Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Attendez-vous la sortie de la Freebox V6 avec impatience ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Loppsi 2 : l’AFA se positionne contre le blocage des sites pédo pornographiques


Catégorie Brèves , publié le 03 mars 2010 à 11h29 par Olivier Viaggi
Alors que le projet de loi Loppsi 2 a été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale, le 16 février dernier, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) se positionne aujourd’hui contre le blocage des sites pédo pornographiques. L’article 4 du projet de loi prévoit en effet l’obligation pour les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) d’empêcher l’accès aux sites pédo-pornographiques (présentant des images ou représentations de mineurs relevant de l’article 227-23 du Code pénal), mais seulement après accord de l’autorité judiciaire, seule garante des libertés en France.
 
L’AFA prône au contraire un retrait à la source qui a pris une dimension concrète dès 1998 avec son service d’assistance en ligne pointdecontact.net qui permet de signaler tout contenu choquant rencontré sur le net. 7627 sites internet ont ainsi été signalés par les internautes en 2009.
 
Carole Gay, responsable affaires juridiques et règlementaires de l’AFA explique la position de l’association, « Il est toujours plus efficace d’agir à la source même du contenu, en le faisant retirer par l’hébergeur du site internet, plutôt que de le faire bloquer par les FAI français. Lorsqu’un contenu est bloqué, il reste en ligne, et n’est que temporairement inaccessible puisque la mesure de blocage est facilement contournable. »
 
L’auteur du contenu bloqué peut en effet en quelques minutes faire héberger son site sous un autre nom de domaine ou une autre URL, selon la technique de blocage utilisée. 
L’internaute souhaitant accéder au site qui fait l’objet du blocage dispose de plusieurs outils de contournement ; il peut notamment demander l’accès au site de façon anonyme, par l’intermédiaire d’un « anonymizer », qui lui permettra d’utiliser un DNS non sujet à restrictions. L’internaute peut encore utiliser le DNS d’un FAI étranger, en modifiant l’un des paramètres de sa connexion internet. Enfin, le blocage n’empêchera pas la diffusion de contenus de pornographie enfantine, très nombreux, via les réseaux peer to peer.
 
Bloquer un site peut contribuer à le faire connaître 
 
De plus, l’AFA estime qu’une mesure de blocage par l’autorité judiciaire peut avoir des conséquences contraires à l’objectif visé, comme cela a été le cas pour le site négationniste « Aaargh2 », hébergé aux USA : la décision de bloquer ce site en France a contribué à la diffusion de son contenu, et la publicité faite autour de l’affaire a largement participé à la notoriété d’un site au départ confidentiel. Son contenu s’est retrouvé dupliqué très rapidement sur de nombreux sites miroirs, échappant de cette manière aux mesures de blocage mises en place. 
 
Une coopération européenne et internationale efficace 
 
Selon l’AFA, les sites pédo-pornographiques signalés auprès de Point de contact.net sont très rarement hébergés en France. Membre fondateur de la fédération internationale de hotlines Inhope, l’AFA transmet aux hotlines étrangères partenaires tous les sites potentiellement illégaux hébergés dans un pays membre d’Inhope. La hotline du pays d’hébergement peut ensuite intervenir directement auprès de l’hébergeur concerné et transmettre le contenu aux autorités locales compétentes. 
Par ailleurs, l’association européenne des fournisseurs d’accès et de services internet EuroIPSA, dont l’AFA est membre fondateur, affirme elle aussi l’efficacité du retrait à la source. 
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)


Alouch47
Envoyer message
 
25 points
Posté le 03 mars 2010 à 11h33

Effectivement c'est une très bonne réaction qu'ils ont eu la. Les mesures de blocages plébiscitées peuvent en effet être contournée assez facilement, et je ne doute pas que les gens qui fréquentent ce type de site essayent de rester le plus anonyme possible.

Imposer aux FAI français de bloquer ces sites ne servirait pas à grand, et je trouve que cette loi peuvent très vite donner lieu à de très nombreux dérapage.

Je suis d'accord qu'il faut "sécuriser" internet, et protéger les plus jeunes de surf malencontreux, mais de la à pondre des lois que je qualifierais de liberticides, je trouve que c'est exagéré, et je suis tout à fait d'accord avec le communiqué de l'AFA


lmp
Envoyer message
 
804 points
Posté le 03 mars 2010 à 11h37

Ils soutiennent les pédophiles avec une telle attitude.

 

Posté le 03 mars 2010 à 11h39

Carole Gay, no commentCool


cyberjuju
Envoyer message
 
134 points
Posté le 03 mars 2010 à 11h43

bonne idee a la base maintenant faut pas que l'on se serve de loopsi pour espione tout le monde pour moi hadopi c'est de la connerie et loopsi c'est la pire des merde par contre je suis pour qu'il y es un site connu qui face officie de boite dépos dans lesquel les internaute qui l'on tomberais sur tout contenu explicite vente d'arme de femme pedophilie ... deposerais le lien ou fichier de maniere anonyme 

 

 

Posté le 03 mars 2010 à 11h53

pas de pitié pour ceux hébergés en france mais en reste-t-il ?

Posté le 03 mars 2010 à 11h55

@cyberjuju : bonne idée faudrait un bouton dans le navigateur pour faire "report" ! et cela serait rediriger vers une cellule specifique de la police qui lancerait les investigations...

Posté le 03 mars 2010 à 11h57

Le but premier de la loi LOPPSI2 est de faire un cadre autorisant les blocages. Une fois que c'est fait, rien de plus facile que de l'élargir a toute cause bassement politique! Le reste c'est du baratin, du vent pour faire passer cette loi , rien de plus.


cx
Envoyer message
 
510 points
Posté le 03 mars 2010 à 12h15

Censurer ces sites revient à tourner la tête quand on assiste à un viol !

Ce qu'il faut ce sont des mesures internationales efficaces pour sanctionner les responsables de ces sites tout le reste n'est que lâcheté et mensonge comme beaucoup ici le savent déjà (la pédo-pornographie aura sans doute été le principal argument des politiques pour restreindre nos libertés sous couvert de moralité ces derniers temps).


mr.tux
Envoyer message
 
957 points
Posté le 03 mars 2010 à 12h19
Sandra a écrit
Le but premier de la loi LOPPSI2 est de faire un cadre autorisant les blocages. Une fois que c'est fait, rien de plus facile que de l'élargir a toute cause bassement politique! Le reste c'est du baratin, du vent pour faire passer cette loi , rien de plus.

Enfin de la clairvoyance !
Il est évident que le but recherché par le gouvernement, et celui du blocage qui dépasse le carde de la pédopornographie.

Il y a deux prétextes classique et indiscutable : le racisme et la pédophilie...
Avec ces deux arguments, on fait passer n'importe quelle loi.


cyberjuju
Envoyer message
 
134 points
Posté le 03 mars 2010 à 12h41

moi je pense que loopsi on se sert de la pedophilie pour nous faire accepte loopsi mas loopsi est pire que hadopi je pense que sarko a therme veu controle le net comme il controle les media

 

alors qu'il y est une celule de cyberpolice avec un site ou nous internaute on peu faire des remonte quand on tombe sur un contenu ilicite ou sur un discution tres louche ça je suis pour mais je veux pas me retrouver avec un mouchar dans mon ordi

 

pour ce qui es hadopi j'ai toujour dis que ça devais être une amende forfaitaire qui punirais les gars qui telecharge 24/24 non stop et ceux qui revende des cd et dvd pirate au marche au puce 

mais que les gars qui achete des cd des des des mp3 itunes on devrais leur foutre la paix 

 

 

Posté le 03 mars 2010 à 12h45

QUAND VONT ILS BLOQUER CES HOMMES POLITIQUES DEGUISES EN SINGES QUI NOUS FONT CHIERS SUR LES CHAINES A RADOTER PENDANT DES HEURES.MARRES DE CES PARASITES SUR NOS ECRANS. QU'ILS AILLENT FAIRE PISSER LEUR CABOT ET QU'ILS CREVENT VITE POUR NOUS DEBARASSER LE PLANCHER.

