Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Un tsunami économique va s’abattre sur le marché du mobile


Catégorie Presse , publié le 14 janvier 2009 à 10h58 par Bertrand Hersent
C’est un petit tsunami économique qui s’apprête à s’abattre sur le marché français du mobile, qui naviguait dans une mer calme depuis une dizaine d’années. En décidant de réserver une partie de la quatrième licence mobile à un nouvel entrant, le gouvernement a ouvert la porte à Free, seul candidat crédible pour l’instant déclaré pour faire éclater l’oligopole constitué par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les marchés ne s’y sont pas trompés : l’action Bouygues a perdu près de 10 % de sa valeur au cours des deux dernières séances ; Vivendi (la maison mère de SFR) a accusé une chute de 5 % tout comme France Télécom. En effet, « on peut craindre des offres très agressives de Free », écrivent les analystes de la Société Générale.

[...] In fine, Exane BNP Paribas estime que Free pourrait gagner 10 % de part de marché d’ici à 2015 et Oddo « de 5 à 10 % du marché ». La plupart des analystes financiers considèrent que c’est pour Bouygues que le danger est le plus grand. L’activité mobile représente en effet plus de 40 % de la valeur totale du groupe.

Iliad, la maison mère de Free [...] dispose déjà d’une marque forte, d’une présence commerciale, d’un réseau fixe, d’un service clients, d’un système de facturation et surtout de plus de 4 millions d’abonnés Internet à qui il espère bien vendre du mobile. De plus, « chaque année en France, plus de 12 millions de clients changent d’opérateur, ce qui représente une réelle opportunité pour Iliad », poursuit Exane BNP Paribas. [...]

Par ailleurs, le mobile est un nouveau dossier lourd pour Iliad, qui doit déjà gérer l’intégration d’Alice et le déploiement de la fibre optique. « Ce qui réduit la visibilité sur les perspectives des 2 ou 3 prochaines années », reconnaît Oddo. Reste enfin la question du financement. [...] Oddo juge que Free « a des ressources financières suffisantes pour se lancer dans la 3G sans nouvel emprunt bancaire dans les douze mois à venir ».

Source : LesEchos

COMMENTAIRES DES LECTEURS (70)

Posté le 14 janvier 2009 à 11h01
<quote>En effet, « on peut {{craindre}} des offres très agressives de Free », écrivent les analystes de la Société Générale.</quote> Pourquoi "craindre" ?? :|-D Tout le monde ne s'appelle pas M. Bouygues ni n'a de château avec pelouse hein ! :-p Moi j'espère bien qu'elle seront très agressives les offres de Free B-)
Posté le 14 janvier 2009 à 11h02
«Pourquoi "craindre" ??» je plussoie, bien que je comprends la tournure de Bertrand :-p
Posté le 14 janvier 2009 à 11h11
Ce n'est pas la tournure de Bertrand, c'est un article des Echos. Le journaliste utilise le mot "craindre" car il se met à la place des 3 opérateurs.
Posté le 14 janvier 2009 à 11h15
D'ailleurs Free n'est absolument pas le seul candidat crédible déclaré. Il faut regarder les dernières consultations publiques : NC et Bolloré sont entre autres intéressés et, contrairement à Free, certains avaient dit que 5 MHz leur suffiraient.
Posté le 14 janvier 2009 à 11h15
cé bolloret qui aurra la lisense !
Posté le 14 janvier 2009 à 11h18
Martin va te cacher... les romanichelles vont envahir ta pelouse :-D
Posté le 14 janvier 2009 à 11h19
arffff...le romanichel que je suis, va aller piétiner la pelouse de Martin, ça va "craindre" pour lui !:-p
Posté le 14 janvier 2009 à 11h23
cé bolloret qui aurra la lisense ! il a plein de soux et cé le copin du president ; il a deja une fibre du wimask deployer en cacher dans les egoux de paris ; sa fibre et noire et vachement rapide de la more qui tue ; avec bolloret, cé la fin des arricos, pauvre de nous pauvre pecheure
Posté le 14 janvier 2009 à 11h29
<quote>cé bolloret qui aurra la lisense ! il a plein de soux et cé le copin du president ; il a deja une fibre du wimask deployer en cacher dans les egoux de paris ; sa fibre et noire et vachement rapide de la more qui tue ; avec bolloret, cé la fin des arricos, pauvre de nous pauvre pecheure</quote> LOL
Posté le 14 janvier 2009 à 11h33
en réaction au post précédent 'cé bolloret qui aurra la lisense!":-o ce sera sympathique pour ceux qui lisent de s'appliquer un peu quant à votre orthographe....je conçois que vous ayez envie de vous exprimer....mais au pire taper votre message dans word, ensuite une correction automatique et zou un copier-coller histoire de ne pas nous faire mal aux yeux....B-) merci :-p

91
Posté le 14 janvier 2009 à 11h34
<quote>cé bolloret qui aurra la lisense ! il a plein de soux et cé le copin du president ; il a deja une fibre du wimask deployer en cacher dans les egoux de paris ; sa fibre et noire et vachement rapide de la more qui tue ; avec bolloret, cé la fin des arricos, pauvre de nous pauvre pecheure</quote> :-o:-o:-o:-D:-D:-D:|-D:|-D:|-D Pas mal !! MDR
Posté le 14 janvier 2009 à 11h35
autant pour moi (je n'ai pas relu) : "ce {{serait}} sympathique..." :-p
Posté le 14 janvier 2009 à 11h37
Sniff, je suis encore sous contrat chez sfr pendant 2 ou 3 ans au moins !.:-/
Posté le 14 janvier 2009 à 11h37
Les arricos du pecheure, c tro la more !!!
Posté le 14 janvier 2009 à 11h39
<quote>on peut craindre des offres très agressives de Free</quote> on peut aussi craindre que la montagne accouche d'une souris :o) - déjà avant de tirer des plans sur la comète il faudrait savoir qui a ces fréquences sinon ça se résume à des conversations de bar à des heures tardives
Posté le 14 janvier 2009 à 11h41
<quote>C'est un petit tsunami économique</quote> terme inadéquat
Posté le 14 janvier 2009 à 11h41
le martin pecheur, il va lui rester que des ptits poissons :-D

jmr
Posté le 14 janvier 2009 à 11h43
<quote>en réaction au post précédent 'cé bolloret qui aurra la lisense !" smiley ce sera sympathique pour ceux qui lisent de s'appliquer un peu quant à votre orthographe....je conçois que vous ayez envie de vous exprimer....mais au pire taper votre message dans word, ensuite une correction automatique et zou un copier-coller histoire de ne pas nous faire mal aux yeux....smiley merci smiley</quote> plus simple: utiliser Firefox qui est non seulement plus sur que Internet Explorer, bloque les pubs avec l'extension Adblock+ mais dispose aussi en standard d'un correcteur orthographique intégré: que du bonheur
Posté le 14 janvier 2009 à 11h44
(autant pour moi !!!) ; on doit écrire : ==> au temps pour moi

lp
Posté le 14 janvier 2009 à 11h45
C'est clair que si Bolloré se porte candidat, Free est grillé. Ce serait alors la preuve que pour obtenir une licence il faut être ami du président. En tout cas si Free obtient la fameuse licence cela fera du bruit. Ca ils en ont l'habitude, ils ont dicté la norme en matière de triple play. Ils vont refaire la même chose sur le téléphone mobile. J'espère qu'ils proposeront des tarifs préférentiels pour les abonnés à leur offre fixe.
Posté le 14 janvier 2009 à 11h48
on voit que c'est mercredi, les profs de francais n'ont pas cours aujourd'hui :-D
Posté le 14 janvier 2009 à 11h48
ces n importe quoi sa crie victoire alors que rien est fait pour free et d ailleurs ils a dit des choses pour alice est a fait son contraire alors vous savait sa ne sert a riens de jettez la pierre a bouygue ...car quand bouygue voulais devenir opérateur mobile au debut ces sfr et intiniris qui ne voulais pas de lui d ailleur ces pour sa qu il y a hue un retard de couverture de 4 ans rattrapé depuis ...comme la 3g bouygue communique pas sur la 3g et pourtant ils couvre plus de 50 % du territoire et fin mars couvrira 72% alors qu ils devais couvrire70 fin 2009 alors vous savais .de plus sans deffendre ces lui qui a inventé le forfait et le repondeur gratuit et qui a fait venir internet mobile alors voila tout comme free ils sont la pout deffendre leur interet tout comme nous:-o:-o:-o:-o:-o:-o:-o:-o:-o
Posté le 14 janvier 2009 à 11h52
<quote>C'est clair que si Bolloré se porte candidat, Free est grillé. Ce serait alors la preuve que pour obtenir une licence il faut être ami du président.</quote> Tu te rends pas compte que tu es ridicule avec toutes ces théories du complot ? Si Bolloré remporte un appel d'offre c'est la preuve qu'il faut "être ami du président" ? Non mais sérieux, tu as déjà essayé de faire fonctionner ton cerveau juste une fois pour voir ce que ça donne et te dire qu'il n'y a pas que Free comme entreprise en France ?
Posté le 14 janvier 2009 à 11h53
t'as raison faut jamais jeter la pierre a un macon :-D faut dire que si ce monsieur provoque des reactions epidermiques c'est qu'il s'est permis de traiter de romanichels, free et ses 4 millions de clients...
Posté le 14 janvier 2009 à 11h56
il faux se meffier de la fibre du wimask de bollet qu'il a construis fourbement dans le noire des egoux de parsi ; la fibre du womask de molloret est rapide car elle et noire ; cé poure sa qu'il a construit sa bibre dans les egoux pour la gerder dans le noire poure pas l'usé ; quand il a sortira dans le joure, elle crachera et poutrera sa mémé de la more qui tue en chorte
Posté le 14 janvier 2009 à 12h22
rien compris a ce message ci-dessus ?? ?????? traduction please ???
Posté le 14 janvier 2009 à 12h23
c sa mer ki pu en short avec sa fibre 2 merd. viv la konkurens !
Posté le 14 janvier 2009 à 12h30
ça serait marrant que Bolloré obtienne la 4ème licence 3G : pourquoi pas puisqu'il a déjà la licence Wimax tout comme Free.
Posté le 14 janvier 2009 à 12h44
<quote>commentaire de posté le 14 janvier 2009 à 11h56 il faux se meffier de la fibre du wimask de bollet qu'il a construis fourbement dans le noire des egoux de parsi ; la fibre du womask de molloret est rapide car elle et noire ; cé poure sa qu'il a construit sa bibre dans les egoux pour la gerder dans le noire poure pas l'usé ; quand il a sortira dans le joure, elle crachera et poutrera sa mémé de la more qui tue en chorte</quote> nan mwa chpense que c bouigue telecon qui va comtrer la fribox de fri. y son tro for kar ilc sont amient avec le praisident de la frence : nikola sarcosy.
Posté le 14 janvier 2009 à 12h54
<quote>(autant pour moi !!!) ; on doit écrire : ==> au temps pour moi</quote> faux, les 2 sont admis.
Posté le 14 janvier 2009 à 12h59
(autant pour moi !!!) ; on doit écrire : ==> au temps pour moi faux, les 2 sont admis ______________ certainement pas ! dans vos rêves uniquement ! ce n'est pas parce qu'une locution est courante qu'elle est correcte : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps c'est "au temps pour moi" et ce le restera ;
Posté le 14 janvier 2009 à 13h01
moi j'espère que ce Tsunami ne fera pas trop de victimes, juste 3 ce serait bien ;)
Posté le 14 janvier 2009 à 13h23
Ce qui fait peur c'est ça : Iliad, capital de 12 000 000 d'euros FREE SAS, capital de 3 036 830 d'euros Et Bolloré Télécom, capital de 95 036 192 euros... :-o (bonne année aux trolls qui se reconnaitront)
Posté le 14 janvier 2009 à 13h31
{on voit que c'est mercredi, les profs de francais n'ont pas cours aujourd'hui smiley} :|-D mdr je m'en tape les chicos sur le bitume
Posté le 14 janvier 2009 à 13h44
@jmr Ou carrément un mac le correcteur orthographique est directement intégré à l'Os et à chaque zone de texte il se met en marche, ça évite que les développeurs n'implémente chacun son dico.<br> Un jour windosien vous verrez la lumière au bout du tunnel :P<br> Sinon ben je suis comme d'autres j'attends que Free ait la licence dans les mains avant de crier victoire :-(

lp
Posté le 14 janvier 2009 à 13h55
De toute façon Bolloré n'est pas candidat donc pas de risque de copinage. Mais l'Elysée a tout fait pour qu'il n'y ait pas de 4e opérateur, manque de bol pour eux, cela se fera et c'est un trublion en plus. Nicolas Sarkozy va faire des cauchemars dès que Free démarrera son réseau mobile. Les tarifs des communications mobiles en France vont enfin être dans la moyenne européenne et pas à prix d'escroc comme actuellement. Ceci dit j'ai appris q'un opérateur virtuel ne proposant son offre que sur internet facturait la minute à 19 centimes soit encore moins cher que les MVNO actuels. Hélas avec 5% du marché pour tous les opérateurs autres que les 3 propriétaires de leur réseau cela ne va pas aller loin.
Posté le 14 janvier 2009 à 14h03
Merci de ne pas dévier sur des sujets complètement obsolète et ne pas écrire en langage SMS :-)
Posté le 14 janvier 2009 à 14h03
<quote>carrément un mac le correcteur orthographique est directement intégré à l'Os et à chaque zone de texte il se met en marche, ça évite que les développeurs n'implémente chacun son dico. Un jour windosien vous verrez la lumière au bout du tunnel :P</quote> Réponse à un commentaire hors-sujet : - au prix ou est le mac :|-( c'est parce qu'il y a un correcteur que c'est 30 à 50% plus cher, ils ne connaissent pas firefox :|-D:|-D <quote>Nicolas Sarkozy va faire des cauchemars dès que Free démarrera son réseau mobile</quote> s'il ne s'abonne pas ça risque pas :|-D ( qu'il fasse des cauchemars )
Posté le 14 janvier 2009 à 14h03
Faut pas oublier que entre la signature d'attribution de la licence et la sortie des premiers offres commerciales il y aura au moins 18mois apparemment.
Posté le 14 janvier 2009 à 14h14
<quote>il y aura au moins 18mois apparemment</quote> Ce qui devrait juste suffire pour couvrir Paris intra-muros et commencer peut-être Lyon et Marseille
Posté le 14 janvier 2009 à 14h20
interview de Lombardini dans le point.fr rien de neuf mais bon, ça chauffe (doucement) mais ça chauffe :-p [http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/free-a-l-assaut-de-l-oligopole-du-mobile/1387/0/306595->http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/free-a-l-assaut-de-l-oligopole-du-mobile/1387/0/306595]
Posté le 14 janvier 2009 à 14h21
<quote>D'ailleurs Free n'est absolument pas le seul candidat crédible déclaré. Il faut regarder les dernières consultations publiques : NC et Bolloré sont entre autres intéressés et, contrairement à Free, certains avaient dit que 5 MHz leur suffiraient.</quote> NC a depuis déclaré ne plus être intéressé.
Posté le 14 janvier 2009 à 14h27
Traduction : c'est Vincent Bolloré qui aura la licence car il a "plein de sous" et c'est le copain du Président. Il a déjà déployé dans les égoux de Paris, la fibre (noire qui est plus rapide). C'est la fin des Haricots. Pour mémoire qu'est ce que c'est la more qui tue ?? Enfin quand même, quel illettrisme, vous en rendez vous compte ? après allez vous faire embaucher ! le reste du message, je n'ai pu décoder , mais enfin, ceux qui ont un portable risqueront-il d'aller chez Free , déjà que le tiers du téléphone Free a du mal à être reçu, ou à être entendu sans grésillements, sans échos ou alors vide, avec une boîte à message pas mieux, et une dll free qui ne marche qu'une fois tous les trois mois. Avant de tout vouloir, il vaudrait mieux améliorer ce que Free a déjà, la plupart du réseau marche avec des cannes anglaises.
Posté le 14 janvier 2009 à 14h39
Free n'aura pas la licence. Mais le fait qu'il soit candidat aura au moins l'effet de faire fluctuer les valeurs boursières des différents acteurs, et donc permettre aux boursicoteurs de gagner un peu de sous !
Posté le 14 janvier 2009 à 14h48
<quote>Lepoint.fr : Vous promettez de diviser la facture par 2, comment allez-vous vous y prendre ? M. L. : {{Soyons précis pour ne pas être traités de menteurs : nous parlons bien de diviser la facture par deux mais dans le cadre d'un foyer français composé de deux adultes et un enfant, qui aurait 3 forfaits et qui dépenserait environ 2.000 euros par an en téléphonie mobile}}</quote> j'en connais qui vont être déçu mais déçu :-(
Posté le 14 janvier 2009 à 14h53
N'ayez pas peur ceux qui sont engagés encore 2 ou 3 ans chez SFR, Byt ou Orange, aucune offre ne verra le jour avant au moins fin 2010 ;-)
Posté le 14 janvier 2009 à 15h00
Bonjour A la lecture de cet article, j'hésite entre les prévisions de Mme Soleil et celles de Nostradamus. Toujours est-il que nos amis journaleux vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué. 1 - Iliad n'a pas encore la licence, les autres ne vont rester sans rein faire pour bloquer la passage, surtout avec les nouvelles conditions d'attribution. 2 - Meme si Free a la licence, construire un réseau ne vas pas être facile pour lui. Quant à utiliser celui des autres, cela reste à voir... 3 - N'oublions pas l'histoire de la fibre où Free avait promis monts et merveilles et aujourd'hui le retour à la réalité est difficile. D'ailleurs je crois que cela est mis aux oubliettes chez nos camarades d'Iliad. 4- Quand on voit le nombre de jours ou le téléphone IP fournit par Free fonctionne et surtout le nombre de jours où il est en panne, cela n'encourage pas à être optmiste. Parce que si l'internaute geek moyen est sans doute relativement indulgent, la pétasse blonde avec son téléphone ou l'ado boutonneux eux sont carrément intrasigeant. Et le pire est qu'ils ont raison. Bref rien n'est fait, tout et trop est dit . A+
Posté le 14 janvier 2009 à 15h22
Bonjour. 12 millions de personnes qui change de fournisseur c'est 10 millions de portables changés. Et que deviennent-ils ?
Posté le 14 janvier 2009 à 15h29
Le peuple français veut tellement Free qu'il faudrait le leur offrir cette licence :-D
Posté le 14 janvier 2009 à 15h32
Daniel DRZ, elle marche parfaitement la téléphonie sur IP. 100% uptime pour moi. Et c'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui s'en plaint.
Posté le 14 janvier 2009 à 15h42
Les analystes de la Société Générale....wouaf cette grosse rigolade !!! C'est vrai qu'ils sont visionnaires dans cette banque . Sans rire je me rejouis si Free recolte la licence mais quand et comment cela va t-il être mis en place ? C'est pas pour demain , je pense. Je me souviens encore des débuts de Bouygues tel à la fin des années 90, on ne captait pas à 15 km de Paris deux ans après le démarrage du réseau.....
Posté le 14 janvier 2009 à 16h02
<quote>De toute façon Bolloré n'est pas candidat donc pas de risque de copinage.</quote> Si, Bolloré est candidat et ça a déjà été dit. Ils sont intéressés même par 5 MHz, c'est ce qu'ils avaient déclarés lors de la consultation publique de l'ARCEP en 2008. <quote> Mais l'Elysée a tout fait pour qu'il n'y ait pas de 4e opérateur, manque de bol pour eux, cela se fera et c'est un trublion en plus.</quote> Mensonge. Tu crois que le gouvernement pourrait faire quelque chose sans l'accord de l'Elysée ?
Posté le 14 janvier 2009 à 16h36
Ne proclamons pas Free vainqueur trop vite. Il s'agit juste d'un appel d'offre et d'autres acheteurs peuvent se présenter : [http://www.clubic.com/actualite-251018-4e-licence-3g-free-mediatique.html->http://www.clubic.com/actualite-251018-4e-licence-3g-free-mediatique.html]
Posté le 14 janvier 2009 à 16h40
<quote>commentaire de Inophage Daniel DRZ, elle marche parfaitement la téléphonie sur IP. 100% uptime pour moi. Et c'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui s'en plaint.</quote> en principe on s'aperçoit que ça marche pas quand justement on veut s'en servir, va voir sur news.free.fr proxad.free.adsl.telephonie au lieu de raconter des âneries. <quote>commentaire de Inophage Le peuple français veut tellement Free qu'il faudrait le leur offrir cette licence</quote> :|-D alors explique pourquoi "le peuple" a si peu signé la pétition (il y a 15261 signataires). Le Peuple ne croit pas au miroir aux alouettes
Posté le 14 janvier 2009 à 16h46
Article interessant sur GNT ["Licence 3G : l'idée d'un nouvel entrant plaît aux MVNO"->http://www.generation-nt.com/licence-3g-quatrieme-entrant-reactions-mvno-operateurs-virtuels-actualite-216281.html]
Posté le 14 janvier 2009 à 17h16
Cela me rappel les mêmes messages lors de l'annonce de FREE pour la Fibre Optique. C'était ..... (NDR: tellement loin que je ne m'en rappel plus) et pourtant la Fibre chez FREE c'est pour l'instant une sourie, voir un mulot.
Posté le 14 janvier 2009 à 17h51
Allez FREE!!!! Je suis chez SFR pour le net et Bouygue pour le mobile et je n'attend qu'une chose : Une offre ultra agressive sur le prix des forfaits mobile pour enfin faire un peu d'économie et une offre de convergence mobile innovante !!!! J'ai signé la pétition et j'éspére que free va obtenir cette licence et bousculer le marché...et à ne pas en douter si free bouscule le marché mobile on aura l'un des tarfis les moins ellevés d'europe comme pour l'adsl actuellement.
Posté le 14 janvier 2009 à 18h05
Ouais on va aussi faire des economies sur les emplois !!!! Enfin faudrat pas pleurez quand les trois autres vont liscensié pour suivre le marché :|-D Et faudra pas compter sur Free pour en créer bcp....
Posté le 14 janvier 2009 à 18h22
<quote>commentaire de posté le 14 janvier 2009 à 18h05 Ouais on va aussi faire des economies sur les emplois !!!! Enfin faudrat pas pleurez quand les trois autres vont liscensié pour suivre le marché :|-D Et faudra pas compter sur Free pour en créer bcp....</quote> Suivant ta logique, on pourrait également décreter que Orange, SFR et Bouygues doivent {{doubler ou tripler nos forfaits}} afin qu'ils puissent embaucher plus de monde !! :|-D
Posté le 14 janvier 2009 à 18h45
<quote> commentaire de DODO posté le 14 janvier 2009 à 15h22 Bonjour. 12 millions de personnes qui change de fournisseur c'est 10 millions de portables changés. Et que deviennent-ils ?</quote> Oui, bof. Déjà les jeunes changent souvent de portables après 12 mois donc cela changent quoi? En plus, cela crée des emplois (fabrication=chine, vendeurs=france). Je suis, quand même, d'accord pour dire que c'est souvent changer de mobile car "fashion victime" ;-)
Posté le 14 janvier 2009 à 19h16
do you speak french ?
Posté le 14 janvier 2009 à 19h43
<quote>commentaire de posté le 14 janvier 2009 à 11h15 r cé bolloret qui aurra la lisense !</quote> J' en ai aussi le pressentissement. Vincent, l'invité-surprise de Sarko !<br> <br> À bien regarder, Bolloré dispose de la même arme fatale qu' Iliad (et la surface financière en prime !) pour déployer son réseau à moindre coût. Prenez garde, M. Niel, à ne pas vendre la peau de l'ours...
Posté le 14 janvier 2009 à 22h16
et des clients, free il va en avoir un paquet: http://www.generation-nt.com/licence-3g-quatrieme-entrant-reactions-mvno-operateurs-virtuels-actualite-216281.html . les MVNO eux aussi ils en ont plein le c*l des trois escrocs :-((
Posté le 14 janvier 2009 à 23h07
C'est vrai que je quitterais bien RFS à date anniversaire de mon abonnement rien que pour le tour de vache qu'ils m'ont joué à l'ouverture de compte, sans jamais vouloir me rembourser. En même temps tous les oeufs dans le même panier, c'est pas ce que je souhaite. Alors on verra.
Posté le 14 janvier 2009 à 23h31
Si Bouygues construisait un peu plus d'habitations sans chercher à enfler les gens en les leur vendant 3 fois le prix pour du béton de mauvaise qualité, il serait moins dépendant de son secteur télécom. Enfin c'que j'en dis...
Posté le 15 janvier 2009 à 01h43
Je me suis engagé à vie chez SFR, d'ailleurs si je vais ailleurs je serais privé de téléphone et on me fera vendre ma maison pour payer les freis de résiliation bouhouhou... Arrêtez vos conneries avec ca, premierement, rien n'est fait pour la licence, deuxiemement, si ca se trouve l'offre de free sera moisie (en terme de couverture, services, prix ou autre...j'y crois pas trop mais on sais jamais!), ensuite l'engagement maxx chez Orange SFR ou Bouygues c'est TOUJOURS maximum 2ans, et enfin comme on le répète partout, même si free sortira l'offre du siècle avec sa super licence etc etc etc...ce sera pas avant mini. 2ans. Donc suivez l'actu, et à partir de maintenant ne vous réengagez pas bêtement (si si quand le téléphone est bien moins cher qu'à la fnac...ya réengagement!)
Posté le 15 janvier 2009 à 09h21
<quote>cé bolloret qui aurra la lisense ! il a plein de soux et cé le copin du president ; il a deja une fibre du wimask deployer en cacher dans les egoux de paris ; sa fibre et noire et vachement rapide de la more qui tue ; avec bolloret, cé la fin des arricos, pauvre de nous pauvre pecheure</quote> Tu "parles" bien mais alors pour écrire en français, bonjour!!!!
Posté le 15 janvier 2009 à 12h55
nhjhfh yhfushdfj fyj jbtyhj yduskfjh usyh jhdufh shdfjkhsjdhfjsdhnfs dsk ffkjsdjhf jdshf hjkjhdslifuii^qzpoepdio oisf lk osdofi ksjdufjmsduioj fmlikldskfm os^ùpeoqfpoekfmlkdsmq olkdof qdskjfoijsmoidjfmldksqj oijkopiidufok podsff Décodeur : mode On Bordel essayez juste d'écrire en français, on peut admettre quelques fautes d'orthographes mais cette connerie de langage SMS est parfaitement insupportable et surtout illisible, faites des efforts. Merci, et désolé pour ce coup de gueule. Bonne journée.
Posté le 15 janvier 2009 à 17h58
Dieu, essaie d'avoir un peu de discernement. Il est évident que certains messages sont volontairement écrits caricaturalement en SMS, pour se moquer des personnes qui écrivent en SMS et qui ont souvent un discours stéréotypé type "théorie du complot", qui représentent le principal lectorat d'UF.
Posté le 16 janvier 2009 à 17h43
<quote>Dieu, essaie d'avoir un peu de discernement.</quote> excellent :|-D <quote>Ouais on va aussi faire des economies sur les emplois !!!! Enfin faudrat pas pleurez quand les trois autres vont liscensié pour suivre le marché Et faudra pas compter sur Free pour en créer bcp....</quote> Je te rassure ! ils n'ont pas besoin de Free pour faire des économies sur les emplois :o) (cf news UF sur le syndicat CFE-CGC Orange)

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free