Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Attendez-vous la sortie de la Freebox V6 avec impatience ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Le CSA donne le coup d’envoi des placements de produits dans les programmes TV


Catégorie News TV , publié le 08 mars 2010 à 10h17 par Olivier Viaggi
Conformément à la directive européenne, le CSA vient de publier les conditions encadrant le placement de produits dans les programmes télévisuels. Le placement de produit, tel que défini par le CSA est toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en l’insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie. 
 
Le placement de produit est autorisé dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les vidéomusiques, sauf lorsqu’elles sont destinées aux enfants. Il est interdit dans les autres programmes.
 
Il sera cependant signalé aux téléspectateurs si un programme comporte des placements de produits grâce à un pictogramme. Ce pictogramme apparaît pendant une minute au début du programme, pendant une minute après chaque interruption publicitaire et, à la fin du programme, pendant toute la durée du générique.
Lors de la diffusion d’une vidéomusique, le pictogramme apparaît pendant toute la durée de diffusion de celle-ci.
 
Cette délibération s’applique depuis le samedi 6 mars.
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)

Posté le 08 mars 2010 à 10h27

Un jour ils nous ponderont un pictogramme en plein milieu de l'écran sur 90% de la surface "la TV provoque la mort prématurée de votre cerveau." -_-


JUPITER
Envoyer message
 
28 points
Posté le 08 mars 2010 à 10h56

Tous les pictogrammes et autres logos qui encombrent l'écran sont insupportables et surtout inutiles ! surtout lors de la programmation de films ! pratiquement aucune chaîne nous offre une image de film propre sans logo à part la 3 .  Dans le cas d'un enregistrement nous sommes obligés à l'aide d'un  logiciel approprié d'effacer ces bavures parasites ! Merci à France 3 pour l'absence de son logo.


NumeroSix
Envoyer message
 
788 points
Posté le 08 mars 2010 à 11h08

Chouette, un pictogramme de plus !!!


MisterDams
Envoyer message
 
317 points
Posté le 08 mars 2010 à 11h18

A quand au début du film un message du type :

Le CSA vous informe que ce programme contient une publicité pour Coca-Cola qui apparait lorsque Peter est à la terrasse du café et qu'il annonce à Brenda qu'il vient de tuer son frère Brad. Il convient donc de rappeler qu'il s'agit d'un placement stratégique du produit et non d'une habitude de consommation de la catégorie socio-professionnelle représentée dans cette scène.


Andy Cap
Envoyer message
 
40 points
Posté le 08 mars 2010 à 12h00

Le placement produit existe depuis fort longtemps, dans les productions TV, Le réalisateur de Navarro était en contrat avec Citroen, et dans tous les téléfilms ou séries policières, les flicks roulent toujours avec les derniers modèles et les plus luxueux d'une marque quasi exclusive, pareils pour leurs ordinateurs dernier cris avec la marque bien en évidence. Il y a une quinzaine d'années ce n'était que subliminal, maintenant ils ne se cachent plus.

Plus de pubs sur les chaines publiques après 20 h, ah bon... pourtant il y a florès de marque citées, pendant les JO d'hiver, des retransmissions interrompues pour citer des marques, etc..... Ah oui mais non, ce n'est pas de la pub mon brave, mais du sponsoring, (parrainage en gaulois)... Vu comme ça, évidemment Bouche cousue


mr.tux
Envoyer message
 
957 points
Posté le 08 mars 2010 à 12h17

C'est vraiment n'importe quoi, la TV me dégoute encore un peu plus.

On se dirige vers une Américanisation du PAF (:vomi:), dire que la TV est un directeur de conscience chez certains.

Posté le 08 mars 2010 à 15h30

Qu'en est il des "talk show" style "vivement dimanche" , "on n'est pas encore couché" ... on ou vient nous faire de la relance pour acheter les livres les disques , placement de produits, issus d'un copinage stérile et indigeste.

dans ce cas pas besoin de logo , on a bien vu que c'était de la retape !!!!

 


KEYOUEST
Envoyer message
 
736 points
Posté le 08 mars 2010 à 16h29

dommage la pub va être coupé par des spots de pub 

Posté le 08 mars 2010 à 17h55

Bien le bonjour, amis de la télévision et de la culture.

Nous vivons une époque formidable, pleine de bons programmes publicitaires, de merveilleux pictogrammes et d'émissions de qualité. Les infos sont intelligentes et objectives et la TVréalité nous enchante.

Amis de la télévision, de l'information et de la culture, faites comme moi, débranchez vous de la TV et lisez des livres et écoutez la radio (sans pub). Vous verrez, vous en saurez plus sur le monde et vous vous ouvrirez l'esprit.

Bon, zêtes pas obligés de m'écouter. Mais vous zêtes prévenus !


prométhé
Envoyer message
 
374 points
Posté le 08 mars 2010 à 21h07
Andy Cap a écrit
Le placement produit existe depuis fort longtemps, dans les productions TV, Le réalisateur de Navarro était en contrat avec Citroen, et dans tous les téléfilms ou séries policières, les flicks roulent toujours avec les derniers modèles et les plus luxueux d'une marque quasi exclusive, pareils pour leurs ordinateurs dernier cris avec la marque bien en évidence. Il y a une quinzaine d'années ce n'était que subliminal, maintenant ils ne se cachent plus. Plus de pubs sur les chaines publiques après 20 h, ah bon... pourtant il y a florès de marque citées, pendant les JO d'hiver, des retransmissions interrompues pour citer des marques, etc..... Ah oui mais non, ce n'est pas de la pub mon brave, mais du sponsoring, (parrainage en gaulois)... Vu comme ça, évidemment

Bien entendu que cela fait des années que cela existe. Rappelons nous des séries AB où les musclés mangeaient Puffin, la conf... euh de la confiture et d'autres produits carrefour dont l'étiquette "bizarrement" était toujours tournée vers la caméra afin que l'on identifie bien de quel produit il s'agit. Ensuite toujours dans les programmes diffusés par TF1, dès qu'il y avait un ordinateur quelque part, c'était forcément un Packard Bell. Et on peut continuer encore longtemps comme cela. Mais le plus lamentable reste tout de même les holà lancés à tout bout de champs dans les Visiteurs 2 parce que Itineris avec son offre ola subventionnaient le film. Mais minute, j'oublie aussi le astérix avec Chabat dans lequel on retrouve des personnages n'existant pas dans l'oeuvre de Uderzo et Goscinny, mais dont les noms correspondent aux produits de certaines sociétés ou même carrément à ces sociétés.

 

Bref, on est pas près de venir à bout de ce problème et il y a des chances que l'on soit obligé de mettre le fameux pictogramme sur tous les programmes diffusés par les chaines. Langue tirée

Posté le 08 mars 2010 à 21h38

Tous les pictogrammes et autres logos qui encombrent l'écran sont insupportables et surtout inutiles ! surtout lors de la programmation de films ! pratiquement aucune chaîne nous offre une image de film propre sans logo à part la 3 .  Dans le cas d'un enregistrement nous sommes obligés à l'aide d'un  logiciel approprié d'effacer ces bavures parasites ! Merci à France 3 pour l'absence de son logo.

arrete de raler et regarde de la vod !!


chuky
Envoyer message
 
78 points
Posté le 08 mars 2010 à 22h57

Dejà qu'on avait pas mal de pub déguisée (exemple le reportage de France 2 sur Twitter), là maintenant qu'ils peuvent être payés pour faire de la lèche ils vont pas se priver. Je sens bien que je ne vais pas regarder 100% Mag moi...

Posté le 09 mars 2010 à 11h13

Tous les pictogrammes et autres logos qui encombrent l'écran sont insupportables et surtout inutiles ! ....  Dans le cas d'un enregistrement nous sommes obligés à l'aide d'un  logiciel approprié d'effacer ces bavures parasites ! Merci à France 3 pour l'absence de son logo.

 

Sans oublier cette détestable manie de "splitter les génériques de fin" sur un bla bla de speak dont on a rien a faire. Cela aussi dégrade l'œuvre...Faut aussi refaire les fins des émissions si on veut les enregistrer "proprement".

Bah on a le droit d'être maniaque, non !



rodolphe51
Envoyer message
 
272 points
Posté le 09 mars 2010 à 13h16

Le CSA ne fait qu'officialiser ce qui est deja en oeuvre dans tous les domaines (télé, séries, cinéma, ...)

Ce n'est pas rare, dans un film ou une serie de voir une marque en gros plan pendant quelques secondes, parfois cela peut aller a plusieurs gros plans pour differentes marques dans la meme scene !!! Ce genre de choses se repetent plusieures fois dans le meme programmes audiovisuel !!!

On peut voir, dans certains programmes, jusqu'a 15 fois la meme marque, alors si ca ce n'est pas deja du placement de produit, je ne voie pas bien ce que cela peut-etre d'autre ...

A l'opposé, certains programmes audioviseuls ne propose aucun gros plan de marque ou alors ce sont des marques inventées ... Exemple : les serie NCIS, enquetes speciales ou Bones sur M6 ou le ne voient jamais un logo de marque connue ... Seul NCIS a derive une chaine information, pour sa serie (mais aussi et surtout pour sa serie mère qu'etait le JAG), qui est ZNN (on a instantanément en memoire le nom de CNN, chaine d'information internationale americaine)


rodolphe51
Envoyer message
 
272 points
Posté le 09 mars 2010 à 13h17
chuky a écrit
Dejà qu'on avait pas mal de pub déguisée (exemple le reportage de France 2 sur Twitter), là maintenant qu'ils peuvent être payés pour faire de la lèche ils vont pas se priver. Je sens bien que je ne vais pas regarder 100% Mag moi...

100% mag, c'est deja de la propagande tres regulierement, a tel point que j'ai vite arrete de regarder ce programme ...


rodolphe51
Envoyer message
 
272 points
Posté le 09 mars 2010 à 13h24
coolrenea a écrit
Qu'en est il des "talk show" style "vivement dimanche" , "on n'est pas encore couché" ... on ou vient nous faire de la relance pour acheter les livres les disques , placement de produits, issus d'un copinage stérile et indigeste. dans ce cas pas besoin de logo , on a bien vu que c'était de la retape !!!!  

Tu t'indignes de ces emissions, pourtant c'est le lot de TOUTES les emissions, qui s'il n'y avait pas ce "copinage/retape" n'existeraient meme pas, car les gens ne viendraient meme pas !!!

Ne soyons pas dupes, les "artistes" viennent dans le but de faire leur promotion dans une emission ... Rares sont ceux qui viennent uniquement dans ces emissions en dehors du cadre de leur promotion, cela arrive, mais ca reste tres sporadique ...

Ne soyons pas dupes, bon sang !!!

Posté le 25 avril 2010 à 20h19

Qu'est-ce qu'il est prétentieux quand même Patrick Le lay (TF*bip* pas de pub!) quand il dit qu'il propose du temps de cerveau humain disponible à ses annonceurs...
Comme si des cerveaux humains pouvaient rester plus de 5mn devant les programmes de cette chaine :p

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free