Le déploiement du THD entre dans sa deuxième phase en Auvergne.

Le déploiement du THD entre dans sa deuxième phase en Auvergne.

Lancé en 2013, le déploiement du Très Haut Débit se poursuit en Auvergne. Terre d’expérimentation en 2011, elle a concrétisé « l’essai » en passant à la vitesse supérieure pour le déploiement sur l’ensemble du territoire auvergnat après avoir été 1ère région française couverte à 100 % par le haut débit dès 2009.

Le Préfet de la région, le président de la Région et le président directeur général d’Orange, Stéphane Richard, ainsi que les partenaires du projet Auvergne Très Haut Débit (THD), se sont rencontrés pour la signature des avenants au Contrat de partenariat public privé THD et à la convention de cofinancement relatif à l’affermissement de la seconde tranche des déploiements (2017-2021).

L’affermissement de la phase 2 du plan de déploiement Très Haut Débit (2017-2021) se concrétise. Avec la première phase, d’ici 2017, 100% des foyers auvergnats auront une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8Mb/s (en privilégiant la fibre optique au domicile et grâce à la complétude par les autres technologies de montée en débit ADSL, de Wifimax et de Satellite) et déjà 42% d’entre eux bénéficieront de débits à plus de 100 Mb/s.

Grâce à cette 2ème phase lancée aujourd’hui, qui s’inscrit dans une approche de complémentarité publique-privée entre les collectivités, l’Etat et l’opérateur, d’ici 2021 ce sont près de 70% des foyers qui bénéficieront de débits à plus de 100 Mb/s sur le territoire avec des débits qui progresseront jusqu’en 2025.

Forts d’un premier contrat de partenariat public-privé réussi pour la résorption des zones non desservies par le haut débit, la Région en concertation avec les 4 Départements et avec le soutien de l’Etat et l’Europe, a renouvelé l’expérience en associant les 6 communautés d’agglomération de l’Auvergne pour engager, dès 2008, les études en vue du déploiement du Très haut débit (Bassin d’Aurillac, Clermont Communauté, Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier).

Les différentes phases du STDAN d’Auvergne (Aujourd’hui pour 2011) :

D’ores-et-déjà, Orange a commencé à déployer le FttH : dans l’agglomération clermontoise (Clermont-Ferrand ville, Chamalières et Cournon), à Aurillac, Moulins, le Puy en Velay, et d’ici à la fin de l’année Vichy et Montluçon, soit la totalité des agglomérations de l’Auvergne qui seront couvertes à l’issue du programme complétées par les communes de Saint-Flour et de Riom à horizon 2020.

Ce programme représente au total et à son terme un taux de couverture pour la Région de 46% de la population, soit près de 300 000 logements.

Plus globalement, dans le cadre de son nouveau plan stratégique Essentiels 2020, Orange confirme son ambition d’atteindre en France les 12 millions de logements raccordables d’ici 2018, 20 millions en 2022, dont 6 millions en zone très dense (ZTD) et 14 millions en zones moins dense (ZMD), en multipliant par 3 ses investissements fibre d’ici 2020.

3 milliards seront consacrés au FTTH entre 2015 et 2018 pour l’ensemble du Groupe en France. La fibre est déjà présente dans toutes les régions métropolitaines, à travers 73 départements et 530 communes. Ces 530 communes représentent un potentiel de 13,2 M de logements raccordables.

A l’horizon 2022, la fibre sera déployée dans 3600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français. 

Pour consulter le STDAN : Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique de l’Auvergne (celui-ci a été approuvé par l’ensemble des partenaires en 2011).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox