Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

La France bon éléve européen pour le Haut-Débit


Catégorie Brèves , publié le 30 mars 2007 à 01h07 par Ludovic André
La Commission Européenne vient de remettre son 12° rapport sur les télécommunications. On apprend dans ce dernier que "la France demeure un marché dynamique et concurrentiel pour le haut-débit, avec un fort taux de pénétration (19%) et des prix attractifs". La France est en effet le 3° pays en nombre de lignes ADSL (12 millions sur 73 millions en Union Européenne) et 2° en nombre de lignes dégroupées (3.51millions).
La Commission souligne aussi le bon travail fait en matière de régulation par le gendarme français (ARCEP).

Rapport de la Commission Européenne (en anglais)

COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)

Posté le 30 mars 2007 à 01h24
il faut dire aussi un truc quand meme c'est bien grace a free. avant il fallait payer 300 francs pour du 512 avec un modem a 900 francs et free est arrive a 29.95 euros.
Posté le 30 mars 2007 à 01h41
@ Ludovic : Tu le trouves où le chiffre de 73 Millions de lignes ADSL en Europe ? Merci.
Posté le 30 mars 2007 à 03h10
@Ludovic: Merci pour l'info! @Chapi: Peut-être qu'il a eu l'information dans la partie UE du rapport de la Commission Européenne sus-cité... “Take-up has reached 15.7% of the EU population (almost 73 million lines), up from 11.4% last year.” [{Rapport de la Commission Européenne : A market overview}->http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/document.cfm?action=display&doc_id=258]
Posté le 30 mars 2007 à 03h39
Ce qui est dingue c'est que la seule chose qui intéresse la Commission Européenne dans ce rapport c'est la politique libérale qui a été appliquée, nulle part il est question du service rendu aux usagers. Si la France avait 100% de lignes dégroupées mais un débit nul et aucun service l'Europe applaudirait. Si on avait 100% des lignes au service public mais avec des très bonnes connections, la télé et le telephone, l'Europe ne serait pas contente. Ce rapport est completement idéologique et il faudrait qu'on trouve ça normal :-((
Posté le 30 mars 2007 à 06h56
Communiste.......
Posté le 30 mars 2007 à 07h58
Bonjour tout le monde, Il n'y aurait pas des infos sur les 2 premiers?
Posté le 30 mars 2007 à 08h07
Surement la suède.. :) (J'ai remarqué en suède et dans quelques pays de l'est, ils ont l'adsl2+ avec 3 megas d'upload!! :-( )
Posté le 30 mars 2007 à 09h51
@Chapi : la réponse t'est donnée par LeMaKal. je n'ai donné le lien que de la partie concernant la France... Le rapport entier est disponible [ici->http://ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/implementation_enforcement/index_en.htm]
Posté le 30 mars 2007 à 09h59
<quote>l faut dire aussi un truc quand meme c'est bien grace a free. avant il fallait payer 300 francs pour du 512 avec un modem a 900 francs et free est arrive a 29.95 euros.</quote> Le jour ou vous aurez compris comment fonctionne le commerce :|-D Un produit coute 3 euros : vaut-il mieux en vendre 1 million à 10 euros ou 3 millions à 7 euros sachant que plus le prix baisse plus on en vend et que plus on en vend plus les couts baissent plus les couts baissent plus la marge augmente :-o
Posté le 30 mars 2007 à 10h46
<quote>Le jour ou vous aurez compris comment fonctionne le commerce smiley Un produit coute 3 euros : vaut-il mieux en vendre 1 million à 10 euros ou 3 millions à 7 euros sachant que plus le prix baisse plus on en vend et que plus on en vend plus les couts baissent plus les couts baissent plus la marge augmente smiley</quote> Bien sûr, mais c'est pas Orange qui le plus d'abonnés ??? :-p YOYO, @+.
Posté le 30 mars 2007 à 14h53
<quote>Bien sûr, mais c'est pas Orange qui le plus d'abonnés ???</quote> un peut court comme argument tu ne croit pas ? il serait nettement plus judicieux de mettre en avant l'évolution du marché, et la Orange n'ai pas premier, et oui... Cordiallement.
Posté le 30 mars 2007 à 15h18
<quote>Bien sûr, mais c'est pas Orange qui le plus d'abonnés ???</quote> Ma démonstration s'appliquait à free mais par exemple ne s'applique pas du tout à Microsoft.
Posté le 30 mars 2007 à 15h45
<quote>Bien sûr, mais c'est pas Orange qui le plus d'abonnés ???</quote> Orange pourrait casser le marché, {{mais il n'a pas le droit, l'ARCEP veille à ça}} ( concurrence oblige!) Ensuite il est vrai que le fait d'avancer dans les réseaux téléphoniques,internet et Tv par le même support, n'améliore pas systématiquement la qulité de service! Il n'y a qu'à voir le nombre de plaintes déposées! Mais ceci n'est pas tellement pris en compte par les uns et les autres.
Posté le 30 mars 2007 à 16h59
<quote>Ma démonstration s'appliquait à free mais par exemple ne s'applique pas du tout à Microsoft.</quote> LOL ! Là sur Microsoft je suis complètement d'accord avec toi. Parfait contre exemple ! ;-) Les Vista (entre autres) c'est du n'importe quoi ! Mais ça c'est un autre débat. <quote>Orange pourrait casser le marché, mais il n'a pas le droit, l'ARCEP veille à ça ( concurrence oblige !)</quote> Oui c'est vrai et heureusement. Vu l'avantage qu'ils ont sur leurs concurrents, ils pourraient les démolir s'il n'y avait pas de régulation. Mais ils pourraient tout de même s'aligner sur les autres. Chez eux, le moindre truc en plus est très souvent facturé. YOYO, @+.
Posté le 30 mars 2007 à 17h15
Eh oui, Microsoft étant en situation de monopole, il peut se permettre d'avoir une marge bénéficiaire jusqu'à 75 % sur un logiciel. <quote>lls pourraient les démolir s'il n'y avait pas de régulation. Mais ils pourraient tout de même s'aligner sur les autres. Chez eux, le moindre truc en plus est très souvent facturé.</quote> Pourquoi changer un modèle économique qui fonctionne bien ( 49,5 % du marché ) Si demain Orange sort une offre similaire aux autres à 33 € par exemple, tous les fai crieront au scandale et déposeront des plaintes etc etc.
Posté le 30 mars 2007 à 17h42
<quote>Pourquoi changer un modèle économique qui fonctionne bien ( 49,5 % du marché )</quote> Complètement d'accord ! <quote>Si demain Orange sort une offre similaire aux autres à 33 € par exemple, tous les fai crieront au scandale et déposeront des plaintes etc etc.</quote> Perso ça m'étonnerait. Et s'ils le font, ils se feraient vite jeter je pense. Mais bon je ne suis pas à la place de l'ARCEP. ;-) YOYO, @+.
Posté le 30 mars 2007 à 20h38
<quote>Orange pourrait casser le marché, mais il n'a pas le droit, l'ARCEP veille à ça ( concurrence oblige !)</quote> Orange sur la partie ADSL (ex wanadoo) n'est plus régulé par l'ARCEP depuis au moins 2004, si une personne est interressé une recherche sur google devrai y répondre. Cette idée de Wanadoo/Orange qui est bloqué par l'ACEP à vie longue... Orange/Wanadoo est libre de ses tarifs grand publique ! Si on vous fait payer 35-45-ou plus d'€uro c'est qu'il le veut bien ! Non mais...
Posté le 31 mars 2007 à 02h53
@chuky : Si internet etait regit par le service public tu paiyerais tes abonnements 512Mbps illimité 150€, et pour avoir tes 3Mbps tu payerait 300€, 80€ pour le telephone illimité et 80€ pour le service TV : Soit un totale de 450€ pour ce que tu as aujourd'hui a 30€... De quoi tu te plaint ?
Posté le 31 mars 2007 à 11h45
Je suis surpris de voir quelques personnes parler de service public pour les sociétés de telecom. Aujourd'hui il me semble qu'elle ont toutes très largement des comportements d'entreprises capitalistes les une comme les autres (avec tout le bien et le mal que cela comprend). - FT n'a en apparence que 50% des clients, mais c'est plutôt vers 80% du chiffre d'affaire du secteur ADSL dont FT profite. - Donc FT est bien en situation de monopole et pourrais détruire facilement ces concurrent et client sous traitant les FAI. - - simulation: - FT c'est 6 millions en direct ADSL +abonnement non dégroupé à 45+15=60€/mois => 360 M€/m - FT fait aussi payé à tous les FAI environ 10€/mois pour leurs 6 millions ADSL => 60 M€/m - {{Total revenu FT est supérieur à 420 M€/m}} - - Free (ou neuf) Si environ 2.5 millions ADSL dégroupés total vendu 30€/mois => 75 €/m - mais sous traitance obligé à FT 10€/m pour branchement 2.5 millions lignes cuivre=> -25 M€/m -{{ TOTAL revenu Free (ou neuf) est environ 50 M€/m}} - - Conclusion de cette simulation: - {{il y a facteur 10 entre le revenu FT et celui de Free ou neuf. -Donc FT est très largement en situation de monopole. - Et FT n'a aucune raison de baisser ces prix vu la facilité de ces revenus.}}
Posté le 31 mars 2007 à 15h26
Sauf que Neuf à une maison mère qui peut généré un cash flow énorme :) (SFR, Vivendi) Sans oublier l'actionnaire (milliardiaire) Dreyfus
Posté le 31 mars 2007 à 20h07
<quote>Orange sur la partie ADSL (ex wanadoo) n'est plus régulé par l'ARCEP depuis au moins 2004</quote> Je ne dois pas savoir lire! - http://www.ariase.com/fr/news/article-700-fin-regulation-arcep.html http://www.presence-pc.com/actualite/Arcep-regulation-10925/ - http://www.lesproviders.net/index.php?showtopic=338 Et tout ceci vers début 2008. En aucun cas je n'ai vu 2004! :-(
Posté le 01er avril 2007 à 13h55
VIVE La concurrence libre et non faussée! Le seul espoir pour que les consommateurs obtiennent les meilleurs prix, de services innovants, et une qualité certaine. Heureusement que l'Union européenne est là pour nous montrer la lumière du jour. Imaginez la situation si vous n'aviez pas d'autre choix que France Télécon et son ex(si on veut) monopole étatique... 70euros pour une simple ligne 512? mmmm quel bon souvenir...
Posté le 02 avril 2007 à 16h08
<quote>VIVE La concurrence libre et non faussée ! Le seul espoir pour que les consommateurs obtiennent les meilleurs prix, de services innovants, et une qualité certaine. Heureusement que l'Union européenne est là pour nous montrer la lumière du jour.</quote> la concurrence avec le même prix partout, tu parles
Posté le 02 avril 2007 à 18h12
<quote>la concurrence avec le même prix partout, tu parles</quote> T'es jamais content ex-freenaute ! Si tu avais internet, le téléphone et la télé, le tout en illimité à 10 € chez tous les FAI, tu dirais quoi ? Moi je dirais, il y en a au moins un qui a poussé ses concurrents à baisser les prix. C'est ça la concurrence ! YOYO, @+.
Posté le 02 avril 2007 à 22h23
On écrit él{{è}}ve et non éléve ;)
Posté le 03 avril 2007 à 09h58
Quand tout le monde a le même prix, ce n'est plus de la concurrence mais un gentle agreement, en clair personne ne fait du dumping et tout le monde ( actionnaires ) est heureux. Vive le profit. Le client est roi ( enfin le roi des **** )
Posté le 03 avril 2007 à 10h45
<quote>Quand tout le monde a le même prix, ce n'est plus de la concurrence mais un gentle agreement, en clair personne ne fait du dumping et tout le monde ( actionnaires ) est heureux. Vive le profit. Le client est roi ( enfin le roi des **** )</quote> Si tu gardes pas de marge, tu fais comment pour financer de gros projets comme la pose de fibre sur tout le territoire ? Avec des billets de Monopoly ?! Déjà 30 € pour ce que tu peux avoir c'est pas cher et ça baissera encore, une fois que la fibre sera posée quasiment partout. Si tu fais du dumping, tu bouffes tes marges, donc sur le moment ça va bien, mais sur le long terme...Comment tu veux concurrencer qq'un qui propose de la fibre (50/100 Mbits/s en symétrique) et toi du 20 Mbits/s en descendant seulement ? YOYO, @+.

Fab
Posté le 04 avril 2007 à 23h14
Tiens maintenant on dit que Free & co est pas cher et que les marges sont minimes. Quelques messages plus haut je lisais Orange est cher et fait des marges énormes. Donc aucun. Si le prix ne baisse plus c'est qu'il faut bien payer les coûts d'amortissement. Et si les prix de FT étaient si élevés avant l'arrivée du sacro-saint Free, c'était, que je réfléchisse... Ah oui, sans doute pour les mêmes raisons. @Etoualle concernant l'évolution du marché, c'est toujours Orange qui contracte le plus d'abonnés... Bref, je rejoins l'analyse de Chucky, on analyse pas du tout la satisafaction clientèle, mais des actionnaires... Enfin heureusement, pour la plupart des abonnés en France les 2 se rejoignent...
Posté le 05 avril 2007 à 09h07
<quote>Tiens maintenant on dit que Free & co est pas cher et que les marges sont minimes.</quote> Comprends ce que tu veux aux posts, mais Free fait 20 € de marge en moyenne sur les abonnés dégroupés. YOYO, @+.

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free