Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Piratage : L’UFC Que Choisir dénonce le tour de vis répressif


Catégorie News , publié le 23 novembre 2007 à 12h48 par Olivier Viaggi

Alors que la mission Olivennes a rendu son rapport ce matin, l’association de défense des consommateurs, qui avait fait plusieurs propositions en vue de la lutte contre le piratage et de la mise à disposition d’une offre de téléchargement légale attractive, dénonce, dans un communiqué,  un rapport très dur, potentiellement liberticide, antiéconomique et à contresens de l’histoire numérique.

L’UFC-Que Choisir dénonce cette surenchère répressive et rappelle que sur la seule question de la résiliation punitive, cette disposition est, selon l’UFC-Que Choisir, contraire à plusieurs principes constitutionnellement garantis, notamment le respect de la présomption d’innocence et l’imputabilité des actes de téléchargement à l’abonné. Cette disposition est aussi contraire à toutes les garanties procédurales prévues au niveau européen par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et notamment le droit à toute personne qui fait l’objet d’une accusation en matière pénale de bénéficier d’un procès équitable.

Une fois encore la question cruciale et prioritaire de l’amélioration de l’offre en ligne a servi d’alibi à une initiative quasi exclusivement consacrée à la mise en œuvre de mesures répressives à l’encontre des internautes.

Mise à part la sortie avancée de l’offre VOD (uniquement pour les achats à l’acte et non pour les abonnements !) calée sur celle du DVD, l’UFC-Que Choisir note l’absence de mesures concrètes et le cas échéant contraignantes pour rendre l’offre en ligne acceptable pour le consommateur.

- Presque rien sur les DRM. Une simple recommandation sans mesure concrète et des promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent, alors que démonstration est faite que ces verrous détruisent l’utilité, c’est-à-dire la valeur économique du fichier et de l’oeuvre.

- Rien sur les prix de gros et de détail de la musique en ligne alors qu’un oligopole exerce manifestement une position dominante et inflige des prix excessifs.

- Rien sur les accords d’exclusivité (Warner/Orange) destinés à se multiplier dans l’avenir qui cloisonnent l’offre culturelle et incitent aux échanges non contrôlés.

- Rien sur l’amélioration de l’exploitation et donc de la diffusion des catalogues sur internet.

- Rien sur la qualité des fichiers et donc la qualité sonore des oeuvres vendues.

- Rien sur l’augmentation légitime de la part du prix effectivement reversé aux créateurs.

En conclusion, l’UFC-Que Choisir dénonce le tour de vis répressif et le manque de lucidité du ministère de la Culture qui, au prétexte de défendre la Culture et sa diversité, se fait systématiquement l’avocat infatigable d’une industrie trop concentrée et peu innovante. L’UFC-Que choisir demande au Président de la République d’inverser l’ordre des priorités et de faire de l’amélioration de la qualité de l’offre en ligne un préalable à toute réforme à visée répressive.

Le communiqué de l’UFC – Que Choisir

COMMENTAIRES DES LECTEURS (53)

Posté le 23 novembre 2007 à 13h16
Pas mieux...
Posté le 23 novembre 2007 à 13h24
Est-ce qu'ils croivent vraiment qu'en étant plus répressif les gens vont acheter plus de CD???? Y a plein d'autres choses à acheter ou à payer (taxe d'habitation, impots) avant de penser à acheter des CD. Donc ça ne résoudra pas grand chose tout ça. De plus, je doute que les gens recevant des amendes, aient ensuite envie d'aller s'acheter des CD pour donner encore plus d'argent au Major. Les majors, va falloir penser à revendre vos Porsches pour rouler en Renault. dur dur... :)
Posté le 23 novembre 2007 à 13h50
Pas mieux non plus... Enfin si merci UFC Que Choisir
Posté le 23 novembre 2007 à 13h57
Comment ne pas comprendre que les temps changes et qu'aujourd'hui l'offre musicale ou vidéo est telle que acheter un CD ou un DVD devient un geste totalement superflu .... Entre les milliers de radios FM ou internet spécialisés par genres musicaux...la centaine de chaines de TV ou plus de 30 films sont diffusés chaque soir .... sans parler des jeux en réseaux beaucoup plus passionnants que beaucoup de films... ou encore des forfaits illimités de phones portables qui font que nos ados passent beaucoup plus de temps avec leurs copains copines que seuls dans leur chambre à écouter de la Zic .... et je parle pas des consoles de jeux ... Bref le monde bouge Mr Fnac et tous cela a un cout.... alors n'espérez pas que sans une hausse du pouvoir d'achat les "con"sommateurs ne soient pas obligé d'effectuer des choix (abo internet ..abo portables.. abo canalsat etc ..) ... ou les gagnants seront nombreux ... mais les perdants aussi !
Posté le 23 novembre 2007 à 13h57
Quand plus personne n'aura d'accès à internet et que les CD ne se vendront pas quand même, ils vont trouvrer quoi, une autre lois obligeant les consommateurs à s'éduquer culturellement. Achetez au minimum deux CD par mois ou c'est la prison à vie. :-((
Posté le 23 novembre 2007 à 14h57
A quand la franchise internet pour payer les maisons disques vu que c'est a la mode! Avec des abonnement internet de 100 € pour consulter ses mails
Posté le 23 novembre 2007 à 15h01
:-(( monsieur pense que l'on va aller chez lui (la fnac) pour acherter des cd maintenant qu'il a pondu une loi a la c.. je propose au internaut un boycott de la fnac pendant un petit moi , reconductible juste pour voir
Posté le 23 novembre 2007 à 15h05
Quelle hypocrisie de la part des majors ?? vous croyez qu'on ne paie pas déjà assez de taxes sur tous supports numériques que l'on achète, ils se foutent de qui ? regardez de plus près le montant des taxes videos que l'on paye sur chaque DVD vierge que l'on achète, les taxes sur chaque Giga d'un disque dur externe ! mais de qui se moque t-on, ils veulent toujours et toujours plus de profits, c'est tout !
Posté le 23 novembre 2007 à 15h18
La résiliation punitive ... même moi qui n'y connais absolument rien en droit, je me doute bien qu'une telle pratique est constitutionnellement et légalement inapplicable. D'ailleur, je me demande comment elle a pu trouver une place sérieuse dans la listes de propositions établie par la mission olivienne. Cela prouve bien l'inutilité de celle ci, y'avais pas besoin de faire tant de manières pour pondre un torchon pareil. Soit les types qui y ont participé pensent sincèrement qu'il faut controler internet comme un far-west, soit c'est une plaisanterie tant leurs propos sont digne des propositions d'une classe de CM2 débattant sur le sujet. En gros c'est lamentable, si c'était pour dire ça il aurait mieux valu se la fermer. Pfff
Posté le 23 novembre 2007 à 15h23
En tout cas on s'est mis bien dans la merde en élisant Sarkozy.Tout pour les riche.Et ce n'est que le début.
Posté le 23 novembre 2007 à 15h43
Je propose un boycott total des CD et DVD Video pendant la période de Noël, pour la FNAC et tous les autres. Juste pour voir les effets positif sur les ventes de la nouvelle loi. :->:-((
Posté le 23 novembre 2007 à 15h52
J'achetais déjà plus beaucoup de CD, c'est vraiment pas pratique ces galettes, c'est encombrant, je peux pas faire ma compil perso avec, et ça fait bien chier de payer 15 euros pour seulement 1 ou 2 titres qui me plaisent !!! :-(( Et bien mainttenant c'est clair, je me promet de ne plus RIEN acheter à ces enfoirés de majors !! Croient-ils vraiment qu'en maniant le fouet les clients vont venir tout guillerets payer des prix disproportionnés pour acheter de la daube en galette plastifiée ?? :-o C'est dit, en ce qui me concerne je boycott dorénavant non pas la Fnac mais tout support CD musical quelque soit l'enseigne du vendeur !!
