Freezone S'inscrire

Plan THD : Emmanuel Macron menace les opérateurs d’une double sanction en cas de manquement aux objectifs

La fracture numérique est au coeur des débats en ce palpitant congrès des maires. Si Julien Denormandie est intervenu sans faire dans la demi-mesure en début de semaine au sujet de l’accélération exigée par le gouvernement sur le plan THD, Emmanuel Macron s’est montré hier tout aussi catégorique en annonçant la couleur.

De but en blanc, « les engagements conclus d’ici la fin de l’année avec les opérateurs seront contraignants, traduits de manière législative et donneront lieu à des sanctions pécuniaires et à la possibilité de l’Etat de se substituer aux opérateurs qui ne joueront pas le jeu», a asséné hier le Président de la République. Le ton est donné.

Sur la même ligne, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires, avait rappelé les objectifs de l’Etat en répondant aux maires sur l’accélération du déploiement du plan THD il y a deux jours. “La feuille de route est claire : du bon débit pour tous en 2020, du très haut débit en 2022. Et nous devons préparer la société du gigabit, l’Union européenne ayant fixé un objectif à atteindre pour 2025”.

Pour y arriver, il faut plus d’investissements, des déploiements plus rapides et plus de transparence. Cette accélération, a t-il prévenu, va faire mal aux opérateurs : “nous n’y arriverons pas si nous ne nous faisons pas un peu mal. Et il faut que vous, opérateurs, ayez mal. Car investir plus, c’est mettre plus d’argent encore. Aller plus vite, c’est forcément douloureux”. Des "objectifs fermes, contractuels et opposables" seront pris et suivis de sanctions en cas de manquements.

Sur le mobile, l’Etat souhaite une meilleure couverture et surtout une meilleure perception sur le terrain. Afin de proposer une solution équilibrée, l’Arcep est actuellement en discussion avec Orange, Free, Bouygues et SFR, l’idée serait « de faire baisser certaines redevances sur les fréquences aujourd’hui payées par les opérateurs » en échange d’un gros effort sur les investissements pour une meilleure couverture mobile par le biais de la construction de milliers de sites notamment en zones isolées. Le gouvernement décidera ou non d’aller dans ce sens.

Enfin, l’intention de l’Etat de se substituer aux opérateurs si ceux-ni ne remplissent pas leurs futurs engagements, est une nouvelle fois remis sur la table, cette fois de manière on ne peut plus officielle par Emmanuel Macron. Son secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi avait d’ailleurs évoqué cette possibilité le 15 novembre dernier, prévenant que "si les opérateurs ne sont pas capables de le faire, l’Etat prendra ses responsabilités. On a toujours été capable quand il était nécessaire d’équiper le pays, d’équiper pays. Les gens ne pourront pas continuer à vivre dans ces espaces s’ils ne sont pas connectés. Et ça c’est la ruine de nos territoires, la ruine de la France."

 

Publié le 24 novembre 2017 à 10h18 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 24 novembre 2017 à 16h11

Pourvu que ce soit vrai:

que l'état prenne bien ses responsabilités en pénalisant les opérateurs qui ne font rien ou trop peu sur la fibre.

que  l'état prenne la charge de les remplacer .... un nouvel opérateur ?

Hélas, tout ça reste de la posture face un auditoire précis (les maires) qui  entend ce qu'il voulait entendre,  il est probable que les discours ne serait pas le même dans une réunion avec les opérateurs, une sorte de campagne électorale.

Ou alors qu'on chiffre clairement les bons points et les mauvais à appliquer.

Posté le 24 novembre 2017 à 16h30
Normand BZH a écrit
ouaimaibon a écrit « les engagements conclus d’ici la fin de l’année avec les opérateurs seront contraignants, traduits de manière législative et donneront lieu à des sanctions pécuniaires et à la possibilité de l’Etat de se substituer aux opérateurs qui ne joueront pas le jeu», Je veux bien mais qui va remplacer les opérateurs? Et pour combien? On sait comment ça se passe......:( L'état est toujours actionnaire d'Orange, c'est un début de réponse Sinon pourquoi Orange irait vers les RIP, et pourquoi Free accompagne Orange dans cette démarche !!! Quels sont les 2 FAI les plus connus qui sont à la ramasse sur le dégroupage en ADSL : BT et SFR Quel est le FAI qui est grave à la bourre sur les zones AMII : SFR On peut dire et rabacher que l'on s'en prend toujours aux mêmes, hélas c'est un constat, je n'y peux rien.

Je dis seulement que quand l'Etat met son nez quelque part, ça coûte une fortune au contribuable sans que cela soit mieux fait ( temps, par exemple) 

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
492 points
Posté le 24 novembre 2017 à 18h14
ouaimaibon a écrit
Normand BZH a écrit ouaimaibon a écrit « les engagements conclus d’ici la fin de l’année avec les opérateurs seront contraignants, traduits de manière législative et donneront lieu à des sanctions pécuniaires et à la possibilité de l’Etat de se substituer aux opérateurs qui ne joueront pas le jeu», Je veux bien mais qui va remplacer les opérateurs? Et pour combien? On sait comment ça se passe......:( L'état est toujours actionnaire d'Orange, c'est un début de réponse Sinon pourquoi Orange irait vers les RIP, et pourquoi Free accompagne Orange dans cette démarche !!! Quels sont les 2 FAI les plus connus qui sont à la ramasse sur le dégroupage en ADSL : BT et SFR Quel est le FAI qui est grave à la bourre sur les zones AMII : SFR On peut dire et rabacher que l'on s'en prend toujours aux mêmes, hélas c'est un constat, je n'y peux rien.
Je dis seulement que quand l'Etat met son nez quelque part, ça coûte une fortune au contribuable sans que cela soit mieux fait ( temps, par exemple) 

Pour le moment, j'ai l'impression que la gestion est différente et qu'enfin, semble t il, des élus, des ministres gèrent autrement les choses et arrêtent de s'écraser.

Attendons, et jugeons sur pièce, les faits rien que les faits et les résultats.

Posté le 25 novembre 2017 à 08h53

Si ne sore pas sa nouvelle freebox c'est pas grave je part chez aurange  avec la fiibre en plus

Posté le 25 novembre 2017 à 19h07
brupala a écrit
Pourvu que ce soit vrai: que l'état prenne bien ses responsabilités en pénalisant les opérateurs qui ne font rien ou trop peu sur la fibre. que  l'état prenne la charge de les remplacer .... un nouvel opérateur ? Hélas, tout ça reste de la posture face un auditoire précis (les maires) qui  entend ce qu'il voulait entendre,  il est probable que les discours ne serait pas le même dans une réunion avec les opérateurs, une sorte de campagne électorale. Ou alors qu'on chiffre clairement les bons points et les mauvais à appliquer.

patrick72 a écrit
"(...) l’intention de l’Etat de se substituer aux opérateurs si ceux-ni ne remplissent pas leurs futurs engagements (...)" On peut être sûr du coup que les FAI ne feront rien dans ces zones non rentables : elle attendront que l'état finance les infrastructures pour les couvrir... (l'état aura de toute manière besoin des FAI à ce moment...)
Merci, les gars de me rassurer sur la capacité des français a comprendre un discours demago.

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
492 points
Posté le 26 novembre 2017 à 18h47
Lulu02 a écrit
Si ne sore pas sa nouvelle freebox c'est pas grave je part chez aurange  avec la fiibre en plus

Apprenti troll ..... il y a encore du boulot

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :