Nouvelle attaque contre Free et les Freenautes
Catégorie Brèves
, publié le 08 novembre 2008 à 14h55 par Fouzi Habibi
Une troisième attaque de type phishing cible actuellement Free et les Freenautes. Un pirate envoie actuellement des emails pour inciter les abonnés à visiter un site frauduleux, toujours dans le but de dérober les informations sensibles des comptes abonnés (mot de passe, adresse postale, numéro de carte bancaire, numéro de compte bancaire...).
Le pirate subtilise l’identité de Free en employant l’adresse security@free.fr, et prétexte un problème de sécurité. Le site hébergé en Allemagne est toujours en ligne, et reproduit à l’identique l’ancienne console des gestions des abonnés.
Si vous avez mordu à l’hameçon, veuillez contacter Free et le service d’opposition CB de votre banque pour éviter tous prélèvements sur votre compte bancaire.
Nous avons bien sur alerté Free, en insistant sur la recrudescence des attaques Phishing que subissent les Freenautes. Elles pourraient (à force) piéger certains abonnés, si ce n’est pas déjà le cas pour les plus néophytes.
En attendant que le site soit mis hors service, soyez prudent ;)
Le pirate subtilise l’identité de Free en employant l’adresse security@free.fr, et prétexte un problème de sécurité. Le site hébergé en Allemagne est toujours en ligne, et reproduit à l’identique l’ancienne console des gestions des abonnés.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Cliquez sur l’image pour agrandir
Si vous avez mordu à l’hameçon, veuillez contacter Free et le service d’opposition CB de votre banque pour éviter tous prélèvements sur votre compte bancaire.
Nous avons bien sur alerté Free, en insistant sur la recrudescence des attaques Phishing que subissent les Freenautes. Elles pourraient (à force) piéger certains abonnés, si ce n’est pas déjà le cas pour les plus néophytes.
En attendant que le site soit mis hors service, soyez prudent ;)
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Surtout ne pas répondre!
J'ai moi-même été victime de ce piratage; ce faisant passer pour le site "paypal" il demandait mes coordonnées bancaires et adresse pour activer mon compte avant fermeture et j'ai fait la bêtise de répondre.... coût environ: 1500€ ..................
Comme quoi l'HADOPI, LA DAVDSI ne servent que l'interet des majors ! A quand un travail de la cybercriminalité française pour stopper ce genre de hacking ?????
Rien ne dit qu'il soit en allemagne, le pirate peut passer par plusieurs proxys !
mr besson, AU BOULOT ! a moins qu'on ne veuille payer a free son indépendance ?!
PS: Dommage que la famille sarko ne soit pas chez FREE, cette "affaire" aurait déjà été résolue et le gars ou les personnes en taule !!!
Je sais plus où, j'ai pu lire l'adresse du site en Allemagne, mais on aurait dit qu'il s'agissait d'un site de couronnes mortuaires (d'après le nom), en fait même si cela n'a certainement rien à voir avec le 11 novembre, il serait quand même bon que les troupes dans les sous sols de l'Elysée, qui traquent les "méchants" pirates qui téléchargent et surtout tous les autres qui font du lèse majesté sur la toile, s'intéresse un peut plus prêts à ces attaques, pour les contrer s'entend, par pour instaurer une nouvelle taxe sur les néophytes de l'internet. :o):-o:->:-p
je me demande faut pas être un pigeon pour répondre à ce genre de mail, je veux dire vous recevez un truc pareil vous y aller???
je comprend pas moi ces gens qui se font avoir il suffit de lire la provenance pour comprendre que c'est pas free qui envoi ces message.... enfin je serais toujours étonné par la crédulité des gens moi......
a part les petits vieux qui comprennent rien à l'informatique en général, pas besoin d'avoir bac +5 pour faire gaffe je comprend pas vraiment.
<quote>a part les petits vieux qui comprennent rien à l'informatique en général, pas besoin d'avoir bac +5 pour faire gaffe je comprend pas vraiment.</quote>
Portait type du gars qui pense qu'à lui lol :|-D
Hey oh, il y a toujours des nouveaux sur le web qui ne connaissent pas forcement (jeunes, vieux, etc) ;-)
bon, revenons a nos moutons...
leurs pages sont bourrées de fautes d'orthographe...
Ceux qui n'ont pas trop séché les cours de Français auront remarqué les :
acces sans accent plusieurs fois
{{metre}} avec un seul t deux fois
code postal{{e}} avec un e...
{{INFORMATIOS}} au lieu d'INFORMATIONS
{{enter}} au lieu d'entrer
{{sont requise}} au lieu de requisent
{{des echeance mensuelle}} pas d'accent a échéance et pas de s pour le pluriel.
{{Numero}} au lieu de Numéro
Etc etc...
Bref c'est du boulot bâclé...:|-D:->
<quote>bon, revenons a nos moutons... leurs pages sont bourrées de fautes d'orthographe... Ceux qui n'ont pas trop séché les cours de Français auront remarqué les : acces sans accent plusieurs fois metre avec un seul t deux fois code postale avec un e... INFORMATIOS au lieu d'INFORMATIONS enter au lieu d'entrer sont requise au lieu de requisent des echeance mensuelle pas d'accent a échéance et pas de s pour le pluriel. Numero au lieu de Numéro Etc etc... Bref c'est du boulot bâclé...</quote>
Pour ma part, je note 3 fautes dans ton texte...
Qui dit mieux ?
Salut,
Tous phishés :|-(
A quand un projet de Loi pour s'occuper de ces gens là et envoyer des condamnations à un rytme kalashnikovien?
Ha non, j'oubliais, les phisheurs ne volent que l'internaute.
Pas les sociétés... du coup c'est beaucoup moins grave :|-(
Guill@ume
@ dr penible:
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
en general je ne vais pas regarde les petites faute de frappe ou autre car tu lis la page en travers apres des qu on me demande des info par mail je me mefis mais free devait en parler dans sa prochaine newsletter(d ici 3 mois :) )
<quote>pourtant l'Allemagne c'est bien un pays européen.....donc il ne devrais y avoir aucun problème pour stopper ces délinquants</quote>
Il y a de forte chance pour que le site en Allemagne, ne soit qu'un site de transite qui n'est même pas au courant de ce qui se passe.... Il suffit de voir sur 01net l'histoire des cartes bancaires piratées dans des pompes à essence en Bretagne, avec des ramifications en Afrique et en Europe de l'Est.
Maitre Fouzi;-)Bonjour,grace à UF des minos peuvent s'exprimer librementB-)et c'est bien :-/car graces à leur verve accéreée :->ils m'ont évités de tomber dans ces pièges:-((:-p:-p.Pour info je vais porter plainte contre les auteurs de ces attaques de type phishing.Car si personne ne le fait pourquoi ne continueraient-ils pas?Coup d'épée dans l'eau?peut etre!
<quote>commentaire de Hubert Félix Thiéfaine
posté le 08 novembre 2008 à 17h30
bon, revenons {{a}} nos moutons... leurs pages sont bourrées de fautes d'orthographe... Ceux qui n'ont pas trop séché les cours de Français auront remarqué les : acces sans accent plusieurs fois metre avec un seul t deux fois code postale avec un e... INFORMATIOS au lieu d'INFORMATIONS enter au lieu d'entrer sont requise au lieu de requisent des echeance mensuelle pas d'accent a échéance et pas de s pour le pluriel. Numero au lieu de Numéro Etc etc... Bref c'est du boulot bâclé...
Pour ma part, je note 3 fautes dans ton texte... Qui dit mieux ? </quote>
c'est vrai, mais merci de me les signaler... cela m'aidera à me corriger... Alors ?
:-((
Bon toujours pas réglé ce problème de phishing (voir ci-dessous message reçu ce jour). Heureusement, le plaisantin n'est pas trés doué (honneur écrit avec un seul n et surtout argumentation vaseuse). Rappelons qu'il vaut mieux lire avec attention avant de cliquer sur un lien. A-t-on pu déterminer l'origine de l'attaque (Allemagne ou autre pays) ?
===================================================================
Cher(e) client(e)
Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations
essentielles, destinées à faciliter l'utilisation de votre compte Freebox et le
recours à ses différents services.
Free.fr A l'honeur de vous annoncer qu'elle a enfin mis
à votre disposition un systeme de sécurité total.
Pour en savois plus et souscrire a ce programme
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
https://security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'un des
supports proposés ci-dessous :
Site <http://adsl.free.fr>
Free assistance : <http://www1.assistancefree.fr/v1/accueil/>
Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est
disponible 24h/24h, 7jours/7.
Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons
une agréable utilisation de votre Freebox,
L'équipe Freebox
Chui tombé dans le panneau ..:-((:-((:-((
Ayant changé de banque récemment, et étant prélevé par free vers le 12 de chaque mois, ce mail m'a paru d'actualité pour moi... dans l'urgence je n'ai pas fait gaffe à pas mal d'incohérence (fautes d'orthographes, boîte mail de réception de ce message ne correspondant pas à mon adresse de contact avec free...) bref je viens de faire opposition sur ma CB dont j'ai gentiment donné les info il y a un peu plus de 3h... les boules !!! :-((:-((:-((
j'aimerais bien lui faire bouffer ma CB tiens ! qu'il en fasse une indigestion le bourriquot
la morale : la précipitation n'a rien de bon...
INSERER UN COMMENTAIRE







![[Film] VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ](IMG/arton10494.jpg)
![[Téléfilm] AU BONHEUR DES HOMMES](IMG/arton10485.jpg)
![[Documentaire] A CONTRE-COURANT](IMG/arton10476.jpg)
![[Musique] AMY WINEHOUSE](IMG/arton10470.jpg)
![[Musique] STEVIE WONDER](IMG/arton10469.jpg)




Matignon milite pour l’entrée d’un 4ème (...)





