M6 et Bouygues en bonne voie pour trouver un accord, le bras de fer continue avec Free et Orange

M6 et Bouygues en bonne voie pour trouver un accord, le bras de fer continue avec Free et Orange

 

Si SFR a fait la paix avec TF1 et M6 en signant un vaste accord avec ces derniers, ce n’est pas le cas de ses concurrents à l’heure où les contrats actuels arrivent à échéance.

Alors que l’opérateur au carré rouge vient de signer un « partenariat décisif » avec M6, Bouygues Telecom serait en passe lui également de trouver un accord avec le groupe de Nicolas de Tavernost, informe Les Echos. Reste à trouver un terrain d’entente avec Orange, Free et Canal+, ce qui ne sera pas une mince affaire. D’après le quotidien, la route des négociations est encore longue car l’opérateur historique, celui de Xavier Niel et le groupe de Vincent Bolloré « pèsent bien plus lourd sur le marché de la diffusion télé. Orange et Free comptent chacun des millions d’abonnés et Canal+ via son activité satellite diffuse la télévision dans plus de 5 millions de foyers français. » 

Vient également l’échéance des contrats, par exemple, celui d’Orange et M6 serait arrivé à terme le 31 décembre et a été prolongé de deux mois avec TF1. L’opérateur historique a d’ailleurs assigné TF1 devant le tribunal de commerce pour abus de position dominante en juillet dernier.

Les négociations sont complexes et pourraient potentiellement se transformer en conflit de plus grande ampleur en cas de non-dénouement dans les plus proches délais. Au delà du problème juridique, à savoir continuer de diffuser une chaîne sans contrat, se pose aussi le problème de la privation à des millions de téléspectateurs des chaînes de M6 et de TF1 si les diffuseurs décidaient de couper leur signal même s’il reste la TNT.

Toujours selon Les Echos, Free « semble le plus fermé à un surcroît de rémunération de ces chaînes dont la reprise du signal n’ était jusque-là pas rémunérée »

En septembre dernier, Maxime Lombardini DG d’Iliad (Free) campait sur ses positions s’agissant des discussions avec TF1. A ses dires, il n’y avait « aucune légitimité à rémunérer le signal linéaire ». «Nous avons besoin des chaînes autant que les chaînes ont besoin de nous » avait-il également martelé. Néanmoins si « à ce stade, nous avons des relations cordiales avec TF1», Free et la Une sont en revanche « très loin d’un accord, même de principe. » Autre point, le replay de la première chaîne de France est résilié depuis des années mais cela n’empêche pas Free de le proposer. Les discussions portaient notamment sur les services à valeur ajoutée, comme la télévision adressée. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox