Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Iliad-Alice : "La menace d’actions judiciaires peut peser dans la balance"


Catégorie News , publié le 10 novembre 2008 à 18h25 par Fouzi Habibi
Le temps de la négociation s’achève entre Iliad et l’intersyndicale Alice. La médiation, dans le but de conclure un accord entre la direction d’Iliad (Free) et l’intersyndicale, pourrait (à nouveau) se solder par un échec.

"Après plus de deux mois de négociations, l’abandon des procédures de référés, 10 jours de médiation" : L’intersyndicale n’est toujours pas satisfaite de l’accord et du déroulement des évènements. Les derniers pourparlers en date n’ont pas bouleversé la situation déplorable que l’intersyndicale dénonce.

Selon une source syndicale proche du dossier, "la direction de Free reste arc-boutée sur des positions de principe éculées, avec une volonté permanente de faire des économies sur le dos du dispositif indemnitaire des licenciements… Aucune négociation n’est donc possible, car Free n’a aucune obligation légale de négocier, et seul la menace d’actions judiciaires peut éventuellement peser dans la balance."

Les représentants des salariés réclament plus d’indemnités et un meilleur encadrement des départs anticipés - ce dernier point serait toujours "flou". L’intersyndicale fustige également, un faible dispositif de formation mis en place par la direction Iliad, le refus de supprimer les clauses de mobilité, les avantages accordés aux cadres par rapport aux employés : Les indemnités des employés seraient inférieures d’un 1/2 mois par année d’ancienneté dans le cas des départs sans congé de reclassement.

Désormais, il faut attendre que les différentes organisations syndicales (CGT, FO, CGC, CFDT...) signent (ou non) l’accord.

Wait and see...

Pour (re)voir l’actualité concernant les négociations Iliad-Alice :

Iliad : le PSE Alice en passe d’aboutir
PSE Alice : Free retourne à la table des négociations
Iliad-Free : Rupture des négociations avec les salariés d’Alice
Iliad : Des couacs avec les (ex)salariés d’Alice
Iliad : Nouvelle Manifestation des salariés d’Alice
[MàJ] Iliad : Manifestation des salariés d’Alice
Iliad-Free : L’avenir des salariés Alice ?
Iliad : Nouvelle direction pour Alice (Liberty Surf Group)

COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)

Posté le 10 novembre 2008 à 18h26
aller on laisse pas une new sans commentaire
Posté le 10 novembre 2008 à 18h31
J'aime bien le syndicaliste qui dénonce "{ une volonté permanente de faire des économies} " :|-D Ben oui mon gars, c'est peut-être ce qui distingue une entreprise rentable malgré ses tarifs très bas, d'une entreprise en déficit qui fini par être vendue par son propriétaire..... :o) Ptet que Alice tout comme Alitalia n'en seraient pas là où ils en sont si des économies avaient été faites dès le départ, non ? :-/
Posté le 10 novembre 2008 à 18h32
<quote>avec une volonté permanente de faire des économies</quote> Et quelle surprise, Free est rentable, et Alice non :-p
Posté le 10 novembre 2008 à 18h44
<quote>Free n'a aucune obligation légale de négocier. Seule la menace d'actions judiciaires peut éventuellement peser dans la balance</quote> Je ne comprends pas quelle procédures judiciaires peut craindre Free s'il n'a pas l'obligation légale de négocier.
Posté le 10 novembre 2008 à 18h52
Il est parfaitement normal que les syndicats se mobilisent pour faire obtenir le maximum aux salariés, c'est même leur raison d'être. Et, de toute façon, ils n'obtiennent jamais la totalité de ce qu'ils réclament. S'ils ne faisaient rien, les salariés n'auraient strictement rien d'autre que leurs yeux pour pleurer. C'est l'éternelle histoire d'intérêts divergents. Ce qui va d'un côté ne va pas de l'autre et inversement. Il faut toujours réclamer pour obtenir quelque chose.
Posté le 10 novembre 2008 à 19h34
Je pense que M. Le syndicaliste qui dénonce les économies voulues par Free est logique avec lui-même. Il file 50 euros de pourboire au gars qui vient lui livrer sa pizza à domicile, qu'il file 50 euros à chaque joueur d'accordéon roumain qui fait la manche dans le métro, etc... La générosité ou l'économie ont une curieuse tendance à changer de point de vue selon le coté du portefeuille où l'on se trouve :o)
Posté le 10 novembre 2008 à 20h04
Moi, dans ma boite, j'ai négocié 24 mois de salaire (avec 1 an de procédure au Tribunal)..ils ont craqué la veille de l'audience du jugement. Fallait être patient !!
Posté le 10 novembre 2008 à 20h58
chacun voit midi à sa porte....B-)
Posté le 10 novembre 2008 à 21h11
sois précis ! t'a négocié 24 mois de salaire après un an de procédure ? Soit t'es passé par les prud'hommes donc obligé de passer par un Syndicat, qui après prend 10 ou 15 % du gâteau c'est normal, t'a pas pu prendre un avocat il t'aurait bouffé un an. Et les autres ils ont fait comment ?? Pas clair. En tout cas, il faut savoir que le patron ne paie pas entièrement les indemnités de licenciement, enfin pas tout seul. L'embêtant pour Alice c'est qu'il y en a qui vont se retrouver sur le carreau, et que Free a les moyens de tous les reprendre, elle a les moyens puisque les 3/4 des freenautes paient pour une télé qu'ils n'auront jamais, des services qu'ils n'auront jamais, pour un téléphone pas toujours clair, et pour certains départements, une adsl qu'ils n'auront jamais et j'en profite une fois encore pour reparler de dlfree et son antiviirus de merde qui au bout de 4 heures n'a toujours pas fini de décortiquer 2mo de vidéo ou photos et quand il y arrive, le dossier contient souvent que des épluchures.
Posté le 10 novembre 2008 à 21h11
<quote>La générosité ou l'économie ont une curieuse tendance à changer de point de vue selon le coté du portefeuille où l'on se trouve smiley</quote> mais ça c'est la vie mon gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 10 novembre 2008 à 22h03
beaucoup de freenautes avaient critiqué le neuf lorsqu'ils avaient procéder à des licenciements de salariés d'aol après leur rachat.Vous vous en souvenez.
Posté le 10 novembre 2008 à 22h14
et ces même freenautes trouvent normale la situation que veut imposer Free... Freenaute ne rime pas avec fanatique pourtant :-D
Posté le 10 novembre 2008 à 22h52
Bonjour, Je trouve que le titre de votre article est à la limite de la grossièreté : on parle du licenciements de 360 personnes... Les traits d'humour, à moins d'être brillants (ce qui n'est pas le cas...) sont à éviter dans ces cas là... cordialement un salarié Alice
Posté le 10 novembre 2008 à 22h53
<quote>beaucoup de freenautes avaient critiqué le neuf lorsqu'ils avaient procéder à des licenciements de salariés d'aol après leur rachat.Vous vous en souvenez.</quote> +1 Il y en avait aussi qui critiquait le reclassement des salaries de SFR aupres d'une filiale d'appels; l'offshoring de Numéricable... Mais curieusement, soit on ne les entends plus, soit ils ne tiennent pas le meme discours :-| <quote>t ces même freenautes trouvent normale la situation que veut imposer Free... Freenaute ne rime pas avec fanatique pourtant smiley</quote> +1 En résumé, si la direction de (rayer la mention) Orange - SFR - Bouygues - Numericable veut licencier, on a faire à des patrons voyous, mais dés qu'il s'agit de ILD, il s'agit d'une sauvegarde globale d'entreprise.
Posté le 10 novembre 2008 à 23h00
je souhaite a notre anonime qui se moque des syndicalistes de ce faire viré comme une grosse merde,mais monsieur doit etre un liberal, alors pour eux c'est normal ,chez moi a bordeaux jupé quand il etait president de la cub a donnais un paquet de pognon a l'usine ford ce monsieur qui ce disais libéral etait bien entendue contre toutes intervention de l'etas dans les entreprise pour empecher des licensiments,mais quand il s'agit de leur filé du pognon la il n'y a pas de probleme ,pourtant cela est tout a fait anti liberal et c'est un mec de gauche qui vous le dit. Bientot ford vas fermé il n'ont pas respecter leur engagements a savoir 400 embauches sous 3 ans.Ne pas oublier que les salarier d'alice on des loyer ,des credit a payer et leur banque ne leurs feras pas de cadeau.Je ssais je vais passer pour un vilan coco mais je m'en fou car le comunisme cela fonctionne la preuve on la privatisé cela s'appelle le neoliberalisme.Car le liberalisme c'est la concurance, le libre echange qui normalement devrais profiter au consomateur en fait non car la concurance n'existe presque pas ,squand il n'y a pas entente sur les prix ,il ya de grosse holding qui controle tout j'appelle sa le collectivisme liberal, on nous dit qu'il faut tous privatiser cela ira mieux regarder dans l'internet c'est pas des fonctionnaires et pourtant quand tu as un probleme c'est pire qu'a la secu ou a la caf .alors arreter votre delire messieur les liberaux votre utopie et la méme que celle du communisme mis a part qu'elle me fait moins rever elle est beaucoup plus cynique. Je ne suis pas communiste mais si je l'etait je n'en rougirer pas.Avec la tres grave crise que nous allons vivre vas laisser beaucoup de monde sur le carreaux et peut etre qu'elle aprendras l'humilité a ses gentil libereau qui eux on tou compris bien sur nous on est des reac alors je crois que je vais beaucoup rire. salut a tous et banzaiiiiiiiiiii
Posté le 10 novembre 2008 à 23h15
<quote>Bonjour, Je trouve que le titre de votre article est à la limite de la grossièreté : on parle du licenciements de 360 personnes... Les traits d'humour, à moins d'être brillants (ce qui n'est pas le cas...) sont à éviter dans ces cas là... cordialement un salarié Alice</quote> Ma mere a été demarché par "un salarié" d'Alice a sondomicile pour l'adsl, (elle a pas de pc car 74 ans) et vu les methodes de barbouzes employés, perso, je trouve que c'est chacun son tour, ne fais pas au autre ce que tu veux pas que l'on fasse. Ce qui est marrant, c'est que je lui avait dit au mec, si cela se trouve dans six mois free vous rachete, il s'était foutu de ma gueule, tout juste si il me disait pas qu'Alice allait racheter Orange
Posté le 10 novembre 2008 à 23h17
<quote>En résumé, si la direction de (rayer la mention) <quote>{{Orange - SFR - Bouygues<}}/quote> - Numericable veut licencier, on a faire à des patrons voyous, mais dés qu'il s'agit de ILD, il s'agit d'une sauvegarde globale d'entreprise.</quote> Il y a pas les meme moyen non plu...
Posté le 10 novembre 2008 à 23h19
@bruno pas content..... Va dire cela aux chinois je suis sur qu'ils seront d'accord avec toi. Quand aux syndicats ils défendent plus leur derrière que le tiens, et je suis passé par là
Posté le 10 novembre 2008 à 23h35
{@bruno pas content et pas anonime} Le nombre de fautes d'orthographe dans ton post décrédibilise définitivement le raisonnement...
Posté le 11 novembre 2008 à 01h05
Restez combatif les salariés!!
Posté le 11 novembre 2008 à 03h35
<quote>Bonjour, Je trouve que le titre de votre article est à la limite de la grossièreté : on parle du licenciements de 360 personnes... Les traits d'humour, à moins d'être brillants (ce qui n'est pas le cas...) sont à éviter dans ces cas là...</quote> Bonsoir, Je suis navré mais je ne vois pas ce qu'il y a : "à la limite de la grossièreté" [...] "traits d'humour" dans le titre "Iliad-Alice : Terminus, tout le monde descend". C'est une façon de dire que les négociations se terminent (terminus...terminer...) entre Iliad et Alice. L'intersyndicale Alice parle de la fin de la médiation de la même manière :-/ <quote>un salarié Alice</quote> Pas de chez Free (et pas de chez Alice) ;-)
Posté le 11 novembre 2008 à 04h25
[Une vidéo trouvée sur le Net->http://www.youtube.com/watch?v=9UFy9V5Xzsw&eurl=http://www.frenchweb.org/internet/%C2%AB-alice-a-lanpe-merci-qui-merci-free-%C2%BB-scandent-les-salaries-dalice/]