Posté le 23 novembre 2007 à 16h09
Tout pareil, boycot total, et heureusement qu'il y a des organismes comme l'UFC Que Choisir, qui militent pour nos droits et eviter qu'on se fasse BOUFFER TOUT CRU :D
Posté le 23 novembre 2007 à 16h10
{{+1}} et :-p pour les majors :-((
Posté le 23 novembre 2007 à 16h27
Il faudra qu'on m'explique pour on paie une taxe sur tous les supports numériques (clé usb, disque dur, téléphone portable....) . Est ce que si plus personne ne télécharge, cette taxe sea annulée ?? Le patron de la FNAC sans parti pri(x) (aucun) est sans contexte le meilleur pour établir ce genre de rapport. En ce qui me concerne, j'acheterais désormais ailleurs, de toute facon amaz.. ou ala.. sont tout aussi bien Personnellement j'en ai marre du flicage numérique. Donner le droit (et le devoir) aux FAI de contrôler notre trafic, aux industriels de créer des appats doublés de spywares pour identifier les éventuels contrevenants. J'en ai marre que nos emails soient sous controles, qu'il soit le vrai cryptage soit interdit en france. Je ne suis parano, ca fait plus de 20 ans que je travaille dans l'informatique et que je vois le phénomène avancer. Bref on est désormais tous coupables, a nous de prouver le contraire, en attendant on vous surveille et on vous fouille quotidiennement... Vive le tout numérique, vive la liberté individuelle. vive le nouvel état policier :-((
Posté le 23 novembre 2007 à 16h27
moi aussi je suis d'accord pour un boycott de la Fnac
Posté le 23 novembre 2007 à 16h29
pour pondre des conneries pareilles il faut avoir fait l'ENA ou maternelle supérieure c'est n'importe quoi ils prénnent vraiment les consommateurs pour des vaches a lait incultes je n'acheterais plus rien a la FNAC et un client de moins:->:->:->:-p
Posté le 23 novembre 2007 à 16h46
Bonne idée pour Amazon ! J'achetais de temps en temps des BD en ligne, et bien c'est fini sur Fnac.com !! :-(( Je filerai dorénavant mon pognon aux ricains !! !! :-p
Posté le 23 novembre 2007 à 17h27
Moi j'étais un gro sconsommateur de cd et dvd, mais vu que seulmement 4.5% reviennent aux acteurs ou chateurs je télécharge via un proxy et j'achète mes cd à l'étranger... et tant que ça ne changera pas ce sera comme ça...
Posté le 23 novembre 2007 à 17h52
BOYCOTTONS LA FNAC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :->
Posté le 23 novembre 2007 à 17h54
UFC QUE CHOISIR = 50 euros pour adhérer (je crois) et défendre tes droits... FNAC = 5 ans de prison si tu télécharges la Star Acc (quel honte si tu te fais chopper pour ça :o) )
Posté le 23 novembre 2007 à 18h00
Avec sarko vive les monopoles de grandes entreprises qui nous tiennent par les c.... Encore bravo à ceux qui ont voté pour lui.. La france pays des droits de l'homme, ct il ya longtemps... Et on va donner es leçons de morales à la chine sur la liberté d'info.... hé bé..
Posté le 23 novembre 2007 à 18h19
fnac" agitateur d'idee " c leur pub j'y crois pas. audiard disait "les c.. ça ose tout c'est a ça qu'on les reconnait " la preuve
Posté le 23 novembre 2007 à 18h23
j'oublié moi aussi je boycott pas prés de me revoir leurs bouclar
Posté le 23 novembre 2007 à 18h31
Perso ca fait bien longtemps que je ne donne plus un seul brouzoufs aux majors et donc encore moins aux distributeurs qui ne souhaitent qu'une chose : voir leurs profits grossir...........grossir...... Ahaha, ils ont pas été foutu de s'adapter à ce nouveau média qu'est l'Internet alors ce serait à nous de payer pour leurs erreurs...........merci mais non merci, et pour ce qui est de se voir couper son accès Internet, je pense qu'il s'agit là, d'un simple effet d'annonce pour effrayer les nouveaux internautes et que JAMAIS un tribunal français n'autorisera çà......ou alors il sera temps de changer de pays.......où d'en référer aux hautes instances européennes !!!!!!!!!!
Posté le 23 novembre 2007 à 19h19
sarko joue aux jeux monopoly avec l'argent de poche et qui fait des achats dis sur la politique. c'est vraie rien et donne a tout payer redevance etc...... pour la politiques. il sont tous dans la même dans l'assiette ce qui reste l'argent dedans pour la droite et la gauche.

jj
Posté le 23 novembre 2007 à 19h44
faut pas qu'ils s'étonnent de moins vendre : trop de chanteurs nullisimes style star'ac ou popstar, trop de chanteurs qui font des reprises de vielles chansons, prix excessifs, et puis ils continuent à nous sortir des Best Of des Beatles ou autres groupes ultra vieux.... C'est à cause des majors que moins de talent éclosent. Ils ont tué la poule en voulant trop s'en mettre dans les poches. Bien fait pour eux. mais je n'y croit pas trop à cette mesure. C'est encore un effet d'annonce destiné à faire peur :->
Posté le 23 novembre 2007 à 20h02
il faut d'abord une loi, au mieux pour juin 2008. à nous de jouer d'ici la (municipales en mars avant, éventuel boycott ...) quelques artistes présents à la conférence de presse (clavier, hossein, macias, barbelivien, j reno, arcady, marc lavoine:-o, chanfort :-o, magdane :-o )
Posté le 23 novembre 2007 à 20h09
Accord, avec un grand consensus des FAI, Maison de disque,.....Vive le consensus ...... des internautes, Oui au Boycott, en particulier ce Noël. :-p
Posté le 23 novembre 2007 à 20h13
consensus des FAI, hum , ils semblent avoir signé à contre cœur.
Posté le 23 novembre 2007 à 20h40
c' est sur le pouvoir est dans nos mains boycott général , avant Noel ca leurs fera les pieds. :-((
Posté le 23 novembre 2007 à 20h52
bon ai bien si je doit alle chercher de la musique j irais sur des serveures auquelle je ne serai pas enmerder ....quant a leur acheter leur cd de merde il peuve alle ce faire m....tre...
Posté le 23 novembre 2007 à 21h35
Sarko, il devrait mieux s'occuper de ses divorces qui nous coùtes la peau des C......s (20000 euros par mois au lieu de 6000) il devrait avoir honte, ma mère qui a travaillée toute ça vie par avec 900 euros de retraite. Je regrète d'avoir voté pour lui, la prochaine fois je vais à la plage . .. . . . .

tom
Posté le 23 novembre 2007 à 21h53
les fai vont pas resillier le contrat de sont client surtout si le client payes imagine tout les client de numericable comme mois qui telecharger des mp3 sur ares est autre video clip que je trouve pas sur les chaine tv car la france est en retard alors que le clip de l artiste est dispo au usa depuis 2mois puis numericable risque de perdre beaucoup de client deja que il on pas beaucoup de client j'imagine pas numericable resieller mon abo

tom
Posté le 23 novembre 2007 à 21h55
dernier aticle sur 01.net pour le piratage C'est la deuxième fois que les pouvoirs publics initient un accord entre fournisseurs d'accès et ayants droit dans le cadre de la lutte contre la violation du droit d'auteur sur Internet. Il y a eu la charte de juillet 2004, signée à l'Olympia sous l'égide du ministre de l'Economie et des Finances de l'époque, Nicolas Sarkozy. Il y a aujourd'hui l'accord conclu après la mission Olivennes, présenté ce vendredi 23 novembre à l'Elysée par le président de la république, Nicolas Sarkozy. Selon le président, ce texte consacre « l'avènement d'un Internet civilisé ». Et c'est peu que de dire que la répression y est à l'honneur. Dans cet accord, les pouvoirs publics s'engagent à mettre en place « une autorité publique spécialisée », sorte de gendarme du droit d'auteur, chargée notamment de mettre en oeuvre le mécanisme dit de « riposte graduée ». C'est-à-dire l'envoi de messages d'avertissement aux internautes qui téléchargent illégalement, suivi de sanctions en cas de récidive. Le système avait pourtant été rejeté par le Conseil constitutionnel à la suite du vote de la loi Droit d'auteur et droits voisins en 2006. Apparemment, le gouvernement réaffirme sa volonté. L'organisme sera créé dans le cadre d'un projet de loi présenté au début de l'année 2008 et voté avant l'été par le Parlement. Le principe d'une autorité administrative figurait dans un rapport sur le peer to peer présenté à la fin du mois d'octobre par le Syndicat national de l'édition phonographique. L'UFC-Que Choisir, totalement hostile à la riposte graduée, envisageait elle aussi une autorité, mais plutôt pour réguler le marché et les prix, comme l'Arcep pour les télécoms. Répression et offre légale version mission Olivennes - En cas de téléchargement illégal, l'internaute peut recevoir des messages d'avertissement par le biais de son fournisseur d'accès à Internet (FAI) après la plainte d'un ayant droit. - En cas de récidive, il risque, sans forcément que cela passe par un juge, l'interruption de son abonnement, la résiliation pure et simple du contrat avec son FAI et l'inscription sur une liste noire nationale. - Les fournisseurs d'accès qui ne collaborent pas seront sanctionnés. - Les FAI sont tenus d'expérimenter le filtrage, chose à laquelle ils ont toujours été opposés pour des raisons de faisabilité technique. - L'autorité publique peut demander à un prestataire technique (fournisseurs d'accès mais aussi plates-formes à la YouTube) d'intervenir pour qu'une violation de droit d'auteur cesse (retirer un contenu, en interdire l'accès...). - Les plates-formes de partage de contenus doivent mettre en place des techniques de reconnaissance de contenus, comme le font déjà Dailymotion et YouTube après plusieurs accords. - Les mesures techniques de protection (DRM) restent légitimes, du moment que les fichiers sont lisibles sur tous les lecteurs et baladeurs (ce n'est pas le cas aujourd'hui). - Les films en VOD bénéficient d'une distribution six mois après leur sortie en salle, soit la même chose que les DVD. Ce que demandaient les FAI
Posté le 23 novembre 2007 à 21h59
chirac reviens c'etait cool avec toi pas comme avec Averell alias sarko
Posté le 23 novembre 2007 à 22h15
Après les taxes sur les supports vierges bientôt on va nous nous faire payer une taxe pour avoir des oreilles:-(( Mitterand reviens !!!!! oooops B-)
Posté le 23 novembre 2007 à 22h36
En ces temps de revendications un seul slogan pour la Fnac {{BOYCOTT BOYCOTT et BOYCOTT}} Je suis désolé pour le personnel de cette boite cependant avoir ce genre de manager !!!! Surtout Olivennes et Albanel ne vous reproduisez pas !!! Christine Albanel demande à Denis Olivennes un accord rapide Alors que le conclusions de Denis Olivennes devaient être livrées cette semaine à la ministre de la Culture, Christine Albanel a demandé hier au patron de la Fnac de faire naître au plus vite un accord entre les parties prenantes, qui actera le filtrage des réseaux, la mise en place de radars et de la riposte graduée.
Posté le 23 novembre 2007 à 23h02
Comment vont il faire pour différencier le téléchargement partage illégal du téléchargement légal (Linux) partage ( photos, films de famille) ? Les serveur FTP et http personnels sont légaux il me semble ? La surveillance leur permettra-t-elle de voir nos transferts de fichiers ? Le cryptage des fichiers échangés est possible, donc décryptage pour vérifier la teneur des fichiers aussi. Cas particulier : Que deviennent nos "codes de cartes bleues" ? :-|
Posté le 23 novembre 2007 à 23h07
Moi j'imagine bien un truc carememnt utopic, je vois des gens connectes en permanence , la ou le wifi circule sans contrainte par les air je me dit c'est tellement simple toute cette histoire. Quand les gens en auront trop marre de se faire avoir ils trouveront le moyen de commuiniquer sans passer par les gros tuyaux de nos chere opérateurs( jeux de mots). Je vous le dis a tous nous devrions cherhce des maintenant a creer des reseaux sociaux qui couperait l'herbe sous le pied de toutes ces mulltinationales.
Posté le 23 novembre 2007 à 23h33
pays de meeeeeeeerde
Posté le 24 novembre 2007 à 04h10
pepino le 23 novembre 2007 à 15h01: <quote>monsieur pense que l'on va aller chez lui (la fnac) pour acherter des cd maintenant qu'il a pondu une loi a la c.. je propose au internaut un boycott de la fnac pendant un petit moi , reconductible juste pour voir</quote> ...ben toi, t'es vraiment accro: avis, le boy "cotcot", avis ! :o):-p:o)
Posté le 24 novembre 2007 à 04h17
15h52: <quote>C'est dit, en ce qui me concerne je boycott dorénavant non pas la Fnac mais tout support CD musical quelque soit l'enseigne du vendeur !!</quote> Voila une décision qu'elle veut dire quelque chose ! :->:->:->
Posté le 24 novembre 2007 à 04h34
Sausage le 23 novembre 2007 à 18h31: <quote>Perso ca fait bien longtemps que je ne donne plus un seul brouzoufs aux majors et donc encore moins aux distributeurs qui ne souhaitent qu'une chose : voir leurs profits grossir...........grossir......</quote> ...tiens ! T'es là toi ! Tu sais que j'ai failli me faire virer aussi de FN à cause de AlexF34 (y m'ont carrément sucré des messages) pour avoir pris ta défense: j'ai pas connu ton p'tit dernier, mais tu nous as bien mis dans la M...onte là-d'sus, tu verras Montmartre ;-);-);-)
Posté le 24 novembre 2007 à 04h55
evan à 21h59: <quote>chirac reviens c'etait cool avec toi pas comme avec Averell alias sarko</quote> ...pour le cerveau t'as raison, mais pour la taille, c'est pas Averell, c'est un mini-Jojoe !
Posté le 24 novembre 2007 à 11h57
entièrement d'accord pour boycot de la FN... (gros mot). Et j'espère que monsieur sarko ne coupera pas mon internet si je vais sur le site du PS...
Posté le 24 novembre 2007 à 13h05
Pour vivre heureux, vivont cachés ! Il va falloir se pencher sérieusement sur le cryptage, les proxys, les accès décentralisés... Meme quand on a rien a se reprocher, on n'aime pas être flické en permanence... j'en a marre d'alimenter les bases de donnés sur mes habitudes vie.
Posté le 24 novembre 2007 à 14h15
pourquoi eux n'étaient-il pas présent lors de cette comission, EUX avaient des choses intéressantes à dire, contrairement au pdg de la FNAC...
Posté le 25 novembre 2007 à 02h11
oui au boycott de tous ces c** avec sarko le pouvoir d'achat va augmenter !!!!!!! vivement 2012 qu'il se prenne une toise
Posté le 25 novembre 2007 à 02h51
<quote>Est-ce qu'ils croivent vraiment qu'en étant plus répressif les gens vont acheter plus de CD ????</quote> Est-ce qu'ils croient que si on ne peut plus télécharger de la musique illégalement sur Internet les gens vont acheter plus de CD ? C'est possible.
Posté le 25 novembre 2007 à 03h00
<quote>l faudra qu'on m'explique pourquoi on paie une taxe sur tous les supports numériques (clé usb, disque dur, téléphone portable....) . Est ce que si plus personne ne télécharge, cette taxe sera annulée ??</quote> Si on y arrive, je propose qu'on lance une pétition nationale pour faire annuler ces taxes !
Posté le 26 novembre 2007 à 15h30
Si ce flikage est organisé par une pseudo autorité (càd sans cadre juridique) je porte plainte directe contre mon fournisseur d'acces pour atteinte à la vie privée entre autres choses et si cela ne suffit pas direction la cours européenne... car pour le moment c'est encore et toujours une "affaire" franco-française", bref toujours les mêmes qui en veulent encore plus des "nuts". Mais bon il fallait bien faire plaisir à tous les artistes ringardos ou sur le retour tous amis de notre cher président... De toutes les manières ils auronts toujours des wagons de retard. c'est techniquement trés compliqué voir impossible à mettre en place hormis de capter de façon aléatoire des trames de traffic et nous faire croire par la suite que cette opération est effectuée systématiquement... nos FAI vos devoir s'équiper de supers calculateurs et de bon yeux... Vive les reseaux cryptés ils arrivent et la ils seront complétement à la ramasse. Pour finir bravo UFC je vous aime...
Posté le 30 novembre 2007 à 21h19
he he j'achete plus aucun dvd films jai boycotté depuis la venue de la dadvis 1 ont me prête des dvd louer que je rippe sans passer par le web:-p et puis les contres mesures vont plus vite que les mesures!! le p2p crypter genre mute mfc 007 ou offsystem ..... quand au filtre???? ca passe comme du beur avec privoxy vidalia la honte! alors que microsoft na jamais reglé sont système genius advantage malgré ces gros moyens que mac a eu la honte avec son Iphone ideme pour les drm qui servent a rien comment quelques centaines de pelerins vont tils filtrer des miliers de petits génies alors que pas mal de site de warez ont mis leur board vers la russie! paradoxe sur la leçon de liberté.....et d'abords en réfléchissant {{les FAI vont tils sucrés 5milions 'abonnés}}? vu que ca ne désemplis pas quand a la chanson francaise il est connu que les titres francais sont tres peut charger!!! meme gratuit!! les consommateurs s'en détourne

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free