Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
L’innovation permettra-t-elle à Free de rebondir ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Bouygues, SFR et Orange s’engagent à discuter avec Free du partage de leurs installations 3G


Catégorie Brèves , publié le 24 février 2010 à 12h50 par Olivier Viaggi
 
L’ARCEP vient d’annoncer qu’Orange France, SFR et Bouygues Télécom avaient conclu le 11 février 2010 un accord cadre de partage d’installations de réseau 3G qui permettra d’achever la couverture du territoire d’ici fin 2013
 
La mise en œuvre de ce partage permettra de faciliter et d’accélérer l’extension de la couverture 3G dans environ 3600 communes, correspondant à celles déjà couvertes dans le cadre du programme " zones blanches 2G " et à 300 communes supplémentaires. Ainsi, ce déploiement, dont l’achèvement est prévu fin 2013, va bien au-delà des obligations de couverture 3G des trois opérateurs.
 
Ce partage d’installations entre opérateurs s’appuiera très largement sur les infrastructures de deuxième génération et sera ainsi de nature à contribuer à la réduction de l’impact, notamment visuel, du déploiement des réseaux mobiles sur l’environnement.
 
D’autre part, les trois opérateurs se sont engagés à discuter des modalités permettant d’inclure, d’ici le 31 mai 2010, Free Mobile dans cet accord.
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)

Posté le 24 février 2010 à 12h55

Il serai plus utilisé aux 4 compères de partager directement chacun de leurs réseaux ou alors utiliser le même concept que pour la fibre....on y gagnerai....

Posté le 24 février 2010 à 12h59

discuter ça ne coûte rien Sourire

Posté le 24 février 2010 à 13h19

oui mais pour combien d'euro?

free rentre dans la coure des grand

ne vous faite pas avoire


Sonny du 92
Envoyer message
 
1503 points
Posté le 24 février 2010 à 13h20

Je vois bien venir l'affaire :

" Tiens manges de notre pain mais nous casse pas les c.... prix " Non décidé


mr.tux
Envoyer message
 
1050 points
Posté le 24 février 2010 à 13h21

Si cela abouti ce sera une bonne chose,  mais je n'ose même pas y pensé en connaissant les 3 gros.
Comme dit plus haut, discuté ne coute rien (si ce n'es du temps).

 

Posté le 24 février 2010 à 13h24

Free va t il partager avec les autres opérateurs ses infra  3G intégrées aux freebox ?


NumeroSix
Envoyer message
 
794 points
Posté le 24 février 2010 à 13h37

Bouygues Telecom n'avait pas dit qu'il ne négocierait rien avec Free Mobile ?

Posté le 24 février 2010 à 13h41

attention danger je n'y croit pas

Posté le 24 février 2010 à 13h57

Discuter avec une Entreprise qui n'a pas de réseau c'est possible, partager un réseau qui a demandé des années de travaux et des milliards d'investissement avec cette même Entreprise c'est plus compliqué...

Mes "bons amis", laissez moi utiliser votre réseau gratuitement, je vous promet de ne pas trop casser les prix...

Pas sur que ça plaise à tout le monde ça...


psmax
Envoyer message
 
58 points
Posté le 24 février 2010 à 13h57
NumeroSix a écrit
Bouygues Telecom n'avait pas dit qu'il ne négocierait rien avec Free Mobile ?

En effet, mais cette fois ci je pense qu'ils n'ont pas vraiment eu le choix!


NumeroSix
Envoyer message
 
794 points
Posté le 24 février 2010 à 14h00

Dans la mesure où Orange et SFR sont franchement en retard par rapport à leurs engagements de couverture, il peut y avoir un intérêt à ce que les 3 1 opérateurs mutualisent leurs équipements... tant que ça reste indolore tant techniquement que financièrement pour les utilisateurs, je dis Why Not ?

Posté le 24 février 2010 à 14h01
NumeroSix a écrit
Bouygues Telecom n'avait pas dit qu'il ne négocierait rien avec Free Mobile ?


aucun rapport, ils parlaient de l'accord d'itinérance 2G. Là il s'agit de partage des installations.


NumeroSix
Envoyer message
 
794 points
Posté le 24 février 2010 à 14h02

3 1 opérateurs = 3 plus 1 opérateurs (le signe plus n'apparaît pas).


Un_Passant
Envoyer message
 
272 points
Posté le 24 février 2010 à 14h02
NumeroSix a écrit
Bouygues Telecom n'avait pas dit qu'il ne négocierait rien avec Free Mobile ?

Quelquepart il fallait bien que l'on y arrive.

Les paroles partent et les écrits restentClin d'oeil.

 

P.S: De plus il faudrait être fou pour ne pas accepter de l'argent venant d'une boite qui va emprunter votre résaeu, Business is BusinessAvare.

Posté le 24 février 2010 à 14h44
guuillo a écrit
Free va t il partager avec les autres opérateurs ses infra 3G intégrées aux freebox ?

hmm, encore un qui n'a rien compris au concept des femto-cells...

femto-cell != station de base des infrastructures 3G (2G...) des opérateurs téléphoniques.

une femto-cell sert uniquement de « point de collecte » pour les téléphones portables du propriétaire de la femto-cell : il faut déclarer les numéros de téléphones sur la femto-cell pour qu'elle accepte d'en relayer les communications.

Les fantasmes comme quoi les femto-cells intégrées aux FBv6 permettront à Free de déployer rapidement son réseau 3G ne sont que... des fantasmes.

Posté le 24 février 2010 à 14h46
Anonyme a écrit
discuter ça ne coûte rien

Si, du temps or le temps... c'est de l'argent ; par contre, « discuter n'engage à rien ».

Posté le 24 février 2010 à 14h49
Anonyme a écrit
oui mais pour combien d'euro? free rentre dans la coure des grand ne vous faite pas avoire

« oui mais pour combien d'euro? free rentre dans la cours des grands ne vous faites pas avoir »

Merci, ça fait moins mal aux yeux...

Posté le 24 février 2010 à 15h02

Nota bene:

A la lecture des commentaires précédents, je crois qu'il y a une confusion dans les esprits. Il s'agit de mutualisation 3G des zones blanches 2G seulement (via "RAN Sharing notamment), et pas sur l'ensemble du territoire métropolitain !

C'était prévu depuis trois ans environ, et l'éventualité d'un quatrième opérateur existait déjà dans le cahier des charges.

Posté le 24 février 2010 à 15h05

Complément:

Par ailleurs, la Licence récemment acquise par FreeMobile l'oblige à participer à l'effort technique et/ou financier pour couvrir en 3G les Zones Blanches, avec les trois autres opérateurs de téléphonie mobile.

Posté le 24 février 2010 à 15h22
Anonyme a écrit
NumeroSix a écritBouygues Telecom n'avait pas dit qu'il ne négocierait rien avec Free Mobile ?aucun rapport, ils parlaient de l'accord d'itinérance 2G. Là il s'agit de partage des installations.

Tout à fait..

De plus, dans cette affaire, FreeMobile n'a pas plus le choix que les trois autres opérateurs ... car sa Licence 3G l'oblige à participer techniquement et financièrement à la couverture 3G des Zones Blanches.

Posté le 24 février 2010 à 15h36

Pour resumer, les 3600 premiere communes disponibles en 3G pour les clients Free seront en zone blanche cad dans le fin fond du larzac. Tres bonne nouvelle, isn't it ? Franchement apprendre que de commune de moins de 400 habitants seront couvertes en 3G, je m'en fout completement.


reno69
Envoyer message
 
1462 points
Posté le 24 février 2010 à 17h23
Anonyme a écrit
NumeroSix a écrit Bouygues Telecom n'avait pas dit qu'il ne négocierait rien avec Free Mobile ? aucun rapport, ils parlaient de l'accord d'itinérance 2G. Là il s'agit de partage des installations.

Bonjour, je pense Anonyme que vous faites erreur, il est écrit dans l'article : Ce partage d’installations entre opérateurs s’appuiera très largement sur les infrastructures de deuxième génération il s'agit donc bien de la 2G et à quoi servirait il de partager les installations si ce n'est pas pour faire de l'itinérance, si ce n'est pas cela je ne voit pas ce qu'ils peuvent partager puisque c'est pour compléter la couverture du territoire, il est vrai que cela concerne aussi la 3G mais pas seulement, si je me trompe j'aimerai bien que on m'explique.

Embarassé

Posté le 24 février 2010 à 18h17

Free va t il partager avec les autres opérateurs ses infra  3G intégrées aux freebox ?

mwouarf cà doit être de la bonne que tu fumes: infra et 3G deux mots qyui sont purement virtuels chez Daube telecom !! 

Posté le 24 février 2010 à 18h28

Pas grave !

je ne l'ai jamais vraiment regardé cette chaine

Posté le 24 février 2010 à 18h45
reno69 a écrit
 je pense Anonyme que vous faites erreur,


arrête de penser. Non je ne fais pas erreur. Bouygues ne voulait pas discuter avec Free pour de l'itinérance 2G, si tu n'as pas compris que là il ne s'agit pas d'itinérance, tant pis.

Je ne perdrais pas mon temps à t'expliquer, tu ne comprends jamais rien reno69.

Posté le 24 février 2010 à 18h50

Partage des antennes pas du réseau en amont ... un peu comme un dégroupage en ADSL

Posté le 24 février 2010 à 18h59

Moi perso je l a regardais jamais cette chaine la a ;-)

Posté le 24 février 2010 à 19h09
mr.tux a écrit
Si cela abouti ce sera une bonne chose,  mais je n'ose même pas y pensé en connaissant les 3 gros.Comme dit plus haut, discuté ne coute rien (si ce n'es du temps).  

ça t'arrive de penser gros naze inculte


cn67all
Envoyer message
 
112 points
Posté le 24 février 2010 à 22h48

Vivement Free Mobile

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free