Le CSA met en garde Direct 8 pour publicité clandestine
Découvrez le logo de la nouvelle chaîne Direct Star
Le CSA planifie le passage au tout numérique de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne
Quinze médias audiovisuels ont signé la charte de la diversité
"Zhoom" nouvelle émission de téléréalité diffusée sur Pink TV sera diffusée en octobre
Free.fr : Lancement d’une chaîne Cinéma et Séries TV
Catégorie News
, publié le 08 mai 2009 à 16h34 par Olivier Viaggi
Après la chaîne musique lancée hier, le portail de Free continue à développer son contenu en proposant à partir d’aujourd’hui une chaîne dédiée au cinéma et aux séries. Différentes rubriques sont disponibles :
En plus de ces rubriques, on peut également retrouver des dossiers très complets sur les séries actuelles comme un peu plus anciennes.
Cliquez ici pour découvrir la chaîne Cinéma et Série TV
- Actu Ciné : Des articles sur l’actualité des nouveautés cinématographiques
- En salle cette semaine : Présentation des synopsis des films à l’affiche
- Critiques de films
- Reportages : Des articles d’actualité sur le monde du cinéma, comme par exemple le Festival de Cannes
- Séries TV : L’actualité des séries TV
- Nouveautés DVD : Les sorties de films en DVD
- Mangas et Ciné Asiatique : Espace dédié à l’actualité des productions asiatiques

En plus de ces rubriques, on peut également retrouver des dossiers très complets sur les séries actuelles comme un peu plus anciennes.
Cliquez ici pour découvrir la chaîne Cinéma et Série TV
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
<quote>le mot chaine est trompeur non ??</quote>
C'est comme cela que ca s'appelle, je ne vois pas ce qu'il y a de trompeur :-/
Autrement, c'est bien, Free a decidé d'améliorer son portail. Il devrait en profiter pour rendre tout cela disponible depuis la TV. C'est dommage de reserver cela au site.
Oui moi aussi le mot "chaine" est trompeur , car pour moi, c'est ni plus ni moins "qu'un site" !. Bref, c'est bien dommage !. Le titre de la news n'est ni plus ni moins qu'un titre accrocheur pour faire venir du monde et pour avoir pleins de gens qui vont lire la news !.
Si Olivier avait choisi comme titre "Lancement d'une nouvelle thématique cinéma & série sur le portail de free", personne ne serait venu lire cet article (des rubrique cinéma, on en a déjà plein le web, une de plus...); du coup, personne n'aurait alimenté les compteurs des régies publicitaires qui financent ce site.
C'est le prix a payer, pour un peu de racolage de temps à autres, Univers Freebox reste à flots.
akhil : Peut être que tu as raison, mais à mon sens, il vaut mieux dire la vérité, plutôt que de dire un mensonge alors que le but de la news n'est pas la même que le titre !. C'est à ce demander si olivier c'est bien faire la différence entre une "chaine" et un site defois !. Mais c'est pas grave, c'est humain de se tromper !.
déception je me disais free lance une chaine de cinéma eh bien non c'est un site web, on nous prend encore pour des gogos
<quote> Le responsable éditorial du portail de Free nous dit que ca s’appelle une chaîne</quote>
mort de rire
Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :
-* en mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies,...), une chaîne est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) de maillons identiques permettant une transmission de mouvement ;
-* en mathématiques :
o dans la théorie des graphes, une chaîne est un graphe (Le mot graphe possède plusieurs significations. Il est notamment employé :) connexe de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) maximum 2
o dans la théorie des ordres, une chaîne est une partie totalement ordonnée d'un ensemble partiellement ordonné.
o chaîne de Markov
-* en informatique (L'informatique désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système, concret (machine) ou abstrait....), une chaîne est une succession d'éléments de même type, on parle par exemple de chaîne de caractères, de listes chaînées, etc. L'étymologie latine catena a donné le terme concaténation (Le terme concaténation est issu du latin cum (avec) et catena (chaîne), il désigne l'action de mettre bout à bout deux...).
-* en métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), une chaîne est une unité de mesure de longueur ;
-* en géologie, une chaîne de montagnes est un ensemble de montagnes se suivant. Par exemple : les Alpes
* en physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ...), une réaction en chaîne est une suite d'opérations se provoquant l'une après l'autre, exemple : réacteur atomique ;
* en biologie, une chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier...) est une suite d'objets se servant tour à tour de nourriture,
o exemple, le lapin mange de l'herbe, il sera mangé par des carnivores et ainsi de suite.
-* dans le domaine de l'audiovisuel, une chaîne de télévision est (voir Liste de chaînes de télévision)
-* une chaîne hi-fi est une suite d'appareils formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la...) un ensemble permettant d'écouter de la musique en haute qualité (hi-fi signifie high fidelity).
-* dans le domaine des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...) les chaînes à neige sont un ensemble formé par des portions de chaînes que l'on installe autour des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des...) pour pouvoir rouler sur la neige ;
-* dans l'industrie, une chaîne de montage est une suite de postes dans lequel s'arrête l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) à fabriquer pour qu'on lui effectue quelques opérations, après cela, l'objet passe au poste suivant pour d'autres opérations. D'où l'expression travail à la chaîne.
-* en tissage, la chaîne désigne l'ensemble des fils de chaîne tendus entre les ensouples d'un métier à tisser.
-* une chaîne peut être un bijou ;
-* une chaîne de lettres
-* une chaîne humaine est une chaîne d'union
-* une chaîne d'argent est une pratique illégale censée permettre à ceux qui s'y inscrivent des gains substantiels ;
Vous êtes cons ou quoi ? "Chaîne " c'est le mot utilisé pour definir un espace autour d'une thématique sur un site web. Tous les portails utilisent ce mot. Y'a donc rien a redire si ce n'est que certains d'entre vous ne sont pas très au courant du vocabulaire utilisé par les sites web.
<quote>Commentaire de Olivier - Univers Freebox
posté le 08 mai 2009 à 17h13
Le responsable éditorial du portail de Free nous dit que ca s'appelle une chaîne, donc on reprend ce vocabulaire, qui est d'ailleurs le vocabulaire usuel. Faut arreter de chercher le mal partout smiley</quote>
Mais enfin Olivier...
Que le responsable éditorial de Free ait ses idées marketing, admettons, mais {{toi}} peux-tu nous dire que c'est dans le {{vocabulaire usuel}} de parler de "{chaine}" s'agissant de pages Web ?? :-/
Appele ça "chroniques", "pages", "Section", ce que tu veux, mais faut pas pousser quoi, le terme de "Chaine" pour des pages Web c'est vraiment à coté de l'usage usuel, je suis désolé.... :-/
@Alexis, parler de mensonge, c'est un peu fort ;-), tu as été "trompé" environ 1 seconde, le temps de lire l'article, qui est immédiatement disponible (y'a pas de préjudice ;-)) ), un article informe, son titre, rarement. à mon avis, tu as été plus déçu que trompé .
[ mode psy de cuisine ON ]
en lisant le titre, tu as espéré une nouvelle chaîne de TV free, peut etre gratuite, merci Free?, trop fort free?
Oh m$%#e! c'est juste un morceau du portail où je vais jamais
=> transfert de déception sur le messager :D
[mode psy de cuisine OFF]
@Olivier, les termes habituels pour décrire ces sections de sites sont en fait bien différents du terme chaîne (j'ai cherché où free utilisait ce terme, j'ai pas trouvé ;-) ), tu peux par exemple parler de thématique (terme officiel de free sur son portail), de rubriques, de sujets.
"Chaîne" est un terme complètement aliéné à la télévision, les seuls qui pourraient ne pas faire ce rapprochement sont les réparateurs de vélo, et encore :-).
Je ne sais pas quel recul tu as par rapport à tes articles quand tu choisis les titres, mais il était évident ce coup-ci que les personnes qui allait lire le contenu de l'article seraient tous surpris de voir qu'il n'a pas de lien avec une nouvelle chaîne de TV. C'était soit maladroit (et peu importe ;-) ), soit volontaire (peu importe bis, on retombe sur mon premier post).
Une chaîne sur un portail, est en quelque sorte un univers dédié et consacré à un thème. Il réduit le champ du portail sur un sujet plus ciblé : le cinéma, la musique, l'actualité...
Il s'agit d'un terme usuellement utilisé pour ce type d'information.
D'ailleurs expliquez-moi quel est l'intérêt de Free de lancer une chaîne avec des séries TV et des films s'ils n'ont aucune exclu et s'il s'agit uniquement de rediffusions... Pour cela il y a la VOD... En effet, il faut bien imaginer que toute diffusion a un coût et que toute exclusivité interessante sera prisée par les "grandes chaînes" (C+, CanalSat, TF1, F2, ...)
Si l'on va sur le portail Free [http://portail.free.fr/->http://portail.free.fr/] et que l'on regarde la colonne de gauche, la nouveauté "{{Ciné & Série TV}}" est listée dans quelque chose qui s'intitule "{{Thématiques}}", et non "Chaines".
C'est à dire que le portail Free lui-même n'utilise pas le terme "Chaine" pour parler de ses pages Web traitant d'un sujet donné.
----------------
Navré Olivier, mais comme la grande majorité des commentaires précédents, l'usage du terme "Chaine" pour moi ramène nécessairement à la télévision.
Annoncer en titre que Free lance une "chaine" Ciné & Série, c'est annoncer en titre que Free va lancer une chaine de télévision sur Freebox TV, consacrée au ciné et au Séries, comme l'a fait Orange avec ses chaines (cette fois-ci bien nommées) Cinéma ou Sport.
Peux-tu comprendre le déphasage que l'on ressent, nous lecteurs de U.F., quant on reçoit l'alerte email parlant d'une "Chaine" Cinéma lancée par Free, et qu'on découvre à la lecture de la news qu'il ne s'agit que de pages Web ? :-/
-------------
Le terme "chaine" est parfaitement impropre ici, n'en déplaise au responsable éditorial.
Si ce responsable éditorial veut réellement utiliser ce mot, qu'il commence par l'appliquer à son propre portail, où ça n'est même pas présent.
Et U.F. pourrait adapter les termes marketing à la réalité des choses, plutôt que de les servir tels quels et tromper (et décevoir) ses lecteurs fidèles. :-(
Ca s'appelle une chaîne, point. C'est pas par ce que vous ne connaissez pas ce terme que vous êtes obligés de polluer les commentaires. Au moins maintenant vous saurez ce qu'est une chaine sur un portail. Ca me fait délirer les gens, ils ne connaissent pas un terme de vocabulaire, et à la place de s'écraser et de se dire qu'il ne connaissaient pas, ils reprochent à un site d'utiliser un terme qu'il ne connaissent pas !
Une question à UF: Hier vous avez dit que Free faisait appel à des journalistes pour faire le contenu de la chaine musique, est ce que c'est le cas aussi pour la chaine ciné ? Si c'est le cas, est ce qu'on peut espérer que ces journalistes fassent des reportages vidéos et que ca puisse etre disponible dans un service VOD spécifique sur Freebox TV ?
<quote>c’est pas la première fois que universfreebox édite des titres aguicheurs pour être lus...
c’est un système marketing comme un autre...</quote>
c'est surtout prendre les gens pour des cons, posez la question à 1000 personnes :une chaîne Cinéma et Séries TV pour vous c'est à la télé ou c'est un site web
<quote>Commentaire de Karsiff
posté le 08 mai 2009 à 18h30
Blablabla</quote>
Mais arrête Karsiff, même sur le portail de Free ils n'utilisent pas le terme chaine, faut pas pousser la débilité quoi... :-/
Hypothèse : si Free lançait {{vraiment une chaine de télévision}}, sur freebox TV, consacrée au cinéma et aux séries, quel serait le titre de la news de U.F. ?
"{Lancement d'une chaîne Cinéma et Séries TV}" ?? :-o
Oh, mais c'est bizarre, c'est le titre de la news d'aujourd'hui, qui pourtant ne traite que de pages web sur un site web... :-/
En tapant "chaine cinéma" sur Google, on obtient 3 liens sur 10 vers des services comme ce que propose Free (donc sur le web) et le reste vers des chaines TV. Donc une chaîne cinema est également un site ou plutot un espace qui traite du cinéma.
On a peut etre plus l'habitude d'entendre par "chaine", chaîne de télévision, mais c'est également un site web sur le cinéma. Même si effectivement ca peut preter à confusion, le titre d'UF est néanmoins correct.
<quote>"Lancement d'une chaîne Cinéma et Séries TV" ?? smiley
Oh, mais c'est bizarre, c'est le titre de la news d'aujourd'hui, qui pourtant ne traite que de pages web sur un site web...</quote>
Toi tu sais pas lire, c'est bien marqué "free.fr: lancement d'une chaîne..." donc evidemment c'est une chaine sur le site de Free et non sur la TV. Faut arreter de raconter n'importe quoi
<quote>Commentaire de Milouille
posté le 08 mai 2009 à 18h52
En tapant "chaine cinéma" sur Google, on obtient 3 liens sur 10 vers des services comme ce que propose Free (donc sur le web) et le reste vers des chaines TV. Donc une chaîne cinema est également un site ou plutot un espace qui traite du cinéma.</quote>
Faux. Quiconque met {{chaine cinema}} dans Google pourra voir que sur la première page des hits, il y a une seule page qui utilise le terme chaine comme le fait U.F. : c'est justement la présente news de U.F., qui se retrouve en 6ème position.
Les premiers Hits concernent la chaine de télévision Cinicinéma, les chaines de télévision Orange Cinéma, et CanalSat.
Oh et puis zut, cette news n'a pas d'intérêt sur le fond.
Moi j'ai pas besoin du portail Free pour m'informer sur le cinéma.
Si U.F. trouve utile de {{décevoir}} ses lecteurs en les {{appâtant}} par un titre accrocheur, mais qui se {{dégonfle}} en baudruche à la lecture des premières lignes, ben libre à eux hein, c'est l'image de leur site après tout. :-/
Lounse, le fait de faire précéder le titre de "free.fr" n'indique en rien le contexte, ça peut tout aussi déterminer la source où on prend l'info
Exemple:
Lemonde.fr: un chat est coincé dans l'arbre
le seul acte qui permet de déduire le sens du titre est la lecture de l'article, ta remarque est donc erronée; qui plus est, mettre en doute la capacité de lecture de ton interlocuteur ne sert à rien; nous savons qu'il a compris l'objet de l'article vu qu'il en deplore son décalage avec le titre...
<quote>Faux. Quiconque met chaine cinema dans Google pourra voir que sur la première page des hits, il y a une seule page qui utilise le terme chaine comme le fait U.F. : c'est justement la présente news de U.F., qui se retrouve en 6ème position.</quote>
Tu raconte vraiment n'importe quoi, tout le monde peut verifier en cliquant [ici->http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=HwT&q=chaine+cin%C3%A9ma&btnG=Rechercher&meta=] que tu es un menteur
Pour ce qui est de cette nouvelle thématique, BOF.
Nous sommes déjà noyés de sites qui font ça très bien, j'espère que Free n'a pas trop investit sur cette nouvelle "chaîne". Si par contre free arrive à nous pondre la même chose directement sur l'offre TV (genre, à la place du ? de la freebox ) avec possibilité de visionner des bandes annonces, des reportages/interview etc..., alors la, oui, je suis preneur (pourquoi pas un parteneriat avec allocine, par exemple).
Milouille, mais qu'es-ce que tu racontes ?? :-/
Fait cette recherche {{chaine cinema}} sur Google ----> [http://www.google.fr/search?q=chaine+cinema->http://www.google.fr/search?q=chaine+cinema]
Et dis-moi sur la première page quels sont les sites qui utilisent le terme "chaine" comme le fait U.F., pour désigner des pages web ??
3eme lien :
Espace1 Chaine Cinéma
- 17:46
Actualité du cinéma et sorties en salle. Underground présente un point de vue décalé :
Alexa Traffic Rank for http://www.espace1.com/classprinc/Loisirs/Cinema/index.htm: 1 948 828www.espace1.com/classprinc/Loisirs/Cinema/index.htm - 2k -
Qui est une rubrique/site d'actu ciné, comme celle de Free. Tout le monde pourra verifier ici : [http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=HwT&q=chaine+cin%C3%A9ma&btnG=Rechercher&meta=->http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=HwT&q=chaine+cin%C3%A9ma&btnG=Rechercher&meta=]
quand j'ai vu le titre de la news, ma première réction a été : {{qu'est-ce qu'il y a comme films, et combien ça va me coûter pour les voir.}}
J'ai encore du mal à réaliser la {{méprise}}, et {{la déception}}, même si dans l'absolu le terme "chaine" peut aussi avoir un lien avec un site web, signification que je viens de découvrir. On en apprend tous les jours, en informatique aussi.
Chapeau a ceux qui prennent le temps d'expliquer pourquoi le terme est source de méprise.
je passe sur le fameux "chaine" et reviens plus sur le fond de la news et je me pose une question...
Quel interet a Free à développer une tel thématique, qui a dis chaine :-D , alors que d'autre site spécialisé le font trés bien...
Free disait que les freenautes sont des technophiles, donc un tech ne va pas sur le portail pour ce genre de chose...
De l'argent donc de gaspillé
.... que de commentaires pour une histoire de terminologie. :-o
Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est une bonne chose que le "site / portail" s'étoffe en "thématiques / chaînes" je vais peut y passer plus de temps désormais.
C'est surement leur but, attirer plus de visiteurs. Je n'y vais jamais sur le portail, sauf pour la boite vocale quand je suis pas à mon domicile, et je pense que je n'irais pas plus souvent pour autant malgré ces nouvelles chaî*** eh mer** thématiques, rubriques, choisissez le synonyme qui vous convient.
Bon sinon pour alimenter cette plaisanterie, le mot chaine peut être employé comme définissant une partie d'un univers multimédia. Disons que le site Free.fr est un bouquet TV avec des chaînes thématiques. C'est imagé comme comparaison mais pas du tout nouveau... même si ce n'est pas dans le dico en tant que tel (je parle du Larousse pas de Wikipédia)
Nintendo parle bien de chaînes avec sa Wii, pourtant ce ne sont pas des chaines TV.
Sinon pour certains, restez cool, c'est impressionnant de vous voir vous taper dessus pour un "mot" ! :o)
Bonne soirée à tous ;-)
Mais pourquoi autant de troll anti UF ?????
On peut faire une critique sur le titre de cette news qui effectivement ne me semble pas être approprié mais de là à traiter les modos (bénévoles je rappelle) de "menteur", de "racoleur"... c'est du grand délire !
Si vous trouvez que UF est mauvais (c'est votre droit) aller ailleurs ! UF n'est pas le seul site qui parle de free alors pourquoi restez-vous et continuez vous à poster ici ! Tenez, je suis sympa, comme vous avez l'air d'en avoir besoin je vous donne l'adresse d'un petit site www.freenews.fr , je suppose que vous le connaissez pas (c'est vrai qu'il est un peu récent.... :-> ), il fait moins de news que UF donc vous serez ravi !
Allez, on dit tous au revoir aux trolleurs (désolé freenews de vous les envoyer, enfin a mon avis ils y troll déjà) et on remerci le travail des modos !
a+
ps: désolé les trolleurs, freenews fait un grosse mise a jour, du coup on vous donne le droit de troller encore quelques minutes ici...
@tous ceux qui critiquent la terminologie employée par UF
Lorsque j'etais abonné a AOL en 56K, AOL parlait bien de chaine, aussi bien sur son portail, que sur sa page de bienvenue dans son logiciel spécifique ... La terminologie, que Free emploie, est donc la bonne ... UF ne fait que la reprendre et, je ne voie pas pourquoi il devrait remplacer le mot chaine par le mot thematique, puisque c'est le terme web utilisé !!!
Il faudrait peut-etre se renseigner avant de venir troller ici et casser UF sur un terme largement employé sur les sites web !!!
D'ailleurs, dois-je vous rappeler, que SFR/Neuf ont, depuis, intégré ces fameuses chaines d'AOL sur leur portail, afin de l'étoffer ... LE nouveau portail AOL.fr, lui, les a aussi conservé ... allez faire un tour, vous verrez !!!
C'est chiant tous ces mecs qui croient tout connaitre, alors qu'ils ne connaissent rien a la terminologie du web !!!
Au fait, dans ce cas, le mot portail ne devrait pas non plus etre utilisé sur le web, car il fait référence a quelque chose que l'on ouvre tous les matins pour sortir sa voiture de sa cour, lorsque l'on a une maison, par exemple !!!
Un peu de serieux, vous serez plus crédible a l'avenir les trolleurs et encore c'est pas certain ...
Cette histoire de chaines AOL était déjà une arnaque à l'époque ... (idem chez Infonie).
Il est indéniable que ce vocabulaire a ensuite été repris par d'autres ... du fait de la communauté d'intéret qui existe entre les premiers FAI ayant employé ce terme et les éditeurs de sites web qui le reprennent encore aujourd'hui ("t'as combien de chaînes toi ?" ... "Tu regardes la chaîne ciné parfois ?") ... ça ne change rien au fait que c'est bien se la raconter que d'appeler "chaîne" une thématique de site web.
Après, si on me souffle à l'oreille que c'est bien d'appeler une "chaîne" (sans précision) une thématique de site web (sans notion de streaming) ... et bien soit !
... mais ça reste une appelation bidon qui, utilisée hors du contexte de la crétion de site web, passera toujours pour de l'usurpation.
C'est comme la prose de l'avare ... on fait des chaines sans même le savoir.
Quand je pense que là, j'écris carrément des textes pour une chaîne d'UF ... j'en ai des frissons.
Il y a toujours eu des noms pompeux pour tout ... (surtout quand on a plus besoin de valoriser que d'être précis).
Je suis comme Helmut Fritz ... je déteste le "gloss".
Les sites de news internet sont de plus en plus à surtout nous fourguer des pubs polluantes et des news en elles-même peu intéressantes. L'actualité est de plus en plus people et souvent sans grand contenu qui s'y voit développer. Bref, autant la création d'un nouveau portail est à saluer, autant celui de cette news s'avère au bout du compte peu intéressant. Mais le temps passé à le survoler reste du temps perdu et un nouveau type de pollution... comme les spams qu'il faut supprimer des boites d'indésirables.
<quote>Le responsable éditorial du portail de Free nous dit que ca s'appelle une chaîne, donc on reprend ce vocabulaire, qui est d'ailleurs le vocabulaire usuel</quote>
moi aussi cela me gene ! je ne cherche pas le mal partous ,mais je n'appelle pas ca une chaine ,
mais une nouvelle rubrique su un site internet !
@ElReV, je n'ai pas vu un seul troll ici (à part valentin qui le fait à contre courant ce qui est plutôt bienvenue ;-)), Tu demandes tout simplement ici que ceux qui ne sont pas d'accord,frustrés,décu (...) ne s'expriment pas, ou qu'ils le fassent ailleurs.
au contraire, nous avons ici un débat de fond intéressant.
Tu as d'un côté l'utilisateur lambda (quasiment tous les lecteurs de cette news), qui a eu le sentiment que le titre les amenaient sur un tout autre sujet que celui de l'article.
De l'autre une niche d'individus qui est convaincue que le terme employé est vrai
Il n'y a pas de confrontation des personnes, oui le terme est vrai il décrit bien ce qu'il montre, on peut voir une thématique comme une chaîne, de la source à la page web, on a bien une série de maillon; et oui il est évident que ce terme allait prêter à confusion. Tout le monde à raison.
D'ailleurs, ceux qui défendent le terme chaîne ne disent pas qu'ils avaient compris le titre dès le début, et la première catégorie de personne n'enlève pas au terme chaîne son sens dernier, elle lui trouve juste en contexte un côté "raccoleur et mensonger" (c'est le terme dans cette situation qui prend ces qualificatifs, pas l'auteur de la news, heureusement).
Après on doit se demander quel est le but d'UF, de leurs chroniqueurs
avoir raison ?
(Olivier "a tout à fait raison/ est tout à fait dans son droit" d'utiliser le terme chaîne )
être compris par ses semblables?
( on conserve le jargon du milieu, ça convient à la situation, les blaireau qui ne comprennent pas peuvent aller ailleurs ou apprendre un peu de vocabulaire au passage)
être compris par le plus grand nombre?
(Si UF est un site d'information, il peut essayer d'informer; ça se fait d'abord avec un vocabulaire commun, un souci de clarté, on évitera alors tous les risques de confusion)
survivre à la crise?
(un titre bien choisi fait venir du monde ce qui permet au site de perdurer, quand l'actualité n'est pas à la hauteur pour attirer le chaland, on fais ce qu'on peut (ajout de videos, àjout de thematiques, etc...) ).
De mon point de vue
Un chroniqueur doit répondre à toutes ces contraintes en même temps, et ça fonctionne, le site est toujours la, on a régulièrement les infos relais de free.
pour le lecteur ça va plus vite, faut de l'info passionnante, et tout de suite, quand ça raccole, et bien, ça râle (et quand ça informe, ça râle aussi, remarque) ;-))
Si Olivier aura eu raison de choisir son titre, il pourra aussi en tirer quelque conclusion pour ses prochains articles. Quand on détourne (volontairement ou pas) le sens d'un article avec un titre décalé, certe, il sera lu par plus de personnes, mais il ne sera pas lu par les bonnes personnes.
<quote>Commentaire de DividiX
posté le 08 mai 2009 à 18h00
Vous êtes cons ou quoi ? "Chaîne " c'est le mot utilisé pour définir {{un espace autour d'une thématique}} sur un site web. Tous les portails utilisent ce mot. Y'a donc rien à redire si ce n'est que {{certains d'entre vous ne sont pas très au courant du vocabulaire utilisé par les sites web}}.</quote>
Merci DividiX et rappelons à Univers Freebox sa mission pédagogique. (In)former, c'est aussi former.
<quote>Commentaire de marre des cons comme courbasfont
posté le 09 mai 2009 à 15h05
on en a rien à branler du vocabulaire employé par des guignols ou des {sites web}, bande d'abrutis congénitaux, une chaine c'est une chaine, d'ailleurs la très grande majorité est contre cette imbécilité ...</quote>
Euh, qu'est-ce qu'un "site web", mon blaireau ? Un parc d' attraction en terres berbères ?... A moins que tu ne fasses allusion à un site internet, non ? Ah, ces djeun's qui aboient plus qu'ils ne parlent !
Extraordinaire ! typiquement Français.
Vous cliquez, c'est pas une nouvelle chaine de TV...
C'est pas dramatique mais à la lecture de quelque commentaires, on pourrait croire que des freenautes seraient prêt à poursuivre en justice l'auteur de la news.
SVP, on est ici pour avoir des infos concernant Free et les services associés. On peut se faire une fausse joie mais restez les pieds sur terre et ne vous énervez pas pour une nouvelle rubrique sur le portail de Free.
Je ne suis pas le moralisateur mais relisez vous et vous comprendrez. Si il y avait tant de réactions pour des choses bien plus importantes ça serait le bonheur.
Bonne nuit les amis ;)
Le responsable de ce message marketing aurait du réaliser qu'il y a beaucoup de "tekies" et "geeks" chez les utilisateurs de Free (qui sont pour la plupart prescripteurs autour d'eux).
Comment peut on penser abuser les utilisateurs et toute une communauté avec cette annonce racoleuse?
Un vrai exemple de ce qu'il ne faut pas faire en marketing /communication.
effet boomerang garanti.
INSERER UN COMMENTAIRE














TLM, 20 ans et abandonnée





