Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
L’innovation permettra-t-elle à Free de rebondir ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Clin d’œil : Quand Le Monde mélange les photos de Free et Orange


Catégorie Presse , publié le 29 juillet 2009 à 15h39 par Olivier Viaggi
Comme de nombreux titres de presse, LeMonde.fr a traité la condamnation de France Télécom devant l’Autorité de la Concurrence. Pour illustrer cet article, il fallait une photo de circonstance et c’est donc une photo... de la Freebox qui a été choisie ! Cette photo a même été prise dans la salle de démonstration, au siège de Free.

L’article est encore disponible à cette adresse
 
Merci à Arrêt sur Images
 
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (62)

Posté le 29 juillet 2009 à 15h44
Rhoo, les boulets !! :|-D
Posté le 29 juillet 2009 à 15h52
Du vrai journalisme d'investigation avec sources vérifiées et fiables :|-D ça fait plaisir... :-D Une petite plainte Monsieur FREE ?
Posté le 29 juillet 2009 à 15h56
Quoi ?!? Il n'y a qu'un petit LCD 4/3 dans la salle de démonstration de Free !!! :o)
Posté le 29 juillet 2009 à 15h56
Mouahahahahahaha
Posté le 29 juillet 2009 à 16h04
En meme temps il faut etre connaisseur pour voir qu'il s'agit d'une FB HD
Posté le 29 juillet 2009 à 16h09
En même temps, la légende de la photo parle de la concurrence de France Télécom. Au lieu de voir directement la paille dans l'oeil du voisin, ne peut-il être envisagé que cette photo est là en toute connaissance de cause ?
Posté le 29 juillet 2009 à 16h10
ya la freebox adsl à gauche ... ET en plus la photo doit dater vu l'ancien site de free ...
Posté le 29 juillet 2009 à 16h20
<quote>Commentaire de Phaéton posté le 29 juillet 2009 à 16h09 En même temps, la légende de la photo parle de la concurrence de France Télécom. Au lieu de voir directement la paille dans l'oeil du voisin, ne peut-il être envisagé que cette photo est là en toute connaissance de cause ?</quote> Ben bien sur, on illustre : "Selon l'Autorité de la concurrence, France Télécom a profité de sa position dominante sur la téléphonie et l'Internet pour nuire à ses concurrents dans les départements d'outre-mer." Par une photo de la salle de démonstration de Free...
Posté le 29 juillet 2009 à 16h22
Y a pas un copyright sur cette photo?
Posté le 29 juillet 2009 à 16h23
Cela est très, très souvent le cas, tant pour la presse écrite qu'à la TV. Pour illustrer un sujet lambda, on pioche dans les archives photo ou vidéo et on fait du remplissage. C'est un grand classique, et on se contente d'images ayant "un rapport" avec le sujet. Genre, grippe A(H1N1), hop je vous remets les images d'un reportage sur la gastroentérite d'il y a deux ans...
Posté le 29 juillet 2009 à 16h24
<quote>en plus la photo doit dater vu l'ancien site de free</quote>et pis cela semble être Mickaël B. au téléphone.
Posté le 29 juillet 2009 à 16h25
La photo illustre la concurrence dans la téléphonie et l'Internet, je ne vois pas le problème ...
Posté le 29 juillet 2009 à 16h25
<quote>En même temps, la légende de la photo parle de la concurrence de France Télécom. Au lieu de voir directement la paille dans l&#8217;oeil du voisin, ne peut-il être envisagé que cette photo est là en toute connaissance de cause ?</quote> +1 Dans la légende de la photo on parle bien de "la concurrence" donc plutôt logique de montrer sur la photo le concurrent direct de FT c'est à dire Free.
Posté le 29 juillet 2009 à 16h28
<quote>En même temps, la légende de la photo parle de la concurrence de France Télécom. Au lieu de voir directement la paille dans l'oeil du voisin, ne peut-il être envisagé que cette photo est là en toute connaissance de cause ?</quote> -1 C'est pas vraiment le genre du Monde.fr de rédiger des articles décents.
Posté le 29 juillet 2009 à 16h29
+1, la légende parle de concurrence, donc ça ne me choque pas plus que ça
Posté le 29 juillet 2009 à 16h31
<quote>Dans la légende de la photo on parle bien de "la concurrence" donc plutôt logique de montrer sur la photo le concurrent direct de FT c'est à dire Free.</quote> "Selon l'Autorité de la concurrence, France Télécom a profité de sa position dominante sur la téléphonie et l'Internet pour nuire à ses concurrents dans les départements d'outre-mer." Tant qu'a faire, on parle de : l'outre mer : Photo de st Pierre et Miquelon départements : Photo des départements métropolitains l'Internet : Logo @ dominante : Photo SM... <quote>Cela est très, très souvent le cas, tant pour la presse écrite qu'à la TV. Pour illustrer un sujet lambda, on pioche dans les archives photo ou vidéo et on fait du remplissage. C'est un grand classique, et on se contente d'images ayant "un rapport" avec le sujet. Genre, grippe A(H1N1), hop je vous remets les images d'un reportage sur la gastroentérite d'il y a deux ans...</quote> +1
Posté le 29 juillet 2009 à 16h38
<quote>ses concurrents dans les départements d'outre-mer</quote> Et qui cherche à investir l'outre-mer, selon un article d'UF daté d'hier ?<br> SVP, messieurs les rédacteurs, arrêtez de toujours voir le mal où il n'est pas ! Ca ressemble plutôt à de l'arroseur arrosé, votre news... B-)

MM
Posté le 29 juillet 2009 à 16h48
Phatéon, réfléchis un peu avant de dire n'importe quoi ! Qui cherche à se déployer dans l'outre-mer ? TOUS LES OPERATEURS TIERS, et ce depuis un bout de temps déjà ! Pourquoi ne l'ont-ils pas encore fais ? à cause d'FT. Et pourquoi on parle maintenant de Free qui pense à s'y déployer ? Parce-ce qu'FT est sanctionné !
Posté le 29 juillet 2009 à 16h51
Free en discussions avec les Antilles pour proposer une offre Triplay Catégorie Les News , publié le {{28 juillet 2009 à 16h32}} par Olivier Viaggi France Télécom condamné pour entrave à la concurrence LEMONDE.FR Avec AFP | {{28.07.09 | 12h28}} • Mis à jour le 28.07.09 | 15h28 <quote>arrêtez de toujours voir le mal où il n'est pas !</quote> Toi, arrête un peu d'être partisan !;-)
Posté le 29 juillet 2009 à 16h54
De toute façon, ce que disent les journaleux devient de plus en plus sujet à caution. entendu sur TF1 il y a quelques jours. "Commémoration de la traversée de la Manche en 1909 par Blériot sur un avion des années trente" Balaise non ??? en 1909 il avait déja un avion de 1930... :-o
Posté le 29 juillet 2009 à 17h08
@MM et @ToufLou, je crois que vous n'avez vraiment pas saisi de quoi on parle. Alors je vais quand même remettre les choses à plat : la photo que le Monde a choisi pour illustrer son article est-elle une boulette ou non ?<br> Alors si je suis partisan, c'est pour dire que vous devriez cesser de prendre les journalistes pour des imbéciles. Qu'ai-je dit d'autre, MM ? Réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi.
Posté le 29 juillet 2009 à 17h13
<quote>"Commémoration de la traversée de la Manche en 1909 par Blériot sur un avion des années trente"</quote> Cela signifie que la commémoration de la traversée de la Manche qui a eu lieu en 1909 s'est faite sur un avion construit dans les années trente.<br> Pourquoi vos réflexes, quand un truc vous paraît anormal, vous conduisent-ils à stigmatiser l'autre plutôt que de réfléchir à ce qu'il a voulu dire ?<br> Triste époque...
Posté le 29 juillet 2009 à 17h15
<quote>"Commémoration de la traversée de la Manche en 1909 par Blériot sur un avion des années trente"</quote> C'est la commémoration, qui s'est faite sur un avion des années 30. Pas la traversée de 1909 !<br> Je reprécise une 2ème fois car je me rends compte qu'il est encore possible de faire une mauvaise interprétation...

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 17h15
<quote>"Commémoration de la traversée de la Manche en 1909 par Blériot sur un avion des années trente" Balaise non ??? en 1909 il avait déja un avion de 1930...</quote> Ca me choque pas non plus. On commémore une date, donc 1909 avec un avion des années 30, je vois pas où est le problème :-o
Posté le 29 juillet 2009 à 17h16
@ M@T D. : En fait la dernière fois que j'y ai été dans cette salle il y avait je crois 3 écrans Samsung plutôt grand (46 pouces peut-être) accroché au mur. Qui suis-je ? :-p (Le staff d'UF devrait le savoir, vu mon IP) Bon, je plaisante un peu, mais peut-être que l'image de Free a été choisi pour justement illustrer la concurrence qui a été bridé par FT. Et quel meilleur concurrent que Free ? 2ème FAI Français derrière Orange.

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 17h16
<quote>C'est la commémoration, qui s'est faite sur un avion des années 30. Pas la traversée de 1909 ! Je reprécise une 2ème fois car je me rends compte qu'il est encore possible de faire une mauvaise interprétation.</quote> :|-D en même temps ... La dessus on se rejoint ;-)

JB
Posté le 29 juillet 2009 à 17h18
<quote>Et qui cherche à investir l'outre-mer, selon un article d'UF daté d'hier ? SVP, messieurs les rédacteurs, arrêtez de toujours voir le mal où il n'est pas ! Ca ressemble plutôt à de l'arroseur arrosé, votre news... smiley</quote> Alors Le Monde aurait mis une photo de Free par ce qu'un article de UF parlait de Free dans les dom tom et comme France télécom a été copndamné pour un problème dans les dom tom.... tout ca est d'une logique imparable. Bref, autant des fois tu peux etre censé, autant des fois tu dis n'importe quoi.

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 17h18
Pour revenir à la photo, le journalisteaurait du quand même préciser que la photo est celle d'un concurrent, dans l'esprit d'un non initié le doute peut s'installer.

JB
Posté le 29 juillet 2009 à 17h21
<quote>mais peut-être que l'image de Free a été choisi pour justement illustrer la concurrence qui a été bridé par FT. Et quel meilleur concurrent que Free ? 2ème FAI Français derrière Orange.</quote> Ben non puisque ca concernait la concurrence aux dom tom ou Free n'est pas présent. Cette histoire n'a de rapport ni de pres ni de loin avec Free.
Posté le 29 juillet 2009 à 17h25
Moi ce qui me choque, dans ce débat, c'est que les gens ont tellement peu de respect de leur prochain qu'ils n'hésitent pas à se gausser de lui à la moindre occasion, et ce même s'il n'y a pas vraiment de raison de le faire.<br> Vraiment, triste époque... :|-(
Posté le 29 juillet 2009 à 17h29
@JB : vous illustrez parfaitement ce que je viens de dire ci-dessus. Parce que vous interprétez mal mes propos, vous vous permettez de lancer un "tu dis n'importe quoi".<br> Où ai-je dit que "Le Monde aurait mis une photo de Free par ce qu'un article de UF parlait de Free dans les dom tom" ? Nulle part. En revanche, UF n'a pas le monopole des infos sur Free et les DOM-TOM. Est-ce plus clair ou bien dois-je finir d'expliciter qu'il s'agit simplement d'un sujet d'actualité qui, en fin de compte, justifie totalement cette photo-là ?
Posté le 29 juillet 2009 à 17h32
<quote>Ben non puisque ca concernait la concurrence aux dom tom ou Free n'est pas présent. Cette histoire n'a de rapport ni de pres ni de loin avec Free.</quote> C'est bien pour ça que j'évoquais l'actualité, qui parlait hier de la présence de Free dans les DOM-TOM. Tout cela est-il plus clair pour vous ?
Posté le 29 juillet 2009 à 17h45
bon, on ne va pas en faire un fromage ! :-o

JB
Posté le 29 juillet 2009 à 17h50
<quote>C'est bien pour ça que j'évoquais l'actualité, qui parlait hier de la présence de Free dans les DOM-TOM. Tout cela est-il plus clair pour vous ?</quote> Y'a pas à etre clair. Tu dis n'importe quoi. La photo n'a pas de rapport avec le sujet qui est la condamnation de France Télécom. Le Monde s'est trompé, c'est pas grave.
Posté le 29 juillet 2009 à 18h00
Très bien, JB ! J'admire votre assurance, votre respect des gens et votre capacité à lire dans leur tête, particulièrement quand ça concerne les journalistes du 1er canard de France.
Posté le 29 juillet 2009 à 18h02
<quote>c'est pour dire que vous devriez cesser de prendre les journalistes pour des imbéciles</quote> Nan, pas imbéciles... je dirais plutôt que ,dans ce cas, ils bâclent leur travail ! Mais comme dans toute profession... Par contre eux, ils influencent l'opinion général donc ils se doivent d'être irréprochable !!

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 18h08
<quote>Y'a pas à etre clair. Tu dis n'importe quoi. La photo n'a pas de rapport avec le sujet qui est la condamnation de France Télécom. Le Monde s'est trompé, c'est pas grave.</quote> je ne partagerais pas votre avis, si on venait à voir votre trombine dans un canard si n°1 soit-il et qu'elle soit associer à quelque chose de grave comme une condamnation , je crois que beaucoup d'entre nous aurait déjà bondi de rage. Un préjudice peut avoir lieu pour Free si dans l'esprit des gens confondent Free et FT.
Posté le 29 juillet 2009 à 18h13
Bonjour. C'est vrai que le français s'emballe un peu vite. Mais pour simplifier l'histoire à ceux qui se posent en censeur : cette photo de chez Free , sa boite et son site sur l'écran n'ont absolument rien à faire là. Maintenant on peut aussi raconter n'importe quoi à propos d'une représentation voulue de la-dite concurrence. Effectivement une photo des Antilles serait la bienvenue et c'est plus vendeur.
Posté le 29 juillet 2009 à 18h18
<quote>cette photo de chez Free , sa boite et son site sur l'écran n'ont absolument rien à faire là</quote> Les journalistes sont encore libres de publier les photos qu'ils veulent, dans ce pays ! La personne étant de dos et difficilement identifiable, il est même impossible d'invoquer le droit à l'image...

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 18h28
<quote>Les journalistes sont encore libres de publier les photos qu'ils veulent, dans ce pays ! La personne étant de dos et difficilement identifiable, il est même impossible d'invoquer le droit à l'image...</quote> Sur le site journal web en question on distingue bien la Freebox ADSL et ses 3 antennes quand même ... On saura vite si Free juge cette photo préjudiciable ou pas.
Posté le 29 juillet 2009 à 18h38
pour illustrer une condamnation montrer la photo de niel c'est de l'humour lol
Posté le 29 juillet 2009 à 18h42
<quote>Du vrai journalisme d&#8217;investigation avec sources vérifiées et fiables ça fait plaisir... Une petite plainte Monsieur FREE ?</quote> les guignols de free ont porté plainte 5 fois contre libé et à chaque fois une déculottée
Posté le 29 juillet 2009 à 18h47
<quote>Sur le site journal web en question on distingue bien la Freebox ADSL et ses 3 antennes quand même ...</quote> Dans la loi, le droit à l'image ne s'applique qu'aux personnes physiques !
Posté le 29 juillet 2009 à 18h56
Bah aussi les lecteurs du monde ils colorient pas les images, à l'inverse de ceux de UF.... C'est pour ça...et puis surtout...parce qu'on s'en fout !!! Vous avez rien à faire de vos journées pour écrire tant de proses là-dessus !!! Tcho

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 19h13
<quote>Dans la loi, le droit à l'image ne s'applique qu'aux personnes physiques !</quote> Ok mais quand il s'agit de propriété industriel est-ce que l'on peut mettre je sais pas moi, par exemple la marque truckmuch c'est dangereux avec la photo de bictruc ?
Posté le 29 juillet 2009 à 19h16
<quote>Vous avez rien à faire de vos journées pour écrire tant de proses là-dessus !!!</quote> Effectivement aujourd'hui j'avais pas grand chose à faire ! De plus je pense que l'image ne nuira pas à l'image de Free , il faut être "connaisseur" pour reconnaitre la FreeBox. Mais pourquoi illustrer avec cette image sans rapport avec le commentaire ?

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 19h28
<quote>Mais pourquoi illustrer avec cette image sans rapport avec le commentaire ?</quote> Vous parlez du site monde.fr ?
Posté le 29 juillet 2009 à 19h34
oui, bien sur !

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 21h03
<quote>oui, bien sur !</quote> Je ne sais pas plus que vous, peut-être que la précipitation, ils ont pris les premiers clichés qui se trouvaient à la rédaction sans chercher l'origine. Pour anecdote encore ce soir j'ai entendu sur F2 le journaliste qui parlait des sondes pitôt sur les airbus qui mesurait la pression d'air, {{c'est faux}}, les sondes pitôt mesure la vitesse de déplacement d'air. Une fois de plus, du "jounalisme" amateur ... Le journalisme d'investigation est de plus en plus rare, il faut toujours aller vite, quitte à raconter qu'il y a des morts alors qu'il yen a pas, on a déjà vu ça ... Alors une photo prise au hasard ...
Posté le 29 juillet 2009 à 21h08
<quote>Ok mais quand il s'agit de propriété industriel est-ce que l'on peut mettre je sais pas moi, par exemple la marque truckmuch c'est dangereux avec la photo de bictruc ?</quote> En l'occurence, rien de tel. Juste la photo d'un showroom d'un concurrent de France Télécom à qui cette société a nui en outre-mer (c'est pratiquement mot pour mot les mots de la légende, c'est quand même dingue que personne n'arrive à comprendre !)

MPM
Posté le 29 juillet 2009 à 21h19
<quote>En l'occurence, rien de tel. Juste la photo d'un showroom d'un concurrent de France Télécom à qui cette société a nui en outre-mer (c'est pratiquement mot pour mot les mots de la légende, c'est quand même dingue que personne n'arrive à comprendre !)</quote> CQFD ;-)
Posté le 29 juillet 2009 à 23h09
Désolé Phaéton, mais ne ne trouve pas que la photo reflète le commentaire : "Selon l'Autorité de la concurrence, France Télécom a profité de sa position dominante sur la téléphonie et l'Internet pour nuire à ses concurrents dans les départements d'outre-mer." A la rigueur on peut imaginer que ça illustre "la téléphonie et l'Internet" mais ce n'est pas l'info principale... Tout à fait d'accord avec MPM ! Sinon j'avais aussi remarquer dans un reportage sur HADOPI (BFM je crois), le journaliste expliquait que l'adresse IP était le "N° d'identifiant de l'ordinateur" alors que c'est l'adresse de la Box...
Posté le 29 juillet 2009 à 23h49
Eh bien soit, c'est votre avis : ces journalistes sont tellement nuls qu'ils sont incapables de classer leurs photos.<br> Pour ma part, je ne suis pas plus royaliste que le roi et je continuerai à respecter des gens qui ne sont certainement pas arrivés au 1er canard de France par l'opération du Saint Esprit : sans preuve du contraire, je continuerai à croire que cette photo a été placée là en toute connaissance de cause. Sans aucune certitude, s'entend. Mais s'il y en a ici qui sont certains de leur interprétation et de ce que ces journalistes ont entre les 2 oreilles, grand bien leur fasse !<br> ;-)
Posté le 30 juillet 2009 à 01h11
{{@MPM}}<quote>Pour anecdote encore ce soir j'ai entendu sur F2 le journaliste qui parlait des sondes pitôt sur les airbus qui mesurait la pression d'air, c'est faux, les sondes pitôt mesure la vitesse de déplacement d'air. Une fois de plus, du "journalisme" amateur ...</quote> +1 {{mais}} le débat reste de mise : doit on vulgariser la science (et l'info en général) ou admettre qu'avec un minimum d'explication on peut expliquer pas mal de chose ?:-/ Mais je suis d'accord, on ne va pas énoncer des théorèmes de méca fluide appris en math spé (Bernouilli en ce qui concerne les tube Pitot) pour expliquer qu'en définitive, par une mesure de la pression, on a la vitesse relative de l'air en écoulement... :-p Par contre arretons les insultes envers les journalistes qui { {{SI}} } ils se plantent (je vous l'accorde assez souvent sur des sujets graves) c'est que, dans le cas des tubes pitot, {ou} on aurait dû envoyé un jounaleux calé en physique, {ou} avoir l'appui d'un expert, {ou} encore demander au bonnes personnes (dans notre cas le responsable communication de chez airbus n'est pas la bonne personne...:|-() AH et puis on parle de TUBE pitot, pas de sondes... mais passons... :-)
Posté le 30 juillet 2009 à 01h23
<quote>1er canard de France</quote> Le Monde ?? Non. Le plus ancien c'est le Figaro. Le premier en volume c'est Ouest-France, ou en national le Parisien/Aujourd'hui en France. Si vous parlez de qualité, ça se discute, mais ça fait longtemps que le Monde ne vaut plus grand chose. L'édition numérique est particulièrement mauvaise avec une multitude de fautes, d'inexactitudes, d'articles médiocres voire racoleurs, et je passe sur les blogs bobo-ridicules.
Posté le 30 juillet 2009 à 08h15
On a d'un coté la connaissance qui n'a jamais été aussi facile d'acces (wiki et autre bases de connaissances...), de l'autre des gens qui se sont jamais aussi peu relu avant de publier. Ils sont tout juste bon a aller sur le front d'un conflit décrire les bombes qui tombent, mais dès que ça devient un peu plus technique, la bande de littéraires sont pas meilleurs que nos ministres et les firewall open office.
Posté le 30 juillet 2009 à 09h46
<quote>Ils sont tout juste bon a aller sur le front d'un conflit décrire les bombes qui tombent</quote> Attention de ne pas confondre les "Héros" reporters sur le front qui risquent leur vie et les "planqués" dans la capitale d'un pays frontalier!

MPM
Posté le 30 juillet 2009 à 10h09
Au fait RSF commence à se poser de réelle question sur loppsi2, il était temps qu'il se réveille.
Posté le 30 juillet 2009 à 10h56
Merci surtout à la CNIL d'avoir mis en avant les risques d'écoutes "illégales" de certaine profession (avocat, journaliste...)
Posté le 30 juillet 2009 à 13h55
AU SUJET DE FREE Non seulement cette boite en a rien de à f.. de ses clients, mais ses propres employés eux même sont pressés comme des citrons pour faire des profils avec des outils et une mentalité de merde fournie par la hiérarchie. Même des petites mains de FREE me l&#8217;on confirmé : le profit le profit, le profit et les hommes eux doivent essuyer les remontrances des clients qui n&#8217;ont qu&#8217;une seule envie : jeter l&#8217;éponge et couper le seul fil à la patte qui les retiennent à ce boulet , délinquant multirécidiviste.

MPM
Posté le 30 juillet 2009 à 15h51
<quote>AU SUJET DE FREE Non seulement cette boite en a rien de à f.. de ses clients, mais ses propres employés eux même sont pressés comme des citrons pour faire des profils avec des outils et une mentalité de merde fournie par la hiérarchie. Même des petites mains de FREE me l'on confirmé : le profit le profit, le profit et les hommes eux doivent essuyer les remontrances des clients qui n'ont qu'une seule envie : jeter l'éponge et couper le seul fil à la patte qui les retiennent à ce boulet , délinquant multirécidiviste.</quote> Votre post concerne Free ou FT ?

caugeck
Envoyer message
 
-339 points
Posté le 28 septembre 2009 à 21h23

Clin d'oeil

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free