Freezone S'inscrire

Lancement de l’appel à candidature pour les 2 blocs restants de la 4ème licence 3G


Catégorie Brèves , publié le 25 février 2010 à 14h35 par Olivier Viaggi
A la suite de l’attribution à Free Mobile de la 4e licence de téléphonie mobile de troisième génération le 12 janvier dernier, deux blocs de fréquences 3G d’environ 5 MHz sont encore disponibles dans la bande 2,1 GHz.
 
L’appel à candidatures pour l’attribution de ces fréquences résiduelles a été lancé ce jour, à la suite de l’adoption par l’ARCEP, le 11 février 2010, de la décision relative aux modalités d’attribution de ces fréquences.
 
L’ensemble des textes permettant le lancement de l’appel à candidatures, notamment le décret fixant les conditions financières de l’opération, a été publié ce jour au Journal officiel.
 
La date limite de dépôt des dossiers est prévue par l’appel à candidatures le 11 mai 2010 à 12h.
 
Les candidats seront ensuite départagés selon deux critères : le niveau des engagements qu’ils prendront en vue d’améliorer l’accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) et le montant financier qu’ils proposeront.
 
Concernant l’accueil des MVNO, l’appel à candidatures invite les candidats à prendre des engagements permettant d’améliorer la concurrence sur le marché de gros et d’augmenter l’autonomie commerciale des MVNO sur le marché de détail. Il les invite également à proposer aux MVNO une plus grande autonomie technique et de meilleures conditions économiques.
 
Concernant le critère financier, les candidats doivent proposer un montant égal ou supérieur à 120 millions d’euros pour chaque bloc. 
 
Free avait annoncé qu’il participerait à l’appel d’offre des fréquences résiduelles, mais uniquement si le prix plancher était fixé à 50 millions d’euros par bloc. Depuis que le tarif minimum de 120 millions d’euros a été fixé, Free n’a plus communiqué à ce sujet.
 
L’attribution de ces fréquences, qui interviendra avant l’été, permettra ensuite à l’ARCEP de lancer les procédures d’attribution des fréquences du dividende numérique (bande 800 MHz) et de la bande 2,6 GHz, en vue du déploiement au cours de la prochaine décennie des réseaux mobiles à très haut débit.
 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 21 premiers commentaires...

jisse
Envoyer message
 
57 points
Posté le 25 février 2010 à 21h48

pas persuadé que Free en ai vraiment besoin...


jisse
Envoyer message
 
57 points
Posté le 25 février 2010 à 21h49
cyberjuju a écrit
prems donc free ne va pas acheter les 2 bloque quel arnaque cette 4 e licence

 

ça fait plus que sentir le boulet !!!

Posté le 25 février 2010 à 22h08

le freetelethon ou la bonne cause pour le fai low possibilités et offre de merde çà va deux seondes bisounours !!

si daubetelecom veut jouer avec les grands ui paie !! c'est pas plus compliqué !!

Posté le 25 février 2010 à 22h12

petits moyens moyens financiers, aucune qualté technique, grande gueule mais que du vent, recrutements en chute libre.....çà sent le sapin chez bug telecom !!

dans moins de ans , exangus ils seront rachetés pour l'euro symbolique  MDR


free5951
Envoyer message
 
593 points
Posté le 26 février 2010 à 08h43
PoilàGratter a écrit
(...). Comme il est impossible de prédire quels seront les usages et la consommation des abonnés mobiles dans deux ans, il serait prudent d’acheter aujourd’hui de la bande passante supplémentaire. Toutefois, dans la Licence 3G FreeMobile, il y a aussi 5 Mhz de bande dans les 900 Mhz, canaux GSM 2G que les trois autres opérateurs doivent rétrocéder au quatrième entrant, pour qu’il l’utilise en 3G. L’avenir nous dira …

Si le volume des données unloadées des téléphones mobiles augmentent, l'avenir est plus à la mise en place d'une nouvelle techno. 2G et 3G :utilisent ils les mêmes bandes passantes ? si oui, la future techno pourra donc utiliser les mêmes Mhz.

Posté le 26 février 2010 à 22h28

Ce n'est que de la 3G, il faut arreter de fantasmer sur les histoires de réseau saturés par des téléphones mobiles encore à ce jour loin d'etre des foudres de guerre. Et puis ce n'est pas en 2 ans que les usages changent.

Alalala c'est bien un délire de geek ca.

 

 

 

 

 

 

 

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Google+ | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free