Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Attendez-vous la sortie de la Freebox V6 avec impatience ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

FTTH : Bouygues Télécom se réveille et s’inquiète du projet multifibre


Catégorie Brèves , publié le 03 mars 2010 à 14h58 par Olivier Viaggi
Alors que Bouygues Télécom ne s’était jamais exprimé quant au cadre réglementaire de déploiement de la fibre, qu’il avait déclaré ne pas avoir comme projet de construire son propre réseau dans l’immédiat et qu’il lancera des offres fibre sur le réseau de Numéricâble au second semestre, Martin Bouygues s’est vivement inquiété quant aux conditions de déploiement.
 
L’ARCEP a en effet retenu la solution multifibre prônée par Free qui consiste pour chaque opérateur qui fibre verticalement un immeuble à poser, aux frais de ses concurrents, une fibre pour chacun de ceux qui en ferait la demande.
 
Lors de la présentation des résultats du groupe, Martin Bouygues a estimé que ce choix qui "semble favoriser la position de l’opérateur dominant". Selon lui, poser plusieurs fibres par logement "coûterait 5 milliards d’euros" et "est techniquement totalement inutile car d’ores et déjà, nous ne savons pas comment saturer une seule fibre optique".
 
Ce coût élevé "requiert de disposer d’une base de clients (dans le) fixe importante pour pouvoir rentabiliser les investissements".
 
"Nous sommes très inquiets : comment les nouveaux entrants comme nous dans le fixe pourront (rivaliser) avec ceux qui sont là depuis plus longtemps ?", s’est interrogé M. Bouygues, estimant qu’"il y a là une véritable distorsion de concurrence".
 
Martin Bouygues a cependant précisé qu’il travaillait avec l’ARCEP à ce sujet et qu’il compter déployer en propre sur "quelques zones cibles, Paris intra-muros mais pas seulement".
 
Source : cbanque
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (46)

Posté le 03 mars 2010 à 14h59

C'est l'jeu !


univb
Envoyer message
 
15 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h00

tjs entrain de chialer ce Bouygues.........

il doit sentir Free dans son dos Rigolant RigolantRigolant youppie

Posté le 03 mars 2010 à 15h00

Il se fout de qui Martin Bouygues là ? Ca fait des mois que tous les opérateurs planchent sur le sujet, finissent par se mettre d'accord et commencent le déploiement et Bouygues n'intervient pas et là il vient remettre en cause le truc. Faut pas abuser non plus Criant


NumeroSix
Envoyer message
 
788 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h05

ils sont trop occupés à recruter de l'abonnés ADSL... 


alexk
Envoyer message
 
118 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h06

"techniquement totalement inutile car d’ores et déjà, nous ne savons pas comment saturer une seule fibre optique"

 

Il a compris que le but n'est pas d'utiliser toutes les fibres en même temps mais juste de faciliter la passage d'un opérateur à un autre pour un surcout minime ?

Je pense qu'il veut juste semer le doute pour rattraper son retard.

Posté le 03 mars 2010 à 15h07

Oh le grand courandaire peu être mortel Rigolant pour Bouygues.

Posté le 03 mars 2010 à 15h07

Bouygues cherche à retarder le déploiement de la fibre optique en contestant la méthode, le temps de grossir....


NumeroSix
Envoyer message
 
788 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h10

"Comment les nouveaux entrants comme nous dans le fixe pourront (rivaliser) avec ceux qui sont là depuis plus longtemps ?"

On reprend la même phrase et on change dans le fixe par dans le mobile, et on obtient le discours de Free Mobile pour justifier du "faible" coût de la licence 3G.

Sérieusement, Monsieur Bouygues Telecom, on pourrait pas pour une fois être fairplay ?


ggramaize
Envoyer message
 
71 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h10

> nous ne savons pas comment saturer une seule fibre optique

L'idée est de raccourcir les temps d'activations... pas de faire de l'aggrégation physique



NumeroSix
Envoyer message
 
788 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h12
alexk a écrit
Je pense qu'il veut juste semer le doute pour rattraper son retard.

Tout-à-fait d'accord avec toi. La bonne position actuelle de BT sur le marché de l'ADSL leur donne des idées...


loggoi
Envoyer message
 
575 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h14
ggramaize a écrit
> nous ne savons pas comment saturer une seule fibre optique L'idée est de raccourcir les temps d'activations... pas de faire de l'aggrégation physique

euh non l'idée c'est surtout que chaque opérateur puisse proposer la technologie qui lui convient le mieux: P2P dans le cas de free, GPON pour FT....

Posté le 03 mars 2010 à 15h21

Lol, il a rien compris Martin Bouygues RigolantRigolantRigolant


Clemzo
Envoyer message
 
146 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h27

Qu'est ce que c'est que ce manouche qui vient sur la pelouse de ceux qui sont déjà en place ?...Innocent

Posté le 03 mars 2010 à 15h30

Bouygues toujours en retard, ça changera pas, maintenant c'est signé et le départ est annoncé, si il veut suivre il devra faire pareil que les autres qu'il soit d'accord ou pas point...

Posté le 03 mars 2010 à 15h31

ouais enfin sur le fond il a pas totalement tord. Avoir 4 fibres par appart c'est un peu n'importe quoi. Alors pourquoi pas aussi 4 arrivées d'électricité/d'eau/de gaz...


cx
Envoyer message
 
510 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h33

Il me semble que le partage d'une fibre est possible avec le système retenu, dès lors quel est le problème de Martin Bouygues puisque les FAI auront le choix du mono ou du multi fibre ???

 

Quant à la saturation de la fibre, entre la TV HD multiposte, la 3D 120hz qui arrive dès cet été et le jeu en ligne qui va radicalement changer dans les années qui viennent, on va rapidement atteindre les limites de l'option partagée à mon avis...

Posté le 03 mars 2010 à 15h35

MB cherche à semer le doute mais il a juste oublié une chose : il peut aussi louer la fibre d'un des opérateurs présent dans l'immeuble concerné.

D'accord, c'est moins intéressant et c'est ce qui se passe pour l'ADSL avec FT mais au-moins il aura accès à des abonnés sans investissements lourds.

C'est d'ailleurs ce qui va se passer pour Free avec le mobile pour les zones non couvertes....

 

Posté le 03 mars 2010 à 15h40
"Nous sommes très inquiets : comment les nouveaux entrants comme nous dans le fixe pourront (rivaliser) avec ceux qui sont là depuis plus longtemps ?", s’est interrogé M. Bouygues, estimant qu’"il y a là une véritable distorsion de concurrence".
Olivier a écrit

 

Bah faut faire comme Free dans la téléphonie mobile, se débrouiller.

Posté le 03 mars 2010 à 15h42

En même temps, Martin parle de ce qu'il connaît le mieux, du foin. Et ça, c'est d'la bonne fibre mon garsier...


ggramaize
Envoyer message
 
71 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h43
loggoi a écrit
ggramaize a écrit > nous ne savons pas comment saturer une seule fibre optique L'idée est de raccourcir les temps d'activations... pas de faire de l'aggrégation physique euh non l'idée c'est surtout que chaque opérateur puisse proposer la technologie qui lui convient le mieux: P2P dans le cas de free, GPON pour FT....

 

C'est une autre raison... Bouygues ferait mieux de sécuriser son CPE avant de venir se taper l'incruste sur le marché du très haut débit.


robin.74
Envoyer message
 
1347 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h49
Anonyme a écrit
Bouygues cherche à retarder le déploiement de la fibre optique en contestant la méthode, le temps de grossir....

c'est aussi mon avis. Car en fait Bouygues a déjà signé un accord pour avoir la fibre fttb de numéricable à partir de cette été. Donc l'intérêt de Bouygues maintenant est que lkes autres fai se mettent au Ftth le plus tard possible et faire profiter du 100 mb aux seuls clients du reseau cable

Posté le 03 mars 2010 à 16h04

Et M. Bouygues du coup avec l'installation d'une seule fibre serait d'accord pour être le coucou d'un autre opérateur... ??? NON !!


