Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Mission sur le piratage : la déception


Catégorie News , publié le 23 novembre 2007 à 12h37 par Olivier Viaggi

La mission sur la lutte contre le piratage confiée à Denis Olivennes (PDG de la Fnac) a rendu son rapport ce matin à l’Elysée. Signée par les principaux FAI (dont Free) et bien sur les ayants droit et autres producteurs, elle propose un panel de mesures axées principalement sur la répression. La mise en place d’une offre de téléchargement légale attractive n’est pas pour cette fois, même si de timides avancées se profilent.

Le texte prévoit l’installation d’une autorité administrative chargée de superviser la lutte contre le téléchargement, a-t-on précisé.

Celle-ci aurait plusieurs missions : d’abord l’envoi de messages d’avertissement aux internautes pirates, suivis en cas de récidive d’une suspension de leur abonnement à l’internet puis, en dernier recours, de sa résiliation.

L’autorité pourrait, sous l’autorité d’un juge, enjoindre les FAI à entreprendre des actions pour faire cesser les actes de piratage, sur lesquels elle publierait des statistiques mensuelles.

Malgré l’installation de cette autorité, les ayants droit auraient toujours la possibilité de poursuivre en justice les plus gros contrefacteurs.

Par ailleurs, les FAI s’engageraient à travers cet accord à conduire des expérimentations de filtrage des contenus dans l’internet, sans toutefois que ces filtrages soient généralisés. Le texte envisage également la mise en place de systèmes de reconnaissance des fichiers sur les sites internet communautaires comme YouTube.

Pour développer l’offre légale sur l’internet, les ayants droit de la musique s’engageraient à abandonner les DRM (système de protection des fichiers numériques) sur les catalogues de la production française.

Enfin, l’accord propose d’aligner le délai de mise à disposition des films en vidéo à la demande (VOD) sur celui des DVD, soit six mois après la sortie en salle contre sept et demi actuellement.

Alors que beaucoup s’accordent sur le fait que la lutte contre le piratage ne pourra être efficace sans une offre de téléchargement légale attractive, cette mission préconise des dispositions d’arrière garde qui tentent de freiner l’évolution logique des nouveaux modes de consommation des oeuvres audiovisuelles.


Source : AFP

COMMENTAIRES DES LECTEURS (40)

Posté le 23 novembre 2007 à 12h53
<quote>l'envoi de messages d'avertissement aux internautes pirates</quote> Sur quel mail ? Ca me rapelle quand j'étais chez Club Internet, au téléphone une femme me confirme une relance d'abonnement par mail. - Mais vous avez mon mail ? - Oui, c'est machintruc@club-internet.fr - :-o j'ai jamais utilisé ce mail ! je sais même pas y accéder. - Vous n'utilisez pas de mails ? - ... Cette loi, ça sent le truc pensé de longue date ...
Posté le 23 novembre 2007 à 13h01
canal + vas etre content si la vod et dvd c'est la même chose sa chaine cinéma ne sert plus a rien ! de plus si il se fait voler la ligue 1 par france télécom , ben canal c'est la fin. Sinon sur le piratage faut peut être s'occuper du pouvoir d'achat des français avnt de les mettre s a l'amande!
Posté le 23 novembre 2007 à 13h04
<quote>Sinon sur le piratage faut peut être s'occuper du pouvoir d'achat des français avnt de les mettre s a l'amande !</quote> Entièrement d'accord
Posté le 23 novembre 2007 à 13h04
Comment prouver que la personne a bien lue le mail ! ou que l'adresse mail en question est bien la bonne ! Seul un courrier postal recommandé avec accusé de réception est légal mais dans ce cas là il faut que les FAI donnent les noms et adresses. @+ joel
Posté le 23 novembre 2007 à 13h30
Les Majors et autres syndicats phonographiques devraint se meffier de ne pas provoquer un mouvement de boycot de leurs produits.....
Posté le 23 novembre 2007 à 13h43
Une action concréte serait de boycotter la Fnac pendant tout le mois de décembre... soit le plus gros mois de l'année !
Posté le 23 novembre 2007 à 13h48
<quote>Une action concréte serait de boycotter la Fnac pendant tout le mois de décembre... soit le plus gros mois de l'année !</quote> Pour moi, c'est décidé, aucun cadeau de Noel à la Fnac, mais ça m'étonnerai que ce mouvement soit suivi significativement
Posté le 23 novembre 2007 à 13h49
De toute façon, je ne télécharge pas de films, de musique et je n'achète plus rien à ce niveau depuis trés trés longtemps. Alors avec leur procédé liberticide, qu'ils aillent se faire...:-((
Posté le 23 novembre 2007 à 14h20
<quote>Pour développer l'offre légale sur l'internet, les ayants droit de la musique {{s'engageraient}} à abandonner les DRM (système de protection des fichiers numériques) sur les catalogues de la production française.</quote> Ils sont pas sûrs ? J'ai acheté une fois un morceau protégé par DRM à la FNAC. Je peux vous dire que cela m'a refroidi. Impossible à lire sur le MAC. Voici la réponse de la FNAC (qui m'a répondu rapidement): <quote>Je vous conseille de télécharger vos titres fnacmusic depuis votre historique de téléchargement à partir d'un PC puis de les graver sur CD pour les écouter sur votre MAC. </quote> Ok, il faut que je m'achète un PC + GRAVEUR + WINDOWS + 1 CDROM pour lire un titre ?<br> Moi je dis Bravo. Avec ces DRM vous sanctionnez vos seuls clients qui font "l'effort" de télécharger légalement. <br/> Terminé, je n'achèterai plus un seul titre si le magasin propose ne serait-ce qu'un seul morceau protégé par DRM.<br/> Vivendi, vous êtes nul, trop obèse ! Il vous arrivera ce qui est arrivé à Kodak, et vous l'aurez bien cherché.
Posté le 23 novembre 2007 à 15h54
Pour ceux qui demandent quel mail et comment savoir si c le bon mail : quand vous vous abonnez chez Free, vous êtes forcés de fournir une adresse email de contact qui doit être validée, et qui est obligatoire quand on pose des questions au support. Donc elle doit forcément être valide en permanence (et peut être changée à tout moment dans la console de gestion). C'est ce mail là qui sera utilisé. Et c'est pareil chez tous les fournisseurs, il faut toujours fournir une adresse email de contact.
Posté le 23 novembre 2007 à 16h06
:-(( Très bonne pub pour la Fnac --> Suivez mon regard !! :-((
Posté le 23 novembre 2007 à 16h29
"Sinon sur le piratage faut peut être s'occuper du pouvoir d'achat des français avant de les mettre à l'amende !" "Une action concrète serait de boycotter la Fnac pendant tout le mois de décembre... soit le plus gros mois de l'année !" D'accord a 1000 %. Je vais cesser immédiatement d'acheter des dvds et de la musique et d'aller au cinéma, je vais garder mes sous pour essayer d'acheter une maison au États-Unis, à côté de celle johnny haliday qu'il s'est acheté avec ses tous tous tous petits droits d'auteurs. (en fait c'est avec le trop d'impôt remboursé qu'il a versé l'année dernière)... bande de grippe-sous (on les a vu à la télé) tous ceux du showbiss
Posté le 23 novembre 2007 à 17h07
Ce sont les Américains, les Suisses, les Belges ou les Français qui achètent les CD de Johnny et vont voir ses concerts ?<br/> Qu'un mec fasse son chiffre d'affaires à l'étranger et se plaigne des impôts élevés en France OK. Mais s'il fait 99% de son CA en France, je ne vois pas de quoi il se plaint.<br>
Posté le 23 novembre 2007 à 17h26
Quelle honte comment Sarkozy peut t'il demander au PDG de la fnac de faire un rapport sur le p2p ???? Il n'y a pas un conflit d'intéré évident. Le pdg de la fnac privilégieras t'il les bénéfice de son entreprise ou le droit des utilisateurs ??? LA réponce est évidente !!!!! MAIS Ou SONT NOS DROIT SUR LA COPIE DE SAUVEgARDE ????? LE P2P EST T'IL SEULEMENT UN SUPPORT illégaux .????? QUELLE HONTE vraiment
Posté le 23 novembre 2007 à 17h45
En même temps je préfère recevoir un mail d'avertissement que d'être poursuivi instantannément en justice ! De toute façon fallait pas rêver on allait pas rester comme actuellement où le piratage est quasi sans souci. Dépechez vous de nous crypter le p2p... ;-)
Posté le 23 novembre 2007 à 17h55
BOYCOTTONS LA FNAC !!!!!! :->
Posté le 23 novembre 2007 à 17h57
<quote><quote> Sinon sur le piratage faut peut être s'occuper du pouvoir d'achat des français avnt de les mettre s a l'amande !</quote></quote> <quote>Entièrement d'accord</quote> Entièrement d'accord avec entièrement d'accord :-p
Posté le 23 novembre 2007 à 18h41
Bonjour, Ces imbéciles ont toujours un train de retard. Ils se sont attaqués à Napster (fermé puis racheté une fortune par Bertelsmann) quand tout le monde était déjà passé au P2P. Aujourd'hui, ils s'attaquent au P2P quand d'autres solutions sécurisées et beaucoup plus rapides existent (je pense aux newsgroups accessibles avec cryptage SSL via Giganews ou autre). Demain avec la fibre optique on pourra faire son propre serveur accessible via FTP à son cercle de connaissances. Après-demain ils auront toujours un train de retard. Le problème n'est pas le piratage. Le problème est la pauvreté de l'offre légale de films et musique. Il faut presque supplier ces majors de développer l'offre VOD ! Le piratage est la conséquence logique du manque de vision stratégique de ces majors. Ils étaient habitués à toucher 95% des recettes d'un très gros gâteau. Or ce gâteau ne cesse de se rétrécir. Au lieu de s'adapter au marché, ils essaient d'adapter le marché à leurs exigences via leur serviteur de l'Elysée. Il est évident que ce n'est pas ces mesures d'une légalité douteuse (pas de droit à la défense, pas d'envoi en AR) qui changeront les conditions du marché. Il faut que ces imbéciles se rendent à l'évidence : personne ne repaiera après avoir goûté au gratuit. La solution sera quelque chose qui ressemblera au modèle économique actuel d'Internet : du gratuit financé par la publicité. Merci pour vos commentaires :)
Posté le 23 novembre 2007 à 18h54
la fnac ils vendent des ordis, des graveurs de cd, des graveurs de dvd justement il faut que j'en achete un ben on achetera ailleur
Posté le 23 novembre 2007 à 18h58
Sarko cherche quoi avec c'est putain de loi le pays a ete bloque pendant 9jours a cause de c'est loi vive royal
Posté le 23 novembre 2007 à 19h03
et quand cette loi sera passée, les fai s'occuperont de faire un mass mailling sans même chercher a savoir qui telecharge illegalement... Bienvenue dans un monde de psychose, ou les plus forts imposent leurs idées en tapant sur les plus faibles. De toute facon, est-ce qu'un FAI à les moyens de verifier: 1/ si un fichier est soumis a des droits d'auteurs? il peut etre libre 2/ si le fichier est stocké sur la machine? ca peut etre une webradio, pas de stockage -> pas de piratage! C'est encore un bon gros coup mediatique... pour quelque chose qui marchera pas (ou pas longtemps)
Posté le 23 novembre 2007 à 19h46
javascript:barre_raccourci('<quote>','</quote>',document.getElementById('formulaire_1')) commentaire de Stan posté le 23 novembre 2007 à 18h58 Sarko cherche quoi avec c'est putain de loi le pays a ete bloque pendant 9jours a cause de c'est loi vive royal javascript:barre_raccourci('<quote>','</quote>',document.getElementById('formulaire_1')) La nullité de Royal est une raison majeure du vote Sarkozy. Royal aura réussi à faire perdre le PS après 12 ans de Chirac. Il fallait le faire :-((
Posté le 23 novembre 2007 à 19h55
désolé j'ai foiré la mise en page... bon des bonnes nouvelles pour ce sujet. Le rapport a été fortement critiqué au Parlement. http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33340875@7-37,0.html Pourquoi ne pas organiser un site avec pétition, appel au boycott de la FNAC et mailing automatique de nos députés (comme le site que Free avait créé pour protester contre la participation des FAI au financement des oeuvres audiovisuelles ?)
Posté le 23 novembre 2007 à 19h56
Bonnet Blanc ou Blanc Bonnet à quand une offre politique digne de ce nom !! :|-(
Posté le 23 novembre 2007 à 21h11
Continuons à télécharger gratos. C'est un lien social dans une société qui en manque cruellement... La politique économique d'aprés guerre a voulu focalisé le désir sur l'objet marchand. Sa marche au poil, même trés bien. Les riches sont encore plus riche et les pauvres non jamais été aussi heureux d'être -volontairement- pauvre. Peut être nous faut il nous demander quel est notre rapport avec la marchandise? Qui nous tiens par les ... : Paradoxalement, pas celui à qui l'on pense...
Posté le 23 novembre 2007 à 21h28
Avez vous entendu le discours de ce pauvre Olivennes sur France Info, qui considère que les groupements d'internaute ou autres sont des quantités négligeables, inutiles d'être écoutées Rappellons lui ce que nous sommes.... Raz le bol d'être présuré de tous les cotés, de payer des taxes, de voir le président qui s'octroit 170% d'augmentation. Je n'utiliserai pas mon argent à faire des achats superflus par rapport à mon budget, y a d'autres choses plus importantes, il faut manger, s'habiller, se transporter, le reste (... quel reste d'ailleurs ) ben je ferai des cadeaux à mes enfants, mais pas de CD, de DVD cette année pour Noël et ni sans doute l'année prochaine.... Bonne chance à la Fnac.... Pas LOL
Posté le 23 novembre 2007 à 23h08
karambar 21h28 <quote>Raz le bol d'être présuré de tous les cotés, de payer des taxes,</quote> Oui, je suis d'accord, le passage à la TNT, c'est certe une avancée, mais aussi {{un coût}}, qui d'ici 2012 ne sera pour certains pas un libre choix mais une obligation, ne serait ce que pour garder le peu qu'on a déjà. Et je ne parle même pas d'après, où tous sera diffusé en HD ce qui permettra aux industriels de recommencer à {{nous tondre}} une seconde fois. :-( Merci 21h11 <quote>Qui nous tiens par les ... : Paradoxalement, pas celui à qui l'on pense...</quote> Je suis d'accord, nous nous tenons nous même par les...., c'est pas si facile de résister à la Marchandisation, mais comme pour l'exemple ci-dessus et d'autres domaines comme l'informatique également..., est ce que le choix est encore nôtre ?? Parceque à part se passer totalement de TV ou de PC, le racket organisé pour rendre obsolète un PC qui ne pourra pas être réparé parceque trop vieux, plus compatible avec les nouvelles normes qui ne sont déjà pas compatibles entre elles ?? La TNT qui est également un racket mis en place avec la complicité de l'état pour forcer les gens à acheter, une, voir deux fois pour simplement regarder la TV, la redevance TV qui n'a aucune justification....que maintenant une part de l'électora de SuperSaxo vont avoir le droit et le privilège de payer alors que jusqu'a présent il en été épargné....et malheureuseument les autres qui n'ont pas cru aux beaux discours sécuritaire, sur l'emploi, du sacrifice pour la France avec le travailler plus pour gagner plus...aussi. Alors en ce qui concerne les CD et DVD video, on a le choix, pas si difficile à faire, BOYCOTT. :-((
Posté le 24 novembre 2007 à 00h54
déjà que je n'allais pas à la FNAC car ceux estiment ma ville trop petite pour une grande surface culturelle (ce que l'espace culturel de chez Leclerc fait mentir tous les jours, m'enfin passons, et la boutique FNAC se trouvant à 70 Kms), clair que maintenant, pour moi la FNAC c'est définitivement fini ! par contre, je vais quand même profiter de leur boulot via les dossiers FNAC, ça leur coûte mais ne leur rapportera plus.
Posté le 24 novembre 2007 à 01h03
Correction : déjà que je n'allais pas SOUVENT à la FNAC car ceux estiment ma ville trop petite pour une grande surface culturelle (ce que l'espace culturel de chez Leclerc fait mentir tous les jours, m'enfin passons, et la boutique FNAC se trouvant à 70 Kms), clair que maintenant, pour moi la FNAC c'est définitivement fini ! par contre, je vais quand même profiter de leur boulot via les dossiers FNAC, ça leur coûte mais ne leur rapportera plus.
Posté le 24 novembre 2007 à 03h30
wullie le 23 novembre 2007 à 19h46: <quote>La nullité de Royal est une raison majeure du vote Sarkozy. Royal aura réussi à faire perdre le PS après 12 ans de Chirac. Il fallait le faire</quote> + 7 à 8% de la population française (sinon +++) :|-D:|-D:|-D
Posté le 24 novembre 2007 à 03h36
wullie le 23 novembre 2007 à 19h55: [http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33340875@7-37,0.html->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33340875@7-37,0.html] ...y'a oune coucougnette dans le potagium !!! :-o:-o:-o

moi
Posté le 24 novembre 2007 à 10h00
Bon ben moi je sais que je ne vais pas acheter mon pc portable ni mon app photo numérique à la FNAC. Sinon l'offre de free devient de moins en moins attractive: les chaines de tv sont nulles. si bientot le net est baillonné (comme le sont déjà les tv et radios francaises) et bien ca promet
Posté le 24 novembre 2007 à 10h33
La mission sur la lutte contre le piratage confiée à Denis Olivennes (PDG de la Fnac) Bravo, donné le soin de la réflexion sur le piratage au PDG de la FNAC est un non sens ça à l'air d'être une idée de copain après un bon repas, " tient je vais te filer une mission...." Comme conflit d'intérêt il n'y a pas mieux, surtout pour essayer d'avoir une autre vue que la répression et le profit pour son secteur d'entreprise ... avec tout le respect du à monsieur Oliviennes
Posté le 24 novembre 2007 à 14h12
"La mise en place d&#8217;une offre de téléchargement légale attractive n&#8217;est pas pour cette fois, même si de timides avancées se profilent." Tu m'étonnes, ca va toujours dans un seul sens de toute façon... A quand des mp3, et pas ces pourritures de wma ???
Posté le 24 novembre 2007 à 15h35
<quote>Les Majors et autres syndicats phonographiques devraint se meffier de ne pas provoquer un mouvement de boycot de leurs produits.....</quote> +1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 24 novembre 2007 à 16h15
Moi je boycotte l'achat de DVD depuis 2004, (que de la location) et l'achat de CD depuis 2003! (dernier album acheter "supertramp"). Pourquoi: La fabrication de DVD et de CD ne coute que quelques centimes par rapport a leur homologue VHS et cassette. Je m'attendais donc a une baisse des prix qui n'a jamais eue lieu. Mes premiers DVD acheter fin 1999 avait une image et un son dolby digital de superbe qualité. Normal, le produit était nouveau et il fallait le promouvoir. Maintenant, les encodages sont bof bof, voir fait avec les pieds et le dolby digital est vraiment moyen. Pour avoir un même volume sonore, je suis obligé d'augmenter l'ampli de 10db, par rapport au ancien DVD, au détriment de la qualité et les effet surround ne sont plus aussi net et défini. Bref, c'est devenu un produit commercial qui ce vend bien, donc on s'en cogne. Pourquoi demandé au PDG de la FNAC, une mission et pas demander directement au concerné, c'est a dire nous les acheteurs? Car moi je leur dirais, faite nous un site du style Allofmp3, avec des prix attractif sans DRM et avoir la possibilité de choisir la qualité que l'on souhaite dans différend format. Car certain ce contente d'un mp3 128 alors que d'autre on besoin du master audio! Don un prix faible pour une qualité faible et ainsi de suite. Pou la VOD c'est pareil, qualité DivX, DVD HD, avec possibilité d'avoir le son Dolby, DTS... et le tout dans des prix correct. Car pour l'instant la VOD c'est de moins bonne qualité, une piste stéréo et plus cher que mon loueur de DVD qui lui me propose une qualité d'image, de son et de service(conseil) pour moins cher (2euros). Chez Free, j'ai utilisé une fois le service au lancement pour tester. Si l'on compte qu'un morceau de musique actuellement est vendu un euro avec DRM, qu'un album en comporte dix, si l'on veut le graver et faire une jolie pochette, avec une qualité moindre, ça revient presque aussi cher que de l'acheter . :-/ Alors avant de penser répression, regarder plutôt le fond du problème. Pour beaucoup c'est "le prix et les contrainte(DRM)". Et d'autre "prix, contrainte et QUALITE"
Posté le 25 novembre 2007 à 03h07
<quote>Alors que beaucoup s'accordent sur le fait que la lutte contre le piratage ne pourra être efficace sans une offre de téléchargement légale attractive</quote> C'est la concurrence qui doit faire baisser les prix, pas la loi.
Posté le 25 novembre 2007 à 03h08
<quote>Mission sur le piratage : la déception</quote> La déception est surtout pour ceux qui piratent, pour les autres ça va :-D
Posté le 26 novembre 2007 à 11h45
<quote>La déception est surtout pour ceux qui piratent, pour les autres ça va smiley</quote> Conneries. Pour une poignée de pirates les majors sont pas à court de solutions pour raquetter tout le monde ! Allez y les Majors : le piratage c'est le bon filon ! ... [DD, clé Usb, cd, etc....] Encore cette semaine la "taxe Droits Auteurs applicables aux radios" : + 38% en moyenne à compter du 1er janvier :-o Le métier de producteur à disparu ... vive le métier de lobbyiste !
Posté le 04 décembre 2007 à 17h10
Pfffffffffff !!! Comment ils saurons s'il ont telecharge des mangas légalement ou un truc illégals -.-' ! Vous en faites pas ils vont pas vous envoyez le mail apres avoir pris vos pacquet pour pouvoir voir votre fichier, c'est corky vont regardé votre utilisation de bandes passante!! Et peut être les sites sur lesquels vous allez (ce qui est anti constitutionel je crois, enfin faut porter pleinte pour atteinte a la vie privé) !!! Tout est mis sur le dos du p2p, alors que son "contenu" n'est pas que illégal, c'est fermer la porte à un technologie. En plus quand on voit les "produits" francais, il me parait normal pour nous de vouloir écouter avant d'acheter ! Perso j'achéte pas un CD dans un magasin où je peux pas l'ecouter ( ben oué on entend pas souvent gojira a la radio ou a la TV -.-' ). Le gouvernement ferait peut être mieux de faire payer les amendes a TOUT le monde (je pense aux radars par exemple, certains membres du gouvernement si ce n'est tous ne PAYENT pas leurs amendes). En plus avec un pouvoir d'achat aussi faible, j'imagine pas le mec au SMIC acheter un DVD a 25€ ( le prix de 100 dvd vierge -.-' ) surtout si c'est un film francais ! :o) Il y a plein d'autres méthodes, mais comme cela n'arrange pas l'état forcement on prend la pénitences pour faire racler les corkys comme nous !!! C'est comme interdire l'herbe mais pas le tabac, ou l'alcool, sauf que sur le tabac et l'alcool l'état à sa part :-((:-((:-((:-((:-((

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free