Posté le 03 mars 2010 à 12h47

"Sarkosy contrôle les médias"........elle est bien bonne celle là ! C'est vrai qu'il n y'a aucun journal, radio, émission de télé qui dézingue Sarko à tout va. On a beau chercher, il n'y a aucune critique envers le pouvoir, tous les médias sont à sa botte ça crève les yeux

Pour se faire passer pour des rebelles certains sont prêts à dire n'importe quoi. Arrêtez de fantasmer


NumeroSix
Envoyer message
 
788 points
Posté le 03 mars 2010 à 12h52

Les initiatives des FAI ne manquent pas. Je ne comprends pas pourquoi on leur demande toujours une réponse technique ("bloquer l'accès") alors que des systèmes existent pour que le site soit purement et simplement fermé par l'hébergeur.

On continue dans le projet d'un grand proxy national... ça devient vraiment lourd.

Posté le 03 mars 2010 à 12h53

Pour info, LOPPSI 2 n'existe pas.

C'est LOPSI 2 ou LOPPSI.

 

http://www.canardpc.com/news-43830-lopsi_2__il_est_de_retour_et_il_n_est_pas_content.html


Andy Cap
Envoyer message
 
40 points
Posté le 03 mars 2010 à 12h57

Imposer aux FAI français de bloquer ces sites ne servirait pas à grand, et je trouve que cette loi peuvent très vite donner lieu à de très nombreux dérapage.

Je suis d'accord qu'il faut "sécuriser" internet, et protéger les plus jeunes de surf malencontreux, mais de la à pondre des lois que je qualifierais de liberticides, je trouve que c'est exagéré, et je suis tout à fait d'accord avec le communiqué de l'AFA

 

Totalement en accord avec l'AFA et la réaction d'Alouch47, total addict au Net depuis de 10 ans que je surfe,( j'ai commencé avec un modem 28 k), j'ai trainé mon mulot sur bien des sites, y compris US, Russe, du coté obscur du Net, j'ai même comme beaucoup... visité des sites porno très hard, j'ai été infesté de virus, envahi de fenêtre pop-up de Q, mais jamais une seule fois, je n'ai croisé de sites pédo !

Ce prétexte pour faire accepter Loppsi 2, est non seulement bidon, mais c'est l'arbre qui cache la foret pour faire passer une loi bien plus liberticide que l'hadopi ! Soyez un peu curieux, lisez tout le contenu de Loppsi 2, c'est effrayant ! A faire complexer les dictateurs chinois. Notre petit président, le marquis de la faillite, veut contrôler le Net, pauvre utopiste narcissique qu'il est. Pour demain faire bloquer sites et blogs ironistes et/ou contestataires dénonçant ses dérives.

Je m'inquiète bien plus pour nos ados, de Facebook et autres, tel le petit dernier venu, qui fait le buzz actuellement, (le nom m'échappe) ou des ados jouent les exhibitionnistes et la provoc à fond.

Je ne parle pas de certains jeux vidéo, ou le but est de dégommer de l'arabe voir même du flic

Des enfants arrêtés dans leurs écoles, des ados de 14 ans, en pyjama menotté et mis en GAV, pour une banale bagarre, une autre se rendant à la gendarmerie pour déposer plaintes pour violences familiale, placé en GAV et expulsée. La liste pourrait être longue...

Comment ces enfants et ados assumeront plus tard ces traumatismes ?

Liberté Egalité Fraternité et Droits de l'Humain... ont de moins en moins de signification !

Posté le 03 mars 2010 à 13h02
lmp a écrit
Ils soutiennent les pédophiles avec une telle attitude.  

Tu t'es un peu trop arrêter au titre de l'article ...

Par contre, sans être d'accord avec la loi LOPPSI, il faut que vous compreniez tous que les systèmes d'alerte et de fermeture des sites pédopornographique ça existe depuis longtemps seulement il existe encore des "paradis fiscaux" d'Internet dans le monde.

Ces pays devraient soit être totalement coupés du monde, solution un peu trop violente, ou soit se bouger le cul pour empêcher la pornographie infantile...

De plus, pour reprendre le texte de l'article : que le contenu soit filtré ou que le site soit fermer "l'auteur du contenu bloqué peu en effet en quelques minutes faire héberger son site sous un autre nom de domaine ou une autre URL".

AFA fait une bonne chose, mais pour la mauvaise raison et ça c'est dommage.


cyberjuju
Envoyer message
 
134 points
Posté le 03 mars 2010 à 13h14
je te conseil l'excellent doc tourner par des suisses censure un france "sarkozy vampire des medias" 
vraiment regarde le 

Manu a écrit
"Sarkosy contrôle les médias"........elle est bien bonne celle là ! C'est vrai qu'il n y'a aucun journal, radio, émission de télé qui dézingue Sarko à tout va. On a beau chercher, il n'y a aucune critique envers le pouvoir, tous les médias sont à sa botte ça crève les yeux Pour se faire passer pour des rebelles certains sont prêts à dire n'importe quoi. Arrêtez de fantasmer

 

Posté le 03 mars 2010 à 13h36

Le pire c'est que ce genre de saloperie traine dans des systèmes autres que des sites Internet... si vous croyez que les pédophiles savent pas envoyer des emails ou utiliser le P2P c'est que vous vous mettez le doigt dans l'oeuil.

C'est le revers de la médaille de ces systèmes bien aux premiers abords, mais utiliser de l'autre...


cf4
Envoyer message
 
82 points
Posté le 03 mars 2010 à 13h37

Revenons à la base. Les sites pédophiles, ca n'existe pas. Les pédophiles échangent par IRC, newsgroups et autre plateforme communautaire discrète et sécurisée pour des échanges entre personnes. Mais de site web, avec des images dedans, point.

Alors, le blocage des sites webs, c'est une plaisanterie...

Posté le 03 mars 2010 à 14h11
mr.tux a écrit
Sandra a écrit Le but premier de la loi LOPPSI2 est de faire un cadre autorisant les blocages. Une fois que c'est fait, rien de plus facile que de l'élargir a toute cause bassement politique! Le reste c'est du baratin, du vent pour faire passer cette loi , rien de plus. Enfin de la clairvoyance !Il est évident que le but recherché par le gouvernement, et celui du blocage qui dépasse le carde de la pédopornographie. Il y a deux prétextes classique et indiscutable : le racisme et la pédophilie...Avec ces deux arguments, on fait passer n'importe quelle loi.

1

Il faut être candide pour ne pas comprendre cela.

Posté le 03 mars 2010 à 14h47
lmp a écrit
Ils soutiennent les pédophiles avec une telle attitude.  

 

Si tu dis sa c'est que t'a rien compris à l'article. Tous ce qu'ils disent c'est que sa ne sert à rien de bloquer les sites car toutes les mesures de blocage sont facilement contournable (comme les mesures de détection HADOPI) la  meilleurs solution c'est de le fermer définitivement et de mettre le créateur en prison. Si tu appel sa soutenir les pédophiles......

Posté le 03 mars 2010 à 15h03

Je plussoie  Andy Cap et cf4

A écouter avant que ce soit à nouveau bloqué:
www.deezer.com/fr/#music/result/all/du vent mano solo


val1984
Envoyer message
 
30 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h14
lmp a écrit
Ils soutiennent les pédophiles avec une telle attitude.  

Ah bon? En cachant le problème (= le filtrage) et uniquement aux français, tu crois que c'est mieux que d'agir à la source pour que le site ne soit plus accessible à personne?

Personnellement, je regrette que l'AFA ait attendu que les débats à l'Assemblée Nationale soient passés avant d'exprimer cette position...


reno69
Envoyer message
 
1347 points
Posté le 03 mars 2010 à 15h51
cyberjuju a écrit
bonne idee a la base maintenant ne faut pas que l'on se serve de loopsi pour espionner tout le monde pour moi hadopi c'est de la connerie et loopsi c'est la pire des merdes par contre je suis pour qu'il y ait un site connu qui fasse office de boite dépos dans laquelle les internautes qui tomberaient sur un contenu illicite : vente d'arme, de femme, pédophilie ... déposeraient le lien ou fichier de manière anonyme.     

 

colst03 a écrit
@cyberjuju : bonne idée faudrait un bouton dans le navigateur pour faire "report" ! et cela serait rediriger vers une cellule specifique de la police qui lancerait les investigations...

Bonjour, je suis d'accord avec ces deux posts et notamment sur le principe d'avoir un bouton dans les navigateurs internet ou les boites de courrier pour signaler une page, un document, un courrier concernant ces choses (pédo pornographie, trafic drogues, trafic d'enfant etc), ce n'est pas à moi d'interdire mais on ne devrait pas pouvoir ouvrir de tels documents ou pages et dans tout les cas être informé du type de contenu que on va ouvrir, que cela soit fait en toute connaissance de causes.

Bouche cousue

Posté le 03 mars 2010 à 16h58

Plutot que faire des blocages et des fermetures de sites à grand renfort de pub , il faut aider la police à trouver les sites douteux et la laisser faire discrètement son travail.

Si un site est bloqué , c'est signe qu'il est repéré , tous les pédophiles vont fuir comme une volée de moineaux , et après impossible de remonter les filières et libérer les gosses.

Soit ce n'est qu'un paravent , soit ils sont très cons .


cyberjuju
Envoyer message
 
134 points
Posté le 03 mars 2010 à 17h16

je confirme il sont juste tres cons si l'état voulais vraiment de la sécurite sur le net au lieux de mettre du fric a la poubelle dans hadopie il lancerais uce genre de site pour signaler tout contenu et il embaucherais des cyberflic

 

en france c'ets bien simple y a absolument rien pour lutter même si vous consitie des preuve on ne peu rien pour vous j'ai deux exemple 

premier sur le net un jour sur un chat on me propose d'achter une femme le gars se fous sur skype j'enregistre tout la converse je lui fais mem ecrire comment je suis cense procede ..

et bien avec mon dossier que faire reponse rien car le gars est cote d'ivoir et que de toute facon la police pourra rien 

autre exemple un jour on magresse dans la rue on me balance des bouteil de lait en verre dans la tronche 

le gars j'ai son numero de tel l'adresse excate car pas tres filou j'ai meme son nom

bref je porte plainte j'amene tout les élément biensure on donne pas suite 

 

c'est exactement comme le piratage de coordonne bancaire tout le monde sais que c'est les russe et les ivoirien mais personne ne fais rien apres on se retrouve avec des spam sur paypal free les banque et meme la caf nous invitant acliquer et fournir les coordonnée

 

 

en résumer je pense que en france l'état met plein de flic qui ne serve a rien car deborde et ne sais pas faire face  cette jungle qui est le net

Peu etre que certain des internaute devrais ecrire a notre tres chere president pour lui expliquer que plutot que de se preaucupe de son image sur facebook et faire passe des loie a la con il ya des solution toute simple come un site dedie pour envoye les contenu et adresse ilicite 


del65
Envoyer message
 
199 points
Posté le 03 mars 2010 à 18h52

Malheureusement techniquement l'un n'empêche pas l'autre.

L'état peut tout à fait arguer que le blocage des DNS permet de bloquer"au plus vite" les sites pédopornographiques, ce qui amène une sécurité supplémentaire si le blocage à la source tarde à être effectué.

Toutefois à l'heure de l'internet à très haut débit et du peer to peer, cet argument se fait démonter par la vitesse à laquelle il est possible de déplacer le contenu d'un site sur un autre site (en général via SFTP = transfert direct de serveur à serveur).

Le blocage à la source doit intervenir avant le blocage côté FAI, le blocage côté FAI permet d'avertir de manière claire le visiteur que le site a été supprimé à la source suite à une enquête judiciaire dans le cadre de la loi loppsi 2.

En ce qui concerne les réseaux pédophiles, le peer to peer et les réseaux cryptés de type freenet les rendent difficiles à bloquer. Pour le peer to peer ce sera bien plus facile avec l'arrivée de l'IPV6 car chaque ordinateur sur la planète aura (en principe) une adresse IP propre et fixe qu'il sera facile de bloquer au niveau de la passerelle de chaque FAI.

Internet à l'avantage d'être un réseau décentralisé : même si par commodité on fait appel à un hébergeur pour stocker une page web, on peut très bien héberger soi-même son site Internet sur une ou plusieurs machines.
C'est le principe de réseaux comme freenet ou chaque machine connectée au réseau est aussi hébergeur d'une partie de ce réseau : sur ce genre de réseau on peut très bien héberger le plan d'une arme de destruction massive sans le savoir.

 

Posté le 03 mars 2010 à 19h55
del65 a écrit
.......... Internet à l'avantage d'être un réseau décentralisé : même si par commodité on fait appel à un hébergeur pour stocker une page web, on peut très bien héberger soi-même son site Internet sur une ou plusieurs machines.C'est le principe de réseaux comme freenet ou chaque machine connectée au réseau est aussi hébergeur d'une partie de ce réseau : sur ce genre de réseau on peut très bien héberger le plan d'une arme de destruction massive sans le savoir.  

 

C'est pour cela qu'Internet( enfin Arpanet au départ ) est difficile à gérer et à part regarder en temps réel les flux arrivant ou partant d'une machine, je ne vois pas comment on pourrait éradiquer le phénomène. La loi ADOPI 2 est votée mais depuis deux ans tout le monde télécharge sur Méga Upload et autres consorts. Y a que les neuneus pour aller encore sur Emule.

 


nanoter
Envoyer message
 
197 points
Posté le 03 mars 2010 à 21h03

Avant c'était la pornographie que l'on a bridée pour la protection des enfants, maintenant c'est la pédophile qui va permettre de contrôler ( un peu ) l'internet et après le délit de critiquer les autorités va être invoqué pour raison d'atteinte à l'intégrité de l'état ??? Entre temps, on va interdire l'utilisation des réseaux cryptés tels que I2p et Freenet  et autres.....Regardons le JT de TF1, comme ça tout ira bien .

Posté le 03 mars 2010 à 23h11
JoselitoGL75 a écrit
Carole Gay, no comment

Quel est le rapport avec le sujet, à part un amalgame homophobe?

Posté le 04 mars 2010 à 13h53

Retrait à la source, blocage, l'un n'empêche pas l'autre.

Contre ses sites il faut tout mettre en oeuvre pour les combattre, et je ne comprends pas la polémique engagée par l'AFA.

A croîre que les FAI ne sont pas concernés par cette question.


val1984
Envoyer message
 
30 points
Posté le 04 mars 2010 à 15h39
Anonyme a écrit
Retrait à la source, blocage, l'un n'empêche pas l'autre. Contre ses sites il faut tout mettre en oeuvre pour les combattre, et je ne comprends pas la polémique engagée par l'AFA. A croîre que les FAI ne sont pas concernés par cette question.

Le blocage est contournable facilement, peut provoquer le blocage de sites ne devant pas l'être et demande des investissements assez lourds qu'il faudrait mieux faire dans la prévention ou la détection.

Posté le 05 mars 2010 à 10h54

completement d'accord avec toi! les prejugés et les remarques idiotes ont la vie dure

tritur a écrit
JoselitoGL75 a écrit Carole Gay, no comment Quel est le rapport avec le sujet, à part un amalgame homophobe?

 

Posté le 06 mars 2010 à 20h34

Vaz y c'est pas très très bien que le gouvernement de la censure de la liberté du peuple de parler il nous dise des mensonge pour nous censurer de parler de la dénonciation.

C'est la faute a la dictature de Sarko le nain (naboléon ahaha) que on ira chez boyugue télécom de l'esclavage au lieu que avec Besancenot on aura free gratuit et les allocs de la liberté et de la dignité, pas comme ceula du fachisme de Sarko qu'a des talonettes.

Mon père c'est un con il veut pas m'acheter un scoot ce facho m'enfou ce soir jme couvhe à 21h30 chui un ouf a bas le Facisme de la méchanceté !

No pasaran ! tant va la cruche à l'eau qu'elle casse pas des briques contre la liberté de voter communiste !

Posté le 07 mars 2010 à 10h31
Alouch47 a écrit
 Imposer aux FAI français de bloquer ces sites ne servirait pas à grand, et je trouve que cette loi peuvent très vite donner lieu à de très nombreux dérapage.
Je suis d'accord qu'il faut "sécuriser" internet, et protéger les plus jeunes de surf malencontreux, mais de la à pondre des lois que je qualifierais de liberticides, je trouve que c'est exagéré, et je suis tout à fait d'accord avec le communiqué de l'AFA

Tout à fait d'accord.

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free