Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

[Interview] PublicG : une nouvelle chaîne gay sur Freebox TV ?


Catégorie News , publié le 22 octobre 2007 à 20h16 par Olivier Viaggi

Emmanuel Faure

PublicG est une nouvelle chaîne de télévision née il y a quelques jours sur le Net. Alors que Pink TV est réduite à la portion congrue, PublicG se propose de relever le defi. Au-delà du net, la chaîne souhaite être diffusée sur Freebox TV.

Univers Freebox a interviewé un de ses créateurs, Emmanuel Faure, afin qu’il nous présente PublicG : 
 

Bonjour Emmanuel Faure,

Univers Freebox : Vous venez de lancer la chaîne sur internet, quels sont vos premiers résultats ?

Emmanuel Faure : Bonjour Olivier. Les premiers résultats sont très satisfaisants, en l’espace de quelques jours nous avons enregistré plusieurs milliers de connexions.

Quels programmes peut on voir sur PublicG ?

On peut voir des émissions sur l’actualité culturelle (cinéma, théâtre, concert, comédie musicale, littérature, mode), des talk-shows, un JT....Pour l’instant, il y a beaucoup de rediffusion et nous essayons de stabiliser notre grille de programmation, notre objectif à court terme est de diffuser 4 heures de programmes nouveaux, tous les jours, d’ici un mois.

Qu’en est-il de la programmation de fiction ? De programmes pour adultes ?

Nous avons commencé des pilotes de sitcom, mais nous allons attendre finalement un peu avant de nous lancer dans la production de fictions. Pour l’instant, nous diffusons des courts métrages ou séries de jeunes réalisateurs. Nous aimerions que PublicG soit aussi une chaîne participative et soit aide à faire connaître des talents ou bien suscité des vocations. Nous devrions lancer des concours de courts métrages prochainement.

Pour les programmes pour adultes, nous avons des idées assez novatrices qui verront bientôt le jour ; en revanche il n’y aura pas de porno.

Pourquoi une nouvelle chaîne gay ?

PublicG est né sur le terrain : c’est la demande qui à fait naitre PublicG. Lors du premier festival parisien de théâtre gay et lesbien, j’étais co-programmateur du festival et j’ai rencontré Fred’Ange qui était membre du jury. Au départ, un peu comme un jeu, nous avons crée la chaîne du festival et puis une fois celui ci terminé, nous avons été demandé un peu partout pour faire des reportages. Nous avons alors crée une version pilote de PublicG.

A la base, je crois que l’on a envie de faire un chaîne de télé qui nous ressemble et qui est loin des clichés. Fred et moi sommes très différents dans nos goûts et notre parcours ce qui permet de produire des émissions extrêmement différentes. Nous avons, de plus, un amour commun pour la création et la liberté et nous espérons le transmettre d’une part aux gens qui travaillent avec nous et d’autre part à nos webmatteurs.

Une chaîne gay, pour moi, c’est simplement regarder les choses à travers un prisme légèrement différent des autres chaînes qui regarde les choses avec un regard hétérosexuel.

C’est aussi mettre en avant les infos et spectacles qui touchent plus les gays & lesbiennes. A part ça, c’est une chaîne généraliste qui peut être regardée par tous de la même manière qu’une chaîne à majorité hétérosexuelle peut être regardée par des homos.

A votre avis, à quoi est du l’échec de Pink TV ?

Je pense que c’est essentiellement dû à un modèle économique pas assez viable. Ils avaient besoin de trop d’abonnés pour atteindre le point d’équilibre. De plus, le paysage audiovisuel a largement changé entre l’idée et le lancement. Pink a aussi engendré beaucoup de déceptions parce que les gens y avaient mis beaucoup trop d’attentes et d’espoirs. Au final, ce n’était pas la bonne chaîne au bon moment.

Quelles seront les différences entre PublicG et Pink TV ?

Déjà le budget ! Ensuite, nous allons surtout essayer de faire émerger des nouveaux talents et ne pas tomber dans les clichés. Nous avons aussi beaucoup moins de pressions et moins d’obligations de résultats. Nous allons essayer d’être à l’écoute de notre public pour construire ensemble une chaîne conviviale.

Pensez vous qu’il y a la place pour une chaîne gay en France ?

Oui, bien sûr. A nous de convaincre !

Le reproche qui est fait par certain à propos d’une chaine gay est que cela favoriserait le communautarisme, qu’en pensez vous ?

Les chaînes à dominante hétérosexuelle ne sont pas taxées d’être communautaire hétérosexuelle. Il ne s’agit pas de faire une chaîne qui serait un repli sur soi-même mais au contraire, d’utiliser ce que l’on est pour apporter un autre regard sur le monde.

Quels sont vos objectifs en terme d’audience ?

Sur le net, nous espérons pouvoir réunir quelques centaines de webtéléspectateurs en même temps, ce qui correspond à l’audience d’une petite chaîne thématique.

Où en êtes-vous de vos démarches pour une reprise sur Freebox TV ?

Nous leur avons fait savoir que nous étions intéressés et nous espérons que notre chaîne retiendra leur attention.

La diffusion sur Freebox TV est elle une nécessité pour PublicG ou pouvez vous vous contenter d’une diffusion sur internet ?

La diffusion sur Freebox TV est une évolution logique pour PublicG et nous apporterait bien sûr beaucoup. Nous nous sentons assez proche de l’esprit pionnier et innovateur de Free. Nous pourrions vivre uniquement avec internet mais ce n’est pas notre ambition. Nous avons envie d’une part de développer la chaîne en la diffusant le plus largement possible et d’autre part de faire évoluer le site en portail multimédia de nouvelle génération avec des applications innovantes.

Combien de personnes travaillent pour PublicG ?

Nous sommes actuellement quatre personnes à plein temps donc un tout petit effectif et nous avons une trentaine de personnes autour pour les émissions.

Comment la chaîne est elle financée ?

En fond propre pour le moment, par la publicité ensuite. Nous sommes en pourparlers avec des business angels pour nous permettre de nous développer plus sereinement et sans vendre notre âme.

Merci Emmanuel

Voir la chaîne : www.publicg.tv

COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)

Posté le 22 octobre 2007 à 20h39
Bienvenu à PUBLICG, en espérant qu'elle soit diffusée sur Freebox TV. Moi perso je regarderai pas spécialement, mais je pense à ceux que ca intéresse.
Posté le 22 octobre 2007 à 21h56
Je ne suis pas Gay.Mais cela ne me dérange aucunement.Les Homos sont pour la plupart des gens sympa.Et certaine personnes devraient en prendre de la graine.C'est pas des gens qui emmerdent les autres au moins.Perso,je ne regarderai pas cette chaine.Mais il en faut pour tout les goût.Je les respecte contrairement aux gens qui ne les aime pas etc....Car intolérant....
Posté le 22 octobre 2007 à 21h59
Trés bien tout ca, vive la diversité sur Freebox TV ;-)

BoB
Posté le 22 octobre 2007 à 22h34
NON et NON pas de chaînes gay :-> ! pas de chaînes étrangeres également :-(( Ce n'est qu'en France qu'on voit ça cette proliféartion !!!!!
Posté le 22 octobre 2007 à 22h40
<quote>Ce n'est qu'en France qu'on voit ça cette proliféartion</quote> La prolifération des intolérants, ca y'a pas de doutes, tu viens d'en faire la démonstration. Quelle ouverture d'esprit ! c'est triste de voir ce que devient le pays de la liberté et des droits de l'homme :-/
Posté le 22 octobre 2007 à 22h47
Je viens de regarder un peu, ca m'a l'air un peu intello, mais ca vaut largement certaines chaînes de Freebox TV. Donc oui, pourquoi pas cette chaîne sur Freebox TV.
Posté le 22 octobre 2007 à 22h47
<quote>NON et NON pas de chaînes gay ! pas de chaînes étrangeres également Ce n'est qu'en France qu'on voit ça cette proliféartion !!!!!</quote> Je crois que c'est pour rire...
Posté le 23 octobre 2007 à 00h11
Je trouve que ce serait une trés bonne chose. Ca fait plaisir de voir des gens qui se bougent pour créer des chaines TV.
Posté le 23 octobre 2007 à 00h50
Que les chaines gaie apparaissent ou disparaissent pour moi c'est pas un problème. Vous n'en parleriez même pas que ca changerai rien. Bon vent et bonne bourre a cette chaine, mais chuuuut maintenant.
Posté le 23 octobre 2007 à 03h16
Hé bé, que de simagrées homophobes dans ces commentaires ... et sincèrement, heureusement qu'il y en a peu ... Moi suis ravi que cette nouvelle chaîne de TV gay arrive dans l'univers FreeBox TV si cela doit se faire ;-) Elle remplacera fortement bien PinkTV qui a été fort gourmande, c'est la raison pour laquelle elle se vautre maintenant ... et elle n'a pas su cibler tous les gays mais que les gay et/ou les lesbiennes ( et encore, même les lesbiennes étaient un peu les oubliées de cette chaîne fort dispendieuse - pour rappel : 9 euros/mois, même encore actuellement pour juste mater du porno essentiellement :-( c'est du vol ) de PARIS et sa couronne et non les homosexuel(le)s de province. Bonne chance à cette nouvelle chaîne et longue vie, sur le net ... et dans le PAF prochainement ! Freemment vôtre, Abdelaziz. Site de la chaîne : http://www.publicg.tv et MySpace de la chaîne : http://www.myspace.com/publicg
Posté le 23 octobre 2007 à 06h06
prefere les chaine dessin animé que homo mais bon^^ si il y a des dessin animé en + :-p

lp
Posté le 23 octobre 2007 à 10h36
Il faut bien remplacer Pink TV. De toute façon voilà une chaine qui prendra certainement la place de pink TV sur canal sat le jour ou cette dernière s'arrêtera ce qui ne saurait tarder.
Posté le 23 octobre 2007 à 10h46
public G?! ... c'est une chaine thematique de public senat?! :o)
Posté le 23 octobre 2007 à 13h22
Et elle arriverait quand sur Freebox TV ?
Posté le 23 octobre 2007 à 14h01
c'est tofoo93 qui va être contente ;-)
Posté le 23 octobre 2007 à 15h31
j'ai regarde un peu hier soir, c'est frais et amusant ! 15 fois mieux que PinkTV ! Avec moins de moyens ! ce serait cool quelle arrive sur Free comme ParisCap' d'ailleurs !
Posté le 23 octobre 2007 à 16h07
Oui bienvenu à cette chaîne {{ GRATUITE}} B-) B-) Car {{je suis étiduant gay}} et je ne souhaite pas que mes parents voient sur leur facture une chaîne gay... qu'ils voient que je suis gay :-( :-( :-(
Posté le 23 octobre 2007 à 17h21
Bienvenue à PubliG, étant Gay moi même je ne peux qu'adhérer à cette nouvelle venue. J'avais à l'époque était très sceptique sur la réussite de PINK TV, qui de part son prix était quand même réservé à un public bien spécifique. Soyons clair, Je ne porte là aucun jugement sur le personnel de PINK TV. Espérons pour la nouvelle venue, des programmes pas trop élitistes, pas trop raz des paquerettes. Qu'elle sache nous divertir, nous amuser, et aussi nous faire réfléchir intelligemment. Bonne route
Posté le 23 octobre 2007 à 17h47
Bienvenue aussi a PublicG . j'espere qu'elle reussira la ou Pink a echoué .
Posté le 23 octobre 2007 à 20h10
Je n'apprécie pas vraiment toutes ces chaînes communautaires, comme par exemple KTO ou Beur TV. C'est un peu réduire des personnes simplement à leurs attirances sexuelles, leurs croyances, ou leurs origines, alors qu'une personnalité ça ne se résume pas à ça. Surtout dans nos sociétés conservatrices, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour faire comprendre nos differences.
Posté le 24 octobre 2007 à 08h31
Il faut bien reconnaître une identité a ses groupes communautaires, même si nous sommes dans une république une et indivisible. Ce n'est pas parce que l'on reconnait les communautés qu'il faut faire du communautarisme. Mais ces gens on besoins eux aussi de leur univers. Ce phénomène n'existe pas seulement pour la religion, la sexualité ou l'origine. Elle existe aussi entre autre au nveau de la musique. Que dire dans ce cas des chaines étrangères (turques, arabes, chinoises, ........) alors ?
Posté le 24 octobre 2007 à 13h37
je viens de jeter un coup d'oeil à cette chaine... je suis gay... et je trouve ca ridicule. Il est 13h34, en ce moment à l'antenne, accrochez vous bien : "On nous prend pour des dindes". Encore un média "gay" qui ne sera jamais vu, à part dans le Marais parisien...
Posté le 24 octobre 2007 à 20h27
Non mais la les gars, c'est pas sérieu...franchement mettre une chaine de gay ca craint :-/.Non mais notre pays par vraiment à la dérive.
Posté le 25 octobre 2007 à 22h19
Je répond à ceux qui pensent qu'une chaîne gay ne feraient qu'augmenter le communautarisme. L'objectif devrait être d'attirer non pas les gays uniquement mais aussi et surtout des spectateurs non homosexuels, des parents, des ados, pour sensibiliser tout le monde à toutes les questions de société qui se posent par rapport à ca et aussi de lutter contre l'homophobie. Je suis persuadé que si on enlève parmi les homophobes tous les homos refoulés, il reste des gens qui ont une réelle peur des homos car il ne les connaissent pas : leur mode de vie leur sont hostiles, car il leur semble trop étranger, et apparement contraire à leur valeur, et les rejettent donc en bloc. Mais en leur donnant une approche lente et objective en donnant le micro à des homos, ils pourraient se familiariser avec eux et faire tomber les préjugés...
Posté le 26 octobre 2007 à 03h00
"commentaire de FrançoisL posté le 23 octobre 2007 à 14h01 c'est tofoo93 qui va être contente smiley " tu sais je suis tjrs content moi... meme si tu laisses trainer tes boxers et cho7 partout :o)
Posté le 01er avril 2009 à 20h03
Bonjour à tout l'équipe. je suis un jeune homme sans travail et je cherche un travail. est ce que je peux trouver un travail chez vous ? je veux étre model de sex gay. j'éspére que vous me répond et merci bien. bonne courage à tout .

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free