Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Attendez-vous la sortie de la Freebox V6 avec impatience ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

La Poste veut se lancer dans le mobile


Catégorie Presse , publié le 09 mars 2010 à 13h55 par Olivier Viaggi
 Vingt ans après que les activités de La Poste et des télécoms aient été séparées, La Poste aurait pour projet de se lancer dans le mobile, selon une information rapportée par Les Echos. Elle le ferait au travers d’un partenariat avec l’un des opérateurs actuels (Orange, Bouygues, SFR voire Free) en devenant MVNO. L’objectif est de conquérir de 1,5 à 2 millions de clients sur 3 à quatre ans.
 
Pour y parvenir, La Poste peut compter sur son réseau de distribution (17 000 points de contacts) sans équivalent dans le monde des opérateurs mobile. La décision pourrait être prise lors du prochain conseil d’administration du groupe qui se tient jeudi prochain.
 
Source : Les Echos (version papier)
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (52)


Sonny du 92
Envoyer message
 
1237 points
Posté le 09 mars 2010 à 13h59

J'imagine la pub version Rodolfposte :

"Allo allo allo, ya kinkin",

ensuite la voix de Rodolfposte "si tu veux faire des économies va chez La poste mobile, ton appel n'aboutit jamais et tu ne recois jamais d'appel et le tout pour 2 euros par mois". (remise de 1 euro en cas de grève) Rigolant


KEYOUEST
Envoyer message
 
736 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h00

si cela fonctionne comme la poste alors je ne suis pas preneur

Posté le 09 mars 2010 à 14h01

Si les offres sont aussi peu compétitives que celles qu'on a connu dans l'ADSL (avant d'être fermées faute de succès), je ne vois pas l'intérêt (sauf pour les postiers qui auront des avantages tarifaires probablement)

Posté le 09 mars 2010 à 14h06

et les putes?Pourquoi pas un réseau dédié?Mais c'est bien sûr.


Tofoo93
Envoyer message
 
293 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h07

on va avoir des minutes gratuite avec ADESIO la bonne blague Langue tirée


vins
Envoyer message
 
57 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h08

La poste est une entreprise publique qui rapporte plus d'argent a l'état qu'une entreprise privé, en ce qui concerne la livraison la poste française est considérer comme la meilleur en matière de distribution, même si il y a des problèmes c'est mieux qu'ailleurs! En ce qui concerne le mobile si la poste est vraiment compétitive pourquoi pas!


alexis78
Envoyer message
 
313 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h09

Tiens, je devrais le faire moi aussi, qui s'inscrit chez moi ??. Je propose une offre ilimitée totu compris pour.... dans vos rêves lol


Tofoo93
Envoyer message
 
293 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h12
vins a écrit
La poste est une entreprise publique qui rapporte plus d'argent a l'état qu'une entreprise privé, en ce qui concerne la livraison la poste française est considérer comme la meilleur en matière de distribution, même si il y a des problèmes c'est mieux qu'ailleurs! En ce qui concerne le mobile si la poste est vraiment compétitive pourquoi pas!

c'est oublié pas mal de chose et de cité que la poste suedoise est une référence en matière de distribution et de rentabilité les deux font bon ménage en france on arrive en queue et l'activité courrier est deficitaire si vous aviez lu les comptes des annèes précédentes.


ricardo24
Envoyer message
 
82 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h28

Connaissant les prix pratiqués par la poste , elle ne risque pas d'être concurrentielle, à ce niveau.

Posté le 09 mars 2010 à 14h30

"L’objectif est de conquérir de 1,5 à 2 millions de clients sur 3 à quatre ans."

 

Curieusement, c'est aussi l'objectif annoncé par FreeMobile dans son dossier de candidature ...

Posté le 09 mars 2010 à 14h30
vins a écrit
La poste est une entreprise publique qui rapporte plus d'argent a l'état qu'une entreprise privé, en ce qui concerne la livraison la poste française est considérer comme la meilleur en matière de distribution, même si il y a des problèmes c'est mieux qu'ailleurs! En ce qui concerne le mobile si la poste est vraiment compétitive pourquoi pas!

Qu'est-ce que ce doit être ailleurs, alors ?

Chez moi, c'est bien simple : le facteur ne sonne jamais pour les recommandés, il laisse systématiquement un avis de passage avec la mention "Absent". Et ton recommandé, tu perds 1 heure à aller le chercher et à faire la queue au guichet, le lendemain.

Idem pour Chronopost, filiale de la Poste.

Alors La Poste Mobile, jamais de la vie !


Antwan
Envoyer message
 
105 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h34

LaPoste Mobile : SMS délivrés le matin seulement, du lundi au vendredi.

Posté le 09 mars 2010 à 14h36
Phaeton a écrit
Chez moi, c'est bien simple : le facteur ne sonne jamais pour les recommandés, il laisse systématiquement un avis de passage avec la mention "Absent". Et ton recommandé, tu perds 1 heure à aller le chercher et à faire la queue au guichet

Comme dirait Danny, "on va à la même". :/

Mais bon, Cityssimo a changé ma vie de ce côté là.


Sonny du 92
Envoyer message
 
1237 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h37
Antwan a écrit
LaPoste Mobile : SMS délivrés le matin seulement, du lundi au vendredi.

il y aura tellement de SMS perdus que la Poste proposera des SMS avec suivi Innocent


cyberjuju
Envoyer message
 
134 points
Posté le 09 mars 2010 à 14h52

moi ça me fais rire entre les banque comme le credit mutuel qui se transforme en epicerie proposant alarme mobile assurance et qui sont infoutu de te dire au tel combien ta sur ton compte et la poste qui apres être devenu une banque vend des dvd et veux se lancer dans le mobile moi je dis y en a marre

 

quand je veux une boite de cassoulet je vais chez mon épicier quand je veux des service banquaire je vais chez boursorama et quand je veux envoyer un colis je fais appel a ups au moins il ne se diversifie pas dans moulte connerie et assume leur service


NumeroSix
Envoyer message
 
788 points
Posté le 09 mars 2010 à 15h06
cyberjuju a écrit
moi ça me fais rire entre les banque comme le credit mutuel qui se transforme en epicerie proposant alarme mobile assurance et qui sont infoutu de te dire au tel combien ta sur ton compte et la poste qui apres être devenu une banque vend des dvd et veux se lancer dans le mobile moi je dis y en a marre   quand je veux une boite de cassoulet je vais chez mon épicier quand je veux des service banquaire je vais chez boursorama et quand je veux envoyer un colis je fais appel a ups au moins il ne se diversifie pas dans moulte connerie et assume leur service

D'autres apprécient que leur Banque soit aussi leur assurance, leur mutuel et leur opérateur Mobile.

Je suis d'accord avec toi lorsqu'il y a une réelle valeur ajoutée... mais pour moi, un SMS, c'est un SMS et que ce soit SFR, Free, Orange, Bouygues, Crédit Mutuel, Virgin, NRJ ou La Poste... un SMS reste un SMS.

Si la qualité du réseau est acceptable, si les tarifs sont compétitifs, si les services sont intéressants, je ne vois pas le problème. Darty fait bien de l'ADSL. S'ils ne sont pas bons, ils perdront leurs clients et ils arrêteront.


petitsaid
Envoyer message
 
35 points
Posté le 09 mars 2010 à 15h08

faut voir se qu'il propose sa peut être intéressant a voir alors


NumeroSix
Envoyer message
 
788 points
Posté le 09 mars 2010 à 15h12
vins a écrit
La poste est une entreprise publique qui rapporte plus d'argent a l'état qu'une entreprise privé, en ce qui concerne la livraison la poste française est considérer comme la meilleur en matière de distribution, même si il y a des problèmes c'est mieux qu'ailleurs! En ce qui concerne le mobile si la poste est vraiment compétitive pourquoi pas!

Mais effectivement, La Poste a du mal à faire dans le "personnalisable". L'expérience marketing/commerciale de La Poste est quasi nulle, encore plus dans un secteur ultra concurrentiel. Je pense qu'ils proposeront une seule offre, elle sera unique et ce sera du jetable. Sinon, j'ai peine à penser qu'ils pourront être compétitif - ce n'est pas culturel chez eux.

Posté le 09 mars 2010 à 15h13

Copie d'un post de l'ADUF

J'ai téléphoné à l'assistance Free qui m'a dit que ça venait de moi (comme d'habitude) et ils m'ont raccroché au nez sans raisons valables ! J'espère que c'est seulement l'image d'une personne de Free et pas celle de Free aujourd'hui !
Cela s'appelle le Service, comme à la Poste


cyberjuju
Envoyer message
 
134 points
Posté le 09 mars 2010 à 15h20
tu as du tomber sur la hotlin de casablanca

Curieux a écrit
Copie d'un post de l'ADUF J'ai téléphoné à l'assistance Free qui m'a dit que ça venait de moi (comme d'habitude) et ils m'ont raccroché au nez sans raisons valables ! J'espère que c'est seulement l'image d'une personne de Free et pas celle de Free aujourd'hui !Cela s'appelle le Service, comme à la Poste

 


mr.tux
Envoyer message
 
957 points
Posté le 09 mars 2010 à 15h21

Il va y avoir des suicides aux ex-PTT Surpris

Tu imagines déjà avec le boulot qu'ils ont !
Tu leur colles le mobile en sus, pauvre d'eux...


max25
Envoyer message
 
109 points
Posté le 09 mars 2010 à 15h48

Entre vendre des cartes de recharge orange/bouygues/sfr/virgin et exploiter une base de données clients il y a une différence.

Posté le 09 mars 2010 à 15h54

Forfaits illimités du lundi au samedi matin, de 9h00-12h00 et 14h00 à 17h30. Vous n'aurez pas votre communication toute de suite : il y aura une file d'attente en ligne où vous attendrez votre tour pour obtenir un créneau horaire.  A la fin de l'année, vous serez contacté par SMS afin que l'on puisse vous vendre un calendrier numérique, contre rien d'autre cela va des soi. Les pièces jointes trop volumineuses ne seront pas transmises avec les mails. Vous aurez un message électronique vous demandant de passer au bureau de poste, vous connecter sur un ordinateur où vous pourrez les charger. Au bout d'une semaine non chargée, la pièce jointe sera renvoyée à l'expéditeur. Les SMS seront facturées en fonction du nombre de signe employée ou du poids de la PJ.

Bienvenue chez fainéant.fr

Posté le 09 mars 2010 à 16h14
Phaeton a écrit
vins a écrit La poste est une entreprise publique qui rapporte plus d'argent a l'état qu'une entreprise privé, en ce qui concerne la livraison la poste française est considérer comme la meilleur en matière de distribution, même si il y a des problèmes c'est mieux qu'ailleurs! En ce qui concerne le mobile si la poste est vraiment compétitive pourquoi pas! Qu'est-ce que ce doit être ailleurs, alors ? Chez moi, c'est bien simple : le facteur ne sonne jamais pour les recommandés, il laisse systématiquement un avis de passage avec la mention "Absent". 

si c'est effectivement le cas, tu demandes à voir le receveur de la Poste et je te garantis que ça ne se renouvellera pas. Maintenant, si tu mens, il le saura aussi très rapidement

Posté le 09 mars 2010 à 16h46

ben dit donc avec tous les problèmes que j'ai niveau courrier et colis avec eux, c'est le dernier service clients auquel j'aurais envie d'avoir à faire pour mon mobile.

je sais pas si c'est partout pareil en France mais dans le Sud ils sont nuls nuls nuls !

Posté le 09 mars 2010 à 16h55

Vingt ans après que les activités de La Poste et des télécoms aient été séparées,

En français :

Vingt ans après que les activités de La Poste et des télécoms ont été séparées,

Merci

Sourire

 


Posté le 09 mars 2010 à 17h33
Anonyme a écrit
Phaeton a écrit vins a écrit La poste est une entreprise publique qui rapporte plus d'argent a l'état qu'une entreprise privé, en ce qui concerne la livraison la poste française est considérer comme la meilleur en matière de distribution, même si il y a des problèmes c'est mieux qu'ailleurs! En ce qui concerne le mobile si la poste est vraiment compétitive pourquoi pas! Qu'est-ce que ce doit être ailleurs, alors ? Chez moi, c'est bien simple : le facteur ne sonne jamais pour les recommandés, il laisse systématiquement un avis de passage avec la mention "Absent".  si c'est effectivement le cas, tu demandes à voir le receveur de la Poste et je te garantis que ça ne se renouvellera pas. Maintenant, si tu mens, il le saura aussi très rapidement

Appelle le 3631 avant 14H, représentation gratuite de ton reco le lendemain et tu seras sur de l'avoir

 


LHDN92
Envoyer message
 
10 points
Posté le 09 mars 2010 à 17h35

C'est tout de même assez étonnant...

La poste est devenu un commerce comme un autre, ça ne m'étonne pas plus que cela qu'ils passent en SA...

Sérieusement, ils distribuent des coffret cadeaux, gèrent des comptes bancaires, proposent des sacs et sacoches, et maintenant risquent de se lancer dans le mobile !

D'ici quelques mois, vous verrez la poste devenir concessionnaire automobile, garage auto mais aussi vendeur électroménager... Non mais sérieux !

Qu'ils essaient déjà de faire leur boulot principal de façon correcte, et après on en reparlera !

Posté le 09 mars 2010 à 18h26

j'image les sms suivie si c'est comme les colis ou les lettre recomander

une lettre avec ar : perigueux paris 15jours

alors un sms 01.01.11 arrivera le peut etre le 01.01.13


ElReV31
Envoyer message
 
139 points
Posté le 09 mars 2010 à 18h46

Ca put un peut cette histoire.

La poste vient juste de devenir une société anonyme, premier pas vers la privatisation. Je sens que ça va faire comme FT.

Aujourd'hui, malgré ce que tout les croquants et les croquantes disent (référence inside), la poste fonctionne bien, beaucoup mieux que nos voisins chez qui c'est privé. D'ici peu elle sera privatisée, et bien entendu pour plaire aux futures actionnaires, elle va diversifier ses actions. Or, cela rappelle beaucoup FT, qui elle aussi fonctionnait bien quand elle était publique, puis elle c'est diversifié, notamment vers l'étranger, résultat ? Une société hyper déficitaire et l'état obligé de leur donner pas moins de 15 milliard d'euros (2002). (Et on ne parle pas du comportement de FT aujourd'hui envers ses concurrents et ses employés !)

Vous allez voir que la poste finira pareille, et vous tous qui gueulez contre la poste actuelle, vous verrez que vous finirez par regretter les services d'aujourd'hui !

Bref, tous ensemble on dit merci au libéralisme ! (et à Jospin qui est à l'origine de tout en signant les accord de l'AGCS disant qu'il faut privatiser tout les services publiques !)


ElReV31
Envoyer message
 
139 points
Posté le 09 mars 2010 à 18h47

Arf pardon pour les fautes, j'ai validé avant de me relire.

 

@UF : à quand une fonction edit ?

Posté le 09 mars 2010 à 19h12

La blagounette...


lol
Posté le 09 mars 2010 à 20h35

Il ont déjà du mal à livrer les commandes passées sur internet. Surtout les colis qui sont volés dans leurs centres de tries. Et ils veulent se lancer dans le mobile. On va bien rire.Mon dieu

Posté le 09 mars 2010 à 21h02

le ferait au travers d’un partenariat avec l’un des opérateurs actuels (Orange, Bouygues, SFR voire Free) en devenant MVNO

mvno avec free, mais bien sûr !!  c'est dejà opérationnel le reseau du millenaire qui va reléguer les 3 autres au stade de la préhistoire( dixit le bisounours de base ) ?

si la poste se lance c'est pas dans 20 ans sur un reseau gruyère !!

Posté le 09 mars 2010 à 21h07

oh la bande de sarkosystes !!!  le discours de base anti fonctionnaires..... ca sent le blaireau ici !!!

Posté le 09 mars 2010 à 21h08
Anonyme a écrit

Phaeton a écrit

Chez moi, c'est bien simple : le facteur ne sonne jamais pour les recommandés, il laisse systématiquement un avis de passage avec la mention "Absent".

si c'est effectivement le cas, tu demandes à voir le receveur de la Poste et je te garantis que ça ne se renouvellera pas. Maintenant, si tu mens, il le saura aussi très rapidement

C'est si difficile à croire que, d'emblée, c'est l'usager que l'on soupçonne de mentir ?

D'une, je ne vois pas l'intérêt de mentir ici, surtout à ce sujet.

De deux, le problème est que c'est le facteur qui ment, en écrivant "Absent" sur un document officiel. C'est donc sa parole contre celle de l'usager, et le seul moyen pour le receveur d'avoir des preuves que son facteur ne sonne pas chez les gens, ce serait d'avoir un mouchard chez l'usager.

Mais l'usager que je suis saura s'en souvenir et sera heureux, dans le futur, de pouvoir confier son courrier à une entreprise concurrente, de même qu'il a quitté France Télécom pour faire confiance à un opérateur alternatif, de même qu'il ne fait plus jamais appel à Chronopost pour ses colis urgents.

Quand le marché sera totalement ouvert, faudra pas qu'ils viennent pleurer, nos bons vieux facteurs de la Poste. Et en attendant, la Poste Mobile sera le dernier opérateur mobile à avoir de l'intérêt.


cn67all
Envoyer message
 
110 points
Posté le 09 mars 2010 à 21h18
KEYOUEST a écrit
si cela fonctionne comme la poste alors je ne suis pas preneur


Mon boulanger (Point Relais Poste) aura du boulot, il sera dans le pétrin !!!!!!!Pied de nez

Posté le 09 mars 2010 à 21h21

En tout cas je suis très satisfait de La Banque Postale.. Très compétitive dans les tarifs!

Et puis concernant La Poste en elle même méfiance vis à vis des entreprises concurrentes un seul exemple: alternativepost http://www.youtube.com/watch?v=7mqAgMQCzFk


Chenillard
Envoyer message
 
1930 points
Posté le 09 mars 2010 à 21h36
lol a écrit
Il ont déjà du mal à livrer les commandes passées sur internet. Surtout les colis qui sont volés dans leurs centres de tries. Et ils veulent se lancer dans le mobile. On va bien rire.Mon dieu . 

Wait and see...


reno69
Envoyer message
 
1347 points
Posté le 09 mars 2010 à 21h59
PoilàGratter a écrit
"L’objectif est de conquérir de 1,5 à 2 millions de clients sur 3 à quatre ans."   Curieusement, c'est aussi l'objectif annoncé par FreeMobile dans son dossier de candidature ...

Bonjour, il va bien falloir les prendre quelque part tous ces clients, La poste 2 millions, Free 2 millions et les autres vous croyez qu'ils vont se laisser faire, faut pas rêver donc la concurrence s'annonce âpres, cramponnez vous.

Maintenant que la poste se lance dans le mobile, pourquoi pas et peut être des accords de partenariat avec Free et plus il y aura de concurrence mieux c'est pour le consommateur, après c'est sur les moins performants vont disparaitre ou êtres rachetés.

Sourire


sp44
Envoyer message
 
5 points
Posté le 09 mars 2010 à 22h05

Pfiouuuu... Bon courage...... Ils en auront besoin.


anton
Envoyer message
 
103 points
Posté le 09 mars 2010 à 22h11

C'est bien beau d'avoir plein de points de vente mais c'est vraiment prendre le client pour du bétail ces queues perpétuelles à la poste, jamais moins de 20 min, quelle que soit l'heure. Vous vous voyez faire autant la queue à la boulangerie, ou à la banque ?

Mépris du client, donc je ne suis pas client (sauf pour le courrier évidemment et ça me suffit largement).

Posté le 09 mars 2010 à 22h53

Pourquoi pas ?

La Poste a raison de penser à développer d'autres activités vu que son activité "courrier" se réduit.

Il faut rappeler que ses milliers de bureaux vendent déjà des cartes de recharge pour tel mobile. Il ne lui reste plus qu'à passer un accord mvno avec Orange, sfr ou Bouygues et coller sa marque sur les cartes et hop voilà un concurrent de plus.


will9351
Envoyer message
 
282 points
Posté le 10 mars 2010 à 00h37
vins a écrit
La poste est une entreprise publique qui rapporte plus d'argent a l'état qu'une entreprise privé, en ce qui concerne la livraison la poste française est considérer comme la meilleur en matière de distribution, même si il y a des problèmes c'est mieux qu'ailleurs! En ce qui concerne le mobile si la poste est vraiment compétitive pourquoi pas!

 

oh la bonne blague. Et les vols? j'en ai été victime 2 fois. Les prix sont chèrs par rapport a d'autres pays (voir les tarifs sur le site web du  royal mail en G.B.).  Allez voir combien la poste veut pour envoyer un petit paquet dans l'E.U.  18€ pour 1 kilo. bande de voleurs.

Posté le 10 mars 2010 à 07h48

oh la bande de sarkosystes !!!  le discours de base anti fonctionnaires..... ca sent le blaireau ici !!!

 

Non c'est la poste les gros blaireaux has been

Posté le 10 mars 2010 à 08h16
reno69 a écrit
PoilàGratter a écrit"L’objectif est de conquérir de 1,5 à 2 millions de clients sur 3 à quatre ans."   Curieusement, c'est aussi l'objectif annoncé par FreeMobile dans son dossier de candidature ...Bonjour, il va bien falloir les prendre quelque part tous ces clients, La poste 2 millions, Free 2 millions et les autres vous croyez qu'ils vont se laisser faire, faut pas rêver donc la concurrence s'annonce âpres, cramponnez vous.Maintenant que la poste se lance dans le mobile, pourquoi pas et peut être des accords de partenariat avec Free et plus il y aura de concurrence mieux c'est pour le consommateur, après c'est sur les moins performants vont disparaitre ou êtres rachetés.


Bonjour "Reno69",

Vous avez raison, le nombre potentiel de client n'est pas illimité !

Vu le taux d'équipement en téléphones mobiles, il faudra surtout aux nouveaux opérateurs convaincre les abonnés déjà captés. En proposant la même qualité et les mêmes services pour moins cher, ou faire mieux tout simplement !


free5951
Envoyer message
 
338 points
Posté le 10 mars 2010 à 08h44

Apparemment, d'après les commentaires, La poste commencera avec un handicap. Peut être pas auprès des personnes agées ou des villages qui ont chanté les louanges de la poste dans les nombreux reportages du 13h de JPP. Tout n'est pas perdu Rigolant


Sonny du 92
Envoyer message
 
1237 points
Posté le 10 mars 2010 à 10h07

Moi j'ai confiance en la Poste Clin d'oeil

la-poste-economie-economies-courrier

Posté le 10 mars 2010 à 17h17

mort de rire en lisant ceci:

http://deligne.over-blog.com/article-bougez-avec-l-ipost-46335368.html

Posté le 10 mars 2010 à 17h18
Posté le 10 mars 2010 à 19h23

Encore des clients que free n'aura pas   mort de rire

Posté le 10 mars 2010 à 19h25
Phaeton a écrit
Anonyme a écrit Phaeton a écrit Chez moi, c'est bien simple : le facteur ne sonne jamais pour les recommandés, il laisse systématiquement un avis de passage avec la mention "Absent". si c'est effectivement le cas, tu demandes à voir le receveur de la Poste et je te garantis que ça ne se renouvellera pas. Maintenant, si tu mens, il le saura aussi très rapidement C'est si difficile à croire que, d'emblée, c'est l'usager que l'on soupçonne de mentir ? D'une, je ne vois pas l'intérêt de mentir ici, surtout à ce sujet. De deux, le problème est que c'est le facteur qui ment, en écrivant "Absent" sur un document officiel. C'est donc sa parole contre celle de l'usager, et le seul moyen pour le receveur d'avoir des preuves que son facteur ne sonne pas chez les gens, ce serait d'avoir un mouchard chez l'usager. Mais l'usager que je suis saura s'en souvenir et sera heureux, dans le futur, de pouvoir confier son courrier à une entreprise concurrente, de même qu'il a quitté France Télécom pour faire confiance à un opérateur alternatif, de même qu'il ne fait plus jamais appel à Chronopost pour ses colis urgents. Quand le marché sera totalement ouvert, faudra pas qu'ils viennent pleurer, nos bons vieux facteurs de la Poste. Et en attendant, la Poste Mobile sera le dernier opérateur mobile à avoir de l'intérêt.

phaeton rime avec     .......................

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free