Posté le 11 novembre 2008 à 06h10
"{c'est un mec de gauche qui vous le dit. "Bientot ford vas fermé}" <---- Mais lol quoi :|-D:|-D Est-ce que c'est à ça qu'on les reconnait les mecs de gauche ? A leur orthographe niveau primaire ??? :o)
Posté le 11 novembre 2008 à 08h49
<quote>Est-ce que c'est à ça qu'on les reconnait les mecs de gauche ? A leur orthographe niveau primaire ??</quote> Non pas vraiment mais a fait qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il s'inquiète pour sa petite usine de Bordeaux ce que l'on peut comprendre sans voir le vrai problème: Ford (comme les autres constructeurs américains) est au bord du dépot de bilan. Pour en revenir au syndicat, l'expérience que j'ne ai est que ce sont le spremiers a mettre de l'huile sur le feu car sinon leur existence ne se trouve pas justifié. Et comme il a déjà été dit ils défendent leur intérêt, pas celui des salariés. S'il y a avit des gens raisonnables pour négocier cette histoire serait déjà réglée. A+
Posté le 11 novembre 2008 à 09h31
Si les patrons (je parle de Ford, GM, mais c'est extensible à beaucoup d'autres malheureusement. Je suis freenaute et free-addict, mais en même temps, je suis toujours attristé par des gens qui perdent leurs emplois. Je ne connais pas le contenu exact du "plan alice", mais c'est clair que le suivi assuré en "post-licenciement" et les formations semble etre le point clés. En tout cas pour avoir été dans un C.E., hors syndicats en période de plan social dans ma boite, je peux vous dire que les salariés n'ont plus grand droits, et heureusement qu'il y a encore des syndicats qui donne l'impression de trop tirer la couverture à gauche, car les patron l'aspire severement à eux ... Je vois déjà les commentaires des gens qui vont penser "regardez en amerique ou en chine et arrêtez de vous plaindre", a ceux la, par avance je leur demande de regarder comment vivent nos dirigeants, et dans quelles douce moiteur ils se languissent pendant qu'on se les pelle dans la pourriture. mais la c'est un peu HS, Alors je dis soutien aux salariés d'Alice, et j'espere que Free va faire comme il fait pour ses clients, le maximum...
Posté le 11 novembre 2008 à 12h49
<quote>Et comme il a déjà été dit ils défendent leur intérêt, pas celui des salariés</quote> Complètement d'accord... Les syndicats sont une nécessité, mais pas avec un fonctionnement que nous connaissons en France malheureusement... Exemple : Un mec de ma boîte souhaitait partir (=démission = pas d'assedic) pour des raisons personnelles (changer de région). Qu'a-t-il fait ? Il a pris une carte à la CGT, qui a négocié pour lui un licenciement. Aujourd'hui, cela fait 6 mois qu'il ne bosse pas et qu'il touche les assedic. Elle est belle l'action des syndicats... Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas défendre les licenciés d'Alice. XFree
Posté le 11 novembre 2008 à 13h29
@Xfree : personnellement, j'ai pu négocier ce genre de traitement (licenciement arrangé pour toucher les assédic) sans passer par un syndicat. Comment j'ai fait ? J'ai expliqué ma situation à mon patron. Et pourtant, je ne changeais pas de région.
Posté le 11 novembre 2008 à 18h05
Les syndicalistes d'Alice sont les seuls responsables de la catastrophé annoncé. Ce que nous autres (les salariés licenciés) observons est que ils ont su obtenir leur immunité contre le licenciment (maintien de leurs mandats...et privileges :-() et un nombre illimité d'heures de délégations :-/ (donc ils ne viennent plus travailler et en plus ils touchent 75 euros par jours d'indemnités.. en plus de leur salaires :-(). Nous avons été témoin de leur incohérence et amateurisme : Intersyndicale, rupture, psychodrames, insultes ente syndicalistes. Puis à nouveau intersyndicale, rupture, psychodrames, insultes....et cela dure depuis 9 MOIS. Nous autres (les salariés licenciés) avons le mal de mer et nous avons envie de gerber... Si il y a parmi les lecteurs un syndicaliste d'Alice j'aurais une quête : Arrêté de nous prendre en otage, laissée nous partir avec les 14 mois de salaires (c'est ce que j'aurais droit avec 4 ans d'ancienneté) et ayez le courage d'avouer votre échec et incompétence.
Posté le 11 novembre 2008 à 18h33
trop fort je savais que j'allais exiter tous le monde avec mes fote doctografe ses normal sais a cause de mon frere qu'est ingenieur a grenoble ; un peu d'humour les sarkosiste c'est pas parce que vous etes cocu qu'il faut s'enerver . Tand qu'a l'usine a de bordeaux c'etait un exemple pour illustrer les contradictions du liberalisme ,sinon je m'en branle un peu comme vous non? Vous avait aucun humour bande de naze lol et vive l'anarchie ;la crise , la faillite des banque et la sodomie mentale que vous pratiquer a merveille; J"allais oublier l'enculage de mouche ciao et banzaiiiii A TOUS .
Posté le 11 novembre 2008 à 18h39
ET MES FOTE TU SAIS CE QU4ELLE TE DISE MEC EN PLUS TU SIGNE MEME PAS ?UN PEU COMME UNE LETTRE DE DELLATION SINON QUAND TU VEUT POUR UN QUIZ DE CULTURE GENERALE TU SERAIS SURPRIS BISOUS LOL
Posté le 11 novembre 2008 à 19h05
D'accord pour les syndicats en france il ne sont vraiment pas a la hauteur , disons qu'il sont au meme niveau que les dirigeant de certaine entreprise;et c'est vrais ils defendent seulement leurs parroisse ,mais relisez mon post ,je ne defendais pas les sindicats,merci aux erudit en hortographe de me corriger ciao
Posté le 11 novembre 2008 à 19h51
<quote>puisque les 3/4 des freenautes paient pour une télé qu'ils n'auront jamais, des services qu'ils n'auront jamais, pour un téléphone pas toujours clair</quote> Source? A part le petit doigt mouillé d'un concurrent? Parce que 3/4, cela ferait environ quelques millions, donc cela commencerait à se voir dans le paysage. Cela devient un peu lassant ce coté aigri de certains qui veulent faire de leur cas personnel (Ok, ils ont un problème avec Free et Free ne le gère pas bien) une généralité. A force de faire du bruit dans tous les sens, les plaintes n'ont plus aucune porté et c'est dommage. Sinon, pour revenir au sujet de départ, je vous comprends mal dans vos commentaires: comment pouvez vous critiquer qui un syndicaliste (dans son rôle de défense des salariés), qui une entreprise (dans son rôle d'équilibrer les comptes): là dessus, Free n'est ni meilleur, ni pire que ses concurrents. Pour UniversFreebox, ce serait bien, si vous en avez, de mettre des liens vers les communiqués des syndicats (parce que je vois mal Free faire un communiqué là dessus).
Posté le 13 novembre 2008 à 04h45
<quote>Bonjour, Je trouve que le titre de votre article est à la limite de la grossièreté : on parle du licenciements de 360 personnes... Les traits d'humour, à moins d'être brillants (ce qui n'est pas le cas...) sont à éviter dans ces cas là... cordialement un salarié Alice</quote> Alice a fait tellement de connerie dans le passé, notamment envers des abonnés de Free (la mémoire est certainement courte monsieur le salarié). <br> Alice aurait était acheté par Vivendi ou Numéricable, Vous pensez que vous aurait était mieux soigné (je doute fortement, voir les licenciements chez AOL, TPS et ceux à venir comme ceux qui sont chez Neuf.<br> Chez Alice, soyez déjà être fiere d'être racheté par un groupe français et non pas par des fonds de pensions américain ou un groupe pseudo franco/americano qui n'ont rien à foutre des syndicats et encore moins des salariés.<br> Maintenant dite vous que dans le fond, Alice fut moins rentable que Free et qu'il fallait être bête pour être séduit par Vanessa Hessler et s'abonner chez Alice et ne parlons pas du reste, qui était plus de la poudre aux yeux pour maquiller les mauvaises gestions de Libertysurf et Télécom Italia<br> Aujourd'hui, vous voudriez que Iliad et les abonnés de Free vous paye des "parachutes dorés" alors qu'a l'époque Alice à mis des batons dans les roues d'Iliad et de ses abonnés, faudrai certainement pas se foutre de la gueule du monde, adressez vous directement à vos anciens dirigeants, voir même à Milan chez Télécom Italia.

Seb
Posté le 13 novembre 2008 à 17h53
Bonjour à tous. Ce n'est pas parce que certaines méthodes commerciales étaient discutables qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Les salariés, chez Alice comme ailleurs, ont des droits, des familles à nourrir, des loyers à payer, etc... Déjà qu'ils perdent leur emploi, si en plus ils ne peuvent pas négocier leur licenciement !.. Marre de cette France à l'économie où l'on nous demande de travailler toujours plus, le dimanche et jusqu'à 70 ans. Si en plus il faut la fermer en cas de licenciements... Certains ici, par leurs remarques, manquent de recul par rapport à la vie. Je leur souhaite de ne pas avoir d'embuche dans leur vie professionnelle car la vie qu'ils cautionnent n'est pas rose. Un abonné de Free.
Posté le 06 août 2009 à 08h39

en main une lettre alice cmp_mig_inv/fra0619825/1-544033491285 du 05/05/2009

j'ai retournai mon modem  ALICE debut janvier avec un accuse de reception

couant avril Alice a prélevé sur mon compte 99 euro pour non restitution du modem

la lettre en référence me disant que je serai remboursé le 5 aout ce jour rien àpres plusieurs appels

ATTENTION CLIENTS ALICE 0 L'ARNAQUE 

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free