L’accord sur la renégociation des RTT et des 35 heures chez Bouygues Telecom est signé depuis vendredi dernier, pour une mise en place dès le 1er octobre

L’accord sur la renégociation des RTT et des 35 heures chez Bouygues Telecom est signé depuis vendredi dernier, pour une mise en place dès le 1er octobre

Comme nous en parlions déjà il y a plus d’un mois, Bouygues Telecom avait lancé des négociations concernant les RTT de ses salariés. Depuis vendredi, un accord a été signé par le seul syndicat Force ouvrière concernant la réorganisation du temps de travail. Cette réorganisation veut ramener les salariés vers les 35 heures hebdomadaires, sur la base du volontariat, et renégocier également les RTT. 

Pour cet accord, il n’y a eu aucune opposition majoritaire. La signature du syndicat FO (37 % des voix) suffit à valider l’accord, qui concerne 5.500 salariés sur 7.500. Les comités d’hygiènes et de sécurité et les comités d’entreprise consultés n’ont pas émis de réserves. La CFTC (40 %) ne paraphera pas le texte, soumis à signature jusqu’à aujourd’hui, mais ne s’y opposera pas non plus. De son côté, la CFDT (22 %), qui voulait faire barrage, ne pourra finalement pas s’y opposer. 

"Faire gagner de la compétitivité dans une marché ultra-concurrentiel"

Cet accord doit cependant "faire gagner de la compétitivité dans un marché ultra-concurrentiel" explique Mylène Collin, DRH de Bouygues Telecom. Le but de cet accord est donc, à horaire annuel égal, de ramener les salariés vers les 35 heures hebdomadaires, contre 39 heures et 23 jours de RTT actuellement.

Dès le 1er octobre, les nouveaux embauchés bénéficieront du nouveau régime, qui diminue voire supprime les jours de RTT contre des horaires modifiés. Pour les salariés qui sont déjà en poste, le recueil du volontariat se fera jusqu’en décembre pour s’appliquer dès janvier. 

Par conséquent, les téléconseillers travaillant 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de compensation auront le choix entre rester au régime actuel ou passer à 35 heures sans aucun jour de RTT. Cependant un passage à 37 jours et 12 jours de RTT est proposé aux autres catégories d’employés et techniciens. 

Une "incitation financière au changement" 

Dans les deux cas, il y a une "incitation financière au changement" qui représente une hausse de salaire de 2 %. Les cadres eux pourront troquer deux RTT sur 14 contre 1.5 % de hausse de salaire. Les directeurs et adjoints conservent leurs 5 jours de repos, 8 jours leur étant "rachetés" pour 3 % de leur salaire mensuel. 

L’accord prend aussi en compte les congés d’ancienneté qui seront réduits pour les nouveaux salariés. Pour Bouygues Telecom, l’accord concerne surtout les nouveaux employés.

Sans accord, la direction aurait "purement et simplement dénoncé" le texte actuel sur les 35 heures, a souligné FO, qui sera vigilant pour qu’il n’y ait "aucune pression" sur les salariés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox