Freezone S'inscrire

Phishing (Hameçonnage) contre les Freenautes

Une attaque Phishing (ou hameçonnage) cible actuellement les Freenautes. Usurpant l’identité du fournisseur d’accès Free, l’email (débordant de fautes d’orthographe) invite les abonnés à visiter un site dissimulé sur un serveur compromis.

Conçu par le pirate, le site frauduleux est identique à l’interface de gestion des abonnés. Les pages ne sont pas piégées par un virus ou un trojan. La seule intention du pirate est de récupérer les informations sensibles (mots de passe, les numéros de CB...).

Le phishing (hameçonnage ou filoutage) est une arnaque qui circule de plus en plus contre les banques, les sites gouvernementaux, Ebay, Paypal, les fournisseurs d’accès à Internet... La filouterie consiste à récupérer les informations sensibles des internautes en usurpant l’identité d’un tiers (société visée par l’attaque). L’email envoyé pour appuyer l’attaque évoque souvent une raison urgente (sécurité, mise à jour importante...). Le phénomène s’est nettement amplifié contre les FAI.



Nous vous recommandons de ne pas rentrer d’informations personnelles et de supprimer l’email (si vous le recevez). Si vous avez rempli les formulaires, veuillez contacter votre centre d’opposition bancaire ainsi que l’assistance des Freenautes le plus rapidement possible. Nous avons contacté le CERTA afin que les pages frauduleuses soient neutralisées.

Mise à jour du 5 avril - 15h00 : Il y a 3 attaques en cours sur 3 serveurs différents. Méfiance...

(Merci Martin et Paul pour les alertes)
Publié le 04 avril 2009 à 19h59 par Fouzi Habibi
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (30)
Afficher les 24 premiers commentaires...
Posté le 05 avril 2009 à 20h30
salut...et moi aussi Cher utilisateur FREE.FR En raison de plaintes d'utilisateurs de messagerie en FREE.FR notre système de messagerie Web, de notre enquête montre que votre adresse e-mail est compromise et est utilisé pour envoyer des spam message FREE.FR notre système de messagerie Web. En conséquence, votre nom d'utilisateur sera désactivé si vous ne nous envoyez pas les informations requises dans les 24h. Renseignements requis: Votre nom complet: Adresse Email: Mot de passe: Confirmer le mot de passe: Date de naissance: E-mail: engr.maintainancedept009@hotmail.com Nous apprécions votre entreprise et merci pour l'aide FREE.FR notre service Webmail. WEBMAIL FREE.FR TEAM ils nous prennent pour des cons????
Posté le 06 avril 2009 à 11h14
J'utilise une autre adresse mail free... a l'époque où j'étais en RTC. Et j'ai une autre liée à la gestion de ma Freeeeeeeeeeeeebox ^^ Du coups, si je reçois des mails de free sur ma première boite free, pas de doute, c'est poubelle direct :D
Posté le 06 avril 2009 à 14h18
j'ai reçu ce meme email ce matin. ... Poubelle ! et pour répondre à la personne qui posait la question le 5 avril, je n'ai pas d'adresse prenom.nom@free.fr mais xxxnom@free.fr
Posté le 06 avril 2009 à 18h03
Bonjour, je n arrive plus a envoyer de mail a ma fille qui est sur "hotmail.fr", est ce qu il y a un rapport avec le "phishing" en question ? J ai recu le meme mail que yodanova ce matin, j ai tout de suite controlé et compri qu il s agissait de mail froduleux. Mais je ne suis pas un expert et j ai bien failli envoyer une reponse ( pas de demande de N. de carte bancaire...qd meme... ) Free ne pourrait t il prevenir les abonnees justement par un mail, ou bien en donnant un lien sur lequel il est question de "PHISHING", comme par exemple ce forum ! Daniel Excusez moi pour les accents mon clavier est Allemand
Posté le 11 avril 2009 à 13h33
j'ai recu un mail assez hilarant aujourd'hui ... bourré de faute d'orthographe, même le lien n'est pas free.fr, un vrai amateur ^^ Cher membre Free adsl, attention ! Tentative d'intrusion dans votre compte Free adsl! Quelqu'un avec le IP address 149.225.126.87 a essaye d'acceder a votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter a votre compte Free adsl Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avec un delai de 24h pour retablir l? acces a votre compte sans ceux Ce dernier sera definitivement supprime ! acceder a Votre Compte .: Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre compte Free adsl a l'adresse suivante : http://www.free.admin.fr/ *Important* Nous avons demande quelques renseignements complementaires, ce qui va etre le cadre de processus d'ouverture de session securise. Ces informations complementaires seront posees lors de votre connexion avenir pour la securite, s'il vous plait fournir toutes les informations sur ces completement et correctement autrement pour des raisons de securite ,nous devons fermer votre compte temporairement. Nous vous remercions de votre prompte attention a cette question. S'il vous plait comprendre que cela est une mesure de securite destinee a vous aider et de proteger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvenient. Raphael FaURE Service Free adsl Internet
Posté le 11 avril 2009 à 13h34
remarquez le site renvoi sur http://marcel.seerig.de/Free.fr/ .... le C/C ne l'a pas pris en compte
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez-vous que la Freebox V7 soit virtualisée ?