Freezone S'inscrire

FTTH : "la législation n’avance pas assez vite"


Catégorie Actu télécoms , publié le 02 décembre 2008 à 00h23 par Fouzi Habibi
Nous vous en parlions il y a quelques jours, retrouvez l’intégralité du débat autour du déploiement de la fibre optique qui s’est déroulé ce 1 décembre entre Le Monde et Philippe Gallion, enseignant-chercheur à TELECOM ParisTech.
 
L´investissement en fibre optique permettra t-il aux compétiteurs d’offrir des connections alternatives comme avec le dégroupage actuel ? Ou utilisera-t-on la fibre optique pour recréer un second monopole ?

Philippe Gallion : Je crois que la législation prévoit une modalité de partage entre les opérateurs. Actuellement, je pense que la législation est prête pour le partage des conduits horizontaux (jusqu’à l’immeuble). On attend le cadre juridique pour les conduits verticaux (jusqu’à l’appartement). Chaque opérateur ne va pas câbler un immeuble : le premier opérateur entrant dans un immeuble aura l’obligation de partager son infrastructure avec les autres opérateurs concurrents.

Le secrétaire d’Etat à la prospective a-t-il tenu son rang dans ce débat ?

Philippe Gallion : Les choses avancent très lentement. il y a des aspects juridiques, économiques. Il faut laisser le temps au temps. A mon avis, la législation n’avance pas assez vite.

Retrouvez l’intégralité du débat sur Le Monde

COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Posté le 02 décembre 2008 à 00h41
<quote>Philippe Gallion, enseignant-chercheur à TELECOM ParisTech. (...) Philippe Gallion : Les choses avancent très lentement. il y a des aspects juridiques, économiques. Il faut laisser le temps au temps. A mon avis, {{la législation n'avance pas assez vite}}.</quote> Pas besoin d'être ensaignant chercheur. C'est, je crois, l'avis de tout le monde.
Posté le 02 décembre 2008 à 07h27
Bonjour. Législation = obligation pour les FAI. Or Orange et SFR ne veulent pas d'obligation (genre fibrer tout l'immeuble ) . Orange déjà se refuse à le faire. Or comme notre législatif et l'exécutif sont à la botte des deux gros en internet... Qu'ils arretent de nous pipeauter. Le flou législatif profite aux magouilles et aux contrats juteux : HLM, administration. Les particuliers ? Qu'en ont-ils à faire ? Ou bien d'accord mais avec un benef net de 30% et des investissements remboursés en 3 à 5 ans maxi.
Posté le 02 décembre 2008 à 08h01
<quote>Or comme notre législatif et l'exécutif sont à la botte des deux gros en internet...</quote> Hi hi hi.... La théorie du complot revient... :|-D:|-D:|-D Le 11 septembre, c'est Orange et SFR. L'intervention irakienne au Koweit en 1990, encore eux. L'utilisation de l'agent Orange durant la guerre au Vietnam, mais bon sang, evidemment, c'est eux... L'assassinat du Duc d'Autriche en 1914, toujours eux. Ca devient plutot ridicule ces accusations à deux balles, quand on sait que si Free a une pérénnité financière c'est entre autre grace au cadre reglémentaire du dégroupage (contre lequel Orange freinait des 4 pattes), et qu'a imposé l'ARCEP. Faut ouvrir un peu les yeux parfois et voir plus loin que le bout de son nez.
Posté le 02 décembre 2008 à 08h08
Bonjour. Cher yannis vous êtes très mal renseigné. Free a donné les chiffres dans un colloque avec SFR. free reprèsente 3% du chiffres d'affaires du télécom en France (mobiles compris). Orange à plus de trésorerie que la valeur totale de Free. Niel a signalé qu'un ponte de SFR alui a dit de ne pas trop leur marcher sur les pieds car eux ils pourraient faire la fibre gratuite tellement ils ont de pognon. C'est bien Orange qui a refusé le premier de fibrer les immeubles dans leur totalité alors que depuis longtemps Free a dit qu'il le ferait. Quand à la théorie du complot, ce terme ne veut rien dire. Pas besoin de complot pour aider ses potes voir : Bouygues, le nucléaire etc... Donc Yannis restez couché cela vaut mieux.
Posté le 02 décembre 2008 à 09h40
@Dodo : si le dégroupage n'avait pas été mis en place, Free n'existerait {{PAS}} du tout. Retournez au dodo :-D vous aussi !!!!
Posté le 02 décembre 2008 à 09h54
Il faut ce mètre dans la tète que Free n'a pas la capacité financière pour fibrer la France entière. Fibré la France avec 1 milliard d'euro ce n'est pas possible B-) Faut être lucide, et ne pas avaler chaque discours marketing qui a pour but de rassurer les actionnaires;-) . Depuis 2006 que Free a annoncé la Fibre pour griller tout le monde, il n'y a que un petit cartier a Paris et un petit bout de ruelle a Villeurbanne dans le Rhône qui est fibré et en horizontal, alors on est loin, très loin des annonces faite pour faire plaisir au marché :-p La fibre sera peut être une réalité pour une partie des français 2011-2012, pas avant ;-)
Posté le 02 décembre 2008 à 10h05
ouai...ce qui me fait marrer c'est que l'on parle de la fibre pour les immeubles ! alors pour les pavillons je pose meme pas la question ! deja que numericable refuse de me cabler...(c'etait un essais pour voir leurs reponse car je n'irai jamais chez eux !) pourtant je suis à 50M d'une clinique qui est alimenter par le cable pour la télévision !!!! en tous cas si une personnes de orange me lis je n'irai pas chez eux si LEURS fibre passerais dans ma rue ! marre des monopoles....
Posté le 02 décembre 2008 à 10h12
<quote>ouai...ce qui me fait marrer c'est que l'on parle de la fibre pour les immeubles ! alors pour les pavillons je pose meme pas la question ! deja que numericable refuse de me cabler...(c'etait un essais pour voir leurs reponse car je n'irai jamais chez eux !) pourtant je suis à 50M d'une clinique qui est alimenter par le cable pour la télévision !!!! en tous cas si une personnes de orange me lis je n'irai pas chez eux si LEURS fibre passerais dans ma rue ! marre des monopoles....</quote><br> Bein moi je fais au plus intéressant à un instant T et si il merde je change (d'ou j ai arrété FREE). Meme si je pense pas changé pour l instant même si la fibre arrive, vu que j'ai un débit suffisant et que les chaines HD marche bien
Posté le 02 décembre 2008 à 11h03
<quote>en tous cas si une personnes de orange me lis je n'irai pas chez eux si LEURS fibre passerais dans ma rue ! marre des monopoles....</quote> Ne jamais dire "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau!".
Posté le 02 décembre 2008 à 12h16
Free fibre des pavillons à Montpellier donc pas de problème pour ceux qui ne sont pas en immeuble. Ok, 1 Milliard ne suffit pas pour fibrer la France mais Free a beaucoup plus de ressources aujourd'hui : 2.6Millions d'abonnés lors de l'annonce du plan d'1 Milliard, plus de 4 Millions aujourd'hui et ça monte encore. Orange et SFR ont peut être de gros moyens mais ils n'investiront pas beaucoup dans ce contexte de "crise". Free se fout de la crise car leur actionnariat est majoritairement détenu par X. Niel et ils n'ont pas besoin des actionnaires pour avancer. Ils continuent à se développer et ont déjà une politique de coûts réduits et d'investissements long terme, ce que les autres n'ont pas et leur envie.
Posté le 02 décembre 2008 à 14h11
"Free fibre des pavillons à Montpellier donc pas de problème pour ceux qui ne sont pas en immeuble. " Plutôt léger ton argument non? Ce n'est pas parce que Free a choisi Montpellier parmi ses villes "pilotes" qu'il faille généraliser ce fait à la France entière... allez, je commence en premier: "Et c'est pour quand les maisons individuelles à Lille?"
Posté le 02 décembre 2008 à 14h12
"je commence en premier".... oh comme c'est joliment écrit... désolé!
Posté le 02 décembre 2008 à 14h49
Je répondais simplement à ceci : "ce qui me fait marrer c'est que l'on parle de la fibre pour les immeubles ! alors pour les pavillons je pose meme pas la question ! " Non, on ne parle pas que d'immeubles. Ville pilote ou pas, free aurait pu ne fibrer que des immeubles dans un premier temps.
Posté le 03 décembre 2008 à 11h02
Yannis, si la concurrence n'existait pas, l'ADSL serait un produit de luxe inaccessible. Vous êtes chez Orange, Bouygues ou SFR ? Le degroupage n'est pas gratuit, la concurrence la finance en partie... Un peu de respect pour les morts du 11 septembre je vous prie :-(( Tout le monde le sait que SFR, Bouygues sont des proches de Sarkozy et que les enjeux sont énormes au point que ses amis lui demande de l'aide comme pour l'arrêt de la publicité sur France Télévision. Sortez un peu de chez vous aussi et surtout arrêtez de regarder jean-pierre pernaud tous les jours.
Posté le 03 décembre 2008 à 16h42
@Moipasmouton : je soulignais juste que l'ARCEP n'a jamais été à la botte d'Orange ou de Bouygues comme certains le prétendent et qu'il n'y a qu'a voir le cadre mis en place par l'ARCEP pour concurrencer Orange sur le fixe pour le voir. C'est tout ! Je suis extremement agacé que certains affirment que parce qu'il n'y a aucun cadre réglementaire defini sur la fibre 24 mois apres les premieres annonces, uniquement en raison de lobbying. On a la chance en France d'avoir une autorité de régul indépendante (que le gouvernement ne suit pas tout le temps certes), mais accordons au moins ceci au paysage des telco francais.
Posté le 03 décembre 2008 à 21h14
Bonjour. Une autorité a des pouvoirs or l'Arcep n'a aucun pouvoir. Donc ce n'est pas une autorité. Et la fibre en est le meilleur exemple puisque c'est seulement parce que les opérateurs commencent à vouloir s'entendre que les choses vont avancer. faut dire que le loup numéricable hante les conseils d'administration et les conseils en tous genres -municipaux, départementaux...
Posté le 04 décembre 2008 à 08h42
Bonjour, l'ARCEP a quand meme un certain nombre de pouvoir : http://www.universfreebox.com/article6707.html ou http://www.journaldufreenaute.fr/18/06/2007/cout-de-la-collecte-ipadsl-baisse-par-decision-de-larcep.html Par contre, pour les points concernant le patrimoine publique, comme les fréquences, l'ARCEP fait l'objet de recommandation à l'executif qui doit promulguer un projet de loi (voté par le législatif) qui permet d'attribuer une concession à une société privé (ou publique). Par contre, il est vrai que l'ARCEP ne dispose pas dans ses attributions de compétence à imposer telle ou telle technologie. C'est à mon avis une bonne chose que de laisser faire le marché et les opérateurs du point de vue des technos, car l'autorité (et in fine l'Etat) peut se retrouver à imposer des technologies qui peuvent trop couteuse (ex. le cout exorbitant de TDF1 qu'on pouvait quasiment capter en utiliser un couvercle de lessiveuse ;-), mais qui n'a jamais percé commercialement) ou bien dépassée (ex. SECAM qui a emm**** tout le monde pendant des années).
INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?