Sébastien*
Envoyer message
 
1330 points
Posté le 03 mars 2010 à 16h04
Anonyme a écrit
ouais enfin sur le fond il a pas totalement tord. Avoir 4 fibres par appart c'est un peu n'importe quoi. Alors pourquoi pas aussi 4 arrivées d'électricité/d'eau/de gaz...

Euh parce que ça ne sert à rien ? Ceci dit rien ne t'empêche de demander plusieurs compteurs chez toi... Et pour info tous les câbles téléphoniques d'entrée de poste posés depuis une vingtaine d'années contiennent 8 paires, soit 4 lignes téléphoniques potentielles ;-)

 


ocal5
Envoyer message
 
15 points
Posté le 03 mars 2010 à 16h05

"comment les nouveaux entrants comme nous dans le fixe pourront (rivaliser) avec ceux qui sont là depuis plus longtemps ?"

Justement, vous n'avez pas eu à investir dans les technologies DSL, alors vous êtes au même point que les autres, voir mieux.

Bouygues, les seuls  à avoir du retard sur le GSM, et ne pas vouloir baisser leur terminaisons.

Bouygues, les seuls à ne pas voir d'intérêt à pouvoir mettre ce qu'ils veulent sur une fibre.

Bouygues, c'est quoi... une petite start-up sans aucun moyen ni ambitions ?


Sébastien*
Envoyer message
 
1330 points
Posté le 03 mars 2010 à 16h05

(8 paires fils)

Posté le 03 mars 2010 à 16h10
loggoi a écrit
ggramaize a écrit > nous ne savons pas comment saturer une seule fibre optique L'idée est de raccourcir les temps d'activations... pas de faire de l'aggrégation physique euh non l'idée c'est surtout que chaque opérateur puisse proposer la technologie qui lui convient le mieux: P2P dans le cas de free, GPON pour FT....

Désolé rien à voir : le multifibre est une notion concernant les infra immeubles (le vertical)

GPON vs P2P est une question réseau (l'horizontal)

Il ne faut surtout pas confondre les deux !

C'est bien ggramaize qui a donné la bonne raison : le multifibre permet le changement d'opérateur instantané et à priori sans déplacement de personnel pour réaliser l'opération. Et quoi qu'il arrive, il n'y a bien qu'une seule fibre qui est utilisée (sauf si le client décide de prendre plusieurs abonnements !!!).

Dans le cas du monofibre, il fallait une opération sur terrain pour raccorder la seule fibre allant au client au réseau du nouvel opérateur. Et dans ce cas du monofibre, c'est pareil, un opérateur = une fibre car l'ancien opérateur n'utilise plus la fibre (car il s'est fait jeté par le client). Mais dans ce cas là, pas de possibilité de contracter plusieurs abonnement pour le client !


mr.tux
Envoyer message
 
957 points
Posté le 03 mars 2010 à 16h10

"D’ores et déjà, nous ne savons pas comment saturer une seule fibre optique"

Ce n’est pas mal joué, mais on ne va pas tomber dans le panneau. Langue tirée

Si tout le monde réfléchissez comme ça, nous serions encore au télégraphe...
Les usages on va les trouver, le réseau n'a pas encore la capacité de nous livrer des débits individuels de cette envergure, mais ce n'est qu'une question de temps. Cool

Posté le 03 mars 2010 à 16h21

Nous sommes très inquiets : comment les nouveaux entrants comme nous dans le fixe pourront (rivaliser) avec ceux qui sont là depuis plus longtemps ?", s’est interrogé M. Bouygues, estimant qu’"il y a là une véritable distorsion de concurrence".

Je mets ce topic en favoris et lorsque je lis les commentaires des freefanboys qui disent "c'est le jeu arrete de chialer Martin etc etc", je leur sortirai en 2011 lorsque free apportera les memes arguments mais sur le fixe et là on aurra le droits a des commentaires du genre "les 3 gros font tout pour empécher free de venir sur leur terrain". Je sens qu'on va bien se marrer.

Posté le 03 mars 2010 à 16h23
cx a écrit
Il me semble que le partage d'une fibre est possible avec le système retenu, dès lors quel est le problème de Martin Bouygues puisque les FAI auront le choix du mono ou du multi fibre ???   Quant à la saturation de la fibre, entre la TV HD multiposte, la 3D 120hz qui arrive dès cet été et le jeu en ligne qui va radicalement changer dans les années qui viennent, on va rapidement atteindre les limites de l'option partagée à mon avis...

Fait attention, comme beaucoup, tu commets une petite erreur quant à ta compréhension de la fibre partagée dans l'immeuble. Mais je te rassure, vu comment les opérateurs et la presse nous ont embrouillé, c'est normal !

Regarde la réponse que j'ai faite à 16h10 : la notion de partage est une notion de partage temporelle ! Seul un opérateur (celui qui a été choisi par le client) utilise la fibre qui va jusqu'à ce client. Donc la fibre est en quelque sorte dédié à un opérateur A, tant que le client reste chez A. Le jour ou le client décide de passer chez l'opérateur B, l'opérateur A cède son droit d'utilisation de la fibre à l'opérateur B. Donc que ce soit fibre dédié ou fibre partagée, c'est kif kif en terme de potentialité ! Ce qui change, c'est la transition : pour une fibre dédié, c'est rapide et il n'y a pas d'intervention sur terrain. Pour une fibre partagée, il faut une intervention d'un technicien au niveau du point de mutualisation.


reno69
Envoyer message
 
1347 points
Posté le 03 mars 2010 à 16h34

Bonjour, Bouygues par ses déclarations veut faire un peu parler de lui (pub gratuite), rien ne les empêche soit de passer leur propre fibre, soit de participer au frais lors de la pose par un autre opérateur, soit de louer de la fibre à un opérateur, c'est exactement comme pour tous les autres opérateurs, si cela leur coûte trop cher il faut qu'ils se reconvertissent dans un autre métier, mais cela m'étonnerait il y a trop d'argent à gagner !

Clin d'oeil


jackdel
Envoyer message
 
73 points
Posté le 03 mars 2010 à 16h38

On dirait qu'il a peur de payer , le "COPAIN DE SARKO !"  Langue tirée

Posté le 03 mars 2010 à 17h03
En tout cas une chose est sûr : il n'y a rien compris au principe du multifibre

robin.74 a écrit
Anonyme a écrit Bouygues cherche à retarder le déploiement de la fibre optique en contestant la méthode, le temps de grossir....
-----
c'est aussi mon avis. Car en fait Bouygues a déjà signé un accord pour avoir la fibre fttb de numéricable à partir de cette été. Donc l'intérêt de Bouygues maintenant est que lkes autres fai se mettent au Ftth le plus tard possible et faire profiter du 100 mb aux seuls clients du reseau cable

 

Bah une fois qu'il y aura quelques pubs sur des offres FTTH qui mettront bien en avant les avantages de l'upload sur une offre  FTTH; les pauvres FAI sur le réseau de NC auront du mal à séduire des clients à moins que NC se décide à enfin débrider le DOCSIS 2.0 ou bien à passer sur du DOCSIS 3.0 (si tant est que le matériel soit compatible). Même Orange propose plus en upload !

 

 


rodolphe51
Envoyer message
 
272 points
Posté le 03 mars 2010 à 17h20
Traxx a écrit
Il se fout de qui Martin Bouygues là ? Ca fait des mois que tous les opérateurs planchent sur le sujet, finissent par se mettre d'accord et commencent le déploiement et Bouygues n'intervient pas et là il vient remettre en cause le truc. Faut pas abuser non plus 

Totalement d'accord avec toi ...

c'est bien d'arriver apres la bataille, mais si l'on ne voulait pas etre lésés, il fallait se reveiller bien avant, ce que Bouygues n'a pas fait ...

Maintenant Bouygues doit subir des choses dont il a eu le tord de ne pas s'y interresser, il n'a qu'a s'en prendre qu'a lui ...

Orange, SFR, Free, NC ont TOUS discutés ensembles du FTTH et meme mené des experiences pour les FAI Orange, SFR et Free, alors que Bouygues se l'est jouer ininterresser par le FTTH, maintenant il s'en mord les doigts ...

Bouygues doit assumer ses erreurs sur ce dossier ...

Posté le 03 mars 2010 à 17h25

Eh bien, M. Bouygues ne s'est toujours pas remis de son séjour à Vannes à ce que je vois...


robocop
Envoyer message
 
44 points
Posté le 03 mars 2010 à 17h26

Bjr tout le monde je crois que free va acheter Bouygues Cool

Si s'étais la même famille en ligne avec adsl et mobile pour filbre ?

Bouygues pense mariage avec free !


jeremy57
Envoyer message
 
756 points
Posté le 03 mars 2010 à 17h45

Je conseille à Martin B. de se taire : parler de saturation de fibre, il serait bien de préciser sa pensée... Et dire que ça dirige une société...

Posté le 03 mars 2010 à 17h51
robocop a écrit
Bjr tout le monde je crois que free va acheter Bouygues  Si s'étais la même famille en ligne avec adsl et mobile pour filbre ? Bouygues pense mariage avec free !

 

Il vient d' ou ce robocop ! Rigolant

No comment !! Avare


will9351
Envoyer message
 
282 points
Posté le 03 mars 2010 à 18h03
NumeroSix a écrit
alexk a écrit Je pense qu'il veut juste semer le doute pour rattraper son retard. Tout-à-fait d'accord avec toi. La bonne position actuelle de BT sur le marché de l'ADSL leur donne des idées...

 

Quel retard? Il n' a même pas un mètre de réseau qui lui appartient Langue tirée

Posté le 03 mars 2010 à 18h35

Je pense que le réseau de BT est largement plus grand que celui de Free figure toi ... ce qui n'a rien de surprenant quant on voit que dès qu'une fibre SFR pète, il y a tjrs des DSLAM free par terre.


Tofoo93
Envoyer message
 
293 points
Posté le 03 mars 2010 à 18h37

Moi ce qui m'inquiete le plus c'est son entourage de conseiller, comment peut il reprendre de tels arguments, à part sembler etre un amateurisme des télécoms et n'avoir qu'ambitons de faire le coucou... Il a quand meme fallu presque 10ans pour investir le marché de l'adsl il lui en faudra combien pour faire sa part d'investissement dans son réseau? 20/30ans Bouygues et un groupe ayant les moyens mais ne souhaitant pas les mettre car il n'y croit pas donc ferons que suivre tant bien que mal

Posté le 03 mars 2010 à 18h43

il fait sa pleureuse martin mais il oublie un peu vite qu'il n'a pas accueilli free mobile à bras ouverts....


nanoter
Envoyer message
 
197 points
Posté le 03 mars 2010 à 21h06

Si un coup de marteau piqueur casse le faisceau de fbres dans la rue qui répare ??????

Posté le 03 mars 2010 à 21h13

Quel retard? Il n' a même pas un mètre de réseau qui lui appartient Langue tirée

tu confonds avec freedaube qui lui effectivement n'a pas un mètre de réseau lui appartenant !

bouygues a rcheté les dslma ex club internet et a deployé son propre réseau; aileurs il loue à 9

Posté le 04 mars 2010 à 08h58

Mon immeuble a ratifié la convention FTTH de Free il y a un an...
j'ai été contacté hier (je suis au conseil syndical), la pose de fibre est finalement reportée à dans... 3 ans (sur Boulogne NRO3) suite à un "raté" immobilier pour construire le NRO.

Ce serait bien que FREE aussi se réveille à mon avis!!!!! 4ans pour poser la fibre, ca laisse songeur en terme de qualité. Je doute que les résidants que j'avais rallié à ma cause ne changent d'avis durant cette période vu qu'orange nous propose la fibre tous les mois, et que eux ils la posent réellement dans les immeubles autour.

Bouche cousue

 

Posté le 04 mars 2010 à 10h20

ben qu'il si'inquiete, jusuqe la ca lui allait bien..


Dorian_31
Envoyer message
 
102 points
Posté le 04 mars 2010 à 10h27

alors il est pô content a cause du romanichel qui vient marcher sur les pelouses de son château, le petit bétonneur de l'afrique?

mort de rire Avare

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free