Freezone S'inscrire

Free Mobile : la mise à jour Samsung booste le taux d’utilisation du réseau propre de Free

Depuis quelques semaines, le temps passé sur le réseau propre de Free par les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat ne cesse de croître. L’une des raisons à cela est sans conteste le déploiement progressif de la mise à jour Samsung mettant fin aux blocages récurrents en itinérance Orange. Mais pas que.

Le lien de cause à effet est aussi clair que de l’eau de roche. Alors que le taux d’utilisation du réseau de Free végétait aux alentours de 78% fin octobre et ce après 9 mois de hausses furtives et de baisses à répétition malgré un déploiement non négligeable de sites 3G/4G, celui-ci ne cesse de grimper depuis le lancement début novembre de la mise à jour Samsung sur certains terminaux du fabricant sud-coréen. Ainsi depuis cette date, le gain enregistré est d’environ 2,5pts. Résultat, aujourd’hui les utilisateurs de l’app sont connectés 80,8% du temps sur le réseau de l’opérateur de Xavier Niel. Les records se succèdent, le dernier en date ayant été battu le 1er décembre (80,9%). Les terminaux Samsung A5, S6/edge, S7 et S7 edge, S8 et S8+ et Note 8 qui ont déjà reçu le dit patch pour une meilleure connexion au réseau Free, ont donc permis à celui-ci de gagner encore un peu plus son indépendance sur le réseau d’Orange.

Graphiques à retrouver sur Freemobile.toosurtoo.com

Autre facteur à l’origine de cette augmentation flagrante depuis plus d’un mois, le développement du réseau de Free Mobile en particulier le déploiement rapide des fréquences 1800MHz et 700MHz de la part de l’opérateur. D’après l’ANFR, Free a mis en service au mois de novembre 242 nouveaux sites 4G et a déployé 350 antennes 1800 MHz supplémentaires (7 529 au total). L’Agence nationale des fréquences a par ailleurs accordé 261 premières autorisations de sites 4G à Free Mobile dans la bande 700 MHz en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse en marge de la la libération des fréquences jusque-là utilisées par la TNT. Leur mise en service pourrait avoir lieu dès janvier 2018, de quoi apporter de l’eau au moulin du réseau de l’opérateur.

Pour rappel, L’application Free Mobile Netstat permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, l’évolution de l’utilisation du réseau Free par ses utilisateurs peut être mesurée grâce à cette application qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connecté. Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.

 

 

Publié le 05 décembre 2017 à 16h13 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 07 décembre 2017 à 13h48

Vous avez bien de la chance :-)


reno69
Envoyer message
 
19386 points
Posté le 11 décembre 2017 à 00h46
Normand BZH a écrit
J'ai un iphone et malgré qu'il y ai des antennes Orange autour, je suis souvent en 3G ou 4G sur des antennes FreeMobile. Je me demande comment vous faites ....

  Bonjour, Normand BZH J'ai un iphone ... Je me demande comment vous faites .... Pour être bloqué sur Orange disait-il d'un petit air moqueur !!!  est ce que je me trompe ... ???

  Et bien je vous prête mon Samsung Galaxy S4 LTE et vous saurez, il suffisait de le demander !!! lui il n'est pas près d'avoir le correctif ....

wink

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
492 points
Posté le 11 décembre 2017 à 19h21
reno69 a écrit
Normand BZH a écrit J'ai un iphone et malgré qu'il y ai des antennes Orange autour, je suis souvent en 3G ou 4G sur des antennes FreeMobile. Je me demande comment vous faites ....   Bonjour, Normand BZH J'ai un iphone ... Je me demande comment vous faites .... Pour être bloqué sur Orange disait-il d'un petit air moqueur !!!  est ce que je me trompe ... ???   Et bien je vous prête mon Samsung Galaxy S4 LTE et vous saurez, il suffisait de le demander !!! lui il n'est pas près d'avoir le correctif ....

Ce n'est ps d'un air moqueur

C'est incroyable, quand on ne rencontre pas les mêmes problèmes que les autres, ou que les trolls c'est forcément suspect.

Et pourquoi tout ce déballage de soit disant problème si souvent évoqués ne serait il pas suspect aussi ?


reno69
Envoyer message
 
19386 points
Posté le 12 décembre 2017 à 00h57
Normand BZH a écrit
reno69 a écrit Normand BZH a écrit J'ai un iphone et malgré qu'il y ai des antennes Orange autour, je suis souvent en 3G ou 4G sur des antennes FreeMobile. Je me demande comment vous faites ....   Bonjour, Normand BZH J'ai un iphone ... Je me demande comment vous faites .... Pour être bloqué sur Orange disait-il d'un petit air moqueur !!!  est ce que je me trompe ... ???   Et bien je vous prête mon Samsung Galaxy S4 LTE et vous saurez, il suffisait de le demander !!! lui il n'est pas près d'avoir le correctif ....
Ce n'est ps d'un air moqueur C'est incroyable, quand on ne rencontre pas les mêmes problèmes que les autres, ou que les trolls c'est forcément suspect. Et pourquoi tout ce déballage de soit disant problème si souvent évoqués ne serait il pas suspect aussi ?

  Bonjour, Normand BZH pourtant l'article précise que les choses ont évoluées de façon significative depuis que les correctif Android sont appliqués sur les haut de gamme Samsung (Android), pour ma part j'ai eu l'occasion de le constater chez Free en étant vraiment bridé en itinérance Orange et je j'étais obligé de passer en mode avion pendant quelques instants pour que mon smartphone recherche une antenne Free, mais cela ne durait qu'un certain temps, aujourd'hui je ne peux plus le constater car je suis passé chez B&You mais pas à cause de l'itinérance, mais le manque de réseau 4G vers chez moi ce qui m'empêchait de consommer la data normalement, avec B&You je capte la 4G à mon domicile et même si les débits ne sont pas faramineux cela me convient car je peux mieux utiliser ma data, faire mes mises à jour regarder des vidéos sans coupures.

  Donc pour moi ce n'est pas un soit disant problème mais un problème bien réel pour certains !!! et cela se perçoit à l'utilisation !!!

@+

wink

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
492 points
Posté le 13 décembre 2017 à 11h08
reno69 a écrit
Normand BZH a écrit reno69 a écrit Normand BZH a écrit J'ai un iphone et malgré qu'il y ai des antennes Orange autour, je suis souvent en 3G ou 4G sur des antennes FreeMobile. Je me demande comment vous faites ....   Bonjour, Normand BZH J'ai un iphone ... Je me demande comment vous faites .... Pour être bloqué sur Orange disait-il d'un petit air moqueur !!!  est ce que je me trompe ... ???   Et bien je vous prête mon Samsung Galaxy S4 LTE et vous saurez, il suffisait de le demander !!! lui il n'est pas près d'avoir le correctif .... Ce n'est ps d'un air moqueur C'est incroyable, quand on ne rencontre pas les mêmes problèmes que les autres, ou que les trolls c'est forcément suspect. Et pourquoi tout ce déballage de soit disant problème si souvent évoqués ne serait il pas suspect aussi ?   Bonjour, Normand BZH pourtant l'article précise que les choses ont évoluées de façon significative depuis que les correctif Android sont appliqués sur les haut de gamme Samsung (Android), pour ma part j'ai eu l'occasion de le constater chez Free en étant vraiment bridé en itinérance Orange et je j'étais obligé de passer en mode avion pendant quelques instants pour que mon smartphone recherche une antenne Free, mais cela ne durait qu'un certain temps, aujourd'hui je ne peux plus le constater car je suis passé chez B&You mais pas à cause de l'itinérance, mais le manque de réseau 4G vers chez moi ce qui m'empêchait de consommer la data normalement, avec B&You je capte la 4G à mon domicile et même si les débits ne sont pas faramineux cela me convient car je peux mieux utiliser ma data, faire mes mises à jour regarder des vidéos sans coupures.   Donc pour moi ce n'est pas un soit disant problème mais un problème bien réel pour certains !!! et cela se perçoit à l'utilisation !!! @+

On ne se comprend pas, décidément c'est compliqué

Je ne remet pas en cause qu'il y ai des problèmes avec les terminaux Samsung, bien au contraire.

Je ne remet pas en cause non plus que les correctifs améliorent la réception et donc les graphiques sur l'utilisation du réseau en propre de FreeMobile.

Je dis que quand on apporte son témoignage sur le fait que je ne rencontre pas les mêmes problèmes que certains, ça parait de facto suspect, accusé alors de tous les mots par certains.

Voila mon cher.


reno69
Envoyer message
 
19386 points
Posté le 14 décembre 2017 à 01h09
Normand BZH a écrit
reno69 a écrit Normand BZH a écrit reno69 a écrit Normand BZH a écrit J'ai un iphone et malgré qu'il y ai des antennes Orange autour, je suis souvent en 3G ou 4G sur des antennes FreeMobile. Je me demande comment vous faites ....   Bonjour, Normand BZH J'ai un iphone ... Je me demande comment vous faites .... Pour être bloqué sur Orange disait-il d'un petit air moqueur !!!  est ce que je me trompe ... ???   Et bien je vous prête mon Samsung Galaxy S4 LTE et vous saurez, il suffisait de le demander !!! lui il n'est pas près d'avoir le correctif .... Ce n'est ps d'un air moqueur C'est incroyable, quand on ne rencontre pas les mêmes problèmes que les autres, ou que les trolls c'est forcément suspect. Et pourquoi tout ce déballage de soit disant problème si souvent évoqués ne serait il pas suspect aussi ?   Bonjour, Normand BZH pourtant l'article précise que les choses ont évoluées de façon significative depuis que les correctif Android sont appliqués sur les haut de gamme Samsung (Android), pour ma part j'ai eu l'occasion de le constater chez Free en étant vraiment bridé en itinérance Orange et je j'étais obligé de passer en mode avion pendant quelques instants pour que mon smartphone recherche une antenne Free, mais cela ne durait qu'un certain temps, aujourd'hui je ne peux plus le constater car je suis passé chez B&You mais pas à cause de l'itinérance, mais le manque de réseau 4G vers chez moi ce qui m'empêchait de consommer la data normalement, avec B&You je capte la 4G à mon domicile et même si les débits ne sont pas faramineux cela me convient car je peux mieux utiliser ma data, faire mes mises à jour regarder des vidéos sans coupures.   Donc pour moi ce n'est pas un soit disant problème mais un problème bien réel pour certains !!! et cela se perçoit à l'utilisation !!! @+
On ne se comprend pas, décidément c'est compliqué Je ne remet pas en cause qu'il y ai des problèmes avec les terminaux Samsung, bien au contraire. Je ne remet pas en cause non plus que les correctifs améliorent la réception et donc les graphiques sur l'utilisation du réseau en propre de FreeMobile. Je dis que quand on apporte son témoignage sur le fait que je ne rencontre pas les mêmes problèmes que certains, ça parait de facto suspect, accusé alors de tous les mots par certains. Voila mon cher.

  Bonsoir, Normand BZH non personnellement je n'ai jamais mis en doute que certains ont un très bon fonctionnement de leur smartphone sur le réseau Free mobile, car par endroit le réseau Free est très bon mais c'est souvent en fonction du nombre d'antennes déployées, de la topographie des lieux, de la densité de population etc et il suffit pour s'en convaincre de regarder les speed test de certains.

  Perso à 20 km au sud de la grande ville de Lyon, je capte bien la 3G Free mais les antennes 4G sont un peu trop éloignées, bien que cela se soit un peu amélioré avec certaines antennes qui maintenant commencent à être équipées en 1800 MHz qui porte plus loin que le 2600 MHz et le fait de voir que l'antenne Free de Solaize qui est en litige depuis 2 ans 1/2 n'est toujours qu'a l'état d'un pylône NU et que certains litiges mettent parfois 5 ans avant de se régler, et bien nous on attend et le 700 MHz ne sera pas autorisé avant fin 2018, oui il faut patienter ...  @+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :