Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Les enjeux de la fusion Free-Alice


Catégorie Presse , publié le 26 juillet 2008 à 05h59 par Olivier Viaggi

Le journal du Net a demandé à deux spécialistes d’analyser les conséquences et les enjeux du rachat d’Alice par Free. Extraits :

Pour Jacques Assaraf, Directeur associé chez Capgemini Consulting

L’accroissement de sa base clients doit permettre à Free d’amortir, sur une assiette plus large, ses investissements dans les offres et services afin de continuer à innover et ainsi se différencier de ses concurrents. En effet, l’innovation va certainement constituer un enjeu d’une importance stratégique croissante dans un marché qui arrive progressivement à maturité. Elle peut également permettre à Free, dans la mesure où cela entrerait dans sa stratégie, de plus facilement se positionner dans l’acquisition de contenus tout en lui assurant une meilleure rentabilité.

Pour Christophe Carel, Président de Nerim

Si l’opération d’acquisition de Telecom Italia France arrive à terme, Iliad-Free aura la taille suffisante pour franchir l’étape de la fibre optique. Déjà pour l’ADSL, la taille est un facteur déterminant : les marges étant faibles sur le marché grand public de l’accès Internet, il est essentiel pour un FAI d’avoir des volumes de ventes importants. C’est pourquoi les petits acteurs ne peuvent survivre. Ce sera d’autant plus vrai pour la fibre optique.
Toutefois, Il manque encore un bras à Free pour rivaliser à armes égales avec ses deux principaux concurrents, Orange et Neuf Cegetel-SFR : la téléphonie mobile. Acquérir la quatrième licence 3G est, je pense, le prochain défi de Free."


Lire l’intégralité de ces analyses sur le Journal du Net

COMMENTAIRES DES LECTEURS (57)


gg
Posté le 26 juillet 2008 à 07h54
Bonjour. Les "experts" parlent pour ne rien dire quand ce n'est pas pour dire des âneries. Un exemple : pour la fibre optique il est évident que plus tu as d'argent, de clients au même endroit plus c'est simple de l'installer. Il n'y a pas besoin d'avoir bossé 20 ans sur le sujet. Du même tonneau : plus on a de clients un tant soit peu rentable plus cela dégage de bénéfices... Sans blague !!

sam
Posté le 26 juillet 2008 à 08h05
Quels défis (à court terme) pour Free dans l'acquisition d'Alice ? -Intégration des équipes selon les domaines d'activités. -Alignement des processus et des modes de fonctionnement. - Optimisation du réseau résultant de l'union des réseaux de Free et d'Alice. - Fusion des systèmes d'information. - Bascule des clients Alice vers le réseau Free. - Mutualisation des plates-formes de services (Voix sur IP, VOD,...). - Alignement des politiques et des contrats fournisseurs. - Maintien ou non du parc existant d'AliceBox ? En cas de remplacement des AliceBox par des Freebox, à quelle vitesse l'opération doit-elle être effectuée ? -Alignement des offres commerciales et à quel rythme ? -Free doit réaliser cette intégration dans de bonnes conditions et dans des délais courts afin de pouvoir se consacrer à ses autres challenges. -Je rajoute faire passer la pilule d'une hotline gratuite très bien notée à une hotline surtaxée et très mal notée. -Apprendre aux nouveaux clients ce que sont hard-reboot , tests croisés avec le voisin, test alimentation : tout cela étant parfaitement inconnu chez Alice.
Posté le 26 juillet 2008 à 08h16
monsieur et madame "Free-Alice" unis par les liens du mariage ce jour etc etc, voilà un joli faire part :-D :-D :-D :-D :-D
Posté le 26 juillet 2008 à 09h45
@sam Il ne faut pas rêver si Alice est en vente c'est que le bilan n'était pas fabuleux ! Tu sais quoi ? Des cadeaux comme 4h sur mobile/mois ça ne va pas rester non plus !
Posté le 26 juillet 2008 à 10h03
Faut pas oublier que Free a racheté egalement les abonnés Alice, ces derniers se sont engagés pour 12 mois avec Alice et non Free, je pense pas qu'ils soient definitivement acquis pour Free. Que se passerait-il à la fin de la durée d'engagement des abonnés Alice? En tout cas, Free ne pourra pas les migrer de force dans le reseau Free avec une Freebox.
Posté le 26 juillet 2008 à 10h32
<quote>engagés pour 12 mois avec Alice et non Free, je pense pas qu'ils soient definitivement acquis pour Free</quote> Donc ils restent engagés avec ALICE, propriété de FREE. On ne nous jamais parlé de fusion, mais bien d'une acquisition. La marque ALICE existera jusqu'à ce que les juristes de FREE fassent migrer gentillement et légalement les abonnés ALICE (voir leur CGV) vers le parc à moutons de FREE.

gus
Posté le 26 juillet 2008 à 10h38
Si FREE était si mauvais que ça, ils n'auraient pas 3 213 000 abonnés Free ADSL (sans Alice). Donc pas trop d'inquiétude pour les aliciens/free. A leur place je serais plutôt content. Alice ayant frôlé la liquidation judiciaire.
Posté le 26 juillet 2008 à 10h46
j'ai quitté Alice pour venir chez Free car cela fonctionnait très mal et j'espère bien que ce n'est pas Alice qui va absorber Free !
Posté le 26 juillet 2008 à 11h28
Alice absorber Free ? c'est une blague ? une fourmis peut elle absorber un éléphant ?
Posté le 26 juillet 2008 à 12h12
si c'est comme le pétrole que les analystes annoncés a 150 $ a la fin de l'été et 200 $ en décembre, alors que maintenant on annonce un baril a 117$, en terme d'écart de différences et de discours c'est pas la même chose! Donc les analystes on se demande si ils jouent pas a madame soleil!
Posté le 26 juillet 2008 à 12h25
ouai , super comme comparaison.... il y a pas plus volatile que le prix du petrole donc la marage d''erreur est enorme... rien de comparable avec les telecoms...
Posté le 26 juillet 2008 à 12h34
<quote>En effet, l'innovation va certainement constituer un enjeu d'une importance stratégique croissante dans un marché qui arrive progressivement à maturité.</quote> Voilà ce que j'avais déclaré sur un autre post ! Mais évidemment, les gens qui postent ici sont beaucoup plus visionnaires que des spécialistes ! ;-)
Posté le 26 juillet 2008 à 12h37
<quote>Toutefois, Il manque encore un bras à Free pour rivaliser à armes égales avec ses deux principaux concurrents, Orange et Neuf Cegetel-SFR : la téléphonie mobile. Acquérir la quatrième licence 3G est, je pense, le prochain défi de Free."</quote> Evidemment, les autres vont en profiter pour faire du quadruple play ! C'est évident ! C'est pourquoi il faudrait que les gens agissent pour obtenir un 4ème opérateur mobile.. mais bon, les gens ne se bougent pas ; on peut en tirer que SFR, Orange et Bouygues les arrangent ! La solution, c'est le boycottage !
Posté le 26 juillet 2008 à 12h39
<quote>si c'est comme le pétrole que les analystes annoncés a 150 $ a la fin de l'été et 200 $ en décembre, alors que maintenant on annonce un baril a 117$, en terme d'écart de différences et de discours c'est pas la même chose ! Donc les analystes on se demande si ils jouent pas a madame soleil !</quote> Tu verras après les J.O de Pekin à combien va se monter ton baril de pétrole ! La hausse du prix de pétrole ne fait plus parler d'elle en ce moment, mais c'est de courte durée...
Posté le 26 juillet 2008 à 12h41
<quote>@sam Il ne faut pas rêver si Alice est en vente c'est que le bilan n'était pas fabuleux ! Tu sais quoi ? Des cadeaux comme 4h sur mobile/mois ça ne va pas rester non plus !</quote> Surtout quand on voit combien de pognons prend Bouygues Télécom pour acheminer les appels vers son réseau ! :-p
Posté le 26 juillet 2008 à 12h42
A propos, j'ai eu une énorme panne Internet seulement avec FREE cette nuit ! Personne n'en parle ? Personne n'était dans le même cas?
Posté le 26 juillet 2008 à 12h46
<quote>Voilà ce que j'avais déclaré sur un autre post ! Mais évidemment, les gens qui postent ici sont beaucoup plus visionnaires que des spécialistes !</quote> Et toi un sale arrogant qui n' en sait rien non plus. Tout dépend de quel type d' innovations on parle. Il faut une innovation qui fasse mal a la concurrence. Voilà ce que j'avais déclaré sur un autre post ! Mais évidemment, les gens qui postent ici se prennent pour des rois car ils pensent avoir quelques metres d' avance! ;-)
Posté le 26 juillet 2008 à 12h48
<quote>A propos, j'ai eu une énorme panne Internet seulement avec FREE cette nuit ! Personne n'en parle ? Personne n'était dans le même cas ?</quote> J' ai eu cette meme panne. Elle a durée environ 2h, et ni la tv, ni le net ne fonctionnait.
Posté le 26 juillet 2008 à 12h50
<quote>Et toi un sale arrogant qui n' en sait rien non plus. Tout dépend de quel type d' innovations on parle. Il faut une innovation qui fasse mal a la concurrence.</quote> L'arrogant t'en dit bien des choses : de ne plus venir ici si c'est pour insulter les personnes ! Je ne suis pas ton chien ni ta femme ! Oki ? B-)
Posté le 26 juillet 2008 à 12h52
De toute facon aucun des 3 n' ira se risquer a sortir des offres génial dans le quadruple play. Certainement qu' ils en sortiront mais elles seront très mauvaises en terme de concurrence. Et c' est pour cela que le recrutement de free ne devrait pas etre entamer avant pas mal de temps. D' ici la peut etre que le mobile lui sourira.
Posté le 26 juillet 2008 à 12h53
<quote>Et toi un sale arrogant {{qui n' en sait rien non plus}}. Tout dépend de quel type d' innovations on parle. Il faut une innovation qui fasse mal a la concurrence. Voilà ce que j'avais déclaré sur un autre post ! Mais évidemment, les gens qui postent ici se prennent pour des rois car ils pensent avoir quelques metres d' avance !</quote> En tant que petit investisseur, je ne sais pas tout sur tout, mais je dois en savoir sûrement peut-être plus que toi. Alors tes insultes à deux balles, tu te les gardes ! Merci. :->
Posté le 26 juillet 2008 à 12h57
<quote>L'arrogant t'en dit bien des choses : de ne plus venir ici si c'est pour insulter les personnes ! Je ne suis pas ton chien ni ta femme ! Oki ?</quote> Arrête de te prendre pour un ouf mec. La preuve de ta mauvaise foi tu parles d' insulte alors que toi même tu viens critiquer les autres. Sérieusement on s' en fout de ca. <quote>Mais évidemment, les gens qui postent ici sont beaucoup plus visionnaires que des spécialistes !</quote> Si tu veux pas de représailles alors pourquoi cette phrase tout droit sortie du contexte? Pour finir je me ferais un plaisir de revenir et de te répondre
Posté le 26 juillet 2008 à 13h00
<quote>En tant que petit investisseur, je ne sais pas tout sur tout, mais je dois en savoir sûrement peut-être plus que toi. Alors tes insultes à deux balles, tu te les gardes ! Merci.</quote> Tu vois tu prends pour un ouf. Qui te dit que je ne suis pas investisseur? Ce n' est pas parce que toi ceci toi cela que ca te donne le droit de dénigrer les autres sous prétexte que tu crois en savoir plus.
Posté le 26 juillet 2008 à 13h05
<quote>Tu vois tu prends pour un ouf. Qui te dit que je ne suis pas investisseur ? Ce n' est pas parce que toi ceci toi cela que ca te donne le droit de dénigrer les autres sous prétexte que tu crois en savoir plus.</quote> Eh bien alors ne te contre-dis pas sur des articles en disant "l'Europe a le pouvoir", mais "la France en a aussi" !!!! Si quelqu'un a le pouvoir, tu as bien utilisé "le" ! C'est qu'il est le seul ! Alors ne viens surtout pas donner des leçons aux autres et surtout à moi ! Je clos mon post, ici ! J'ai autre chose à faire que de poursuivre une conversation avec une personne qui insulte les gens ! Ne prends pas ton cas pour une généralité !
Posté le 26 juillet 2008 à 13h19
<quote>Eh bien alors ne te contre-dis pas sur des articles en disant "l'Europe a le pouvoir", mais "la France en a aussi" !!!! Si quelqu'un a le pouvoir, tu as bien utilisé "le" ! C'est qu'il est le seul ! Ne prends pas ton cas pour une généralité !</quote> Dis donc ca te démange encore ce sujet. Je t' explique , jai bien dit que seule l' Europe a le pouvoir de faire quelque chose mais pour l' instant elle ne se bouge pas donc c' est mauvais signe. Et ensuite je réponds a une de tes affirmations et je dis que l' Europe peut changer quelque chose mais que tu mélanges tout. Et pour exemple je te cite la taxe sur fai sur laquelle L' UE ne peut rien faire. Voila je pense ( je peux?) que l ' UE n' aura qu' un petit role ou elle donnera juste son avis sur cette licence 3g sinon elle aurait déja fait. Tu dis insulte? Moi je dis que tu agresses car tu te prends trop de haut. <quote>Alors ne viens surtout pas donner des leçons aux autres et surtout à moi ! Je clos mon post, ici</quote> C' est toi qui en donne moi je ne fait que donner mon avis. <quote>J'ai autre chose à faire que de poursuivre une conversation avec une personne qui insulte les gens</quote> Ca tombe bien moi j' ai pas de temps a perdre avec un arrogant narcissique.
Posté le 26 juillet 2008 à 13h44
<quote>En tout cas, Free ne pourra pas les migrer de force dans le reseau Free avec une Freebox.</quote> chez free ils sont assez intelligents pour trouver le bon moyen de continuer a fournir le service et migrer doucement ses nouveaux abonnés. a suivre.
Posté le 26 juillet 2008 à 14h30
n'oublions pas que la jeune mariée doit amener son trousseau et son trou sale le jour de ses noces c'est ainsi que veux les bonnes moeurs. :-o :-o :-o :-o :-o :-o

ast
Posté le 26 juillet 2008 à 14h36
<quote>- Maintien ou non du parc existant d'AliceBox ? En cas de remplacement des AliceBox par des Freebox, à quelle vitesse l'opération doit-elle être effectuée ?</quote> C'est simple: - alice non degroupé, non dégroupable free -> on les laisse tel quel (combien sont ils ) - alice non degroupé mais dégroupable Free -> on les incites vivement à passer en zone plus rentable pour free, avec plus de service aussi pour le client - alice degroupé, intéressé par les offres à valeur (facture) ajouté VOD . . . on les incite vite à migrer sur le réseau free - alice degroupé mais pas intéressé par les offres Tv -> on les laisse tel quel - En complément étude de économie généré si fermeture de DSLAM alice malgré fourniture gratuite d'un modem free. La ou c'est justifié migration aussi des modem vers free ! <quote> - Alignement des offres commerciales et à quel rythme ?</quote> Super d'un point de vue client, Alice a une des meilleurs offre du marché avec plein de promo - rachat des frais annulation de ancien fai - promo 3 premiers mois gratuit - Hotline gratuite - Bon c'est vrai, Sfr Orange ont une partie de ces avantages aussi . . . mais si Free avait envie de le faire il pourrait peut être récupérer des clients sfr-neuf
Posté le 26 juillet 2008 à 15h13
pfff :-( aboné depuis 3 ans a alice et fiere puis maintenan tout va changer en esperant que la marque reste le plus longtemp possible
Posté le 26 juillet 2008 à 15h19
Ca me fait marrer, telecom italia france faisait parti de neuf telecom au debut avec comme actionnaire majoritaire Bouygues telecom (le premier logo de neuf telecom etait identique a celui de bouygues) puis c est telecom italia qui est passé actionnaire majoritaire chez neuf, avant de se retirer... Et de revenir en france avec alice!
Posté le 26 juillet 2008 à 16h41
<quote> Apprendre aux nouveaux clients ce que sont hard-reboot , tests croisés avec le voisin, test alimentation : tout cela étant parfaitement inconnu chez Alice.</quote> Bonjour, Aucun soucis à avoir avec les Aliciens , sont pas plus ... bêtes que les autres abonnés Adsl ({freenautes compris}) On fait déjà quasi tout cela au quotidien, cela ne porte pas tout à fait le même nom, mais on sait faire. A part les tests alimentation parce que chez Alice , si modem en rade, on change le tout (modem + alim) très rapidement d'ailleurs le changement. Mais suffira de l'indiquer le moment venu et on s'adaptera. Ce ne sera surement pas l'adaptation la plus difficile à faire !
Posté le 26 juillet 2008 à 17h15
«commentaire de Teka posté le 26 juillet 2008 à 11h28 Alice absorber Free ? c'est une blague ? une fourmis peut elle absorber un éléphant ?» Porsche le petit poucet a absorbé le groupe WW... comme quoi la grenouille peut être plus vorace que le boeuf. :|-D Plus sérieusement Alice est à vendre et Free est intéressé. Pour continuer dans les métaphores, cela ressemble au mariage de la carpe et du lapin. L'un (Free) s'adresse aux geeks et l'autre (Alice) est un FAI qui a fait toute sa communication sur le SAV gratuit pour les "incultes" d'internet (sans ironie aucune). Mais il y'a un précédent à ce genre de mariage. Souvenez-vous de l'absorption de Maxtor par Seagate. Maxtor est une marque de HD de basse qualité alors que Seagate commercialise des HD de hautes qualités. Comme quoi tout est possible.
Posté le 26 juillet 2008 à 20h15
B-) Réponse à différents commentaires de "Freenaute". James est un troll, en plus il se prend pour ce qu'il ne peut pas être. Imbu de sa personne, donneur de leçon (dans toute sa gloire) dont il ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants. Il voit la paille dans l'oeil de son interlocuteur, mais en aucun cas la poutre dans le sien (je précisse: son oeil, car je ne suis pas sûr qu'il comprenne). :-p
Posté le 26 juillet 2008 à 21h19
<quote>Réponse à différents commentaires de "Freenaute". James est un troll, en plus il se prend pour ce qu'il ne peut pas être. Imbu de sa personne, donneur de leçon (dans toute sa gloire) dont il ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants. Il voit la paille dans l'oeil de son interlocuteur, mais en aucun cas la poutre dans le sien (je précisse : son oeil, car je ne suis pas sûr qu'il comprenne).</quote> ;-) freenaute

lp
Posté le 26 juillet 2008 à 21h52
Sfr doit être vert de rage, car Free repasse devant eux avec 4 millions d'abonnés en comptant les aliciens

rma
Posté le 26 juillet 2008 à 21h55
commentaire de freenaute posté le 26 juillet 2008 à 21h19 J'ai encensé "JAMES" sur une autre news <quote>[Démenti] Le réseau Free serait victime d'une faille sur les DNS</quote> , sincèrement c'était justifié. J'ai été purement et simplement censuré par UF qui a retiré mon post...;-) Que devons-nous en déduire?
Posté le 26 juillet 2008 à 22h34
<quote>commentaire de freenaute posté le 26 juillet 2008 à 21h19 J'ai encensé "JAMES" sur une autre news [Démenti] Le réseau Free serait victime d'une faille sur les DNS , sincèrement c'était justifié. J'ai été purement et simplement censuré par UF qui a retiré mon post... smiley Que devons-nous en déduire ?</quote> Réponse dans l' autre news :)

Leo
Posté le 26 juillet 2008 à 23h02
James et Freenaute calmez-vous un peu, hein... vos commentaires mettent un peu d'ambiance mais n'abusez pas, pas besoin de vous insultez pour essayer de vous faire comprendre les mecs B-) Concernant la news, moi perso je dis que la Belle Alice devrait être contente que Free se soit proposé à elle, à court terme, je ne vois pas d'enjeux particuliers; le véritable enjeu à long terme c'est la consolidation du marché français de l'Internet autour des 3 {{Free-Alice, SFR-Neuf, et Orange}}. Voilà ce qui va changer, d'ici quelques mois, il va falloir se dire que désormais il ne faudra choisir que parmi ces 3 grands pour surfer sur Internet, les autres petits vont disparaître au fur et à mesure... Je ne comprends toujours pas pourquoi Bouygues Telecom se lance dans une aventure qui est courrue d'avance, bon, Martin Bouygues a tellement de milliards d'euros qu'en perdre quelques uns dans une entreprise vouée à l'échec n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de milliards d'euros pour lui...:-/
Posté le 26 juillet 2008 à 23h18
<quote>James et Freenaute calmez-vous un peu, hein... vos commentaires mettent un peu d'ambiance mais n'abusez pas, pas besoin de vous insultez pour essayer de vous faire comprendre les mecs</quote> Heureusement que tu es la en tant qu' arbitre!? Et puis c' est vraiment léger si tu parles insulte:-p . <quote>Je ne comprends toujours pas pourquoi Bouygues Telecom se lance dans une aventure qui est courrue d'avance, bon, Martin Bouygues a tellement de milliards d'euros qu'en perdre quelques uns dans une entreprise vouée à l'échec n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de milliards d'euros pour lui...</quote> Tu ne comprends vraiment pas??? Rien a voir avec si Martin est prêt a perdre de l' argent ou pas. Le but de bouygues d'aller dans l' adsl est le même but que free à aller dans le mobile. La survie au long terme!!!!! Mais Martin a attendu trop longtemps et il va finir par le payer cher. freeanute

rma
Posté le 26 juillet 2008 à 23h27
commentaire de Leo posté le 26 juillet 2008 à 23h02 <quote>James et Freenaute calmez-vous un peu, hein... vos commentaires mettent un peu d'ambiance mais n'abusez pas, pas besoin de vous insultez pour essayer de vous faire comprendre les mecs Concernant la news, moi perso je dis que la Belle Alice devrait être contente que Free se soit proposé à elle, à court terme, je ne vois pas d'enjeux particuliers ; le véritable enjeu à long terme c'est la consolidation du marché français de l'Internet autour des 3 Free-Alice, SFR-Neuf, et Orange. Voilà ce qui va changer, d'ici quelques mois, il va falloir se dire que désormais il ne faudra choisir que parmi ces 3 grands pour surfer sur Internet, les autres petits vont disparaître au fur et à mesure... Je ne comprends toujours pas pourquoi Bouygues Telecom se lance dans une aventure qui est courrue d'avance, bon, Martin Bouygues a tellement de milliards d'euros qu'en perdre quelques uns dans une entreprise vouée à l'échec n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de milliards d'euros pour lui... </quote> Salut léo, tu as tout à fait raison concernant cette news mais il n'y a aucunes insultes dans nos propos. Simplement, et cela devrai te concerner sans pour autant t'émouvoir, on parle d'un problème de censure, et tu réponds quoi à cette censure?...
Posté le 27 juillet 2008 à 00h23
A tous les Univers freeboxnautes: Ce qui est absolument hallucinant c'est que je n'est plus accès à certaines news. Je crois que je dérange, je suis considéré comme persona non grata, parceque probablement j'ai trouvé une faille dans la politique de fonctionnement d'UF. Mes propos ou interventions ne sont pas contraires à la démocratie et encore moins injurieuses. Je ne comprends pas?...

Leo
Posté le 27 juillet 2008 à 00h36
{freenaute :} <quote>Et puis c' est vraiment léger si tu parles insulte</quote> heu... {freenaute à James :} <quote>commentaire de freenaute posté le 26 juillet 2008 à 12h46 Et toi {{un sale arrogant}} qui n' en sait rien non plus...</quote> freenaute, pour moi le terme en gras est une insulte, peut-être pas offossente mais c'est tout comme...:-/ {rma :} <quote>Simplement, et cela devrai te concerner sans pour autant t'émouvoir, on parle d'un problème de censure, et tu réponds quoi à cette censure ?...</quote> Heu... rma, le titre de la news c'est {{Les enjeux de la fusion Free-Alice}}, quid du problème de censuire...je ne comprends pas :-|

Leo
Posté le 27 juillet 2008 à 00h39
"{censuire}" bien évidemment = {{Censure}}
Posté le 27 juillet 2008 à 01h04
Mais mdr je crois que rma et ce commentaire <quote>A tous les Univers freeboxnautes : Ce qui est absolument hallucinant c'est que je n'est plus accès à certaines news. Je crois que je dérange, je suis considéré comme persona non grata, parceque probablement j'ai trouvé une faille dans la politique de fonctionnement d'UF. Mes propos ou interventions ne sont pas contraires à la démocratie et encore moins injurieuses. Je ne comprends pas ?...</quote> est la meme personne:-) De plus rma reponds a leo a propos d' un sujet qui ne le concerne pas a moins que rma est james ou moi même ce que je ne pense pas. Sinon leo l' insulte n' est pas gratuite et elle est juste une réponse pyramidale. Mais bon si on regarde ainsi {{sale}} n' est pas une insulte et {{arrogant}} non plus. Peut etre tu penses insulte les 2 en même temps? Passons ca c' est vraiment futile. En tout cas heureusement que tu es la pour le dire car sinon je crois qu' on en serait encore ce soir a nous insulter de {{méchant}} ou {{sale arrogant}}. Merci pour tout leo. freenaute
Posté le 28 juillet 2008 à 01h52
<quote>Si FREE était si mauvais que ça, ils n'auraient pas 3 213 000 abonnés Free ADSL (sans Alice).</quote> Sans Alice ? je pense que tu voulais dire avec...? ;-)
Posté le 28 juillet 2008 à 03h19
<quote>Sans Alice ? je pense que tu voulais dire avec... ?</quote> Dit pas n' importe quoi.

sam
Posté le 28 juillet 2008 à 09h36
<quote>Bonjour, Aucun soucis à avoir avec les Aliciens , sont pas plus ... bêtes que les autres abonnés Adsl (freenautes compris) On fait déjà quasi tout cela au quotidien, cela ne porte pas tout à fait le même nom, mais on sait faire. A part les tests alimentation parce que chez Alice , si modem en rade, on change le tout (modem + alim) très rapidement d'ailleurs le changement. Mais suffira de l'indiquer le moment venu et on s'adaptera. Ce ne sera surement pas l'adaptation la plus difficile à faire !</quote> J'ai été abonné tiscali et alice, je sais donc ce qu'il en est. Je peux donc dire et même affirmer que certaines choses sont totalement inconnues chez alice : - le hard-reboot - tests croisés avec les voisins ( suffit d'avoir un autre modem, on teste en 2 s pas de protocole à la con ) - avoir obligatoirement une tv pour connaitre ses paramètres donc avoir un module tv opérationnel, IE suffit largement :o)
Posté le 28 juillet 2008 à 23h48
<quote>J'ai été abonné tiscali et alice, je sais donc ce qu'il en est.</quote> Bonsoir, Je m'en voudrais de contrarier tant de certitudes ;-) Bonne fin de soirée.
Posté le 29 juillet 2008 à 20h59
<quote>J'ai été abonné tiscali et alice, je sais donc ce qu'il en est. Je peux donc dire et même affirmer que certaines choses sont totalement inconnues chez alice : le hard-reboot tests croisés avec les voisins ( suffit d'avoir un autre modem, on teste en 2 s pas de protocole à la con ) ......</quote> Alors la tu m'excuseras, mais soit toi meme tu ne sais pas ce qu'est un hard-reboot et un test croisé, soit tu raconte n'importe quoi ..... ca fait quelques années qu'on utilise les hard-reboot et les tests croisé chez Alice :|-D
Posté le 29 juillet 2008 à 22h47
free ne recupérera pas tous les abonnés alice. Moi je suis un abonné alice et dès que le rachat est officiel, je résilie et je signe pour la bbox de bouygues! je suis très content d'alice et je n'ai pas envie d'aller chez free. Alors la BBOX me parait sympa surtout que j'ai un portable bouygues et que j'en suis content! Peut etre que beaucoup d'abonné alice n'iront pas chez free comme moi!
Posté le 30 juillet 2008 à 07h39
je pense surtout que tout dépendra de ce que proposera Free aux abonnés Alice pour migré chez Free . Certe Alice a eu de gros soucis passer un moment, ce qui a mon avis l'a tres fortement pénalisé et a contribué a sa mauvaise réputation qui malheureusement perdure malgré ses excélents résultats actuels. mais a l'heure actuelle, c'est une des meilleur offre du marché, voir la meilleur. seul point noir la TV qui exige une attenuation de ligne maximum de 34 db... A mon avis la 1ere chose pour evité le depart des Aliciens vers d'autres FAI que Free sera de garder la Hotline actuel d'Alice et surtout sa gratuité. ensuite que les abonnés Alice puissent garder leurs avantages en passant chez Free (et ils en ont un certains nombres:-p) Donc je pense que la balle est dans le camp de Free s'ils veulent garder un maximum d'abonnés Alice, sinon effectivement des nouvelles offres peuvent etre plus interressantes chez la concurence a la rentrée:-p (entre autre la BBox)
Posté le 21 août 2008 à 09h10
Moi aussi, je suis Alicien et je ne serai certainement pas Freenaute. J'en connais beaucoup d'autres qui pensent comme moi. Free n'est pas encore passé devant Neuf/SFR.
Posté le 20 septembre 2009 à 13h15

bonjour, moi aussi je suis chez alice depuis 2 ans, j'ai jamais eu de gros problème qui n'aient pas été réglés rapidement, sauf depuis 1 mois, recemment des modifications ont été apportées à la présentation mosaique de mon bouquet tv et je recontre des petits problèmes de réception et un changement de bouquet , heureusement ayant l'ancien décodeur , j'ai pu récuper l'activation de boomerang mais pour combien de temps!!Dommage j'étais vraiment contente d' alice et franchement je ne comprenais pas les critiques des personnes concernant cet opérateur! De plus le bouquet tv chez alice était vraiment plus attrayant que chez les autres opérateur, j'ai comparer, et croyez moi, on ne pouvait pas trouver mieux. Je veux garder Alice!!!!et si je dois aller chez free avec moins d'avantages  alors ils ne me garderont pas!!il n'y a aucune comparaison si on regarde leur bouquet tv!!A chaque problème que j'ai rencontré chez alice, j'ai eu une réponse que ce soit par mail ou téléphone rapidement, alors c'est quoi le problème chez alice.....je ne vois pas!

Posté le 13 novembre 2009 à 08h26

Bonjour à tous,

Personnellement je suis chez Alice depuis 2 ans et demi, pas de problème majeur. Sauf depuis mi-juin, soit maintenant 5 mois, je ne parviens plus à me connecter correctement à ma boite mail principale et/ou les secondaires. J’ai toujours le fameux message « erreur d’authentification », alors que mon login et mot de passe sont bons. J’ai appelé depuis mi-juin une bonne centaine de fois le service client Alice. A chaque fois le technicien me répond qu’il faut que je patiente, car ce problème est soit disant du aux migrations vers les serveurs de Free. C’est scandaleux, car si je peux comprendre que cette migration peut engendrer certains problèmes techniques, il est anormal que cela dure si longtemps. De plus Alice, ne propose pas et refuse même un geste commercial. Depuis lundi 9 novembre, la page d’accueil a changé, mes contacts ont disparus, suivant les techniciens Alice se nouveau problème devrait être résolu dans les quinze jours, en attendant je galère pour visualiser mes messages, impossible d’envoyer des mails. J’ai songé à changer de FAI, mais la liste est aujourd’hui plus que limité, ayant eu de gros problèmes avec Orange, il ne me reste plus que Darty ou SFR, malheureusement les deux derniers FAI, ne m’apportent pas la télévision dans le secteur ou je me situe, je n’ai donc pas le choix et je suis dans l’obligation de rester chez Alice, si je veux un minimum de services.

Nous avons avec les fusions des FAI moins en moins de choix, le monopole s’impose tout comme la fusion de Canal et TPS, monopole sur le service, sur le prix, prise en otage des clients.

Posté le 17 novembre 2009 à 03h55

Bonsoir,

 

C’est de pire en pire, aujourd’hui on m’annonce que mes boites mails principale et secondaire(s) sont arrivées à saturation. Je souhaite donc faire un peu de ménage dans les mails que je ne parviens pas à ouvrir, car l’accès est refusé…….. C’est grave docteur !

Alice et Free se moquent de nous ! Ils perçoivent nos cotisations mensuelles, mais se moquent éperdument si les services sont opérationnels.

 

Que faire ?

 

- J’ai écrit au service consommateurs mi Août, aucune réponse au 16 novembre !

- J’ai téléphoné au 1033, aucune solution !

- J’ai envoyé plus de 10 mails au service clients par Internet (seule option qui fonctionne à ce jour, mais je n'ai eu aucune réponse ou réponses bidon qui me demandent de contacter le 1033, qui est inefficace !!!)

- J’ai écrit au médiateur Alice, aucune réponse !

 

Un tel comportement est scandaleux.

 

J’ai songé à arrêter mon abonnement Alice et voir si je pouvais m’inscrire chez Free, le comble c’est que si aujourd’hui c’est le même FAI, Free ne peut apporter les mêmes services que Alice. En effet, Alice est en dégroupage total et propose la télévision dans mon secteur, alors que Free, n’est pas en dégroupage totale et ne distribue pas la télévision ?

Cela veut sire que l’histoire de migration des serveurs de Alice sur les serveurs de Free est un pur mensonge, en effet si les caractéristiques de Alice et notamment le dégroupage total avec télévision est opérationnelle, cette option doit l’être automatiquement sur les serveurs de Free pour ma région. De qui se moque t’on ?

Posté le 24 décembre 2009 à 10h11

Je viens de lire les différents messages, ci-dessus. Moi ce qui me choque le plus, c'est que les abonnés d'Alice, n'ont pas été prévenu de la mutation vers FREE. Nous sommes à une époque très grave du manque total de communication pour prévenir une clientèle qu'il va se passer quelque chose. Nous abonnés d'Alice nous nous sommes trouvé mis devant le fait accomplit, découvrant que notre messagerie ne fonctionnait plus. Les habitués des systèmes internet, et j'en suis un ont pu trouver des solutions pour palier momentanément à la défaillance de la messagerie ALIC, mais je me met à la place des autres et certainement fort nombreux qui se sont retouvé "dans la merde", avec un 1033 qui n'apportait aucune solution, si ce n'est de répondre il faut patienter. SCANDALEUX cette façon de faire, vous devez réagir en écrivant au Ministre de la communication, recevant des milliers de lettre il faudra bien qu'il réagisse. Je pense que comme moi beaucoup n'ont pas encore trouvé tout les fonctionnement de la nouvelle messagerie, par exemple vous ne pouvez plus envoyer de pièces jointes de plus de 2 méga, pour cela il faut muter sur ZIMBRA. Appelez le 1033 pour connaître le procédé, mais ne soyez pas trop impatient la mutation n'est pas rapide. Malgré les manip que j'ai opéré sous les indication du 1033, je suis toujours en attente de cette migration. Le Ministre en charge des communication électronique actuel est Christian ESTROSI.....Ecrivez lui. Et bon courage à ceux qui patauge.....Râlez auprès du 1033.

 

    

Posté le 15 février 2010 à 15h32

bien sûr qu'on a été prevenu de la "migration"!! on avait 2mois pour actualiser nos boites mails! aliciens depuis 5 ans très contents , hotline tres efficace et dispo 24h/24GRATUITEMENT!!! de quoi on se plaindrait ? allez, arrêtez de râler , y'a plus grave,non ???Clin d'oeil

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free