindra probablement la même couverture radio que les trois autres plusieurs années supplémentaires après ...

 

Nous nous sommes habitué à utiliser nos téléphones portables un peu partout et en mobilité. Difficile de s’amputer d’un confort, même temporairement. Rappelez-vous combien on râlait lorsque les "trous radio" correspondaient hélas à nos lieux de vie ou de vacances !

 


MPM
Posté le 06 novembre 2009 à 10h14
C a écrit
Serait-il possible d'avoir un petit résumé car la vidéo passe pas sur l'ordi du boulot. Merci

 

 

On a votre adresse IP ! Bouche cousue


SOS
Envoyer message
 
143 points
Posté le 06 novembre 2009 à 10h49
mr.tux a écrit
C'est bien traduit, la question reste ouverte, futur flop ou futur banco ? Pour moi en tout cas je ne vais pas réfléchir une seconde...je go chez Free.

Pour moi j'y réfléchirais à deux fois vu mes déboires sur ma ligne FIXE avec FREE. Mais si leur système est FIABLE et RÉELLEMENT CONCURRENTIEL je pourrais éventuellement zapper.

Posté le 06 novembre 2009 à 11h48
bsod a écrit
vous croyez qu Orange SfR et BT vont se tourner les pouces jusqu'à ce que FREE sorte son offre? ils vont leur pouiller le marché avant même qu'ils sortent la moindre plaquette d'une offre FREE mobile

je me demande comment je pourrai continuer de faire confiance à mon opérateur si je me rend compte que pendant des années il s'est sucré sur mon dos. même à une couverture à 50% de la France, je me barre...

Posté le 06 novembre 2009 à 14h10
Philippe91 a écrit
La téléphonie mobile free ne démarrera pas du jours au lendemain comme le disent les echos. mais en été 2011  si tout vas bien, il y a comme même le temps de voir venir. Un pro free ne prendra pas un 24 mois en été 2010, c'est tout.

Et encore, de mémoire je ne me rappelle pas d'avoir vu un seul déploiement mobile sans retard (d'au moins 3 à 6 mois). Alors avec les problèmes actuels (anti-ondes), faut pas compter sur des abonnements Free avant début 2012 ! (peut-être avant pour les clients testeurs)

Donc inutile de faire des plans sur la comète pour savoir si on doit se réabonner chez son opérateur ou pas !!! Sauf si vous souhaitez vivre sans mobile pendant un certain temps ! (ça ne serait pas plus mal d'ailleurs, j'essaie moi même de me déshabituer au téléphone mobile)

Concernant les débuts du (probable) réseau Free, faudra aussi ne pas être trop regardant : il y aura beaucoup de problème de couverture et de qualité au début, mais ceci est la galère par laquelle tous les opérateurs du monde sont passés. Mais avec le temps, les choses s'amélioreront (raison pour laquelle pour ma part j'attendrais que les premiers fine tuning soit fait, c'est à dire 6 à 8 mois en plus)

Posté le 06 novembre 2009 à 14h27
free5951 a écrit
Je ne suis pas sûr qu'Orange et compagnie vont baisser  leurs prix pour couper l'herbe sous le pied de Free. Tant qu'il y a du pognon à prendre, on le prend ! C'est trop tentant.

Oui pas tout de suite car comme tu le dis, ils continueront à tenter de tirer un maximum sur la pompe à fric. Par contre, quand le réseau de Free sera de niveau suffisant (en terme de couverture et de qualité de service), les clients commenceront à s'y intéresser sérieusement et les taux de résil commenceront à augmenter chez les 3 opérateurs classiques. Les business plan seront alors adapté en mode réactif pour palier à cela (ne pas oublier que leurs réseaux sont amortis en grande partie, ils pourront se permettre de le faire)

A terme, nous nous retrouveront avec des prix similaires chez les 4 et nous seront tous gagnant.

 

Autre scénario (de l'ordre du possible) : les opérateurs mettent à profit les 2 ans qui nous sépare de l'arrivé du réseau de free pour tenter de fidéliser les clients (offre convergentes à la ideo mais encore en moins cher). Cela ne marchera probalement pas sur les freenautes pur et dur mais la majorité des français y verra très probablement son intérêt. C'est à mon sens le plus gros risque pour Free (i.e. une guerre des prix sur la convergence sur laquelle Free ne pourrait pas encore se défendre car par encore muni d'un réseau mobile)

Mais je ne crois pas trop à ce deuxième scénario, les 3 étant guidés par des intérêts financiers courtemistes (il faut faire plaisir à l'actionnaire du moment) je pense que les opérateurs actuels vont plutôt réagir en réactif (1er scénario) et tirer un max sur la pompe à fric jusqu'au moment où ils devront prendre des mesures. Ce qui laisse des chances à Free pour arriver à un niveau correct d'amortissement (la presse parle de 2 millions d'abonnées - à vérifier)


SOS
Envoyer message
 
143 points
Posté le 06 novembre 2009 à 15h28

 

 

muaddib a écrit
...
Cela ne marchera probalement pas sur les freenautes pur et dur mais la majorité des français y verra très probablement son intérêt.
...

Oui parce que la plus part des FREENAUTE ne sont pas abonnés parce que ça s'appelle FREE mais parce qu'ils ont penser (et pour ceux qui n'ont jamais eu de pbm à juste raison) que c'était la meilleur offre (selon leurs critères). Mais s'il trouvent mieux ou que FREE n'est pas capable d'assurer un minimum de SAV et de fiabilité, ils iront voir la couleur de l'herbe ailleurs.

 

muaddib a écrit
...
les 3 étant guidés par des intérêts financiers courtemistes (il faut faire plaisir à l'actionnaire du moment)
...

Pourquoi tu quoi que FREE déroge à cette règle (surtout depuis qlq année et encore plus flagrant depuis qlq mois !) ?

Alors compare le FREE qui à fait exploser les BOX (avec tous ses services compris)et le FREE qui supprime de plus en plus d'options/chaines du forfait et qui rajoute de plus en plus d'options payantes (sans aucunes innovations à part des effets d'annonce).


MisterDams
Envoyer message
 
245 points
Posté le 06 novembre 2009 à 15h29
bsod a écrit
ça me fait marrer; ils ont pas encore le feu vert de l'ARCEP, que certains comptent déjà leurs mois d'engagement pour savoir quand ils vont pouvoir changer vers FREE vous croyez qu Orange SfR et BT vont se tourner les pouces jusqu'à ce que FREE sorte son offre? ils vont leur pouiller le marché avant même qu'ils sortent la moindre plaquette d'une offre FREE mobile

Bah étant donné que l'économie peut éventuellement faire gagner plusieurs centaines d'euros, ça vaut quand même le coup de se projeter en novembre 2011 je trouve. Ca peut inciter à se réengager que 12 mois au lieu de 24, quitte à payer son téléphone 50 ou 100EUR de plus.

Même si les offres de SFR/Bouygues/Orange baissent avant l'arrivée de Free, faut pas croire qu'ils vont répercuter cette baisse sur les gens qui s'abonnent en ce moment car sinon ils gagneraient moins d'argent et en plus un changement tarifaire entraine une suppression de l'engagement.

Posté le 07 novembre 2009 à 09h57

FREE A AU MONS 5 ANS D AVANCE TECHNOLOGIE,FINANCE.... SUR LES AUTRES OPERATEURS

le seule risque c est que free s aligne au niveau prix des forfaits sur les autres opérateurs


SOS
Envoyer message
 
143 points
Posté le 07 novembre 2009 à 16h16
saidani a écrit
FREE A AU MONS 5 ANS D AVANCE TECHNOLOGIE,FINANCE.... SUR LES AUTRES OPERATEURS le seule risque c est que free s aligne au niveau prix des forfaits sur les autres opérateurs

MRD !

Bisou Cette intervention aura le "mérite Non décidé" de nous faire rire (qui a dit que l'on ne riait pas assez) à défaut d'être réaliste SourireSourireSourire

Posté le 07 novembre 2009 à 23h16

Si Free a la licence, on peut imaginer une offre Free quadruple play.

Mais pas la quadruple play "idéo" de bouygues... bouygues utilise toujours la téléphonie mobile dite "analogique" pour la partie voix... afin de faire cracher un max le client en facture...

 

Free utilisera le tout ip... et le numéro de votre box en 09... sera sur votre téléphone mobile... on peut imaginer un forfait intégré tout en un... l'avantage de cette offre qu'on peut imaginer c'est l'illimité vers les autres mobiles Free en 09... mais aussi vers les box et les fixes en france ou en international... bon après on sort du cadre réglementaire gsm et si on sort de la france c'est pu utilisable... bon bon...

 

Posté le 07 novembre 2009 à 23h17

Free fera un forfait comme Orange avec unik :)

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free