Freezone S'inscrire

Accélération de la couverture mobile : les propositions de l’ARCEP seraient plutôt favorables à Free

Il faut appuyer sur l’accélérateur pour forcer les opérateurs à investir plus avait déclaré Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires lors d’une table ronde sur le très haut débit fixe et mobile au congrès des maires “investir plus, c’est mettre plus d’argent encore. Aller plus vite, c’est forcément douloureux”. Des "objectifs fermes, contractuels et opposables" seront pris et suivis de sanctions en cas de manquements. 

Les premières propositions de l’Autorité de régulation des télécoms seraient arrivées sur les bureaux des membres du gouvernement qui lui a confié la lourde tâche de négocier avec les opérateurs. Contexte a réussi à obtenir certaines informations alors que, pour l’instant, les conclusions du gendarme des télécoms ne sont pas rendues publiques pour permettre au gouvernement de poursuivre les échanges avec les opérateurs, elles ne sont donc pas définitives.

Renouvellement des fréquences

Selon les informations du site une solution médiane aurait été proposée sur le renouvellement des fréquences. Une partie des fréquences serait renouvelée sans appel à candidature dans l’optique d’accélérer le passage à la 4G, Free en récupérerait une partie. Certaines autres bandes de fréquences seraient, elles, soumises à candidatures avec les fameux “objectifs fermes, contractuels et opposables”. Selon Contexte, il s’agirait d’ “engagements de couverture, d’un surrenchérissement sur les axes de transport, notamment les voies ferrées et un minimum de couverture par département.

Mutualisation de sites

L’Autorité serait favorable à une plus grande mutualisation des sites. Elle aurait proposé 6000 sites à mutualiser en plus des 4200 déjà prévus. Contexte précise que “les opérateurs auraient la main sur 2000 d’entre eux, pour densifier la couverture, et le gouvernement, en lien avec les collectivités, déciderait sur les 4000 autres, pour développer la 4G

L’ARCEP aurait-elle entendu les propos de Maxime Lombardini au 100e congrès des maires de France ? 

Nous souhaitons pousser beaucoup plus fort la mutualisation des réseaux mobiles qui sont construits en concurrence entre opérateurs, même dans les zones de pénurie.

Les pouvoirs publics n’ont jamais osé prôner une forme de volontarisme de la mutualisation. Pourtant, cela permettrait d’utiliser les sites de manière optimale et d’accélérer la couverture sans que cela se fasse au détriment de la diversité.

 
source : Contexte 

Publié le 07 décembre 2017 à 11h07 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Posté le 07 décembre 2017 à 11h37

ca va encore chouiner chez BT et SFR.... 

Posté le 07 décembre 2017 à 11h54
tower41000 a écrit
ca va encore chouiner chez BT et SFR.... 

chouiner ????

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
492 points
Posté le 07 décembre 2017 à 11h55

Favorable à FreeMobile !!!

Ben voyons

FreeMobile installe plus d'antennes et de pilonnes que ces concurrents si on tient compte du temps que les autres ont eu.

FreeMobile est au RDV de toutes les échéances légales.

Les autres ont eu largement le temps depuis le temps qu'ils sont sur le marché.

Ce n'est pas parce que le petit nouveau se donne les moyens en temps et en matériel, qu'il est responsable de l'immobilisme des anciens et de leurs retards.

Quand est-ce que l'on va écrire que Free est responsable du retard des autres dans le dégroupage, parce qu'il dégroupe plus que les autres ?

C'est bien français de toujours accuser les autres de nos propres défaillances !!!!

Posté le 07 décembre 2017 à 12h00
iaphos a écrit
tower41000 a écrit ca va encore chouiner chez BT et SFR....  chouiner ????

 chouiner

verbe intransitifconjugaison

  • Familier. Pleurer, geindre, en parlant d'un enfant.
Posté le 07 décembre 2017 à 12h14
iaphos a écrit
tower41000 a écrit ca va encore chouiner chez BT et SFR....  chouiner ????
On voit que tu n'habites pas la campagne.... V'la l'temps qui s'peucie, y va p'tête bien nieuter.... Le temps se couvre, il va peut-être pleuvoir !

Posté le 07 décembre 2017 à 12h28
Normand BZH a écrit
Favorable à FreeMobile !!! Ben voyons FreeMobile installe plus d'antennes et de pilonnes que ces concurrents si on tient compte du temps que les autres ont eu. 
...

tu es sûr pour les pilonne ? au contraire free loue beaucoup de sites a sfr et orange 

Posté le 07 décembre 2017 à 12h56

 chouiner

Merci pplemoko60 et pithois.
Chez nous, en pays breton, on utilise le verbe pigner , décidément nos langues régionales sont sources d'enrichissement réciproque. 

Posté le 07 décembre 2017 à 13h56

Free récupérerait des fréquences? C'est bon ça! Allez, 10 Mhz en 2100, histoire de faire un peu de 4G 4 CA! Ou 5 MHz en 1800, pour compléter.


CDL
Envoyer message
 
3214 points
Posté le 07 décembre 2017 à 14h33
iaphos a écrit
 chouiner Merci pplemoko60 et pithois. Chez nous, en pays breton, on utilise le verbe pigner , décidément nos langues régionales sont sources d'enrichissement réciproque. 

Il ne me semble pas que "chouiner" soit un terme régional, il est utilisé et compris partout, y compris en S-E  cool..."pigner" plus certainement !  wink

Posté le 07 décembre 2017 à 14h54
Freedor a écrit
Free récupérerait des fréquences? C'est bon ça! Allez, 10 Mhz en 2100, histoire de faire un peu de 4G 4 CA! Ou 5 MHz en 1800, pour compléter.

Pour rappel, en août

L'Arcep discute avec le gouvernement pour lancer dès à présent les discussions en vue du renouvellement des autorisations pour les bandes de fréquences mobiles 900 mégahertz, 1.800 mégahertz et 2.100 mégahertz dont l'échéance arrivera pour les premières à horizon 2021, a expliqué Sébastien Soriano.

Comme je le présentais à ce moment, on se dirigerait vers un rééquilibrage des fréquences contre une "reconduction" sans nouvelles enchères.  Vu le découpage des différentes bandes, chacun peut faire des paris, on peut penser que chacun aura 15MHz en 2100, et que Free Mobile récupérera 5MHz en 900 !  http://www.lowcostmobile.com/actualite/1495-lots-frequences-operateur-technologie-gsm-umts-lte

Posté le 07 décembre 2017 à 15h13

... pour l’instant, les conclusions du gendarme des télécoms ne sont pas rendues publiques pour permettre au gouvernement de poursuivre les échanges avec les opérateurs, elles ne sont donc pas définitives.

encore une fois on s'emballe on s'emballe mais en fait on ne sait rien de comment cela va se terminer !

Posté le 07 décembre 2017 à 15h51
nonmaishallo a écrit
... pour l’instant, les conclusions du gendarme des télécoms ne sont pas rendues publiques pour permettre au gouvernement de poursuivre les échanges avec les opérateurs, elles ne sont donc pas définitives. encore une fois on s'emballe on s'emballe mais en fait on ne sait rien de comment cela va se terminer !

Bien entendu, rien n'est définitif, mais il était très difficile d'imaginer que les licences allaient être reconduites telle que alors qu'il y a un opérateur supplémentaire. Les règles de la concurrence impliquent soit un système d'enchères, soit un accord négocier avec toutes les parties, mais certainement pas un statu-quo.

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
492 points
Posté le 07 décembre 2017 à 16h28
Héphaïstos a écrit
Normand BZH a écrit Favorable à FreeMobile !!! Ben voyons FreeMobile installe plus d'antennes et de pilonnes que ces concurrents si on tient compte du temps que les autres ont eu.  ... tu es sûr pour les pilonne ? au contraire free loue beaucoup de sites a sfr et orange 

On va couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur combien de temps encore ?

Posté le 07 décembre 2017 à 16h37
Normand BZH a écrit
Héphaïstos a écrit Normand BZH a écrit Favorable à FreeMobile !!! Ben voyons FreeMobile installe plus d'antennes et de pilonnes que ces concurrents si on tient compte du temps que les autres ont eu.  ... tu es sûr pour les pilonne ? au contraire free loue beaucoup de sites a sfr et orange  On va couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur combien de temps encore ?

Allez, je joue au Grammar Nazi pour vous mettre d'accord, des pilonnes non, des pylônes oui bien sûr!

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
492 points
Posté le 08 décembre 2017 à 10h57
Héphaïstos a écrit
Normand BZH a écrit Favorable à FreeMobile !!! Ben voyons FreeMobile installe plus d'antennes et de pilonnes que ces concurrents si on tient compte du temps que les autres ont eu.  ... tu es sûr pour les pilonne ? au contraire free loue beaucoup de sites a sfr et orange 

Pour les pilonnes non, pour les pylônes pour une bonne partie oui

Posté le 08 décembre 2017 à 16h46
Normand BZH a écrit
Favorable à FreeMobile !!! Ben voyons FreeMobile installe plus d'antennes et de pilonnes que ces concurrents

rien de plus normal vu le retard de couverture sur lse autres...l'inverse serait très inquiétant laughing

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
492 points
Posté le 08 décembre 2017 à 16h58
fricbox99 a écrit
Normand BZH a écrit Favorable à FreeMobile !!! Ben voyons FreeMobile installe plus d'antennes et de pilonnes que ces concurrents rien de plus normal vu le retard de couverture sur lse autres...l'inverse serait très inquiétant 

En fait ce n'est pas ce que je voulais mettre en avant, comme d'autres avant moi.

Les autres devraient faire mieux que le dernier arrivé, ce qui dans l'absolue est loin d'être le cas.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :